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D. Bourg and K. H. Whiteside, Vers une démocratie écologique, vol.27, p.83

, Les experts] pensent que vous vous tenez en bas d'une colline et agitez un mouchoir et que tous les moutons arrivent en courant? Je n'ai jamais entendu parler d'un mouton qui prendrait même un, p.83

, Si les éleveurs n'étaient pas des experts en modèles de fixation du césium, ils disposaient d'un savoir certain au sujet du comportement des moutons et du ruissellement des eaux le long des collines. Par ailleurs, l'implantation de la centrale nucléaire de Sellafield en Cumbria en 1951, l'important incendie d'un réacteur en, 1957.

M. Callon, P. Lascoumes, and Y. Barthe, Agir dans un monde incertain, op. cit, p.126

, Ces termes sont ceux de Michel Callon

B. Wynne, A case study in communicating scientific information, Sheep farming after Chernobyl, vol.31, p.33, 1989.

, nous traduisons : « [The experts] think you stand at the fell bottom and wave a handkerchief and all the sheep come running? I've never heard of a sheep that would even look at straw as fodder, p.34

, Il ne faut cependant confondre deux choses désignées par ce même terme : la collecte de données par des bénévoles et la (co-)construction de savoirs, la seconde étant ce dont nous discutons ici

C. Bonneuil and J. Gaudillière, Sur la notion de société civile définie par distinction d'avec à la fois l'État et le marché, Faire entrer les sciences en démocratie, p.49, 2001.

, ACRO : Association pour le contrôle de la radioactivité à l'Ouest ; GSIEN : Groupement des scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire ; CRIIRAD : Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité

, Plusieurs boutiques des sciences existent en France, généralement adossées à la formation d'étudiants

O. L'exemple-des and . Permet-de-ne-pas-en-rester-À, une conclusion qui opposerait une France où la régulation passe par un État centralisé et une élite scientifique et des États-Unis où marché et société civile seraient décideurs. En France, c'est la mobilisation de la société civile et le large front qui s'est créé entre consommateurs, agriculteurs, grande distribution, etc., qui a conduit à la rédaction d'une régulation nationale pour s'opposer à la diffusion des OGM : la régulation étatique a été portée par la régulation consumériste-civique. Aux États-Unis, c'est une régulation marchande, soutenue par des expertises scientifiques et le modèle de la sound science, p.336

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L. Sfez, Technique et idéologie : un enjeu de pouvoir, p.46, 2002.

, Les italiques sont de l'auteur, p.47

P. Joly, c'est des termes d'imaginaire et de vision que Pierre-Benoît Joly s'emploie à distinguer le terme de promesse, Marc Audétat, Gaïa Barazzetti et Gabriel Dorthe (dir.), pp.33-35, 2015.

, Nous revenons sur ce point dans la section suivante lorsque nous mentionnons la conception pragmatiste de la vérité : « II.2.2. Conception post-moderne dans Agir dans un monde incertain

, Alain Caillé, « Une politique de la nature sans politique », art. cité, p.106

F. Par-exemple and . Aggeri, La démocratie technique en débat. À propos du livre de M. Callon, P. Lascoumes et Y. Barthe : Agir dans l'incertain. Essai sur la démocratie technique, vol.68, p.64, 2002.

, chaque conflit particulier pourrait être traité « localement » (au sens de ses enjeux philosophiques, et non seulement géographiques), en ne faisant évoluer que la valeur particulière concernée 93

, Autrement dit, poursuit Nicolas de Longeaux, cela revient à dire que, dans le cas d'un débat sur les OGM, ce ne sont pas « deux conceptions globales du rapport de l'homme et du vivant qui s'affrontent 94

. Ii, La démocratie technique face à l'ensemble des logiques sociales

. Au and . Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe s'en défendent, il y a beaucoup en commun entre les développements politiques des auteurs de l'ANT et le thème de la démocratie participative

, Elle ne consiste pas seulement, comme le résume Alice Mazeaud en reprenant les termes de Yannick Barthe, « à ratifier une forme de problématisation qui pose que le problème principal est la concertation et non pas son objet, le dossier technique lui-même 97 », de manière que les boîtes noires des connaissances et des techniques restent fermées et à l'abri de toute reconfiguration

. C'est, une chose en effet de discuter de l'enfouissement des déchets nucléaires dans un site granitique et de mettre en oeuvre les procédures d'exploration socio

N. De and L. , Le multinaturalisme : mélanges à Catherine Larrère, Quel rôle politique pour l'éthique environnementale ? », in Florence Burgat et Vanessa Nurock (dir.), p.104, 2013.

