, La Rabbia ; les 20 et 21 mai, les 15 et 16 mai 2004 : Il tempo Degli Assassini ; les 18 et 19 mai, vol.28, 2004.

G. Vincent,

, Nous soulignons, vol.822, p.6

L. Kempf and T. Moguilvskaia, Le théâtre néo-documentaire résurgence ou réinvention ?, p.9, 2013.

A. Curel, Les mondes exotiques des baraques foraines : mettre le monde en spectacle dans les foires parisiennes au XIX e siècle », congrès de la Société des Études Romantiques et Dix-neuvièmistes (SERD) Les mondes du spectacle, vol.28

, Si la dichotomie « de salle » / « de rue » n'a été institutionnalisée que dans les années 1970, elle existe évidemment déjà dans les faits

, Une voix en métamorphose : boniment et bonimenteur dans les spectacles populaires en France (XIX e -XX e siècles), thèse de doctorat en Études théâtrales sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, vol.3, 2010.

A. Curel, Le théâtre des monstres. Les exhibitions de phénomènes dans les foires du XIX e siècle : un exemple de spectacle marginalisé ? », Horizons/Théâtre, n°5, « Formes mineures et minoritaires dans les arts du spectacle, p.74, 2015.

, que Delphine Dori emploie ellemême dans son article pour parler de la « transformation du non-art en art ». « Logiques d'intégration de l'artiste en situation de handicap mental : le cas de la Belgique, Je reprends ici ce terme proposé comme champ d'étude par Laboratoire d'anthropologue et d'histoire de l'institution (LAHIC), pp.122-123, 2010.

. Dans-le, dès 1946) avant d'être diffusées au sein d'institutions muséales (en 1928 la collection du docteur Auguste Marie est présentée pour la première fois dans une galerie, en 1947 la galerie René Drouin à Paris transforme son sous-sol en foyer de l'art brut, en 1971 la ville de Lausanne accueille la collection de l'Art Brut

, Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (anciennement Cotorep)

, Code du handicap, p.356, 2008.

A. Fédération-des and M. Perenne, Ce contrat « est conclu pour une durée d'un an selon un modèle établi par décret depuis le 1 er janvier, p.187, 2007.

, « La rémunération garantie est composée de deux éléments : le salaire direct financé par l'ESAT qui ne peut être inférieur à 5% du SMIC et l'aide au poste qui ne peut être supérieure à 50% du SMIC. Le montant total de la rémunération est compris en 55% et 110% du SMIC pour une activité exercée à temps plein, p.189

, Alice ou le monde des merveilles a été programmé à la scène Watteau (Nogent-sur-Marne) et à la Ferme du Buisson (Noisiel) en novembre, 2008.

U. Ludwig and . Roi, sur la lune a été programmé à Vedène à L'autre Scène du Grand Avignon en juillet, 2016.

E. Dejasse, propos cités par Delphine Dori, op. cit., p. 291. qu'ils aimaient : Tu te souviens de comment c'était au début de la tournée ? Est-ce qu'on te demandait de refréner un certain comportement vis-à-vis du public ? Oui, ça (elle fait un signe d'invitation) ou ça (elle tape des mains). Parce que si je fais ça (elle fait un geste d'invitation), les gens pensent que je les encourage et je ne veux pas que cela arrive. Et les applaudissements c'est le travail du public. Le mien c'est seulement de danser sur scène et de paraître bien. C'est ce que je veux prouver ce soir : que je suis la meilleure danseuse, La création des personnes handicapés mentales : un art contemporain ? Art de formes ou art d'idées », dans Actes du Colloque Printemps 2002 : L'art des artistes handicapés mentaux de la création à la diffusion, Liège, éd. du Mad, pp.91-95, 2003.

, Pourquoi le public ne devrait-il pas applaudir en cours de spectacle ? Ils ont tout à fait le droit d'applaudir, je pense, simplement nous ne devons pas les y inciter. Donc, Simone me l'a dit, et maintenant je cherche d'autres mouvements qui n'incitent pas les gens à applaudir. Que penses-tu qu'il arrivera si tu ne suis pas ces règles ? Craindrais-tu que quelque chose n'arrive ? Oui, si je continue de faire ça? Ai-je de droit de le dire ? Il y avait un acteur qui, sur scène, faisait expressément des choses comme saluer de la main en direction du public et Jérôme Bel le lui a dit trois, quatre ou même cinq fois et, à un moment, il a dit « si tu le fais encore, tu es viré ». Je suppose qu'il m'aurait dit la même chose si j'avais continué de faire des choses qui in citaient le public à applaudir. Je veux dire qu'il m'aurait volontairement fait peur à moi aussi. Et je veux rester dans la pièce, car j'ai fini par l'aimer. Au début, je trouvais cela difficile de rester tout le temps assis sur une chaise, mais plus je joue la pièce plus je l'aime. Est-ce que cela t'embête de parler de ton handicap ? Oui, parce qu'une partie de ce que je dis n'est plus vrai. L'histoire du carnet n'est plus pertinente. C'était d'actualité à l'époque, quand j'en ai parlé à Jérôme Bel, Est-ce que tu as en tête certaines règles de la pièce de Jérôme Bel ? Est-ce que tu sais ce que tu as le droit de faire et de ne pas faire ? Je sais ce que j'ai le droit de faire. A Hambourg, j'ai simplement fait des choses rythmiques, comme taper des mains mais Simone

, Because if I do this (makes a beckoning movement), people think I am encouraging them, and I d on't want this to happen. And the clapping is the audience's job. Mine is just dancing on stage and looking good, vol.87, 2012.

