Autoriser une pratique, légitimer une écriture, composer une culture : les conditions de possibilité d’une critique littéraire participative sur Internet. Etude éditoriale de six sites amateurs. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Authorising a practice, legitimising a style of writing and creating a culture: the preconditions for participative literary criticism on the Internet. The editorial approach of six amateur websites.

Autoriser une pratique, légitimer une écriture, composer une culture : les conditions de possibilité d’une critique littéraire participative sur Internet. Etude éditoriale de six sites amateurs.

Résumé

Considering the construction of editorial forms in the media to be a significant social practice, this thesis examines the semiologic preconditions of a particular form of communication, participative literary criticism on the Internet, which is initially studied as a ‘discursive formation’. An initial study of the six websites enables the author to question critical authorisation, or the manner in which different editorial forms give a role to the participant and order their discourse, as a function of the principles of literary style and genesis. The research subsequently raises the question of the socio-political presuppositions of participants’ texts on Internet. Lastly, we observe this form of writing from the perspective of the history of textual practice, according to its cultural placement, and the value for the media of the mediations it mobilises and composes: by defining participation, the editorial practice determines the place and value of the medium.
Les médias informatisés présentent des propriétés techniques qui ont permis le développement de pratiques d’écriture spécifiques : les phénomènes de collaboration ou de participation en ligne témoignent d’une sorte de redistribution des rôles énonciatifs, qu’il s’agisse des contenus rédactionnels ou des formes éditoriales destinées à les accueillir. Les actants émetteur et récepteur sont l’objet d’un travail de redéfinition et de réarticulation, rendant particulièrement complexe l’approche sémiotique des textes de réseau. C’est dans cette problématique du renouvellement des écritures et de l’accès à la publication d’acteurs supposés nouveaux que s’inscrit ce travail de recherche : comment se sémiotise et se légitime la pratique amateur de l’écriture ? Quels en sont les soubassements idéologiques, politiques et culturels ? Dans quelle mesure cette écriture modifie-t-elle les médiations culturelles et la conception du média Internet ?Cette thèse prend pour corpus une série de six sites de « critique littéraire participative » sur Internet , pour observer, avec une approche technosémiotique et sociosémiotique, la manière dont les conceptions de l’appareillage technique du média, les représentations de l’économie scripturaire, les imaginaires de la communication et la pensée du social et du politique affectent les médiations culturelles et leurs sémiotisations.
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Citer

Etienne Candel. Autoriser une pratique, légitimer une écriture, composer une culture : les conditions de possibilité d’une critique littéraire participative sur Internet. Etude éditoriale de six sites amateurs.. Sciences de l'information et de la communication. Celsa - Université Paris Sorbonne, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02519177⟩
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