. Ibid,

«. L'expression-est-d'alice-mazeaud, instrumentation participative de l'action publique : logiques et effets. Une approche comparée des dispositifs participatifs conduits par la région, Participations, issue.2, pp.53-77, 2012.

Y. Barthe, Retour d'expérience dans le domaine des déchets nucléaires », Séminaire Concertation, décision et environnement, 2003 ; cité par Alice Mazeaud, « L'instrumentation participative de l'action publique », ibid., p. 57. discerner lui-même. Or cette découverte de lui-même est évidemment une condition préalable de n'importe quelle organisation effective de sa part 24, Les conséquences inattendues des procédures de concertation

, sans pourtant que s'y substitue une « Grande Communauté » qui puisse prendre en charge les conséquences sur elles-mêmes de la « Grande Société », c'est-à-dire de l'ensemble impersonnel des chaînes de conséquences. Les différents publics que constitue chacune de ces communautés restent à la fois divisés et confus. Comment identifier les conséquences et en assurer la maîtrise lorsque l'origine en est si difficile à identifier, que la mobilité individuelle semble prévenir toute association stable et que les divertissements sont si nombreux à être devenus aisément accessibles ? C'est pourquoi on peut conclure

, Lippmann selon lequel le public devrait se voir attribuer l'unique fonction qu'il peut effectivement remplir, à savoir, dans une version faible de la démocratie, soutenir ou critiquer leurs gouvernants, et non pas exprimer ses opinions 26 . Selon un dicton qui résume bien l'ambition de Dewey, la solution aux problèmes de la démocratie se trouve dans plus de démocratie 27 . N'importe quelle solution toutefois ne saurait convenir : il faut distinguer entre « la démocratie comme idée sociale », démocratie qui concerne l'ensemble des relations humaines, le tissu même de la société, et « la démocratie politique 28 », cette dernière se définissant comme un système de gouvernement. Or la démocratie ne s'identifie pas pleinement à ses institutions et remédier à ses maux ne saurait donc se limiter à des réagencements ou perfectionnements institutionnels. Si les deux ne sont bien évidemment pas indépendantes l'une de l'autre, c'est au coeur de l'idée de démocratie qu'il faut revenir pour affronter la question du public dans le monde industriel, La situation n'est cependant pas sans solution et Dewey refuse de partager le constat de Walter, vol.29

, Il y a communauté quand les conséquences d'une action commune sont perçues et que des signes ou des symboles des activités et de leurs conséquences se déploient. Ce sont eux qui autorisent la réflexion sur nos actions parce que leur médiation nous permet 24 Ibid, p.217

V. Walter-lippmann, On pourra également se reporter à l, Transaction Publishers, 1993.

D. John, Le public et ses problèmes, op. cit, p.238

M. Hermitte, Autrement dit, la démocratisation des sciences et des techniques n'implique pas en soi de conclure à une augmentation ou une diminution de l'intervention de l'État. Ce à quoi la CTA essaie de répondre, c'est au fait que l'achat ou l'usage d'un artefact ne signifie pas que ses utilisateurs auraient conçu ce produit de la même manière et en sont satisfaits. Le mouvement du home power aux États-Unis traduit ainsi le fait que des individus souhaitent des objets techniques domestiques environnementalement moins dommageables, Sujets politiques et "origine du droit" dans la société des sciences et des techniques, vol.46, p.167, 2013.

, conçu initialement pour le monde du travail, deviendrait un outil de communication si répandu et propice aux conversations privées ? On peut en dire autant de la radio, la voiture, la télévision, l'ordinateur, sans oublier Internet. À notre sens, cet argument souvent mobilisé sur le caractère hautement erroné des pronostics portés sur les innovations techniques constitue un sophisme. Ce n'est pas le contenu lui-même, relatif à la difficulté d'anticiper très en avance les conséquences d'une innovation technique, qui est problématique ; c'est la façon dont cet argument est mobilisé pour couper court à toute tentative d'anticipation. Or telle est bien la caractéristique de l'action, particulièrement de l'action politique, qu'elle tente d'anticiper ce qui risque d'advenir, quitte à se tromper. Au jeu de « il est impossible de prévoir », nous pourrions aussi bien conclure que dans le doute, il vaut mieux s'abstenir et n'autoriser aucune innovation puisque, Les conséquences des techniques sont-elles prévisibles ? Ces considérations nous laissent cependant en face d'une difficulté particulière : comment pouvons-nous anticiper la façon dont nos techniques vont se développer, reconfigurer le tissu social et avoir des conséquences plus ou moins bénéfiques ou plus ou moins désavantageuses ? Qui aurait pu avec certitude prédire que le téléphone