, Donc Disabled Theater est en fait un abled theater, parce que la force du théâtre est d'être dans le présent, de performer. Ne pas jouer ? Ne pas être acteur. C'est pourquoi je me suis senti connecté avec ces acteurs 1201

, Lui qui avait toujours cherché, dans son travail, à analyser les règles qui avaient été naturalisées sans que personne n'en ait conscience -car pour lui « c'est ça le plus grave, Les comédien.ne.s « disabled » du Theater HORA font un théâtre pieds ? Finalement tout d'un coup ça [lui] est apparu : bah, c'était très beau

, Disabled Theater is in fact a very abled theater, because the strength of theater is to be in the present, to perform. Not to play, not to act. This is the reason why I connected with these actors. » (« It's All about Communication, p.172

J. Bel,

. Id,

. Id, Dans cette citation, nous pouvons noter la projection, de la part de Jérôme Bel, d'un personnage, voire d'un stéréotype? Nous reviendrons sur cette contradiction par rapport aux autres propos tenus dans la suite de ce chapitre

. Id,

. Id,

. Id,

, Jérôme Bel, entretien avec Emilie Chaudet et Alice Ramond dans le cadre d'une émission pour France Culture

, Jérôme Bel, rencontre du 13 décembre 2013, op. cit. théâtrales, du narcissisme. » (« It's All about Communication, p.172

, Contrairement à ce qui a été fait dans le champ des arts plastiques dans les années 1970, par une performeuse comme Marina Abramovic

Y. Schmidt,

, « Of course, I don't let them do whatever they want to, this cannot be the goal. » (« It's All about Communication, p.172

, There is no dramaturgy, no stage set -only the motto, p.234

, According to Michael Elber, the project attempts to get rid of him as artistic director and to transfer the artistic responsibility to the ensemble. » (ibid, p.235

M. Or, O. Plana, and . Neveux, la question de la place des spectateurs et spectatrices est éminement politique : « Ainsi, ce qui importe, telle est l'hyptohèse, est la place qu'un spectacle réserve à son spectateur. Ici, cette dimension n'est ni scénographique ni psychologique : elle est politique. Quelle est la place qu'il m'est proposé (parfois sommé) d'occuper au théâtre ? Comment suis-je envisagé ? Qu'est supposé produire ce spectacle sur moi ou sur nous ? Et comment ?, p.72

, En revanche, et par conséquent, est politique l'oeuvre qui expose et articule des thèses contradictoires concernant le mal, thèses psychologiques, politiques, sociales, métaphysiques, peu importe, sans choisir entre ces thèses, sans résoudre de son propre chef la contradiction entre elles » (Muriel Plana, Théâtre et politique I, Plutôt que des propositions artistiques véritablement politiques, il s'agirait de spectacles à thèse, pp.34-35

, Du début de spectacle à la septième minute de la captation disponible sur vimeo

, Cette partie s'achève sur le très court texte de Dannil Harms : « Un homme roux

, De la septième à la cinquante-deuxième minute environ

, Cette partie est structurée par la scène d'Alice ou le monde des Merveilles où les personnages courent en tous sens en se plaignant de leur retard

, Approximativement de la cinquante-deuxième minute à la fin

C. De and P. Coutin,

M. Losco-lena, La Scène symboliste (1890-1896) Pour un théâtre spectral, p.16, 2010.

M. Louarn,

, Monté en 2002 pour la réouverture du Théâtre de Morlaix, d'après le texte de François-Marie Luzel adapté par Françoise Morvan, avec les comédien.ne.s en situation de handicap mental de l'Atelier Catalyse Claudine Cariou, Christian Lizet, Yvon Prigent et Jacques Priser, et avec les comédien.ne.s valides Odile Bloin

, Peer Gynt d'Ibsen ou encore Le chemin de Damas, Le Songe et La Grand-Route de Strindberg (Mireille Losco-Lena, op. cit, p.17

, Assis sur des rondins de bois, les comédien.seigneur Dieu 1303 », la deuxième elle est « Saint-Pierre 1304 » et la Troisième elle est « L'Ankou, qu'on dit la Mort ou le Trépas 1305 ». Quant à Christian Lizet

, En attendant Godot, dont la didascalie liminaire indique que l'action se déroule sur une « route de campagne, avec arbre 1308 », il est en effet question de la Bible et de Dieu 1309 . À la frontière du théâtre mystique et du théâtre de l'absurde, Tohu-bohu peut être lu comme un spectacle métaphysique. Qu'est-ce qu'être un humain, jeté au monde, obligé de tracer son chemin dans la vie ? Ce chemin est-il déjà là ou devons-nous le créer ? Dans Tohu-bohu, au moment où les comédien.ne.s commencent tout juste à tenir debout, des rondins -soit des morceaux d'arbres qui peuvent éventuellement rappeler celui d'En attendant Godot -envahissent le plateau depuis les fonds de scène cour et jardin 1310 . Après les avoir regardés rouler, les comédien.ne.s s'en saisissent et s'assoient dessus, Tohu-bohu a également de larges échos beckettiens. Dès les premières pages d

, est-ce que ça veut dire ? Hier 1312 », s'interrogent respectivement Estragon et Hamm. « Quelle heure est-il ?, « Sommes-nous samedi ? Ne serait-on pas plutôt dimanche ? Ou lundi ? Ou vendredi 1311 ? », « Hier ! Qu, p.6

M. Losco-lena, , p.18

S. Beckett, En attendant Godot, Les Éditions de Minuit, p.9, 1979.

V. Tu, ?. Lu-la-bible, and . Bible?, J'ai dû y jeter un coup d'oeil / VLADIMIR (étonné) -À l'école sans Dieu ? / ESTRAGON Sais pas si elle était sans ou avec, p.13

, Qui commence au minutage 6 : 30 de la captation

S. Beckett, En attendant Godot, p.18

S. Beckett, Fin de pa rtie suivi de Actes sans paroles, Les Éditions de Minuit, p.3, 1957.

, Sur la version n°7 du déroulé de Tohu-bohu, cette séquence du spectacle est significativement intitulée « Attente et ennui, p.3

T. , / CLAUDINE Remets-le à sa place (x4) / TRISTAN Non, je ne le remettrai pas (x4) / JEAN-CLAUDE : Bon bah le remets pas (x4) / TRISTAN Non, je le remettrai pas (x4) / CHRISTELLE Bon, d'accord (x3) / TRISTAN Et ben toc, j'ai gagné (x4) / CHRISTIAN Bon, t'as gagné et on se calme ! / TRISTAN Non

. Sylvain-t'es, /. Pas-malin-malin, and . Si, je suis malin, et je sais des tas de choses ! (x3) / ANNE Oui, et rien que des bêtises ! / TRISTAN Non, pas des bêtises! (x3) / CHRISTELLE Y'en a marre de te donner la réplique ! / TRISTAN Non

S. Beckett, En attendant Godot, op. cit, p.15

S. Beckett, , p.158

, À la question de Hamm « te souviens-tu de ton père, Clov a d'ailleurs déjà répondu « même réplique, p.175

, « Mais pousse plus loin, bon sang, pousse plus loin » (ibid, p.193

S. Beckett, En attendant Godot, pp.12-13

, Au minutage 19 :30 de la captation

, « VLADIMIR Quel est notre rôle là-dedans ? » (Samuel Beckett, En attendant Godot, p.24

