Enseigner la créativité ? Introduction à une approche mésologique de la formation des paysagistes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Teaching creativity? Introduction to a mesological approach for the landscape education

Enseigner la créativité ? Introduction à une approche mésologique de la formation des paysagistes

Xiaoling Fang
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1063447

Résumé

Qu'est-ce qu'est la créativité d'un paysagiste? Est-il possible de l'enseigner ? Dans le cadre de l’apprentissage de cette profession, l’enseignement de l'atelier du projet occupe une place centrale. Le « faire » que l'on interroge est étroitement lié à la question de la création et de la concrétisation de l’idée, tout au long du processus de conception. Cependant, on néglige en général le fait que l’itinéraire suivi par l’homme au cours de sa vie influence nécessairement sa vision et sa manière d’agir. Autrement dit : le vécu du concepteur, en dehors du contexte du projet, agit sur sa capacité de projectation et constitue une phase préréflexive en amont de l’acte créateur. Dans notre étude, nous nous proposons d'ajouter un maillon d’enseignement corporel au sein de l’apprentissage du savoir et de la pratique. L'idée est d'élargir l’enseignement du projet au vécu du concepteur, en s’appuyant sur le principe que l’accumulation des expériences corporelles joue un rôle générateur et formateur de la capacité créatrice. Notre réflexion nous amène à considérer la créativité du concepteur paysagiste comme la capacité de « tisser avec » la réalité sensible, en visant la position médiane (mésologique) du sujet (concepteur) entre le monde extérieur et intérieur, naturel et artificiel, théorique et pratique. Cette définition rejoint celle du savoir de l’agir que nous proposons également et qui constitue la base d’un savoir spécialisé du projet de paysage, voire d’architecture. La créativité se pose comme une approche mésologique, on peut dès lors tenter de l'enseigner.
What is the creativity of a landscape architect? Is it possible to teach? In the landscape professional teaching, the project workshop holds the central place. The "Doing" that we question is closely related to how to create and realize the idea through the design process. However, we usually neglect that the lived experiences of a man necessarily affect his vision and his way of acting. In other words, the lived experiences of the designer outside the project’s context influence his ability to projectation and establish a pre-reflexive stage upstream of the creative act. In our study, we propose to add a “body” teaching to the knowledge and the practice learning. The idea is to expand the project teaching to the lived life of designer, based on the principle that the accumulation of body experiences plays a creative ability generator and trainer role. Our reflection leads us to consider the creativity of landscape architect as the ability to "weave with" sensible reality, aiming at the middle position (mesological) of the subject (designer) between the outer and the inner, natural and artificial, theoretical and practical worlds. This definition is similar to the knowledge of the act (“savoir de l'agir”), a term we propose in this thesis, referring to the basis of specialized knowledge, not only to the landscape project, but also the architecture project. We finally can try teaching the creativity by considering it in a mesological approach.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse Xiaoling Fang-XO.pdf (12.27 Mo) Télécharger le fichier
présentation -soutenance2015-Xiaoling Fang-XO.pdf (115.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-02482322 , version 1 (18-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02482322 , version 1

Citer

Xiaoling Fang. Enseigner la créativité ? Introduction à une approche mésologique de la formation des paysagistes. Architecture, aménagement de l'espace. EHESS - Paris, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02482322⟩

Collections

TICE EHESS
135 Consultations
164 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More