, Si l'argument de l'imprévisibilité des conséquences fonctionne mal, c'est premièrement parce qu'il fait d'une difficulté une impossibilité. Il est pourtant faux de soutenir qu

, Richard Sclove présente ainsi dans l'un de ses articles les prédictions de Frederick Soddy sur le prochain usage militaire de l'atome, une prédiction faite en 1915 quand on considère généralement que la prise de conscience des conséquences sociales de l'énergie atomique date de 1938 et de la découverte de la fission nucléaire 51

J. S. Statum, « The political construction of technology: a call for constructive technology assessment, Technology and values, p.121, 1997.

R. E. Sclove, « From alchemy to atomic war: Frederick Soddy "technology assessment" of atomic energy, Richard Sclove fait également référence à deux autres exemples de prédictions, vol.14, p.54, 1900.

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P. Galison and . Removing-knowledge, Agnotology: the making and unmaking of ignorance, p.33

, But my own judgment is that none of these constituencies would have made even the limited progress they made during the Clinton years had it not been for the demands of industry insisting loud and clear that they no longer be excluded from the trove of secret (objective) information. Declassification makes it easier and cheaper for industry to produce, and, needless to say, opens the vast civilian and, within the constraints of export controls, the huge foreign military market. » Cette position est celle exprimée notamment dans le rapport au président des États-Unis de Vannevar Bush en 1945 69 : les recherches ne doivent pas être organisées en fonction des retombées que l'on en attend ; celles-ci découlent du progrès de la connaissance, qu'il faut laisser se faire librement. À ceux qui opposaient que le projet Manhattan est par excellence la preuve qu'une recherche finalisée peut produire des résultats conséquents et, en l'occurrence, les résultats souhaités, p.44

, Voir par exemple le chapitre 1 : « III.3.2. L'autonomie de nos créations techniques comme inscription de nos artefacts dans les processus naturels », où nous abordons la notion de technoscience

, Association française pour l'information scientifique (AFIS) intitulé « "Sciences citoyennes" : une version post-moderne de la "science prolétarienne" s'introduit au CNRS » et rédigé en réponse à la nomination de Marc Lipinski (directeur de recherche au CNRS et élu Europe Écologie Les Verts) comme responsable d'une mission « Sciences et citoyens

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, pourrait être le résultat d'une discussion idéale, incluant tous les points de vue humains, sous des conditions d'engagement mutuel 77

, Le but de la pleine insertion des objectifs de la recherche scientifique dans la société démocratique est donc clairement et directement affirmé. Ceux-ci doivent répondre aux

J. Kourany, citée par Stéphanie Ruphy, « Rôle des valeurs en science : contributions de la philosophie féministe des sciences », Écologie & politique, Philosophy of science after feminism, p.53, 2010.

P. Kitcher, nous traduisons : « [?] would be endorsed by an ideal conversation, embodying all human points of view, under conditions of mutual engagement. » On sait que la satisfaction qu'un individu éprouve à manifester concrètement sa propre réalité dans le monde par le biais du travail manuel tend à produire chez cet individu une certaine tranquillité et une certaine sérénité 108, Science in a democratic society, vol.106, 2011.

, Si l'outil a été aussi intimement lié à l'évolution humaine 109 , que signifie l'absence de sa manipulation par la plupart d'entre nous ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour la réalisation de chaque être humain ?