, Dans Fin de partie, il est ainsi question de se quitter pages 148, vol.150

«. Vladimir-on, , p.25

. Le-chenillon-qu, est-ce que cela signifie ? Expliquez-vous ! ALICE Je ne peux m'expliquer moi-même, j'en ai peur, car je ne suis pas moi-même

. Le-chenillon-non,

, ALICE Je crains de ne pouvoir me montrer plus claire, car, pour commencer

. Le-chenillon-qui, êtes-vous ? ALICE Je pense que c'est à vous, d'abord, de me dire qui vous êtes

. Le-chenillon-pourquoi, Alors comme ça, vous pensez être changée ? ALICE J'ai bien peur que oui, je ne me souviens plus des choses comme d'habitude? LE CHENILLON C'est tout ? ALICE C'est tout 1332

, Cette fois-ci, le texte est joué par les interprètes initiaux : Christian Lizet et

, Dans la scène d'introduction avec les chutes au plateau et les balbutiements d'anciens textes, dans celle de l'homme roux, dans celle des rondins, dans celle des anecdotes

, Ce qui, à la fin du roman de Lewis Carroll s'avère être effectivement le cas. Il est dès lors possible de faire une lecture symboliste de cette histoire

, En favorisant la vision intime et intérieure par rapport à une approche historique et soi-disant objective, en s'éloignant de la définition aristotélicienne et szondienne du drame au profit d'une théâtralité symboliste, Ludwig, un roi sur la lune -spectacle écrit par Frédéric Vossier

*. ,

C. Mondon and . Louis-ii-d-e-bavière, Gallimard, 1928, qu'il cite par deux entre guillemets dans son texte, et Guy de Pourtalès, Louis II de Bavière ou Hamlet-Roi, p.26, 1900.

. Jean-des-cars, É. Louis-ii-de-bavière, and . Perrin, Louis II de Bavière et Elisabeth d'Autriche, âmes soeurs, Éditions du Rocher, 1944.

P. Lefebvre, J. Merlin, L. Ii-d-e-bavière-;-aldo, L. Oberdorfer, and . Bavière, Le Songe royal : Louis II de Bavière, Gallimard, Louis II de Bavière et ses psychiatres. Les garde-fous du roi, L'Harmattan, 1984.

G. Robin, . Louis-ii-de-b-avière-vu-par-un-psychiatre, and . Wesmael-charlier, , 1960.

, Carnets secrets, pp.1869-1886, 1987.

M. Losco-lena, Les bornes temporelles du titre de l'ouvrage correspondent au symbolisme théâtral. Le mouvement littéraire dans son ensemble, s'il est difficile à dater, commence plus tôt, Correspondances » de Baudelaire, qui paraît dans Les Fleurs du Mal en 1857

C. Mallarmé, M. Par, and . Losco-lena, , p.36

, Théâtre d'Art, vol.1891

, Spectacle indépendant monté par Lugné-Poe, 1893.

, Théâtre de l'oeuvre, 1894.

, Théâtre de l'oeuvre, 1896. Toutes ces mises en scène symbolistes sont citées par Mireille Losco-Lena, ibid, p.37

, Pour les symbolistes, la musicalité de la parole permet de susciter des visions chez les spectateurs. Chez Madeleine Louarn

, que le roi, la reine et la cour n'[étaient] pas montrés sur la scène tels qu'ils [étaient] en réalité, mais tels qu'ils apparaiss[ai]ent à H amlet 1380 ». Marqué par une nouvelle entrée du choeur, la mise en scène du tableau « 1871 1381 » adopte clairement le point de vue de Ludwig. Alors que le Roi est seul avec lui-même -le personnage de Ludwig étant, à ce m oment du spectacle, incarné par deux comédiens -, un choeur de ministres vient interrompre sa rêverie. À la question « c'est quoi, Madeleine Louarn ne cherche pas à faire croire aux spectateurs qu'ils se qu'il regard[ait] la pièce avec les yeux d'Hamlet

F. Vossier, , p.18

. Id,

, Il s'agit de la variation sur le prélude de Lohengrin précédemment évoquée

, Il s'assoit ensuite sur la table, les pieds dans le vide et le visage contre la balle, de chaque côté de l'espace bifrontal. Puis, il s'allonge, sur le dos, sur la table et place la balle sur ses tibias et sur son visage, avant de placer la balle sur la table et de se mettre à plat ventre dessus. Debout sur la table et, après avoir fait remonter la balle le long de son corps, il la tient en hauteur, dans la lumière des projecteurs, et tourne sur lui-même avant de rouler de nouveau à plat ventre sur la balle

M. Losco-lena, , p.25

D. Bablet, E. G. Craig, P. , and L. 'arche, , p.175, 1962.

, MINISTRE 1 La vérité, majesté, c'est l'État. MINISTRE 2 L'État, c'est le pouvoir. MINISTRE 3 Le pouvoir de conserver et d'augmenter. MINISTRE 4 Conserver et augmenter les forces. MINISTRE 5 Les forces, ce sont les hommes. MINISTRE 1 Les hommes, c'est le peuple. MINISTRE 2 Le peuple, ce sont des besoins. MINISTRE 3 Des besoins et des intérêts. MINISTRE 4 Des intérêts et des métiers

P. Ludwig, Abasourdi par ce q u'il entend, Jean-Claude Pouliquen se laisse guider, tel une marionnette, par avec lui-même : les deux comédiens se parlent entre eux. « Coeur qui brûle », déclarent-ils en réponse à la litanie des ministres qui, désespérés, s'en vont, les raisonnements de s es ministres ne sont que des syllogismes fallacieux, desquels il cherche à s'échapper

F. Vossier, , pp.40-41

, On ne s'étonnera pas que le poète s'attarde sur des atmosphères funèbres, celles d'Hamlet ou de La Princesse Maleine : elles sont porteuses de toutes les potentialités du deuil » (Mireille Losco-Lena, op. cit, p.153

, III 1386 et en particulier avec la fameuse réplique « Mourir, dormir. / Dormir, rêver peut-être » ? Le spectacle de Madeleine Louarn, p.62

. Roi, Alors qu'il aspirait clairement à être spectateur de la Nature, de l'Art et de ses rêves, on lui demande d'être acteur, sous les feux de la rampe du pouvoir

, Compte tenu de s es difficultés de m émorisation 1388 d'une part et d'articulation de l'autre, la façon dont Jean-Claude Pouliquen s'empare du texte n'est pas sans rappeler celle d'Aurélien Lugné-Poe

