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Thèse Année : 2019

Training and Auditor's deontology

Formation et déontologie de l'auditeur

Résumé

As part of the exercise of their profession, auditors are confronted with situations involv¬ing ethical dilemmas. We wonder if training can influence his or her ethical reasoning and the perception of the dilemma. Therefore, we con¬ducted an experiment to determine if an ethics course had an influence on their ethical reason¬ing process and their perception of the moral intensity of ethical issues. The results show that training increases the ability to identify an ethi¬cal dilemma, but seems to limit its perceived intensity. On the other hand, counter-intuitively, training appears to decrease the intention to act strictly in accordance with deontological codes, in favor of an action more consistent with the per¬sonal ethics of the auditor. A qualitative study based on semi-directive interviews with experienced auditors supports these results. Discussions with supervisors or with peers and experience are ways of learning that complement theoretical training and influence the ethical intent of auditors, sometimes moving them away from a response that is strictly in accordance with the rules of law.
Dans le cadre de l’exercice de leur profession, les auditeurs sont confrontés à des situations impliquant des dilemmes éthiques. Nous nous demandons si une formation peut influencer le raisonnement éthique de l’audi¬teur et sa perception d’un dilemme. Pour cela, nous avons procédé à une expérimentation afin de déterminer si un cours d’éthique avait une influence sur le processus de raisonne¬ment éthique et la perception de l’intensité morale des dilemmes éthiques. Les résultats montrent que la formation augmente la capa¬cité à identifier un dilemme éthique, mais semble en limiter l’intensité perçue. D’autre part, de façon contre-intuitive, la formation semble diminuer l’intention d’agir strictement de manière déontologique, au profit d’une action plus en adéquation avec l’éthique personnelle de l’auditeur. Une étude qualitative fondée sur des entretiens semi-directifs auprès d’auditeurs expérimentés conforte ces résultats. Les discussions avec les supérieurs hiérarchiques ou avec les pairs et l’expérience constituent des modes d’apprentissage complémentaires aux formations théoriques qui influencent l’intention éthique des auditeurs en les éloignant parfois d’une réponse strictement conforme aux règles de droit.
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Dates et versions

tel-02402069 , version 1 (10-12-2019)
tel-02402069 , version 2 (19-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02402069 , version 1

Citer

Christelle Chaplais Chouvier. Formation et déontologie de l'auditeur. Gestion et management. université clermont auvergne, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02402069v1⟩
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