, This is not a Mammal : A Visit with William Burroughs » SoHo News, vol.2, 1981.
, Deux études récentes viennent confirmer cette hypothèse que j'ai toujours eue depuis que je travaille sur les textes de Dalí : MILLET op.cit, 2002.
, , 1931.
, « Introduction » Actes du colloque L'impudeur, novembre 2000 in EBC n°21 (déc. 2001) et reproduit dans Travaux, pp.188-191
, Novembre, 2000.
Ne faut-il point dire que la mémoire est en quelque sorte à l'esprit ce que l'estomac est au corps? Ne serait-ce point de même que les animaux ruminants, au moyen de cette faculté qui leur est propre, font revenir de leur estomac dans leur bouche la nourriture qu'ils ont prise, de même nous ramenons à l'esprit, Filteau 235 à propos du style de W. Beckford, il y a dans ce type d'écriture ce que l'on trouve dans les Confessions de St Augustin, p.236 ,
, lorsque l'ange demande à Jean de dévorer le livre pour se pénétrer de son contenu. La mémoire est donc imaginaire mais également passive et roborative : on lit ou l'on voit quelque chose et il s'agit de ruminer
, Si l'on s'accorde sur le fait que le sublime est avant tout une « sensibilité » plus qu'un mouvement littéraire, et surtout, bien plus qu'un type d'affect, la définition qu'en donne Kant (« ce qui plaît immédiatement par la résistance qu'il oppose à l'intérêt des sens 237 ») semblerait jouer la sensibilité contre la sensation. Mais à l'époque de Blake, comme à la nôtre, la sensibilité au sublime est avant tout cette « attention fouinarde » dont parle C. Millet à propos des textes et des images de S. Dalí 238 , ces « merveilles de la miniature
But it shares a Blakean sense of scale. Neither Palmer nor the other Ancients made the mistake that bedevilled some other Romantic careers, that of believing that sublimity depended on scale ,
, Cité dans TRAVAUX II, p.10
, Les Confessions trad. M. de Saint Victor, vol.10, p.286
, The Marvel of Minuteness » Minotaure n°9 (octobre 1936, pp.20-24
, Voir TRAVAUX XIII 178-180, Frank O'Hara décrivait ses propres poèmes comme des « I do this I do that poems
, , p.9, 1960.
,
, Lettre à Alex Comfort » (05.01.1943) à propos de Time Must Have a Stop de A. Huxley
1945) : « I must admit that when a book first comes out I hate the thought of others reading it <, p.59, 1954. ,
, Si la plupart des écrivains que j'étudie ont renoncé à un moment ou à un autre à l'écriture, c'est également parce qu'ils ont tous été des écrivains voyageurs, larguant régulièrement les amarres d'une tradition qui les contraignait soit à se répéter (se reproduire) soit à dire trop. À l'instar de Fernando Pessoa, ils pensaient que : 1. La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. 2. Tout l'art est une forme de littérature, parce que tout l'art consiste à dire quelque chose
, Dans la vie, la seule réalité est la sensation. Dans l'art, la seule réalité est la conscience de la sensation, p.273
En ajoutant l'icône à la graphie, l'imaginaire du poète a pu construire et se construire : c'est un peu comme si dans le sanctuaire qu'est son univers, seule une inscription du silence (Edward James a pris pour un temps le nom de William Silence comme pseudonyme) permettrait une vraie expansion de la conscience, mystère aussi antique que visionnaire. Comme William Burroughs, Thomas Love Peacock a cessé d'écrire pour sur-vivre. Comme Salvador Dalí, Irvine Welsh s'interrompt de temps en temps pour jouir de la vulgarité de la célébrité, James s'est détaché du livre et de l'écrit pour construire matériellement : « This is a bit of free architecture that is being erected in the forest. I think I may even have started on it, because these constructions cannot get lost like manuscripts, vol.274 ,
,
Fragments d'un voyage immobile trad. Hourcade, p.53, 1984. ,
, , 1981.