«. Être and . Ou-bien-ne-pas-Être, Savoir s'il est plus noble pour l'esprit d'endurer / Les coups de fronde, les flèches, de l'outrageuse Fortune / Ou de prendre les armes contre une mer d'épreuves, / Et, s'y opposant, les finit. Mourir, dormir -/ Pas plus, et par un sommeil dire qu'on met fin / Aux angoisses et aux mille atteintes naturelles / Dont hérite la chair -c'est un achévement / À désirer avec ferveur. Mourir, dormir. / Dormir, rêver peut-être, p.951

J. Sarrazac, Lexique du drame moderne et contemporain, op. cit, pp.122-123

J. En-cela-aussi and . Pouliquen-est-proche-d'aurélien-lugné-poe, « Jacques Robichez note qu'il avait de grandes difficultés à mémoriser ses textes -en sorte qu'il simplifia souvent la prose ibsénienne, lui faisant subir coupures et modifications ! » (Mireille Losco-Lena, op. cit, se référant à Jacques Robichez, Le Symbolisme au théâtre : Lugné-Poe et les débuts de l'OEuvre, p.275, 1972.

A. Lugné-poe and «. , Le Mercure de France, octobre 1896, cité par Mireille Losco-Lena, op. cit, p.81, 1390.

F. Vossier, , p.36

P. Szondi, Théorie du drame moderne, pp.13-18, 2006.

, 3 juin 1895, édition du soir, cité par Mireille Losco-Lena, op. cit, Le Journal des débats, p.182

. Handicap, . Et, and . De-parole,

L. , Personnages d'après Pirandello 1417 , Phèdre et Hippolyte d'après Racine 1418 , L'enfant de la jungle d'après Kipling 1419 , Le Roi Lear de Shakespeare 1420, Une odyssée d'après Homère 1422 et Dans ma maison # 5 « Oiseau-Mouche » 1423 sont ainsi cités, 1421.

, Le fait que des comédien.ne.s en situation de handicap mental puissent

L. ,

, Il s'agit vraisemblablement du spectacle qui apparaît sur la page « les créations » comme « Préface n°6, création octobre 1987, écrit et mis en scène par Philippe Waernewyck

B. Texte-de, , 1988.

, Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, mise en scène d'Antonio Vigano, chorégraphie Julie Stanzak, création juillet, 1998.

, Mise en scène de Sylvie Reteuna, création janvier, 2004.

, Mise en scène de Sylvie Reteuna, création mars, 2006.

, Mise en scène de Françoise Delrue, création janvier, 2007.

, Adaptation et mise en scène de Christophe Bihel, création septembre, 2008.

, Texte et mise en scène de Christophe Piret, création mai, 2009.

. Id,

. Id,

, Il se disait atteint de "languisme", d'une parole qui lui parlait perpétuellement aux oreilles. Il avait un animal dans son animal, une voix dans le ventre, une voix dedans ») et p. 105 (« [?] perdre la langue, nucléaire, jeter sa cervelle, empirer, faire l'expérience, descendre dans le souffle, dans la colonne d'air, descendre dans le trou de la lumière du tube de la colonne d'air, lésions expérimentales, trous de mémoire, vides de sens, vertiges languiers, languisme, gendrée perpétuelle, chute du système de reproduction, chute du système d'action, j'écris sans moi, comme une danse sans danse, j'écris renoncé, défait. Défait de ma langue, défait de ma pensée, Ce terme revient d'ailleurs plusieurs fois dans la suite de l'ouvrage, p.102

, Novarina lui-même emploie ce terme : « son patient se livre à une nécromation du langue, p.52

. Id,

. Id,

«. , Il peut pas encore le dire, parce que la parole aujourd'hui, dans le théâtre, n'est donnée qu'aux metteurs en scène et aux journalistes et que le public est poliment prié d'laisser son corps accroché dans l'vestiaire, et l'acteur, bien dressé, prié gentiment de ne pas tout foutre la mise en scène en bas, de ne pas troubler le chic déroulement du repas, l'échange joli des signes de connivence entre le metteur et les journaux (on s'envoie des signaux de connivence entre le metteur et les journaux, p.20

, Je pense ici à Louis Wolfson que j'ai eu l'occasion d'étudier dans le cadre d'un précédent travail de recherche (« La production artistique de personnes en situation de handicap psychique ou mental, un statut au croisement d'enjeux esthétiques et sociaux, Dialogues schizophoniques avec Louis Wolfson, 2016.

«. Quand, avais encore quelques livres sur les étagères : des traités de psychiatrie, des thèses sur la pathologie du langage, des histoires du music-hall, des souvenirs de fantaisistes, des vies de brutes, pp.111-112

, Dans la partie de s on ouvrage intitulée « le personnage et son double, Robert Abirached revient sur les trois verbes fréquemment employés lorsqu'il

R. Abirached and L. Crise-du-personnage-dans-le-théâtre-moderne, , p.108, 1978.

«. , ai toujours pratiqué la littérature comme on pratique une cure d'idiotie » (Valère Novarina, p.105

, Voir le deuxième chapitre de cette partie

. Id,

J. Schovanec, J. Suis-À-l-'est, !. , and O. , Diagnostiquée autiste « déficitaire à 80% », Hélène Nicolas ne parle pas. Grâce à un système mis au point par sa mère (elle pioche dans une boite compartimentée des lettres en carton qu'elle dispose ensuite sur une page blanche), elle a pourtant écrit Raison et Acte-dans la douleur du silence (Rouen, Les éditions Christophe Chomant, 2011) primé par le Centre National du Théâtre et adapté sous le titre « à nos étoiles » (créé au festival Mettre en scène 2011 du Théâtre National de Bretagne dans une mise en scène d'Arnaud Stephan, avec Margot Segreto) et Algorithme éponyme (Rouen, Les éditions Christophe Chomant, La figure d'Hélène Nicolas, alias « Babouillec autiste sans parole », personnage principal du documentaire Dernière Nouvelle du Cosmos réalisé en 2016 par Julie Bertuccelli vient aussitôt à l'esprit, p.20, 2013.

, Il n'est à cet égard pas anodin que, dans son dernier ouvrage, la philosophe Marie-José Mondzain qui s'était jusqu'à majoritairement intéressée à l'image, ait inclus les mots dans la réflexion qu'elle propose (Marie-José Mondzain Confiscation : des mots, des images et du temps, 2017.

