. .. Résumé,

. .. Abstract,

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

?. .. , La circulation des pratiques numériques

, Principaux concepts utilisés et éléments de la problématique

. Positionnement and . .. Techné,

I. Partie, Définir une problématique autour de l'appropriation sociale

. .. Positionnement-scientifique, 24 L'utilisation instrumentée est non socialisée, l'usage fait appel à une instrumentation moins élaborée que la pratique, Chapitre, vol.1

. .. Problématique, Chapitre, vol.2

I. .. Synthèse-de-la-partie,

I. ;. Partie, Comprendre les processus d'appropriation, synthèse des différentes approches existantes, Étudier l'appropriation sociale à travers l'analyse de la circulation des pratiques numériques des collégiens et des lycéens

. .. , 49 4.1. Des jeunes, des adolescents, Les pratiques numériques juvéniles pour objet d'étude, vol.4

, 2.1. Des pratiques numériques qui rendent compte d'une activité instrumentée et socialisée, p.61

, 3.2. La socialisation entre pairs chez les jeunes

. .. Synthèse, 69 Chapitre 5 : Construction d'un modèle d'analyse de la circulation des pratiques numériques

. .. Synthèse,

I. .. Synthèse-de-la-partie,

I. Partie, 77 Chapitre 6 : Choix méthodologiques pour la construction du modèle pour l'observation des pratiques numériques, Observer les pratiques numériques et leur circulation à travers les traces d'activité

. .. Dans-les-traces and .. .. Ta, Prescription de l'observation et approche mixte, vol.87

. .. , Les principes généraux de la prescription de l'observation, Les principes et les étapes de la prescription de l'observation, vol.87

, Élaboration d'un cadre pour analyser les pratiques numériques juvéniles et leur circulation

. .. , 91 7.1. Une étude de cas multiple : remarques préalables, vol.7

. .. Synthèse, 107 Chapitre 8 : Présentation des instruments de recherche

, Étude de cas dans l'académie de Caen

. .. Synthèse, Construction d'un modèle pour passer des traces aux pratiques, vol.9

, L'analyse des données à partir du modèle conceptuel de représentation des pratiques numériques

. Sa2 and . .. Sa4, Une classification non supervisée basée sur un réseau bayésien, Description de groupes d'élèves à partir des SA1, vol.132

, 3.2. Méthode B -observation de la circulation à partir des actions instrumentées contextualisées, du point de vue des actions, Des outils ad hoc pour observer la circulation des pratiques numériques 137 9.3.1. Méthode A -observation de la circulation à partir des actions instrumentées contextualisées, du point de vue des élèves

. .. Synthèse,

I. .. Synthèse-de-la-partie,

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. .. , 195 b. La circulation des pratiques numériques dans le discours des jeunes (entretiens), Résultat 1 : Application du modèle pour identifier des pratiques numériques juvéniles, vol.3

C. .. Jacques-monod,

. .. Lycée-camille-claudel, 267 b. La circulation des pratiques numériques au collège et au lycée à travers l'analyse des traces (méthode A2), vol.3

. .. Synthèse,

V. ;. Partie, 284 Chapitre 12 : Synthèse, Valider l'étude de l'appropriation sociale à travers l'analyse de la circulation sociale des pratiques numériques juvéniles à partir des traces d'activité

, 1.3. L'analyse de traces en sciences humaines et sociales, Discussion et analyse de la proposition, vol.13

. .. , 2.2. Les pratiques numériques circulent dans des groupes sociaux, dans certaines conditions, Les résultats sur les pratiques numériques juvéniles, sur les groupes sociaux et la circulation des pratiques numériques

, 3.4. Pratiques numériques et zone proximale de développement de la genèse instrumentale, La problématique de circulation sociale des pratiques numériques juvéniles

, 295 14.1 Vers une analyse plus fine des pratiques numériques, Perspectives et conclusions, vol.14

. .. Sociaux, 301 c. ? pour la communauté EIAH et les communautés spécialisées dans l'analyse de traces, Vers une démarche d'ingénierie de connaissances pour appréhender les processus cognitifs liés à l'appropriation individuelle et, vol.297

. .. Table-des-tableaux,

. .. Références-bibliographiques,

, Sommaire des annexes I. Identification des dimensions des pratiques au LPII

, Identification de la circulation des pratiques numériques au LPII

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