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Thèse Année : 2018

Media-training : prospects and political and economic challenge

Le média-training : perspectives et enjeux politiques et économiques

Résumé

In a context where expectations and media requirements are increasingly strong, political actors (politicians, elected officials) and economic (leaders, spokespersons) are turning to media training. Indeed media training is a practice that has become essential before any speech in the media. It allows political and economic actors to know how understand and adopt media codes in order to achieve their communication goals. In addition media training is based on the principle of a face-to-face interaction between the media actors incarnated mainly by journalists and political and economic actors who apply their communication strategies. Through this research we want to understand how media training has emerged as a strategic and unavoidable practice in French economic and political field. The understanding of the strategic place of practice involves a return to the American origins of media training. Moreover, our study proposes to analyze the discursive strategy of communication professionals (media-trainers) who emphasize the use of skills and tips for the production of so-called effective communication. We also analyze the relationship between media-trainer and media-trainee as part of the process of transmitting advice and skills that is to say during the training. In addition, we discuss the evolutions of the practice characterized by media-coaching which relies on personal development and social media-training which proposes to control the codes of the digital social media. They are an expression of the willingness to adapt the practice to the needs of their clients and societal changes.
Dans un contexte où les attentes et les exigences médiatiques sont de plus en plus fortes, les acteurs politiques (responsables politiques, élus) et économiques (dirigeants, porte–parole) se tournent vers le média-training. En effet, le média-training est une pratique qui s’est imposée comme incontournable avant toute prise de parole dans les médias. Il permet aux acteurs politiques et économiques de connaître, comprendre et adopter les codes médiatiques afin d’atteindre leurs objectifs communicationnels. En outre, le média-training repose sur le principe d’un face à face entre, d’une part, les acteurs médiatiques incarnés principalement par les journalistes et, d’autre part, les acteurs politiques et économiques qui appliquent leurs stratégies de communication. À travers cette recherche nous souhaitons comprendre comment le média-training s’est imposé comme une pratique stratégique et incontournable dans le champ économique et politique français. La compréhension de la place stratégique de la pratique passe par un retour sur les origines américaines du média-training. De plus, notre étude propose d’analyser la stratégie discursive des professionnels de la communication (les média-trainers) qui mettent à l’honneur le recours à des techniques et des astuces pour la production d’une communication dite efficace. Nous analysons également la relation entretenue entre média-trainer et média-trainé dans le cadre du processus de transmission des conseils et des techniques, c’est-à-dire au cours de la formation. Par ailleurs, nous abordons les évolutions de la pratique caractérisées par le média-coaching qui s’appuie sur le développement personnel et le social média-training qui propose de maîtriser les codes des médias sociaux numériques. Ils sont l’expression de la volonté d’adaptation de la pratique par rapport aux besoins de leurs clients et aux changements sociétaux.
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  • HAL Id : tel-02534160 , version 1

Citer

David Francisco. Le média-training : perspectives et enjeux politiques et économiques. Sciences de l'information et de la communication. Université Sorbonne Paris Cité, 2018. Français. ⟨NNT : 2018USPCD066⟩. ⟨tel-02534160⟩
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