Le marketing de projets confronté aux émergences de développement durable – Études de cas dans le transport public urbain en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Project marketing faced with the emergence of sustainability : case studies on urban public transport in France

Le marketing de projets confronté aux émergences de développement durable – Études de cas dans le transport public urbain en France

Résumé

This work begins with the observation that the issues of sustainable development are playing an increasing role in the calls for tenders from public clients in the rail industry. However, these issues are difficult to grasp because of the characteristics of procurement procedures with these clients and the various discrepancies in the mere definition of sustainability in projects, as well as in the network of players involved in these issues. This thesis examines how project marketing is likely to support the emergence of sustainable development issues, through an in-depth analysis of the milieus and the networks that relate to these sustainable development issues. As part of a three-year interaction with an industrial company in this sector, this work is based on four case studies on projects in the construction of urban transport infrastructure. It was carried out through interviews with a variety of professionals in the sector (project management, business- and other non-business actors). Supporting this work as a methodological approach, the actor-network theory underpins a dynamic analysis of the emergence and irreversibility of sustainable development issues as well as of the stakeholder networks that build up a sustainability project. This thesis reveals the need to analyse the implicit demand outlined in the tender documentation in order to understand the requirements of sustainable development, and leads us to reconsider the sustainability proponents within these milieus. Furthermore, this work proposes a dynamic observational approach to the emergence of sustainable development in partial projects and aims to develop a heuristic guide to the action of project marketing and the co-construction of additional sustainable value.
Ce travail part du constat que les enjeux de développement durable occupent une place grandissante dans les appels d’offres des clients publics des industriels ferroviaires. Toutefois, ces enjeux sont difficiles à appréhender du fait des caractéristiques des procédures d’achat de ces clients et de grandes variations portant sur la définition même de la durabilité des projets, ainsi que sur les réseaux d’acteurs portant ces enjeux. La thèse interroge la manière dont le marketing de projets est susceptible d’accompagner l’émergence des enjeux de développement durable, à travers une analyse en profondeur des milieux et des réseaux porteurs d’enjeux de développement durable. Dans le cadre d’une interaction de trois années avec une entreprise industrielle du secteur des transports, ce travail s’appuie sur quatre études de cas de projets de construction d’infrastructures urbaines de transport, réalisées à partir de l’interview d’une pluralité d’acteurs du milieu (maîtrise d’ouvrage, triptyque canonique, et autres acteurs sociétaux). Mobilisée comme garant méthodologique, la théorie de l’acteur-réseau sous-tend une analyse dynamique des émergences et des irréversibilités de développement durable ainsi que des réseaux de porteurs d’enjeux de développement durable qui se constituent. La thèse révèle la nécessité de pénétrer l’implicite pour appréhender les exigences de développement durable décrites dans les documents d’appels d’offres et conduit à reconsidérer les porteurs d’enjeux de développement durable au sein des milieux. En outre, ce travail propose une approche dynamique d’observation des émergences de développement durable des projets partiels et se propose d’élaborer un guide heuristique pour l’action du marketing de projets et la co-construction d’une valeur durable supplémentaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse ROMESTANT_160530_FINAL_Version numérique.pdf (7.61 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-02556277 , version 1 (27-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02556277 , version 1

Citer

Fanny Romestant. Le marketing de projets confronté aux émergences de développement durable – Études de cas dans le transport public urbain en France. Gestion et management. Université de Poitiers (France), 2016. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02556277⟩
198 Consultations
13 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More