L'ACTIVITÉ MÉTALINGUISTIQUE DE LECTEURS FRANCOPHONES DÉBUTANTS EN ESPAGNOL - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1996

THE METALINGUISTIC ACTIVITY OF FRANCOPHONE READERS BEGINNING IN SPANISH

L'ACTIVITÉ MÉTALINGUISTIQUE DE LECTEURS FRANCOPHONES DÉBUTANTS EN ESPAGNOL

Résumé

This study is part of a research program on intercomprehension between speakers of Romance languages ​​(Galatea program). We are interested in the processes and strategies used for the construction of meaning by French speakers confronted with reading texts in Spanish when this language is unknown to them. Through the collection of speeches produced by the subjects during this activity, and immediately afterwards during a semi-structured interview with the researcher, it is a question of identifying, listing and classifying the different aspects of their verbalized reflection. The analysis relates more specifically to the metalinguistic aspects, namely to the conscious and deliberate implementation of linguistic skills, representations and knowledge. Taking into account the degree of solicitation (variable over the course of the interview), and the degree of formalization of the speeches selected, makes it possible to propose a typology. The most salient aspects of this metalinguistic activity (role of the mother tongue and other known languages, awareness of typolinguistic proximity, metalanguage used...) Are approached through the discussion of the classification criteria used (linguistic object concerned, degree of generalization, transfer or conceptualization...). Following the consideration of the identified metalinguistic potentialities, indications for a subsequent didactic elaboration largely calling upon the "meta" activity, are suggested.
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche sur l'intercompréhension entre locuteurs de langues romanes (programme Galatea). On s'y intéresse aux processus et stratégies utilisés pour la construction du sens par des francophones confrontés à la lecture de textes en espagnol alors que cette langue est inconnue d'eux. À travers le recueil des discours produits par les sujets pendant cette activité, et immédiatement après au cours d'un entretien semi-structuré avec le chercheur, il s'agit de repérer, recenser et classer les différents aspects de leur réflexion verbalisée. L'analyse porte plus spécifiquement sur les aspects métalinguistiques, à savoir sur la mise en oeuvre consciente et délibérée des savoir-faire, représentations et connaissances linguistiques. Une prise en compte du degré de sollicitation (variable au fil de l'entretien), et du degré de formalisation des discours sélectionnés, permet d'en proposer une typologie. Les aspects les plus saillants de cette activité métalinguistique (rôle de la langue maternelle et des autres langues connues, conscience de la proximité typolinguistique, métalangue utilisée. . . ) sont abordés à travers la discussion des critères de classement utilisés (objet linguistique concerné, degré de généralisation, transfert ou conceptualisation. . . ). Suite à la considération des potentialités métalinguistiques recensées, des indications pour une élaboration didactique ultérieure faisant largement appel à l'activité "meta", sont suggérées.
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tel-02534077 , version 1 (06-04-2020)

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  • HAL Id : tel-02534077 , version 1

Citer

Christian Degache. L'ACTIVITÉ MÉTALINGUISTIQUE DE LECTEURS FRANCOPHONES DÉBUTANTS EN ESPAGNOL. Linguistique. Université Stendhal Grenoble 3, 1996. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02534077⟩

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