, Il n'est toutefois pas sûr qu'en l'occurrence sa pensée « technophile critique » soit, relativement à la question de l'outil, suffisamment critique. La restauration du lien entre l'individu et la machine et la fin de l'aliénation aussi bien du premier que de la seconde attribuent aux humains les tâches d'invention et de surveillance. Le propos de Simondon prend peu en compte la dimension du corps dans l'activité technique, notamment artisanale : lorsqu'il note que le fait que l'être humain soit le dépositaire de la technicité dans le travail artisanal est ce qui explique « la noblesse 110 » de celui-ci, il poursuit en ces termes : Le devoir de travailler traduit cette exigence d'expression ; refuser de travailler alors que l'on possède un savoir technique qui ne peut être exprimé que par le travail, III. 2. 1. L'optimisme technique face à l'ambivalence des techniques Tournons-nous encore une fois vers Gilbert Simondon, dont la pensée est toujours riche d'enseignements

, Il nous semble que la formulation abstraite d'un savoir technique, aussi satisfaisante puisse-t-elle être, ne répond pas à la question soulevée par Matthew au jour : Enfin, il faudrait évoquer la place cruciale de l'entretien et de la réparation dans l'univers artisanal

, Voir le chapitre 1 : « I.2.1. L'être humain, produit de sa main

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques (MEOT), p.96, 2012.

. Ibid,

, Voir le chapitre 2 : « II.2.1. Les concepts simondiens : genèse et concrétisation

L. Hilaire-pérez, Sauver l'objet technique : une utopie socialiste ? », in Jarrige François (dir.), Dompter Prométhée. Technologies et socialismes à l'âge romantique, pp.272-273, 2016.

G. Simondon and . Meot, , pp.123-124

, Transposée en termes biologiques, l'évolution technique consisterait en ce fait qu'une espèce produirait un organe qui serait donné à un individu, devenant par là le premier terme d'une lignée spécifique qui à son tour produisait un organe nouveau ». Simondon poursuit sur l'élément comme dépositaire de la technique, p.96

G. Simondon, Psychosociologie de la technicité, Sur la technique, p.69, 1953.

G. Simondon, constitue un phénomène de concrétisation 123 . C'est également sur cette voie que vont se développer de nouvelles fonctionnalités, utiles à la fois aux photographes professionnels et amateurs : La combinaison d'ajustements manuels, de l'auto-exposition et de l'autofocus dans un appareil capable d'accepter des objectifs bon marché et aussi des objectifs professionnels plus chers, Trois perspectives pour une réflexion sur l'éthique et la technique, pp.343-344, 1983.

, on peut s'interroger sur la place donnée au progrès technique dans la pensée de Simondon : le fait qu'un objet suive une voie réelle du progrès technique et non la voie de sa rentabilité économique ou des modes du moment garantit-il qu'il soit une bonne chose pour les sociétés humaines ? Et ne devrions-nous pas en certains cas préférer ne pas voir nos objets techniques devenir trop complexes pour mieux en garder le contrôle, à l'image de l'attitude des fouriéristes vis-à-vis du télégraphe optique et de son fonctionnement basé sur des mécanismes simples 125 ? Simondon paraît valoriser la technique et la technicité au point de manquer parfois l'ambivalence qui les caractérise et

, 1. L'incarnation du conservatisme Où peut cependant nous conduire un point de vue critique sur le progrès technique en général et sur l'industrialisation en particulier ? La solidarité des phénomènes d'industrialisation et de démocratisation a souvent été mise en avant : refuser la première serait donc revenir sur la seconde. Les analyses de Christopher Lasch dans Le seul et vrai paradis questionnent ces liens

F. Joly and . Dans-sa-présentation-de-l'ouvrage, Leo Strauss a montré qu'il n'était pas nécessaire d'être progressiste pour être démocrate. Christopher Lasch fait l'hypothèse qu'il est impossible d'être les deux à la fois en montrant que les mouvements authentiquement démocratiques du XIX e siècle se constituèrent tous en opposition au progrès et à ses effets destructeurs 126

A. Feenberg, . Concrétiser-simondon, and . Le-constructivisme, Une contribution récursive à la théorie de la concrétisation, Gilbert Simondon ou l'invention du futur, Actes de la décade des 5-15 août 2013 du Centre culturel international, pp.317-329, 2016.

