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Thèse Année : 2012

Music e-learning - Creation of the LAMUSADI laboratory

Enseignement à distance de la musique - Création du laboratoire LAMUSADI

Résumé

The first part of the thesis presents e-learning "applied" to music, that is to say the EAD (Enseignement à distance) which uses the ICTT - Information and Communication Technologies for teaching, and whose we adapt the pedagogical categories and educational methods to traditional Western music education. The question is asked, "What happens when we try to combine the principles and procedures of e-learning with those of traditional Western music education?" " To answer this question, we are studying the way in which disciplines such as musical, instrumental and vocal interpretation, orchestral and choir conducting and the theoretical elements of theory, can be taught at a distance. We reserve the study and analysis of the means of distance education of the disciplines of composition and musicology and ethnomusicology to present them in the third and last part of the thesis, because of their involvement in the musical creation of the twentieth and twenty-first centuries which is itself closely linked to the practices of ICT and ICTT. The second part has two sections. The first shows how Internet users today can find and create music lessons on the internet of all categories, shapes and qualities. We address the problems of copyright and reproduction of music on the net and we examine a number of possible solutions. The second section develops the setting up of the LAMUSADI laboratory founded to experiment with the creation and realization of distance learning courses in music at the level of courses at music conservatories in Quebec. This experiment was carried out using the OPALE model from the SCENARI editorial chain of UTC (Université de Technologie de Compiègne, France). The third part of the thesis exposes the innovations in musical e-learning, that is to say the processes which deepen the concepts and systems at the basis of classical EAD which are today part of traditional musical education. Finally, this musical EAD shows how new technologies are at the origin of new aesthetics at the same time as original ways and means are opened for musical education. Thus the master-pupil relationship, which is a fundamental relationship in world musical learning, is renewed, not only in Western education, but in all educational systems of music throughout the world.
La première partie de la thèse présente l'enseignement à distance « appliqué » à la musique, c'est-à-dire l'EAD qui emploie les TICE - Technologies de l'Information et de la communication pour l’enseignement, et dont on adapte les catégories pédagogiques et les méthodes éducatives à l'enseignement musical occidental traditionnel.
La question est posée de savoir « Qu’arrive-t-il quand on essaie de combiner les principes et procédés de l’e-learning et ceux de l'éducation musicale traditionnelle occidentale ? ». Pour y répondre nous étudions la façon dont on peut enseigner à distance les disciplines telles de l'interprétation musicale, instrumentale et vocale, la direction d'orchestre et de choeur et les éléments théoriques que sont la théorie, le solfège et les dictées musicales. Nous réservons l’étude et l’analyse des moyens de l’enseignement à distance des disciplines de la composition et de la musicologie et de l’ethnomusicologie pour les présenter dans la troisième et dernière partie de thèse, à cause de leur implication dans la création musicale du XXe et XXIe siècles qui est elle-même étroitement reliée aux pratiques des TIC et des TICE. La deuxième partie comporte deux sections. La première montre comment les internautes aujourd’hui peuvent trouver et créer des cours de musique sur internet de toutes catégories, de formes et de qualités. Nous abordons les problèmes de droits d'auteur et de reproduction des musiques sur le net et nous examinons un certain nombre de solutions possibles. La deuxième section développe la mise sur pied du laboratoire LAMUSADI fondé pour expérimenter la création et la réalisation de cours à distance de la musique du niveau des cours des conservatoires de musique du Québec. Cette expérimentation a été réalisée grâce à l'emploi du modèle OPALE de de la chaîne éditoriale SCENARI des ingénieurs de l’UTC. La troisième partie de la thèse expose les innovations en e-learning musical, c'est-à-dire les procédés qui approfondissent les concepts et systèmes à la base de l’EAD classique qui font partie aujourd’hui de l'éducation musicale traditionnelle. Enfin cet EAD musical montre comment les nouvelles technologies sont à l’origine d'esthétiques inédites en même temps que sont ouverts des voies et moyens originaux pour l’enseignement musical. Ainsi le rapport maître-élève, qui est une relation fondamentale dans les apprentissages musicaux mondiaux, est renouvelé, ceci non seulement dans l'enseignement occidental, mais dans l’ensemble des systèmes éducatifs de la musique au travers le monde.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : tel-02880302 , version 1

Citer

Sylvaine Leblond Martin. Enseignement à distance de la musique - Création du laboratoire LAMUSADI. Sciences de l'information et de la communication. Université Paris VIII, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02880302⟩
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