M. Louarn and . Difficile-liberté, joues se relâchent, la tête chute rapidement, une tête de poupée. Fini. En allée. Je suis morte. Silence de mort. Personne n'ose respirer dans la salle, p.17

, ne.s sont silencieux et immobiles à regarder Marie-Claire Alpérine, « morte » debout sur sa chaise, Sarah Nouveau vient se placer au milieu d'eux, sur la pointe des pieds : « Écoutez, c'est là l'espace de la danse

, Léa Le Bars, Frédéric Foulon, Florian Caron, du spectacle : Les attitudes que nous prenons, influent sur notre âme : un simple renversement de tête en arrière fait avec passion, fait accourir en nous un frémissement bachique de joie, d'héroïsme ou de désir. Tous les gestes ont ainsi une signification morale et, par suite

, Extraits des Écrits sur la danse d'Isadora Duncan, ils sonnent comme un d'une danseuse, comme si, entre temps, l'art avait repris ses droits

, Jérôme Bel ne connaissait pas les membres du Theater HORA : il leur demande donc leur nom, leur âge et leur profession, p.8, 2004.

R. Hoghe, Les handicaps physiques choquent plus que la violence sur scène : un plaidoyer pour l'imperfection » dans

, Ce soir, c'est donc mon dernier spectacle à l'Opéra de Paris. Pour ceux qui sont placés loin, on dit que je ressemble à Isabelle Huppert

E. Va-ensuite-interpréter-;-lutz and . Förster, Cédric Andrieux (2009) et Disabled Theater (2012) sont construits de la même façon. Pourtant, dans ce dernier spectacle, le rapport de force entre le discours et le geste s'inverse, Véronique Doisneau, 2005.

. Donc, Et là quand je vais à Zürich je me dis « je vais les faire parler de qu'est-ce que c'est qu'être un handicapé ». Bah voilà. Or, ils [n'] arrivent pas à parler. Hyper compliqué, quoi. Et puis je lance la quatrième question : « est-ce que vous pouvez me préparer un solo pour demain ». Aucun problème. [?] Et ils viennent et là je vois la danse, je les vois danser, et là je vois que c'est l'endroit où ils communiquent le plus. C'est-à-dire où ils sont le plus éloquents. Si je leur dis de parler sur leur vie, leurs problèmes machin ? ça sortira pas

, Au minutage 1 :35 de la vidéo disponible sur Youtube

J. Bel and -. Charmatz, Avant d'entrer dans le coeur de ce ch apitre, p.44, 2009.

?. , année en année, grandissent dans leur qualité de présence, dans l'affirmation de l eur personnalité, allant même jusqu'à l'improvisation 1497

M. Mervant-roux, Du théâtre amateur : approche historique et anthropologique, op. cit., « du subsanstif à l'adjectif : l'histoire d'une mutation » dans l'introduction, p.10

R. Solis, . Fonderie, and . Mans, Madeleine Louarn tronque "Songe d'une nuit d'été"

I. Nivet and «. Oiseaux, La belle réussite de Madeleine Louarn

I. Nivet, «. Cddb-;-encore-ce-soir-!-», and L. Télégramme, Tohu-Buhu

Y. Butel and . Ludwig-le-simple,

D. Oiseaux and . Tohu-bohu-ou-de-ludwig, Ainsi le spectateur qui décrète la Présence s'interdit toute parole à venir. Il accepte d'être muet pour avoir tout dit 1500 », affirme Yannick Butel dans l'ouvrage qu'il consacre à cette notion. A-t-il vraiment tout dit ? Ne s'est-il pas plutôt réfugié derrière un concept bien pratique pour ne pas avoir à approfondir la question du jeu des comédien.ne.s, en particulier ceux en situation de handicap mental ? La « présence » n'est-elle pas une sorte de m ythe du théâtre contemporain

. Présence,

J. Féral, . Théorie, L. Montpellier, and . Éditions, , p.47, 2011.

Y. Butel, Essai sur la présence au théâtre, p.7, 2006.

I. Barbéris, Théâtres contemporains. Mythes et idéologie, p.52, 2010.

, Yannick Butel, op. cit, p.7

, Pour essayer de ce rner ce qu'est la « présence

I. Barbéris, , p.37

J. Féral, , pp.132-138

«. Ainsi, la définition minimale de la performance par Richard Schechner consiste à distinguer being (l'existence d'un corps ou d'une chose elle-même) et doing (l'activité de cette chose et de ce corps qui existent), de la performance qui est showing doing (ce qui fait que cette activité est soulignée, organisée, vue, privilégiée), tandis que l'étude des arts de la performance, des Performing Arts, est d'expliquer cette activité particulière (explaining showing doing)

, Yannick Butel, op. cit, p.60

. Id,

, Voir Bobó, son petit corps et toute cette poésie qui en émanait m'a bouleversé [?] j'ai vu dans ce petit corps, avec ces genoux fragiles, une beauté inédite, d'une force intense, qui s'est imposée à mon travail 1518

, Les termes employés par Pippo Delbono pour parler de sa rencontre avec

, Son comédien microcéphale sourd-muet

P. Delbono and L. Corps, 2004 : « j'ai trouvé grâce à Bobó ce que je cherchais depuis longtemps dans mon travail, p.49

, « Travailler avec ces individus différents m'a amené à concevoir autrement le training

P. Delbono and M. Théâtre, , p.118, 2004.

P. Delbono and L. , Corps imparfaits qui parlent pour eux-mêmes 1519 ». À la suite de cette rencontre, Pippo Delbono n'abandonne pas le training mais le fait évoluer dans un sens moins technique. « [S]on théâtre se conçoit toujours sur les mêmes bases, mais travailler avec quelqu'un comme Bobó remet forcément tout en cause 1520 ». Il passe d'un training que nous avons appelé « entrainement » à un training que nous avons appelé « échauffement ». Il ne s'agit plus de r eproduire des mouvements mais d'éprouver les sensations et les émotions liées à ces mouvements. Grâce à Bobó, Pippo Delbono renoue en partie avec la liberté, le laisser-aller et la spontanéité qui caractérisaient les recherches de son début de carrière, p.48

B. Montet and J. Bel, chorégraphes ayant travaillé respectivement avec l'Atelier Catalyse et le Theater HORA, considèrent eux-aussi d'être au monde : Le fait de ne pas pouvoir projeter fait qu'ils sont dans le présent et cela donne une densité

. Le, Et bien ça [?] c'est très compliqué cognitivement en fait. Et eux, [?] leur altération fait qu'ils n'arrivent pas à avoir cette complexité-là. [?] Et c'est ça évidemment qui était la réponse à ma question à moi

, La façon dont Bernardo Montet et Jérôme Bel analysent la présence en

. Je-fus-impressionné, car je vis alors chez cet homme une intensité et une stabilité de concentration et d'attention que je n'avais encore jamais remarquées et dont je ne le croyais pas capable. Je l'observai : il é tait agenouillé, en train de communier : je ne pouvais douter un instant de la plénitude et de la totalité de la communion, du parfait accord entre son esprit et celui de la messe

S. Paligot-grimal, Pippo Delbono les figures de l' « entre-deux », mémoire de Master 1 en Études théâtrales sous la direction de Myriam Tanant Université Paris III, p.34, 2007.