, And what rough beast, its hour come round at last, Slouches towards Bethlehem to be born, p.277
, la lecture qui ne supplée pas, ne sublime pas ou ne s'oppose pas à d'autres modalités des activités humaines, et c'est pourquoi j'avais proposé, dès l'avantpropos, une rationalisation dans l'affaire du sensible (en non pas l'inverse, comme c'est souvent le cas dans la critique littéraire) : la littérature peut ne pas être une activité noble, elle peut être une forme d'addiction aliénante
, Je ne développe pas ici mes projets de direction de recherche, l'ayant fait précédemment aux différentes étapes du développement de cette synthèse, afin de les mettre en perspective, YEATS, vol.25, pp.18-22
Il ne s'agit pas d'aller des ténèbres aux lumières mais de s'en tenir soit à la pénombre soit à l'éclairage néon d'origine. De manière sans doute inconsciente, j'écrivais dans l'une de mes publications, relativement ancienne, à propos de Casanaova et de Beckford qu'il y avait comme « un scepticisme de fond que cachent des excès de sensibilité. 279 » Et à la manière dont le mal de dent irradie la sensibilité à l'être tout entier (même lorsque l'abcès est déclaré et bien identifié), il semblerait que la plupart des artistes sur lesquels j'ai travaillé, ) mais également ceux convoqués pour les besoins de cette synthèse ,
Dans un contexte ultra contemporain, et consumériste de masse, une attitude théorique telle que celle d'Hakim Bey remet le secret au centre du geste créatif. Les conséquences d'ailleurs ne touchent pas qu'à l'esthétique du simulacre mais bien à la politique et à l'éthique : A Tong can perhaps be defined as a mutual benefit society for people with a common, dans le chapitre deux comment fonctionne la réminiscence dans la plupart de ces oeuvres et chez Thomas de Quincey en particulier ,
Alberti, Léon Battista, vol.37, p.28 ,
Augustin (saint), vol.34, p.116 ,
, ème duc de). 40. Bell, Clive. 70. Bellmer, Hans. 78, vol.102, pp.80-81
, , p.76
, Hakim, vol.28, pp.116-133
Brunoy (marquis de). 33. Bruyeron, Roger. 6-8, 75, 111, vol.15, pp.36-37 ,
, , pp.42-43
, , p.98
, , vol.18, p.16
, Copernic, Nicolas, vol.78, p.39
, , vol.17, p.116
39. Delanda, Manuel. 106. Delaroche (peintre), p.34 ,
, , p.34
, , vol.8
, 67. Descartes. 7,8. Diderot, Denis. 10, vol.15, p.13
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00711794
, , pp.38-40
, Giocondo (Fra). 28. Girard, Didier. 17, 29, 108. Gligorov, Robert. 104. Goethe, Johann Wolfgang von, vol.29, p.99
, Gysin, Brion. 22, 108. H Hauptman, Jodi. 24. Heard, Gerald. 56. Hegel, Friedrich. 95. Heidegger, Martin. 87. Henley, Samuel. 40, 89. Henry, Michel. 7. Hilles, F. 13. Hirst, Damien, vol.16, pp.70-71
14. Hollier, Denis, vol.16 ,
, Carol. 12. Howard, Brian, vol.41, pp.67-68
,
13. Huxley, Aldous. 110. Huysmans, Joris Karl. 24, 49. I Ignace de Loyola (saint), p.98 ,
, , pp.108-109
, , vol.45, pp.109-110
, , p.99
, James. 29. Leibniz
, , vol.16
76. Magritte, Réné. 29, 108, 116. Malebranche, Nicolas ,
117. Mallarmé, Stéphane. 29, 30, 38, 116. Marc, Franz. 36. Markévitch, Igor. 105, 108. Matisse, Henri. 36, 37, 70. Mauclair, Camille, p.36 ,
, , vol.27, p.101
, , vol.47, pp.110-111
, , p.76
, , vol.17
99, 116. Panofsky, Erwin. 37, 100. Parreaux, André. 30, 42, 43, 60. Peacock, Thomas Love, vol.41, pp.89-90 ,
, Prévost d'Exiles, Antoine-François (Abbé). 43. Proust, Marcel. 53, 90. Pryce-Jones, Alan. 76. Q Quatremère de Quincy, vol.42, p.22
, R Raphaël, Raffaello Sanzio, dit. 100. Redon, Odilon. 24, 116. Régnier, Henri de, vol.51, p.16
, , vol.50
76. Spengler, Oswald. 36. Spinoza, Baruch. 8. Starck mme de 40 ,
, , vol.87
, Janet, vol.12
, , vol.69, pp.110-111
, , vol.14, p.113
The Biography, 2005. ,
, Le Thème des ruines dans la sensibilité et la réflexion philosophique de 1750 à 1850 ». (Thèse), vol.4, 2000.
