, Voir aussi les recherches récentes sur le manuscrit inédit de Jeanneret, « La construction des villes », menées par Marc Emery et, plus récemment, pp.278-297, 1982.

. L'expression, Ferrand en 1880, « se dit des choses dont la nature n'est point bien définie, d'une conduite louche, d'une opinion douteuse ». Elle remonte en fait à la Bible et aux premières pratiques chrétiennes en matière de jeûne du Carême, Je remercie Martine Vouimard

P. , 85. C'est moi qui souligne le néologisme et son épithète de LC

J. Paulhan, La Preuve par l'étymologie, 1953.

. Id, Les Fleurs de Tarbes, ou la Terreur dans les lettres, 1941.

, En huit lignes initiales, LC explique l'origine du texte qui suit : son propos aux Entretiens sur l'art organisés à Venise en 1934 par l'Institut international de coopération intellectuelle. Partant de son goût pour les arts populaires, LC exprime son admiration pour la ville de Venise, pour la gondole (217), qualifiée, à la manière d'un oxymore, d'« impeccable outil qu'est cette création si purement rationnelle » -qu'il s'agisse de son profil d'ensemble, ses détails techniques, son maniement par le gondolier (« attitude plastique, (?) beauté d'origine toute mécanique ») et pour ses appontements, enfin pour ses maisons construites sans hâte, témoignage de « tendresse 93 » : ici, « c'est l'intervention de l'esprit qui fit des matériaux inertes la ville palpitante ; c'est le civisme ! » Remarquant ensuite la cacophonie que peut créer une « civilisation machiniste » mal maîtrisée, Bien que LC n'indique aucune mesure métrique ni mode de calcul, peut-on voir dans cette expression une première intuition des travaux sur le Modulor

. Depuis-longtemps, de modes ou de snobismes, l'argument massue. J'ai dit : " la maison est une machine à habiter ". Et d'aggraver son cas : Lorsque je dis " habiter ", je n'entends pas ne satisfaire qu'à des fonctions matérielles ; je couronne par ceci, Méditer après avoir satisfait aux plus urgentes nécessités. " (?) Je voudrais qu'arrachant cette tâche

, La connotation fortement affective de ce terme ne doit pas surprendre chez un LC qui déclare souvent par ailleurs, et ce durant toute sa vie, un plan « adorable

C. ,

Y. A-propos-de-l'autrichien and . Bois-relève, « il est au moins l'un des rares (avec Le Corbusier) qui soit aussi un écrivain. Son écriture révèle, comme son architecture pourtant si rigoureuse, la recherche déterminée d'un plaisir. le livre. Le chapitre s'achève sur une note moins cynique, en reprenant le fil du passage auquel il correspond dans le document original

, La « tourmente » d'aujourd'hui et de demain est au programme après la guerre. LC l'accompagne même d'une cohorte de questions métaphysiques : « Le bonheur est en question. Le malheur aussi si l'on ne se prépare pas. (?) « Est-il vain de prétendre à préparer? ? » (?) « A quoi sert la vie, vol.113

«. Des and . Qu, en a-ton fait ? », avec la conclusion pessimiste : « Il fallait que cela fût

, Car voilà : l'argent s'en est mêlé, « une offre folle de produits » a été fournie

. Heureusement, la situation s'inversera et ce même logis viendra sortir l'humanité de cette géhenne. D'ailleurs, l'argent (le bon, celui de l'investissement utile, pas l'ancien, celui de la spéculation stérile, stipendié plus haut) et les bras se porteront au secours de « cet objet de consommation féconde » qu'est le logis. Et si l'autorité engage des initiatives fécondes et non stériles, « la preuve existera. (?) Ce sera comme un printemps : le vieux s'écroulera devant le neuf, comme se disloquent les banquises, toutes, unanimement à l'heure juste. Les valorisations apparaîtront dans une évidence unanime encore

, Un ministère de l'urbanisme (à créer) légiférera et prendra des décisions 114 . Il s'agit donc de mettre en place une « succession d'organismes » décideurs pour passer de l'échelle individuelle au collectif. LC s'oppose ensuite à l'objet de l'enquête organisée « vers 1932 » -1934 selon le tapuscrit (f° 179) -par Wells 115 sur l, Mais il faut bannir toute improvisation, tout « système D

«. Entrée and . Loos, Encyclopaedia Universalis, s.d. Voir aussi S. von Moos, « Le Corbusier et Loos, Le Corbusier et l'Industrie, pp.122-133

, Cette interrogation fondamentale est reprise telle quelle deux pages plus loin

D. Le-dactylogramme, à la fin de ce passage : « (Colbert) » -figure dont j'ai déjà évoqué l'importance

H. G. Il and . Wells, qui publia en 1938 World Brain, recueil d'essais sur l'organisation de la connaissance et de l'éducation. Les textes avaient paru un an plus tôt dans l'entreprise

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. Id and J. Odile, , 2001.

