. Sda, Il s'agit tout d'abord d'un questionnement sur l'influence de l'AESH sur le temps personnel de Victor, « je n'ai pas pu observer hier c'est dans quelle mesure c'est lui tout seul qui a tracé ses petits pointillés où est-ce que c'est l'AVS qui lui a demandé là c'est pas la même AVS donc voilà je vais voir un petit peu

. «-est-ce-que, sur la voie quand on était sur le tracé à main levée et moi j'ai cru d'emblée qu'il avait la bonne notion » (post S3, tdp n°15) questionne également sur sa place vis-à-vis de Victor lorsque le SDA est présent en classe, deux extraits en témoignent. Le premier lors de l'entretien post S6, il s'agissait d'une séance où l'enseignante faisait état de difficultés d'engagement chez une majorité d'élèves

, Dans l'entretien ante S3, nous relevons également : « voilà toujours vérifier qu'il ait envie de les séances : elle accorde de l'importance au fait d'interroger Victor publiquement, mais aussi d'interagir avec lui dans des échanges privés : cela permet de ne pas dévoluer le travail exclusivement au SDA. Cette vigilance revient également lors de l'analyse simple où elle se questionne sur le positionnement spatial des différents SDA (une seconde AESH est présente pour deux autres élèves dans la classe) : « je me suis juste dit en début d'année je demande aux AVS où est-ce qu'elles veulent s'asseoir pour S. [seconde AESH présente] par AESHco4: « je regarde en général très rapidement c'est qu'il a un système de carton de couleur » (ante S4, tdp n°12) , « quand je passe et quand je vois qu'il est en vert à la, euh j'ai pas trop besoin de m'occuper de passer trop de temps avec lui je le regrette presque, mais là aujourd'hui j'étais accaparée par tous les autres » (tdp n°26)

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, Index des Graphiques Graphique 1: évolution de l'effectif des élèves scolarisés

, 53 Graphique 3: nature des adaptations déclarées nécessaires par rapport au handicap des élèves, vol.4

, Graphique 5: les liens déclarés par les enseignants de mathématiques

). .. , Représentation des points obtenus par les élèves dans les sept types de tâches identifiés, vol.7

. .. Florine, , vol.9

, Graphique 11 : résultats lors de l'évaluation, Représentation des points obtenus par les élèves dans les quatre types de tâches identifiés dans l'évaluation, vol.10

, Graphique 12 : résultats dans le test de calcul mental

, Graphique 13 : résultats lors de l'évaluation

, Annexes Annexe 1 : transcriptions des séances et des entretiens dans le collège n°1

, Annexe 2 : transcriptions des séances et des entretiens dans le collège n°2

, Annexe 3 : transcriptions des séances et des entretiens dans le collège n°3

, Annexe 4 : transcriptions des séances et des entretiens dans le collège n°4

, liste des acronymes et des abréviations Annexe 1 : transcriptions des séances et des entretiens dans le collège n°1, vol.5

, Annexe 2 : transcriptions des séances et des entretiens dans le collège n°2

, Annexe 3 : transcriptions des séances et des entretiens dans le collège n°3

, Annexe 4 : transcriptions des séances et des entretiens dans le collège n°4