Sensibilité dans l'Homme et dans la nature, 1943. ,
Sensibilité dans la littérature française de l'Abbe Prévost a Madame de Staël. Fasano : Schena, 1998. ,
Sensibilité dans la Suisse des Lumières : entre physiologie et morale, une qualité opportuniste, 2005. ,
,
, , pp.12-13, 1939.
, ANONYME. A Paper for Ennobling Species, p.1755
, , 1959.
« Déclaration du 27 janv. 1925 » Tract original, Réserve de la Bibliothèque Nationale ,
, AUGUSTIN (saint). Les Confessions. trad. M. de Saint Victor, p.1852
, Posthumanism. Readers in Crirical Theory, 2000.
Myths of the Near Future, 1982. ,
La Grande pitié des ?glises de France, 1914. ,
, OEuvres complètes. Paris : Gallimard -Pléiade, vol.2, 1970.
Le Peintre de la vie moderne. 1859/1863 ,
, L'art romantique et autres oeuvres critiques, 1962.
, Corti, 2003. _____. Vies authentiques de peintres imaginaires trad. R. Kann. Paris : José Corti, 1990.
Waking Thoughts and Incidents. 1783 ; trad. R. Kann Voyage d'un rêveur éveillé, vol.2, 1989. ,
La Petite anatomie de l'image, 1977. ,
Matière et mémoire. Paris : Quadrige/PUF, 1999. ,
,
The Temporary Autonomous Zone, 1991. ,
, , 1994.
, The Critical Heritage. Londres : Routledge et P. Kegan, 1980.
The Natural History of Sensibility, 1962. ,
, Les Nuits de Paris. Paris : Gallimard-Folio, 1986.
Virtue in Distress: Studies in the Novel of Sentiment from Richardson to Sade, 1974. ,
, , 2004.
Histoire des larmes, 2001. ,
Seward The Soft Machine, 1992. ,
The Third Mind, 1978. ,
, Cohérences aventureuses. Paris : Gallimard, 1976.
Mythe et l'homme, 1938. ,
, , 1964.
, Les Sources des contes orientaux de William Beckford (Vathek et la 'Suite des contes arabes') : bilan de recherches sur les écrits et l'esthétique de Beckford, vol.7, 2005.
The Narratives of the Biographical Legend, The Early Works of William Beckford. Göteborg : Göteborgs Universitet, 2001. ,
The Gothic Revival. An Essay on the History of Taste, 1928. ,
, , 1964.
, Imprimerie Nationale, 1499.
, Essai sur l'origine des connaissances humaines (ouvrage où l'on réduit à un seul principe tout ce qui concerne l'entendement humain), 1746.
, Journal intime. éds. P. Delbouille et K. Kloocke. Tübingen : M. Niemeyer, vol.7, 2005.
, , 1979.
Le Goût des larmes au 18 ème, 1999. ,
, Des Paroles » Maintenant n°2 (juillet 1913) et OEuvres. Paris : Lebovici, 1987.
, , 1983.
, ?ditions surréalistes, 1931.
, Manuscrit pour Le Rêve de Vénus. <1939> Archives Edward James Foundation
Intensive Science and Virtual Philosophy. Londres : Continuum, 2002. ,
Thousand Years of Nonlinear History, 2000. ,
, , p.1820
Logique de la sensation, Les éditions de la différence, vol.2, 1981. ,
, , 1953.
Désir et plaisir » Deux Régimes de Fous, 1975. ,
, , 1968.
, , 1980.
Réflexions sur le temps, Grasset -Fasquelle, 1992. ,
, DESCARTES. Les Passions de l'âme. éd. F. Alquié, 1973.
, Gallimard -Pléiade, 1951.
Devant l'image, 1990. ,
, , 1993.