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, Pour être exacte, je dois signaler que le nom de F. L. Wright est évoqué une fois, mais à travers la citation d'une citation d'un auteur tiers

, voir N. Heinich, L'Elite artiste : Excellence et Singularité en régime démocratique, Gallimard, 2005.

H. Gardner, Les Formes de la créativité, p.408

, En revanche, il est vrai que tout le début du texte initial, soit près d'un tiers de l'écrit, a été purement et simplement supprimé. Pour que le lecteur puisse apprécier ce texte inédit 12 parfois savoureux et très représentatif de la prose de LC, mais toujours en dehors du sujet des 4 R, je reproduis cet inédit, tout à fait inconnu, ci-dessous, tout en l'accompagnant, dans les notes, de commentaires et analyses. Afin de faciliter la lecture, j'ai pris la liberté de passer en gras les locutions porteuses d'effets stylistiques et rhétoriques que je commente, ou qui mériteraient de l'être à ce titre, Il s'agit donc essentiellement de déplacement de chapitres -le « couper/coller » de nos logiciels de traitement de texte -ainsi que de quelques modifications n'affectant, à chaque fois, guère plus que quelques phrases

J. Paulhan, diplomate et dilatoire, lui répond dès le 26 du même mois qu'il va tenter de convaincre Gaston Gallimard -ce que rien n'atteste. Il en informe parallèlement, à la demande de Le Corbusier lui-même, l'agent littéraire Helena Strassova, pp.3-12

D. , Employer nos forces » dans les manuscrit et dactylogramme, puis

, L'ensemble du dactylogramme reproduisant presque mot à mot l'original manuscrit figure dans la boîte B3-12, n° 242 sqq. (non numéroté page par page par la fondation Le Corbusier)

, Je voudrais faire ici un livre 13 utile à ceux qui ont en leur coeur un signe + et non un signe

, Certains ont pu, par la conformation de leur esprit, se lancer à la défriche des temps nouveaux. Etre réel, mais voir devant soi, et regarder. Dans mon métier, être docile aux lois de la pesanteur, mais faire de ces lois le tremplin d'investigations optimistes. Etre réel 14 , mais dans mon métier savoir pour qui on agit : des hommes. Etre réel 15 , mais dans mon métier 16 , faire des plans d'abord, et voir si ceux-ci peuvent être réalisés. Les plans étant faits 17 , apprécier s'ils sont fous ou vrais. Mesurer si les obstacles sont des fantômes ou des réalités de la physique ou des réalités de la nature humaine. Mais, si ces obstacles ne sont que fantômes 18 , s'ils n'appartiennent pas à la nature des choses ou à la nature des hommes, décider de vaincre des obstacles. Etre réel 19 et apprécier les forces disponibles dans la nature humaine. Etrange aspect de ces forces : elles sont ravalées à rien, elles sont embourbées dans les confusions de toutes sortes, elles sont écrasées sous des charges despotiques -ces charges ne seraient-elles pas diaboliques ? -elles sont endormies. Energie en sommeil. On les a plongées dans le sommeil 20 -cela était utile aux entreprises vénales ou vaniteuses de quelques-uns, mais aussi le devoir d'additionner sa simple force à l'effort gigantesque que tente en ces temps grandioses et tragiques une société en plein accouchement de son devenir

, Anaphore tierce, que renforcent les propositions infinitives dont les subordonnées sont régies par des pronoms personnels : « voir si ceux-ci? », puis « apprécier s'ils sont?

, Anaphore quarte, avec passage du conditionnel à l'indicatif négatif, affirmation du jugement que poursuit l'injonction de la chute de la phrase : « décider de vaincre des obstacles

, L'effet de redondance est affirmé par la répétition en fin de phrase ou de période du mot « sommeil », qu'avait précédé l'adjectif « endormies ». Le passage d'une phrase à l'autre par le rappel d'un même terme ou d'un même sème confère un caractère répétitif, presque envoûtant

, Même jeu d'anadiplose, figure de répétition d'un mot de la fin d'une phrase au début de celle qui la suit, créant un univers sémantique tautologique, Les interrogations rhétoriques successives jouent elles aussi sur un effet de radotage

. F. «-eteule-:-n, ;. Litt, and . Larousse, Chaume qui reste sur place après la moisson

