Transformations du rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle : le rôle de la participation des publics - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Transformations of the supply/demand balance within governmental and semi-governmental cultural bodies : the role of general public participation

Transformations du rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle : le rôle de la participation des publics

Résumé

This work focuses on the interplay between general public participation and the supply/demand balance within governmental and semi-governmental cultural bodies. On a theoretical level, it is based on the study of doctrines about cultural policies, of the reception of symbolic goods by the public, of the participation of citizens in public policy and of the consumer organizations. At an empirical level, three cases are analysed through specific frameworks to characterize 1) the relationship between supply and demand, based on the political issues and the dominant cultural approach; 2) the role and forms of general public involvement in institutional activities. Five main types of participation are identified: 1) supervised creation, as a mean to favour public outreach without changing the dominant supply/demand balance; 2) accompanied creation, which brings an amateur supply alongside the institutional one, with interrelated supply and demand; 3) unrestricted creation as a way of merging supply and demand; 4) participation in upstream or 5) downstream governance, also conducive of an interplay. From there, managerial recommendations are presented: 1) put in place a knowledge base of the publics that reflects their proclivity, motivation and ability to participate; 2) adapt information systems accordingly; 3) question the role of practitioners from a posture of expertise to a translation posture. The underlying thesis is that the general public involvement is a management issue that feeds the adequacy between the demand and the supply by public and semi-public cultural promoters.
Ce travail porte sur les liens entre participation des publics et rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle. Sur le plan théorique il s'appuie sur l'étude des doctrines de politiques culturelles, de la réception des biens symboliques, de la participation des citoyens à l'action publique et de celle des consommateurs aux organisations. Sur le plan empirique, trois cas sont analysés selon des grilles spécifiques pour caractériser 1) le rapport offre-demande à partir des enjeux politiques et de l’acception prépondérante de la culture ; 2) la participation des publics en fonction de ses formes et de sa place dans les activités organisationnelles. Cinq types de participation sont identifiés : 1) la création cadrée, utilisée comme médiation, qui ne modifie pas le rapport-offre-demande prépondérant ; 2) la création guidée, qui construit une offre amateur en parallèle de l’offre organisationnelle, avec un rapport d’offre et demande inter-reliées ; 3) la création libre qui correspond à une fusion offre-demande ; 4) la participation à la gouvernance amont ou 5) avale, qui construisent une interrelation. A partir de là, des recommandations managériales sont formulées, notamment : 1) construire une connaissance des publics tenant compte de leurs profils participatifs ; 2) adapter en conséquence les systèmes d’information ; 3) questionner le rôle des praticiens depuis une posture d’expertise vers une posture de traduction. La thèse portée par ces propos est que la participation des publics est un enjeu de gestion qui alimente l’adéquation offre-demande au sein des organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle.
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Anberrée Alice - Thèse sur la participation des publics dans les organisations culturelles - 2015.pdf (4.31 Mo) Télécharger le fichier
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tel-02554028 , version 1 (24-04-2020)

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  • HAL Id : tel-02554028 , version 1

Citer

Alice Anberrée. Transformations du rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle : le rôle de la participation des publics. Gestion et management. Université de Nantes, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02554028⟩

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