P. Delbono, Le corps de l'acteur?, op. cit, p.37

, Il Tempo degli assassini, j'en ai fait beaucoup d'autres, j'ai acquis au fil de ces pièces une grande technicité, une maîtrise de plateau, j'ai élaboré une direction d'acteur? et un jour, à l'occasion d'un stage en hôpital psychiatrique, j'ai rencontré Bobo, et là, j'ai tout envoyé balader !, « Après mon 1er spectacle

B. Montet, propos recueillis par Nathalie Yokel et publié dans le numéro de novembre 2012 du journal La Terrasse

J. Bel,

, de ses gestes et lorsqu'une année se fut écoulée, on ne décela plus en lui aucune trace de cette grâce qui avait ravi autrefois les yeux son entourage 1526

, Autrefois uniquement concentré sur l'action qu'il faisait (ôter une épine de centré sur lui, il se décentre progressivement vers les autres, mettant ainsi à mal la tension constitutive de l'aura. Contrairement aux marionnettes, il se met à faire des manières 1527

, Lorsqu'elle parle de l a présence en scène des comédien.ne.s de l 'Atelier

, Chaque pas, chaque mot, chaque geste est marqué du sceau de la non-évidence. De même, la conscience incertaine donne une perception du temps très instinctive et concrète qui est un atout remarquable pour un acteur. L'imperfection même du jeu, l'aspect râpeux de leur présence, l'incertitude de la faible mémoire, Leur présence, leurs corps opaques portant traces des blessures, témoignent de la réactivation incessante de leurs propres limites

, En associant la présence aux « limites », à « l'imperfection

K. Heinrich-von, Sur le théâtre de marionnettes suivi de Sur l'élaboration progressive des idées par la parole, pp.17-19, 2012.

. Dans-le-récit-de-kleist, son interlocuteur lui explique en effet que, par rapport à un danseur ou à une danseuse

, à savoir que jamais elle ne ferait de manières. Car l'affectation apparaît, comme vous le savez, quand l'âme (vis motrix) se situe dans un autre point que le centre de gravité du mouvement. » (ibid, p.14

. C'est-d'ailleurs-ce-que-dit-kleist-lui-même, « un jeune homme de ma connaissance, avait, par une simple remarque, sous mes yeux pourrait-on dire, perdu son innocence et par la suite n'en retrouva plus jamais le paradis, malgré tous les efforts possibles et imaginables, p.17

, Madeleine Louarn, dossier de présentation des Oiseaux, p.13

. Dans-la-quatrième-partie-de-l'empereur-c'est-moi, . Le-théâtre, ». La-trangression, and H. Horiot-fait-lui-aussi-de-la-présence-la-qualité-première-d'un.e-comédien, Si un chat traverse le plateau, l'attention du monde entier sera rivée sur lui. Les acteurs n'ont plus qu'à aller se rhabiller. Pourquoi ? Parce que le chat ni la marionnette n'ont besoin de jouer. Le comédien est fragile. Comme les hommes, il doit jouer s'il veut exister

. Le, Tchekhov mettait en garde contre la présence sur le plateau « d'un chien et d'un enfant » parce que, disait-il, aucun acteur ne peut résister à l'attirance « naturelle » qu'ils exercent sur le public. Eux, ils échappent au jeu, à la fiction et apportent cette pincée de vérité étrangère à tout comédien

, À la suite de Georges Banu qui parle de « l'alliage impur de l'être-enfant et

L. Premier and . Qu, effectue le regard du spectateur sépare l'action ou le sujet observé de l'espace quotidien qui l'entoure. Il isole ainsi l'action de son environnement et, ce faisant, l'intègre dans un espace autre où peut surgir la représentation

H. Horiot, , p.140

G. Banu, Miniatures théoriques : repères pour un paysage de la scène moderne, pp.62-63, 2009.

, Josette Féral, op. cit, p.106

G. Banu and O. , , p.64

«. , elle ne formule pas un sens mais articule une énergie ; elle ne représente pas d'illustrations mais un agir. [?] Sa "propriété propre" est terra incognita -soit que dans la cruauté rituelle on rechercha les extrêmes du supportable, soit que du corps même le côté inquiétant et étranger soit remonté à la surface (à fleur de peau) : gesticulation impulsive, turbulence et tumulte, tics hystériques, dislocation autistique de la forme, perte d'équilibre, chute et déformation. Tout comme la nouvelle danse privilégie la discontinuité, les différents membres (articuli) du corps l'emportent sur la forme et la totalité corporelle. L'abandon du corps « idéal » dans les démarches de William Forsythe, Meg Stuart ou Wim Vandekeybus saute aux yeux, Des postures nouvelles qui n'excluent ni les chutes, les dégringolades, des gestes comme les haussements d'épaules, l'introduction du langage et de la voix, pp.264-265

, De la même manière que « faire du théâtre en amateur, ce n'est [?] pas faire le même théâtre que le professionnel, gratuitement et plus gauchement 1540 », faire du théâtre avec des comédien.ne.s en situation de handicap mental, ce n'est pas faire le même théâtre qu'avec des comédien.ne.s dits « valides » plus gauchement et maladroitement. Ces deux types de pratiques ne sont « ni en-dessous ni au-dessus de la profession 1541 : [elles sont] ailleurs 1542 ». Elles peuvent être rapprochées en ce qu'elles entrent en contraste avec un certain type de théâtre mais elles ont également leurs spécificités. Lorsqu'elle a commencé à étudier la pratique théâtrale amateur, Marie-Madeleine Mervant-Roux s'est rendu compte que celleci était presque exclusivement appréhendée selon la dichotomie « théâtre amateur/théâtre professionnel ». Lors d'un entretien, Thierry Seguin, l'administrateur du Théâtre de l'Entresort, a évoqué les difficultés qu'il a eues à faire programmer les spectacles de l 'Atelier Catalyse au moment de l a professionnalisation de l'activité, et a spontanément mentionné le clivage entre amateurs et professionnels : Dans les premiers temps, c'est pas simple de faire admettre un acteur handicapé sur scène. Et d'ailleurs, je me rappelle à l'époque, il y a quinze ans ou vingt ans, les débats c'était [?] : qu'est-ce qu'on fait ? [?] Comment on les présente ? Parce que c'est pas des acteurs professionnels, Non pas dans un sens péjoratif pour sous-entendre que leurs productions théâtrales seraient de mauvaise qualité mais réellement en termes d'implications esthétiques