, près de la veine porte 33 , deux des plaies ayant fait leur travail en totale profondeur et découpé une terrible spirale ; la moitié de la cuisse flottait dans l'eau, rattachée par un bord à la plaie béante ; bras droit sectionné de travers, et trou à la tête 34 . Lorsque je me levai du siège de la voiture charitable qui m'amena dans la cour de l'hôpital par cette belle fin d'après-midi de Samedi, les vieillards assis sous les arbres, les infirmières et les soeurs eurent un cri. J'étais nu, vêtu d'un slip ; le sang ruisselait à flot de toutes parts, de la tête aux pieds. Apparition violente, même dans une cour d'hôpital. On m'étendit sur la table d'opération ; on m'attacha les membres avec des cordes et l'on se mit à coudre, à vif, sans anesthésie, Le 13 août 1938, je fus victime d'un terrible accident. Nageant au devant du Port de St Tropez, par de hautes vagues, je fus happé par la proue du yacht « Océan », roulé sous la quille puis happé du bas en haut du corps par l'hélice d'un moteur de 200 CV 32 . Du talon jusqu'au sommet du crâne. Talon et mollet coupés

, L'amorce de ce chapitre prend des allures de rapport de police : date (pas heure !), lieu, description circonstanciée des caractéristiques du bateau. Comme si LC craignait que le lecteur interprète cette anecdote comme un morceau d'autofiction -mode narratif il est vrai fréquent sous sa plume

, Une correction manuscrite de LC au crayon beaucoup plus tardive (sans doute dans les années 1950 quand il ressort ce tapuscrit original, comme en atteste la graphie plus relâchée) précise : « artère fémorale

, Cette description étonnamment sobre et factuelle, quasi clinique, hormis un ou deux détails « gore », est sans doute pensée pour susciter la compassion du lecteur. On comprend néanmoins pourquoi J. Paulhan considérait ce passage -et le long développement sur le soin et la convalescence qui lui fait suite -comme totalement hors du sujet, quand bien même la leçon de prise de conscience de soi et de courage que LC en tire puisse être rattachée

, Le manuscrit, plus neutre, donne « de prudence

. Le, L'ensemble de cet épisode fluctue entre ce souci de réalisme, d'objectivité, et des remarques plus sensibles, subjectives, parfois même familières : « un infirmier s'évanouit », « oh ! si fraternels », « Ces médecins en ont de bonnes », « j'entends terriblement, effroyablement les coups de marteaux sur les os ». A minuit, on me laisse enfin dans un lit, dans la nuit 37 . Cher lecteur, ceci n'est pas narré pour évoquer une situation personnelle pittoresque 38 , mais pour expliquer certaines choses utiles à ce livre 39 . La plus forte, c'est la preuve acquise de l'expérience accomplie : prévoir une telle aventure ferait trembler, fuir en tous cas, se débattre coûte que coûte pour esquiver le malheur. Le mal fait, l'accident révolu, l'homme a changé. Instantanément, il est transporté sur un autre plan. Le paysage est neuf, les perspectives inconnues. Les forces morales, du coup sont dressées : on est l'homme qui n'aura pas de vacances cette année, ou une autre sorte de vacances ; l'homme qui est un grand blessé et tous actes à préparer, tous projets sont dorénavant ceux d'un homme dans une situation neuve, Associé à la précision du trajet que le médecin -rien moins que « Professeur » -dut parcourir jusqu'au chevet de LC, il actualise le récit et lui confère une véracité accrue

, des mois de lente adaptation : une seconde a suffi, après le premier étourdissement qui est d'ailleurs un moment insaisissable, un moment fulgurant de total abandon, de démission -cet instant qui doit être pour celui qui se jette du haut d'un rocher, d'une tour ou d'un môle pour toucher le sol dur

, L'homme fait instantanément face à son destin

, aider la société moderne à se lancer dans l'aventure de la nouvelle civilisation machiniste, j'affirmais, devant les terreurs provoquées par toute proposition de changement, que seul le saut était difficile, courageux, héroïque même et qu'après, de l'autre côté, demain matin, après la loi, le décret, la décision, toutes choses seraient neuves et fraîches et faciles. Et la vie radieuse. Oui parce que l'action se déroulerait sur des plaines illimitées, Depuis vingt années que je m'enfonce de plus en plus dans le dessein d

. Le-caractère-absurde, du zeugme semble ici destiné à marquer une rupture de ton : avant, le récit dramatique et serré de l'accident et de l'opération ; après, la convalescence à la temporalité moins dense

