L’intégration des technologies numériques à l’École : discours et pratiques en tension : étude d’une expérimentation « tablettes » en collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Introducing digital technologies in school : discourses and practices in tension : study of a "tablets" experiment in college

L’intégration des technologies numériques à l’École : discours et pratiques en tension : étude d’une expérimentation « tablettes » en collège

Résumé

This thesis focuses on educational policies in favor of digital technologies and on levers of action implemented to encourage students and teachers to use these technologies in school. The ethnographic study took place from July 2013 to October 2015 and was conducted in a college engaged in tablet experimentation for digital education (TED). The research focuses on the processes of appropriation of a mobile technology designed to be educational and aimed at developing innovative and enriched new instrumented practices. The experiment study is centered around the device concept. To analyze the actual or expected effects of the use of a socio-technical object in an educational context and the circumstances of its appropriation by users, several observation methods have been combined. The analysis reveals significant tensions between prescribed practices - through discourses, national educational policies, experiments, the technical object itself - and the actual practices of users.
Ce travail s’intéresse aux politiques éducatives en faveur du numérique et aux leviers mis en œuvre pour inciter élèves et enseignants à utiliser les technologies numériques à l’École. L’étude de type ethnographique s’est déroulée de juillet 2013 à octobre 2015 et a été conduite dans un collège engagé dans l’expérimentation Tablette pour une éducation digitale (TED). La recherche porte sur les processus d’appropriation d’une technologie mobile conçue pour être éducative et visant à développer de nouvelles pratiques instrumentées innovantes et enrichies. L’expérimentation est étudiée sous l’angle du concept de dispositif. Pour analyser les effets réels ou escomptés de l'utilisation d'un objet socio-technique en contexte éducatif et les conditions de son appropriation par les usagers, plusieurs méthodes d’observation ont été combinées. L’analyse permet de révéler des tensions significatives entre les pratiques prescrites - par les discours, les politiques éducatives nationales, l’expérimentation, l’objet technique lui-même - et les pratiques réelles des utilisateurs.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-02887170 , version 1 (02-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02887170 , version 1

Citer

Ariane Gallart Picard-Gallart. L’intégration des technologies numériques à l’École : discours et pratiques en tension : étude d’une expérimentation « tablettes » en collège. Sciences de l'information et de la communication. Université Bourgogne Franche-Comté, 2019. Français. ⟨NNT : 2019UBFCH021⟩. ⟨tel-02887170⟩
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