, Paris : J. Vrin, 1996.
Jardins et sensibilité en Allemagne à la fin du dix-huitième siècle, 1985. ,
, Sentimental Comedy: Theory and Practice, 1991.
Cato's Tears and the Making of an Anglo-American Emotion, 1999. ,
, , 1990.
, Samuel Palmer's Garden » The New York Review of Books, p.5, 2006.
La Vie sexuelle, 1970. ,
Une difficulté de la psychanalyse, Inquiétante étrangeté et autres essais trad. B. Féron. Paris : Gallimard -Folio, 1917. ,
, Sensibilité de Sade -La philosophie paradoxale du bonheur et de la vertu. » (Thèse), 1998.
Abroad: Or, British Literary Traveling Between the Wars, 1982. ,
, Désirs inassouvis, du purisme au surréalisme 1925-1935. Montréal : Le Passage, 2002.
, , 1980.
He Imitated Those Appearances & Produced Effect": William Beckford's Shameless Sacrifice (L'Esplendente) » Inscribing Dreams ,
, Russie : RuBriCa, 2006.
, , 1995.
, Gallimard-Pléiade, 1954.
, , 1991.
, Nouvelles. trad. J. Porchat. Strasbourg : Circé, 1991.
, The October Gallery -Suzanne Biederberg Gallery, 1988.
Beyond the Visible: The Art of Odilon Redon, 2006. ,
Le Dualisme de l'âme et du corps, 1991. ,
From Sensibility to Romanticism, 1965. ,
, Gallimard, 1993.
, , 1993.
Out of Matter: The Body Exercised in Eighteenth-Century Fiction. » in The Languages of Psyche: Mind and Body in Enlightenment Thought, 1990. ,
Portrait of a Failure, 1968. ,
, éds.) Thomas Gray: Contemporary Essays, 1993.
The Doors of Perception, 1954. ,
, Paris : Gallimard -Folio, 1884.
, , 1975.
, , 1995.
Chapeaux du Peuple et les Chapeaux de la Reine » et « The Marvel of Minuteness » Minotaure n°9, 1936. ,
, , 1981.
, Archives Edward James Foundation, 1965.
, , 1960.
Radical Sensibility in the 1790s. » in Reflections of Revolution: Images of Romanticism éds, A. Yarrington et K. Everest. Londres : Routledge, 1993. ,
, Radical Sensibility: Literature and Ideas in the 1790s. Londres : Routledge, 1993.
, Nouveaux mélanges philosophiques. Paris : Joubert, p.1842
, Paris : Les Belles Lettres, 2002.
Fundamental Principles of the Metaphysic of Ethics, 1923. ,
, et Critique de la raison pure. trad. Traymesaigues et Pacaud. Paris : P.U.F, 1960.
Anthropologie du point de vue pragmatique, 1964. ,
, Le problème du style et les formes paranoïaques de l'expérience. » Minotaure, p.1, 1933.
, Les Chants de Maldoror, 1869.
, , 1969.
De l'imitation dans les beaux-arts. 1982 ; Paris : ?ditions Carré -Arts et esthétique, 1996. ,
Du Trop de réalité, 2000. ,
, , 2000.
, , 1986.
Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation, pp.1990-94, 1804. ,
, , 1976.
La monadologie, 1996. ,
Essais sur l'entendement humain, 1705. ,
Journal (1922-1989). éd, Gallimard, 1992. ,
Verbal au verbe : Duchamp à l'infinitif. » ?tant donné Marcel Duchamp. n°1 (Premier semestre, 1999. ,
, , 1978.
, L?VY, Paule. « Introduction » ?critures contemporaines de la différence, Grasset -Biblio Essais, vol.96, 1991.
An Essay Concerning Human Understanding. 1706, 1999. ,
Littérature et sensibilité. Paris : Ellipses, 1998. ,
, Réponse du roi à l'adresse de la ville de Gaillac (Tarn) » 29 janvier 1831, Le Moniteur universel, pp.31-1831
Gothique des lumières -The First Gothic Revival and the Return to Nature, 1991. ,
De Rerum Natura. trad. R. Latham On the Nature of the Universe. Harmondsworth : Penguin Classics, 1955. ,
Crying: A Natural and Cultural History of Tears, 2001. ,
The Poetics of Sensibility: A Revolution in Literary Style, 1996. ,
Sensibility in Transformation: Creative Resistance to Sentiment from the Augustans to the Romantics, 1990. ,
, Archives Edward James Foundation, vol.16, 1938.