, Un sursaut de réserve l'aura fait corriger cet excès par deux qualificatifs plus mesurés, « personnelle pittoresque ». Ce dernier terme ne va pas s'en surprendre, tant son acception architecturale et urbaine fait l'objet de défiances répétées de la part de l'auteur. Ce paragraphe repose sur une dualité entre un versant narratif subjectif -« cher lecteur », « narré », « personnelle » -et un aspect pédagogique objectif : « expliquer », « utiles à ce livre ». Un peu plus loin, l'efficience de ce dernier aspect, appuyé sur « la preuve » et « l'expérience », se trouve mise à mal par la redondance portée par les adjectifs qualifiant ces termes : si une preuve n'est pas acquise, ce n'en est plus une, Selon une propension à l'autocélébration qui ne surprendra guère le lecteur familier de la prose de LC, le manuscrit donnait à la place de ces deux adjectifs : « héroïque

, LC s'adresse au lecteur pour lui annoncer « la leçon » à venir, et tenter de raccrocher l'épisode au livre qu'il est en train d'écrire. Les indications déictiques lui semblent pouvoir pallier le caractère hors sujet du passage. Las, il ne se raccroche en rien au thème-titre des 4 routes : il s'agit plutôt d'une méditation aux accents sensibles, voire mystiques -« étourdissement », « moment insaisissable », « moment fulgurant de total abandon », sur « l'autre bord, un autre bord de la vie

L. Curieusement, . Concept-de-montée-en, and . Objectivité, désignant pour la sociologue de l'art Nathalie Heinich le processus par lequel un texte devient oeuvre, et un écrivant, « grand auteur », est ici actualisé par un passage du discours impersonnel au récit à la première personne. Voir Etre écrivain, Création et Identité, pp.215-255, 2000.

, imaginer -cet homme est instantanément transféré dans un homme nouveau : l'homme qui a la jambe cassée

L. Hui, on peut non seulement quitter la défroque de ce malade qui nous étouffe, laisser là ces vallées de prostration, secouer cette chape lourde d'inaction ; on peut avancer devant soi, libre désormais, et construire. L'accident était présumable avant ce fatidique 1 er septembre 1939 40 sous forme indéfinissable d'un incident des Chambres ou de rue. Poignant, gigantesque, universel, le voici blessant affreusement le monde. C'est dès aujourd'hui qu'il faut sans un retard se préparer à construire pendant que tout est en mouvement

, Dans cet état ardent, une part essentielle de ce qui est en vous peut atteindre à la conscience, des vues d'une déconcertante netteté dégagent des réalités cachées, conclusions de l'être antérieur ; des mots usagés éclatent d'un sens aigu et précis ; des tendances instinctives prennent visage de fait irréfutable ; le raisonnement sur certaines questions toujours éludées trouve sa formulation métaphorique aiguë ; des inquiétudes jamais terrassées, des réticences imposées par le verdict de la vie courante se résolvent dans une lecture des choses plus profonde. J'avais emporté de Paris pour mes vacances un livret de vulgarisation de la préhistoire

, De quelques-unes de ces sensations de fièvre, aiguës, d'une netteté, d'un détail matériel (sites, maisons, figures) parfois bouleversantes -car qui en moi a vu une fois quelque part dans le monde et le passé ces choses d'une précision effarante ? -j'en ai, en trois mots, fixé le cadre suffisant parce qu'elles étaient dans l'axe même de mes occupations de toujours et qu'elles apportaient d'une ambiance dorée et chaude, d'un creuset où nous ne pouvons pas tenter de faux mélange, une affirmation, une certitude, une réalité

C. , Le parallèle entre la catastrophe internationale et l'accident individuel, d'une disproportion extraordinaire, ne fait pas peur à LC, puisqu'il en fait même son argument principal : l'effet des drames sur la vie des hommes. Ce parallèle est d'autant plus saisissant que la date de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, qui provoquera deux jours plus tard l'entrée en guerre de la France, voisine, comme celle de l'accident de LC, avec tout un vocabulaire du mouvement et de la souffrance : happé, coupé, sectionné d'une part, jour du « terrible accident » maritime de LC, vol.13, 1938.