. Ibid,

L. Hilaire-pérez, Sauver l'objet technique : une utopie socialiste ? », art. cité, p.263

C. Lasch, L. Seul, and . Paradis, Il ne s'agit pas de contrôler l'industrialisation, mais de la refuser. La communauté de travail prévaut sur la classe dans un temps où le patron est souvent encore présent parmi les travailleurs et n'a pas délégué ses tâches à des contremaîtres. Ceux qui sont visés sont ceux qui sont considérés comme les responsables et ou les gagnants de ce mouvement de dépossession : ce sont les banquiers, les spéculateurs ou encore les propriétaires en situation de monopole. Cet écart entre un certain nombre de travailleurs refusant l'industrialisation et une spécialisation des tâches considérée comme incompatible avec l'indépendance morale d'un côté et les thèmes de la pensée marxiste de l'autre n'a pas empêché les artisans de participer activement aux différentes luttes menées dans les manufactures pour l'amélioration des conditions de travail. Ce sont eux qui « dominaient les mouvements de travailleurs au cours des premières décennies de l'industrialisation 134 » et « qui ont inspiré le radicalisme ouvrier jusqu'à la fin du XIX e siècle 135 », affirme Christopher Lasch. Ils permirent ainsi aux premières contestations de se former. Les artisans, dans les premiers temps des manufactures, conservaient en effet un pouvoir important dans l'organisation du rythme de la production et dans la définition de ses objectifs, une histoire de l'idéologie du progrès et de ses critiques, trad. Frédéric Joly, 2006.

, On sait que les pratiques démocratiques à travers le monde n'ont pas attendu l'avènement de la révolution industrielle 136 . Elles se sont maintenues au sein du monde rural même après le développement des premières villes d'importance. Au Moyen Âge et à la Renaissance, Le renouvellement des travaux sur le monde rural invite également à réviser l'image d'un paysan nécessairement conservateur, quand ce n'est pas réactionnaire

, L'existence et la gestion des communs sont un des témoins de l'autogestion qui caractérisait la vie quotidienne. Contre l'image figée et caricaturale du paysan portée par la IIIe République

, Voir par exemple Amartya Sen, La démocratie des autres, trad. Monique Bégot, 2005.

, que les paysans disposaient d'une conscience politique articulée et ont précocement développé des systèmes d'autogouvernement 137

, actuelle Allemagne, la guerre des paysans réunit entre 1524 et 1526, trois cent mille hommes pour la restitution des terres communales. Organisés en bandes fédérées, ces paysans prêtaient serment sur une Constitution et un ensemble de principes qui formaient une sorte de Déclaration des droits de l'homme. Les Landes de Gascogne organisèrent dans les années 1780 des cafés associatifs, lieux de débats politiques et d'éducation populaire ; elles développèrent un socialisme radical et démocratique qui s'exprima notamment dans le refus massif opposé au démantèlement des communaux opéré sous Napoléon III 138, Notre propos n'est pas de clamer le caractère intrinsèquement progressiste des communautés rurales. Nombreux sont les exemples où la paysannerie a été et est encore le lieu d'un conservatisme moral et social puissant

, sur le populisme agrarien aux États-Unis, dont il note d'ailleurs qu'il faisait partie d'un mouvement qui s'étendait au-delà des seuls petits propriétaires agricoles pour englober les préoccupations solidaires des artisans et des petits commerçants 140 . Le populisme en question doit être soigneusement distingué de l'ensemble des mouvements et personnages politiques auxquels le terme a été accolé, en particulier du free-silver movement des années 1890 et de son idéologue William Hope « Coin » Harvey

, Alliance) : son objectif était de répondre aux difficultés financières entraînées par la chute des prix et l'augmentation du coût du transport ferroviaire en regroupant les fermes en coopératives et en demandant l'accès au crédit fédéral. Ce projet, organisé autour de producteurs défendant leurs métiers face à « la finance moderne 141 » et en « opposition au travail salarié 142 » reposait sur « la promesse d'une culture politique fondée sur l'éducation populaire 143 » et des traditions à la fois républicaines et libérales pour lesquelles l, Macune et l'Alliance des fermiers (Farmers'

, Elles font écho à la méfiance pour la politique dont témoignent nombre de citoyens et à leur volonté de se réapproprier le politique 144 . Dans leur examen des formes contemporaines de la contestation, Sandra Laugier et Albert Ogien notent à quel point celle-ci s'organise désormais, non plus autour de la formulation d'une théorie générale de la vie bonne ou de « grandes proclamations idéologiques 145 », mais de « la préservation de la vie ordinaire 146 » et des formes d'activité et de sociabilité qui permettent la défense et la réappropriation d'espaces administrativement ou financièrement régulés. C'est dans le quotidien qu'il s'agit de mettre en oeuvre les pratiques démocratiques. Celles-ci s'articulent autour d'un principe qui en constitue le coeur : il est celui de l'égalité des individus, une égalité qui ne se veut pas seulement formelle mais doit fournir à chacun les moyens de mener une vie digne à la fois matériellement et comme citoyen à même de participer effectivement aux décisions publiques. On constate ainsi une méfiance pour l'idée de pouvoir et la mise en place de hiérarchies, Entre la vision romantique d'un retour à la nature