Où l'on traite de la nature de l'esprit de l'homme et de l'usage qu'il en doit faire pour éviter l'erreur des sciences, 2002. ,
, , 1994.
, Un ?picurien anglais, 1932.
, Le Visible et l'invisible. Paris : Gallimard, 1964.
, Gallimard -Art & artistes, 2005.
Étude psychologique et anecdotique, Société d'éditions scientifiques, p.1894 ,
Composing for Mozart, 1998. ,
Dangerously Dark » Times Literary Supplement (08, p.8, 2003. ,
Sentiment and Sociability: The Language of Feeling in the Eighteenth Century, 1988. ,
« Eighteenth-Century Spleen » Psychology and Literature in the Eighteenth Century. éd, 1987. ,
Considérations sur la sensibilité mise à sa place, et présentée comme essentiellement distincte du principe intellectuel, p.1832 ,
Architecture gothique et pensée scolastique, trad, 1967. ,
PESSOA, Fernando. Fragments d'un voyage immobile. trad. Hourcade. Paris : Rivages -Poche, 1990. ,
The Blank Slate. The Modern Denial of Human Nature, 2003. ,
, La Sensibilité dans la poésie anglaise au début du XVIIIe siècle. Lille : Service de reproduction des thèses Lille III, 1974.
, PLATON. Phédon. trad. M. Dixsaut. Paris : Garnier -Flammarion, 1991.
, , 1992.
, , 1995.
, , 1992.
, Bruxelles : H. Tarlier, p.1853
, Lévy et Frères, 1865
Flesh in the Age of Reason, Ezra. « Affirmations: As for Imagism » The New Age (28 janv, 1915. ,
Essai sur la nature, le but et les moyens de l'imitation dans les beaux-arts, Gallimard -Folio, p.1823, 2003. ,
, Suspiria de Profundis » Confessions of an English Opium-Eater éd. G. Lindop. Oxford : Oxford World's Classics, 1998.
An Inquiry into the Human Mind on the Principles of Common Sense, 1764. ,
, et Thomas Reid's Inquiry and Essays. éds. K. Lehrer et R. E. Beanblossom. Indianapolis : Bobbs, 1996.
, , 1975.
,
, , 1740.
, , 1747.
, , 1986.
, En français, Textes trad. C.M. Bürhendt, éd. H.U.Obrist, Dijon : Temps réel, 1988.
, OEuvres completes. éd. A. Adam. Paris : Gallimard -Pléiade, 1972.
Transformations in Late Eighteenth Century Art, 1967. ,
, Spirits, and Fibres: Towards Defining the Origins of Sensibility. » in Studies in the Eighteenth Century Toronto, 1976.
, Ou, de l'éducation. Paris : Gallimard -Pléiade, vol.4, 1969.
Eighteenth-Century Sensibility and the Novel: The Senses in Social Context. Cambridge, 1993. ,
, , 1981.
Evolution du rythme. Rome : Le parole gelate/Fundazione Isabella Scelsi, 1992. ,
Briefe über die Ästhetische Erziehung des Menschen, 1973. ,
The Architecture of Humanism, 1999. ,
Art in Crisis. The Lost Centre, 1958. ,
Harmondsworth : Penguin Books, 1996. ,
Harmondsworth : Penguin Books, 1998. ,
, My Idea of Fun, A Cautionary Tale. Harmondsworth : Penguin Classics, 1994.
, The Powers of Invention. » The New York Review of Books, 2006.
, , 1979.
The Theory of Moral Sentiments, 2002. ,
, , 1981.
, Gallimard, 1992.
Outlines of Moral Philosophy. 1793 ; Esquisses de philosophie morale, p.1826 ,
An Introduction, 1986. ,
Still Looking: Essays on American Art, 2006. ,
, Revue des Sciences Humaines. n°262, 2001.
, Vision and Landscape. New York : Museum of Modern Art, pp.1805-81, 2006.