L. , livre en cours assure ici une vraie fonction déictique, tout comme la locution au présent « je transcris ici » qui ouvre la phrase. On verra toutefois que LC ne tient pas ses promesses, même si le titre du paragraphe suivant semble annoncer un retour sur le sujet du livre

«. La and ». Bébé-peugeot, Devant eux, à pic sur la route le barrage immense des montagnes avec des défilés étroits semblant infranchissables. Désignant les fissures profondes s'enfonçant dans la montagne, le jeune homme beau demanda 44 : -Où « trouverons-nous les OBJETS ELOQUENTS ? » Mais déjà le troisième dont l'aspect n'avait rien qui pût être retenu, s'était mis à parler aux gens accourus ; il questionnait, déboucha dans un vacarme d'engrenages et de carrosserie ayant suivi les pistes depuis le fond de la plaine de rocailles hérissées 43

, annonce la nouvelle anecdote vécue qui interrompt (ou plutôt continue à retarder) le propos. Le fait qu'il s'agisse d'une citation, mise entre guillemets, d'une réplique qui apparaît dans le développement suivant, Ce sous-titre, qui nous éloigne à nouveau du sujet du livre

, Est-ce une allusion (très implicite) aux parcours dans le M'zab de LC dans la première moitié des années 1930 ? Pourtant, LC les narre à nouveau plus loin dans le livre, et ne fait mention d'aucune excursion en voiture, et a fortiori d'un arrêt dans une bourgade proche de l'Atlas. Et qui sont ces trois hommes, minutieusement décrits ? La suite de ce court chapitre, Force est de constater que cette fiction, d'un genre à la fois précis et romanesque, semble venir de nulle part et n'aller nulle part

, L'hésitation sur les temps du récit, entre le présent et différentes formes de passé, relève-t-elle de la maladresse ou d'une volonté de traduire un moment incertain ? Remarquons que la scène est campée comme une tragédie classique

, non sans rester énigmatique : on ne comprend pas les rôles respectifs des personnages, ni la réaction des deux hommes « purs » ; par ailleurs, leur description physique est pour le moins conventionnelle, voire poussive. Les talents de narrateur de fictions à la troisième personne de LC s'expriment mieux dans les descriptions de sites et les dialogues, pp.14-15

. Le, du menu détaillé, assiette par assiette (ci-dessus) ; ce dessin est refait au propre sur un autre document, sans doute destiné à être reproduit dans l'édition finale. Le menu dont il est ici question, qui pourrait faire la joie des rubriques diététiques des magazines contemporains, obtenu non sans mal des « cuisiniers de l'hôpital », se situe bien sûr dans la continuité

G. Un-poisson, Duc de Windsor, Maaradja de Kapurthala et les autres ont dû chercher quelque équivalence ailleurs. C'est un grand émoi dans le pays, un sujet à potins. Et pourquoi donc ? 49 Chants sur les routes, pain dans les sacs, soleil et nature. Marche. Goûter les choses, déguster

, Son étonnement devant le retentissement de la fermeture de l'hôtel manifeste-t-il l'opinion médiocre de LC sur l'oeuvre de son confrère Henri Pingusson, sachant qu'il est fort rare qu'il mentionne les oeuvres d'autres architectes, a fortiori avec le nom de leurs auteurs ? Quoi qu'il en soit, cette incise, Ces deux dernières phrases avaient été rajoutées par LC dans la marge du manuscrit initial

, Alexandre : 34. Ataturk (Kemal) : 177. Apollinaire, p.287

. Berlee, 86. Bernard (saint) : 185. Bézard (Norbert) : 102. Blériot : 138. Bouthillier (M., chef des finances de la Ville de, p.240

. Carcano, , p.149

. Choisy, , p.258

(. Coste and . Dieudonné, , pp.142-143

(. Coty and . René, , p.257

(. Dautry and . Raoul, , p.116

, Eiffel (Gustave ?) : 258. Einsenstein (Sergueï) : 171. Eupalinos : 27. Farman : 135. Fèvre (Auguste, carrier) : 198. Focillon (Henri ?) : 223. Freyssinet (Eugène) : 230. 258. Goebbels, p.191

I. I. Guillaume, , vol.140, p.193

. Klondyke, , p.229

. Labrouste, , pp.250-256

X. Louis, Mauclair (non cité) : 30

, Napoléon Ier : 73. Napoléon II : 59. 65. Papillon (M., maçon) : 187. Pascal

, 86. Roupnel, Gaston : 95. Rousseau (M., charpentier) : 188, p.175

. Saint-exupéry, San-Elia (Antonio) : 167, p.176

. Thiers,

(. Umbdenstock and . Gustave, , p.257

. Vauthier, Voisin (voiture LC) : 140. Wells (? radio Londres) : 271. Wright (frères, aviateurs, pp.41-84

. Deux-mers, Dresde : 94. Fez : 123. Figeac : 199. Figueras : 50, p.168

. Garabit, , p.177

. Halles-(de-paris, , p.163

, Karlsruhe : 165. Johannesburg : 176. Juvisy, pp.135-137

, Montrouge : 54. Moret-sur, p.163

. Oran, , p.179

J. Rio-de, Rome (Ostie) : 133

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