, Lorsque j'ai consulté les (rares)

M. , Mervant-Roux (dir.), op. cit, p.15

, Nous entendons ici « la profession » comme la pratique théâtrale des comédiens professionnels valides

G. Mandrillon and A. Citant, Dreyfus dans « Le spectacle de Chédigny, ou la constitution d'un micro-monde de l'art », dans Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), op. cit, p.149

T. Seguin, La restranscription de l'intégralité de cet entretien est disponible en annexe. revaloriser son statut », dans Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), op. cit, p.148

, Leurs articles sont respectivement intitulés « Léon Chancerel le passeur du Vieux-Colombier, pp.261-270

J. Copeau, «. , ». Dans-cahiers-de-la-compagnie-renaud-barrault, and J. Paris, Cité par Maryline Romain dans « Léon Chancerel, passeur du Vieux-Colombier » dans Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), op. cit, p.246

M. Louarn, gens à Contrat Durée Déterminée d'un an 1549 » pour remédier au problème du manque de disponibilité des comédien.ne.s valides, qui sont toujours engagé.e.s sur plusieurs projets à la fois. Les conditions particulières de répétition qu'impose le handicap des comédien.ne.s professionnel.le.s d'une troupe comme Catalyse ont pour ainsi dire la même fonction que le caractère non lucratif de la pratique théâtrale amateur, en ce qu'elles permettent d'« échappe[r] à l'exploitation quotidienne et aux lois de la rentabilité » et seraient

, Si Copeau rejette surtout l'idée de rentabilité de la production attachée à la pratique professionnelle, Vitez attaque la maîtrise parfaite, l'excellence artistique entre soi, c'est-à-dire "sans savoir de quelle étoffe est faite la vie des gens, à côté de nous, 1552.

M. , Mervant-Roux note que « le monde de l 'art s'étant parallèlement laissé gagner, comme l'ensemble de l a société, par les valeurs du professionnalisme -dont on sait qu'elles ne coïncident pas avec les valeurs artistiques -, la notion de "théâtre amateur

T. Seguin,

. Maryline-romain, , p.246

A. Vitez, J. Lebrun, C. France-culture, and . Matin, 21 mars 1990, cité par dans Jean-Louis Wilhelm dans « Le travail de l'en-dehors et le bruit des tubes, Antoine Vitez "dilettante" », dans Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir, p.262

M. Louarn,

G. Jacinto and . Le, introduction historique, théorique et critique » dans Monique Martinez Thomas Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas, pp.15-37, 2017.

P. Voltz and . Une, op. cit, p.217

. Id,

O. Neveux, Une figure tierce : l'acteur militant » dans Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), op. cit, pp.271-282

B. Montet, propos recueillis par Nathalie Yokel et publié dans le numéro de novembre 2012 du journal La Terrasse

, Madeleine Louarn, dossier de présentation des Oiseaux, p.13

, Il ne s'agit donc pas de disparaître derrière une technique ni derrière le pantin qu'on actionne

, Les acteurs de la nouvelle compagnie jouent « sans jouer », représentent sans faire illusion ; c'est sans doute ce que la presse bourgeoise persiste à nommer amateurisme 1563

, Pour Olivier Neveux la dépréciation du théâtre amateur « provient d'une "particularité

, Deux sortes de films : ceux qui emploient les moyens du théâtre (acteurs, mise en scène, etc.) et se servent de la caméra afin de reproduire ; ceux qui emploient les moyens du cinématographe et se servent de la caméra afin de créer 1565

, C'est bien parce que tous trois ne réduisent pas l'art théâtral ou la façon qu'ils ont « d'être des personnes de [s]on film

, Jacques Lassalle a explique en effet qu'il préfère les acteurs présents aux acteurs compétents, et associe ce terme à l'indéfinissable, à l'absence ou encore à la distraction, qualités qui ne sont pas l'apanage des acteurs professionnels « classiques, pp.133-136

F. Kourilsky and . La, Nouvelle Compagnie d'Avignon Présentation », dans Travail théâtral, n°V, p. 8, cité par Olivier Neveux, p.280

O. Neveux, , p.280

R. Bresson, Notes sur le cinématographe, pp.11-12, 1975.

. Id, mais de ne pas jouer du tout 1569 », il explique à ses modèles : « il ne faut jouer ni un autre, ni soi-même. Il ne faut jouer personne 1570 ». Il s'agit alors davantage d'engager un dialogue avec le réel, plutôt (primaire) : Ce théâtre a pour fondement théorique, pour reprendre les termes de Peter Szondi [?] d'être « absolu » [?] : l'acteur s'y dissimule derrière le personnage qu'il crée, tend vers une représentation close sur elle-même, les praticiens font en sorte que l'espace dramatique soit crédible et que le lieu scénique tende à être oublié par le spectateur, enfin l'auteur cherche à exclure tous les signes qui pourraient manifester son intervention, eux-mêmes, de re ster ce qu'ils sont 1568

, Le « réel auquel renvoient directement les acteurs » est favorisé par rapport au réel auquel renvoie « l'identité acteur 1572, p.87

C. Biet and C. Triau, Qu'est-ce que le théâtre ?, op. cit, pp.233-234

O. Neveux, , p.281

. Ibid and . En, Madeleine Louarn monte Le Jeu du Songe -d'après Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare -dans une distribution bien particulière : la troupe des artisans de Quince est interprétée par les comédien.ne.s de l 'Atelier Catalyse 1578 shakespearien, 1999.

C. Cariou, C. Lizet, A. Menguy, J. Pouliquen, and J. Priser,

, Les personnages de Titania, d'Obéron, de Puck et des autres esprits de la forêt ont été supprimé dans Le Jeu du Songe

C. Guillot, S. Eveno, N. Boyer, R. Trotel, M. Rouxin et al.,

, Voir les cartes de diffusion des spectacles

W. Shakespeare, Songe d'une nuit d'été, Acte III, scène 2, traduit de l'anglais par J. Malapate, dans OEuvres compètes, édition bilingue comédies I, p.709, 2009.

