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J. Delorme, Ibid., Ill, p. 165. 1. Premier survol A. J. Greimas rappelle les deux définitions possibles de l'énonciation? et retient la seconde, celle qui s'intègre dans la conception d'ensemble de sa sémiotique, vol.1, p.99

D. Cf, Y. Marguerat, L. Bourquin, C. Bible-se-raconte-;-de, J. Angelet et al., Introduction aux études littéraires. Méthodes du texte, pp.168-201, 1987.

J. Fontanille, G. De-celle-de, . A. Genette-;-m, and . Powell, Pour des approches de l'évangile de Marc, selon ce regard, cf. surtout D. RHOADS and D. MICHIE, Mark as Story: An Introduction ta the Narrative of a Gospel, Ou encore plus récemment: R. M. FOWLER, Let the Reader Understand. Reader-Respons Criticism and Gospel of Mark, pp.37-49, 1987.

. Cf, H. R. Les-travaux-de-l'ecole-de-constance, W. Jauss-;, and . Iser, Théorie de l'effet esthétique (Philosophe et Langage), Bibliothèque des Idées), pp.323-339, 1976.

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J. Fontanille, Les espaces subjectifs, p.7
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162760

J. Fontanille and L. , , p.74

. Ibid, A partir des équilibres entre informateur et observateur de la connaissance, J. Fontenille propose une typologie des régimes d'objectivité ou de subjectivité dans le discours, ibid, pp.76-81

A. J. Greimas, J. Courtes, and . Drtl, Aspectualisation, pp.21-22

. Cf, A. J. Par-exemple, . Greimas, A. J. Dans-!-"'-entretien-avec, ;. Greimas et al., même image. Un tout mais fragmenté, une progression mais brisé 1a . La coupure n'est pas seulement finale, elle se répercute en de multiples petites fins où la narration se suspend sur un impact passionnel. Le sujet en est déstabilisé, le souffle coupé. Il faut alors faire commencer à nouveau la bonne nouvelle qui se raconte. Les épisodes s'appuient l'un sur l'autre, autant sur le mode de la reprise que de la continuité, ils s'agrafent en surimpression partielle, s'enchaînent en cascade. Chaque moment semble concentrer en lui-même la totalité des contenus pourtant sans cesse réattaqués sur une même note, rejoués dans une interprétation particulière. Le rebondissement des départs frappe un rythme d'urgence où en chaque fragment du monde, en chaque membre des corps, la vie et le sens paraissent risquer le tout pour le tout. Systoles et diastoles du récit font battre un coeur à l'énonciataire, contractions et relâchement travaillent à la naissance d'un sujet, vol.52, p.23, 1987.

, Sous les saccades et les interruptions, un vieux monde de démantèle; par la poussée d'une incessante nouveauté, un sujet se fonde. Il peut être angoissé par la dislocation du discours, il est tenu éveillé, de désir, en attente, soudain émerveillé -un veilleurpar la succession rapide de ce qui vient

D. Marguerat-;-marc, ;. C. Matthieu}, and . Focant, Kelber analyse comment Marc, démystifiant le secret ésotérique, organise une déconstruction du statut d'initié qu'il vient d'établir, pour les disciples avec les paraboles, et pour le lecteur avec l'ensemble de l'évangile. Cela crée une tension entre révélation et ambiguïté, dans un jeu dramatique entre présence et retrait qui met le lecteur à la fois dans une position de participation et d'aliénation. Ces questions d'ambiguïté, d'incongruité, d'opacité, d'ironie verbale ou dramatique, c'est-à-dire ces modalités d'une communication indirecte, ont été développées en particulier par les travaux de R. W. FOWLER, "The Rhetoric of Direction and lndirection in the Gospel of Marc, The Synoptic Gospels: Source Criticism and the New Literary Criticism (BEThL 110), vol.69, pp.115-134, 1989.

, Différents travaux ont visé une organisation des représentations spatiales de Marc

. Cf, B. En, . Van-iersel, . Locality, . Structure et al., L'auteur avait travaillé la structure topographique de Marc comme support de la structuration du sens, préparant sa lecture cursive, de type sémiotique, Linguistica Biblica, vol.53, pp.45-54, 1983.

, Sur ce plan du lien entre organisation spatiale et structuration du sens, l'ouvrage de E. S. MALBON, Narrative Space and Mythlc Meaning in Mark, Biblical Seminar, vol.13, 1989.

. Cf, L. En, and . Dussaut, Il se propose de préciser les analyses structurelles récentes, relit en particulier celle de R. MEYNET, Quelle est donc cette Parole?, pp.177-198, 1977.

J. Dupont, 13-35), repris in: Etudes sur les évangiles synoptiques, vol.24, pp.1153-1181, 1982.

, Je dois ces suggestions à des notes d'un cours sur le Canon de F. Smyth-Florentin, 1992.

U. Loin, , vol.12, pp.1-12

, Comme ses interlocuteurs se bloquent en un front uni dans le mutisme quand il leur demande de faire un bout de chemin et de s'engager eux-mêmes sur la question de l'origine du baptême de Jean, Jésus, en maître de la parole, leur répond en parabole par l'histoire de quelqu'un qui crée, qui confie, qui part au loin d'où il envoie et espère. Si les guérisons, d'abord, ont revendiqué l'homme sous le jour du possible en Dieu, du crédible par Jésus, si la passion et la résurrection ont, Je ramasse ici simplement quelques observations9a, pp.27-28

, J'avais précédemment travaillé ce texte, par lequel s'est ouverte ma lecture de

. Marc, C. La-conclure, and . Combet-galland, Louvain/Paris, Peeters/Cerl, 1978. Cl. aussi la réflexion que cette thèse a suggérée à P. RICOEUR, Sémiotique narrative et textuelle. Herméneutique du discours religieux (BCILL 13), vol.4, pp.339-360, 1987.

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