. Le and . Qu, au principe responsabilité en recherchant dans un « ici » et un « maintenant » les formes de la participation politique et de l'émancipation individuelle qui n'attendent pas un futur plus 141 Ibid, p.265

. Ibid,

A. Ogien and S. Laugier, Le principe démocratie : enquête sur les nouvelles formes du politique, p.167, 2014.

, Il ne s'agit pas en effet de pacifier une société qui connaît des débats socio-techniques, il ne s'agit pas même seulement de prendre en charge de manière réflexive l'accumulation des pratiques d'un champ social qui aurait été jusqu'ici laissé à lui-même, puisque le politique, sous sa forme étatique, s'est déjà en grande partie emparé du sujet. Il s'agit de réfléchir à la place qu'occupent les sciences et les techniques dans l'ordre économique, social et culturel qui est le nôtre, d'observer comment elles reconfigurent le champ de notre action et de notre liberté, et d'organiser l'articulation de la citoyenneté à ces questions, parce que de leurs réponses dépendent l'autonomie et la capacité de chacun à participer à la définition des conditions d'une vie bonne, de la justice et de l'histoire de sa société, techniques ; elle est également, et même avant toute chose, une question de démocratie, pp.167-168

, Une modalité des objections repose sur l'inquiétude relativement au fait de parvenir à préserver l'autonomie du champ scientifique face à toutes les injonctions de la société, injonctions économiques et industrielles et, dorénavant, injonctions sociales et citoyennes. Préoccupée par l'importation d'un rapport entre sciences et société tel qu'il se présente, par exemple, aux États-Unis, où les convictions scientifiques des individus sont fortement corrélées à leurs convictions politiques, et du succès de tout un ensemble d'« altersciences » qui miment les méthodes scientifiques 7 , cette critique défend l'objectivité du savoir scientifique face à une post-modernité qui serait attirée par le relativisme épistémique. Le second axe est plus conservateur : elle est liée à la crainte suscitée par chaque étape de l'extension de la démocratie à de nouveaux sujets et de nouveaux objets, crainte dont Albert Hirschman a recensé les arguments les plus classiques 8 . La difficulté est que les deux axes ne sont pas exclusifs l'un de l'autre : on peut être un défenseur sincère de l'autonomie des sciences et ne pas mesurer à quel point les arguments que l'on utilise s, Il reste enfin un autre ensemble de critiques auquel doit répondre la démocratie technique, celui qui, loin de voir en elle un outil peu propice à changer quoi que ce soit, considère qu'elle est porteuse d'objectifs trop radicaux et, partant, dangereux

, Le premier permet d'affirmer que soumettre la recherche scientifique et l'innovation technique à des principes de démocratisation conduira à l'effet inverse de celui que l'on recherche : on ne les mettra pas de cette manière au service de la société, au contraire ; on en ralentira les progrès et l'on en fera un outil de manipulation pour le pouvoir politique. Le second nous renvoie à la thématique de l'instrumentalisation des dispositifs participatifs. Le troisième type d'argument, celui de la mise en péril, évite de refuser frontalement ce qu'il critique. Il est le discours de la modération, de ce qui est « marqu[é] au coin du bon sens 10 » et doit permettre de constater que telle réforme, « bien que peut-être souhaitable en principe, Des trois arguments typiques de la rhétorique réactionnaire 9 que recense Albert Hirschman -l'effet pervers par lequel se produira exactement l'opposé de ce que l'on recherche, l'inanité qui veut que rien ne change jamais, et la mise en péril qui soutient que le coût du changement est trop élevé -, chacun peut prétendre ici fonctionner

, Afin de faciliter la lecture des notes de bas de page, nous avons suivi les recommandations des normes typographiques françaises sur la suppression des majuscules lorsque l'usage d'une langue ne les impose pas, Nous conservons cette typographie pour la présente bibliographie

, Les références ont été partagées de la façon suivante : 1. Textes de philosophie et de sociologie

, Textes de philosophie et d'anthropologie des techniques et des sciences 3. Textes de sociologie des techniques, des sciences

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