The Castle of Otranto, 1764. ,
, Hieroglyphic Tales, 1786.
Robbery under Law: The Mexican Object-Lesson, 1939. ,
, La sensibilité dans la pensée d'E. Lévinas et M. Merleau-Ponty » (Thèse), 2001.
The Linguistics of Lying & Other Essays, 2005. ,
Lady Windermere's Fan. The Complete Plays, 1989. ,
« Introduction » in The Vienna School Reader. Politics and Art Historical Method in the 1930s, 2003. ,
This is not a Mammal: A Visit with William Burroughs, » SoHo News, 1981. ,
, Ruins. Londres : Chatto and Windus, 2001.
Selected Prose. éd, J.O. Hayden. Harmondsworth : Penguin Classics, 1984. ,
« Humanity in all its Agony and Emptiness. » The Financial Times. (30, p.6, 2006. ,
Yeats's Poems. éd. A.N. Jeffares. Londres : Papermac, 1989. ,
Renaissance et Pseudo Renaissance. 1988 ; trad. C. Paolini, préface P. Mauriès ,
, La pagination indiquée dans les deux pages qui suivent renvoie à celle du volume joint. Ière partie : -Publication I
, 1830/1834» in Beckford Newsletter (Printemps 1991) 7. -Publication II
, Beckford Newsletter (Printemps 1989) 4-10
But Not Indifferent, Beckford Newsletter (Printemps 1993) 5-9, 1792. ,
, Souvenirs d'Alcobaça et Batalha (trad. A. Parreaux), pp.9-18, 1989.
Beckford's French Manuscripts, Beckford and the New Millenium (éd. K. Graham), pp.95-118, 2004. ,
Ballard's Post-Humanist Myths of the Near Future, RuBriCa:The Russian & British Cathedra, vol.13, pp.53-66, 2004. ,
, «Compte à rebours des Sept péchés capitaux de W. Burroughs» in Répressions et sexualité, pp.107-118, 1993.
, , pp.7-8, 1992.
, » in Introspections/Rétrospections (éd. M. Amfreville), pp.55-75, 2004.
, «Anatomie des corps morts : le cadavre plus ou moins exquis de W. Self,» in ?tudes britanniques contemporaines 17, pp.105-120, 1999.
,
, » in La Quinzaine Littéraire, vol.899
, » in The Beckford Journal, vol.8, pp.50-65, 2002.
, The Russian & British Cathedra, vol.17, 2006.
, » in ?tudes britanniques contemporaines 21, pp.19-33, 2001.
,
, Beckford La vision, 1990.
, «Infernal Mystique and the Power of Images,» in Beckford and the Arts: The Reception of British Authors in Europe, 2005.
, De la progression des images du rêve,» ?tudes britanniques contemporaines 20, pp.19-40, 2001.
, » in Rythmes et lumières de la méditerranée (éd. P. Carmignani), pp.359-74, 2003.
,
, Outre les publications rassemblées dans le volume « Dossier Travaux », seront mis à la disposition des membres du jury les ouvrages (de recherche originaux) suivants, tous publiés chez José Corti
, William Beckford Vathek et ses Episodes 2003 (édition critique/historique) abrégé VE Thomas Love Peacock L'abbaye du cauchemar 1993 (préface) abrégé AC Anthony Powell Convictions singulières 1994 (traduction) abrégé CS Didier Girard
Les renvois à ces publications dans le corps du texte et dans les notes de bas de page du mémoire de synthèse se feront donc de la manière suivante : Travaux (renvoyant au présent volume rassemblant les articles) suivi du numéro de la page dans ce volume ,
,
Les convenances de l'affabulation ,
,
,
,
Les promesses de l'enfance au futur antérieur 50 ,
,
Solitudes borderline de la mécanique apathique ,
?loge de l'intolérance ,
,
,
, A. Rapports distanciés à soi
, , p.80
,
,
La séduction vulgaire ,
Angles morts et angles vifs ,
Les mots à l'abandon ,
Eau et gaz en chaque image ,
Simulations, virtualisations, substitutions, p.101 ,
, Description du contenu du volume Travaux et ouvrages de recherche originaux, p.133