, Le Songe d'une nuit d'été" : une troupe emblématique, Nous nous référons notamment à l'article «, pp.24-45

R. Solis, . Fonderie, and . Mans, Madeleine Louarn tronque "Songe d'une nuit d'été"

V. Novarina, Le théâtre des paroles, p.171

J. Ryngaert, Julie Sermon, op. cit, p.112

, Pour parler en termes brechtiens, le handicap introduit un effet

V. Novarina and . Id,

B. Voir-notamment, . Brecht, . Petit-organon-pour-le-théâtre, L. Paris, and . 'arche, , 1997.

M. Louarn,

. Id,

. Id, comédiens « sont en soi [?] comme une matière 1593

, D'une part, celui du visible : « figure » désigne une « forme envisagée de l'extérieur » -ce qui, au théâtre, invite à opérer un déplacement important. La figure pose la question du personnage comme forme d'apparition avant de le considérer comme une entité substantielle ; elle en fait un enjeu de figuration plutôt qu'un objet herméneutique. D'autre part, celui de la technique, au sens très général de conventions ou de codes d'écriture. On parle de figures en rhétorique, mais aussi en géométrie, en danse et, plus globalement, dans tout ce qui a trait à l'acrobatie (cirque, gymnastique, sports de glisse)

, Dès lors que Madeleine Louarn cherche à combiner un travail de

. Id,

. Id,

J. Ryngaert, Julie Sermon, op. cit, p.11

, S'ils entrent et sortent de scène pour répondre à la première consigne, tous les comédiens restent ensuite assis sur des chaises durant le reste de la représentation

G. Banu and O. , , p.24

J. Bel, Il s'agit simplement d'attirer l'attention sur le fait que, dans la satisfaction prise au Beau, nous ne sommes pas intéressés à l'existence de l'objet lui-même : [?] il s 'agit [?] de laisser paraître l'objet et d'éprouver, à la « faveur » de son apparition, le plaisir que cette apparition même, hors de tout calcul technique combinant les moyens et les fins, nous procure. Le désintérêt ne renvoie donc ici à nulle indifférence vis-à-vis de l'objet : c'est uniquement son existence comme moyen et comme fin (: en tant que dimension d'un calcul) qui nous indiffère, mais cette absence d'intérêt pour l'existence instrumentale de l

, Ces explications permettent de mieux comprendre pourquoi Benjamin

E. Kant, Critique de l a faculté de j uger (1790), éd. et trad. Alain Renaut, pp.182-183, 2015.

B. Wihstutz, Fabula-LhT, n° 19, « Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé, 2017.

, émancipation racine théasignifie non pas "voir", mais "être en présence de, assister à" sans distinguer la vue et l'ouïe. 1605 ». Aussi nous paraîtrait-il intéressant que la représentation du handicap mental soit davantage prise en compte 1606 dans des recherches sur le son et l'écoute au théâtre, comme celles entreprises par

, Que devient cette question lorsqu'un ou des corps aux stigmates visibles

. Sont-ils, analyse George Banu à propos des chiens ou des enfants, « l'équivalent d'un ready-made vivant : un matériau organique déplacé, intégré dans un ensemble auquel il reste étranger 1608

F. Dupont, ». Le-théâtralisable-en-grèce-et-À-rome, and . Dans-fabula-lht, , vol.19, p.20, 2017.

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G. Banu and O. , , pp.62-63

, Émilie Chaudet et Alice Ramond ont mené avec Matthias HORA qui, avant d'être distribué dans Disabled Theater, a joué dans nombre de pièces du répertoire classique et contemporain 1611 , envisage la scène comme le lieu d'une fictionnalisation qui dit quelque chose de lui : « Moi je suis juste sur scène, je vis sur scène

, Monter des spectacles qui, à travers le handicap des comédien.ne.s de l'Atelier Catalyse, interrogent la notion d'identité, c'est précisément la démarche du plaisir

. Ibid, , p.63

, La retranscription intégrale de cet entretien est disponible en annexe

, L'ensemble des pièces produites par le Theater HORA est disponible en annexe

, Les restrancription de l'intégralité de ces entretiens est disponible en annexe

, est un moyen de s e dépasser : « Même si c'est dur, j'aime bien le théâtre

. Même-si-c'est and . Dur, Même si on n'arrive pas, on essaye quand même. Même si c'est embêtant, si c'est chiant, on recommence. Là j'ai fait mal, je recommence. Bah, c'est comme ça, c'est comme ça. » On croirait entendre Beckett et son « rater mieux ». Quant à Tristan Cantin

, Avoir « [s]a tronche sur l'affiche, [il s']en fiche ». Pour lui, la scène est clairement un espace où il peut devenir quelqu'un d'autre

C. Qu, il accorde une telle importance aux costumes et aux accessoires : On peut mettre des costumes. Parce que avant je faisais du théâtre amateur, je mettais n'importe quoi ? je mettais pas de costumes? je mettais? nos propres habits

, ] pour moi [?] il faut mettre un costume, n'importe quoi, une perruque tu vois, avoir une costumière, une maquilleuse, un éclairage [?] quelqu'un qui fait du son et tout ça. C'est comme ici

, Comme ça je sais qui je joue en fait

, T'as un texte où on marque les rôles et le rôle consiste à savoir qui il est

. Moi, je ne savais pas qui j'étais. Quand je reçois Les Oiseaux je ne sais pas les oiseaux comment ils sont et tout ça?. S'ils ont des plumes ou pas de plumes, s'ils sont nus s'ils sont pas nus, p.1613

, Madeleine Louarn réhabilite le plaisir physique

, Si confier un texte d'auteur.e à des comédien.ne.s en situation de handicap

, De quoi tenir jusqu'à l'ombre ; conception : Cristian Rizzo

, Un tabouret à trois pieds, La Visite et Je dis je de Daniel Keene ; mise en scène : Olivier Couder et Richard Leteurtre, création 2015. Blanche Neige, adapté du conte de Grimm par Gilles Roland-Manuel ; mise en scène : Olivier Couder, chorégraphie : Kaori Ito, création 2012. Catalina in fine de Fabrice Melquiot ; mise en scène : Olivier Couder, création 2011. Peer Gynt d'Henrik Ibsen, traduction française de Marie Cardinal, Théâtre du Cristal et Théâtre Eurydice Les missions d'un mendiant d'après Avis aux intéressés, 2010.

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