«. Oui, aime bien illustrer parce que cela donne de la vie, il y a certains forumeurs qui répondent sans donner de liens, sans donner de sources, donc de toutes façons, moi je n'aime pas, donc j'illustre tant que je peux, si j'ai trouvé sur Gallica un petit entrefilet d'un article, je le prends, on peut découper et on peut en faire un lien avec l'image et c'est très bien cette possibilité là et donc figure l'article en question dans mon sujet

«. Le, est pas de l'audience, mais si vous voulez intéresser les gens ce n'est pas avec du texte

, en fais pas plus qu'un autre, je fais pour le devoir de mémoire. Arriver à conserver pour tous ces gens là un souvenir impérissable

, je le fais et puis après je passerai le relais, cela s'est toujours fait depuis que le régiment existe en fait, parce qu'il y avait une personne avant moi qui l'avait fait ce travail un peu

, Il s'agit d'une histoire populaire, centrée sur les hommes qui ont participé au conflit (« Moi je suis un historien avec un petit h et pas un grand

, CONCLUSION Au fil de cette exploration, nous avons découvert l'existence d'un collectif d'amateurs d'histoire et de généalogie qui se préoccupe de faire vivre la mémoire de la guerre 14-18 sur le web, en menant des recherches, en échangeant et en publiant en ligne. Il s'agit d'une structure de production de savoir en réseau, une organisation sociale qui fabrique collectivement du savoir, Tous accordent une place essentielle aux documents d'époque et privilégient les sources primaires et en particulier les témoignages de combattants (photos, dessins

, Les amateurs disposent d'un espace pour les échanges collectifs qui sert d'une part à transmettre les connaissances et les savoir-faire, en répondant aux questions, et d'autre part à élaborer et construire collectivement des connaissances. Ce milieu est régulé et contraint par des normes de savoir vivre et une équipe de modérateurs qui garantissent la pérennité de l'activité. Les participants mobilisent ensuite des espaces pour les échanges privés (par la fonction de messagerie privée dans le forum ou par le mail) quand la dimension collective est moins prégnante (approfondissement d'un cas individuel, discussion qui va au-delà du sujet du forum). Enfin, les participants mobilisent des espaces de publication individuelle, Ce collectif occupe en ligne un territoire qui lui est propre doté d'affordances adaptées à ses pratiques

, une constante peut être dégagée pour les collectifs en ligne organisés autour de centres d'intérêt partagés. Globalement, les acteurs distribuent leur activité en ligne dans trois types d'espaces : -des espaces individuels (site perso, blog, profil, publications sur les réseaux sociaux etc.) centrés sur la présentation de soi et la publication, Par-delà la diversité des environnements technologiques dans lesquels s'inscrivent les pratiques

, qui se distinguent en deux grandes catégories : des lieux de transmission et de constitution du savoir (forums, listes de discussion, groupe Facebook, Twitter), centrés sur la conversation et l'échange, -des espaces collectifs

, -des espaces d'échanges interpersonnels, centrés sur la relation à deux (mail, messagerie instantanée

, Ces trois composantes constituent l'écosystème dans lequel s'inscrivent les participants qui circulent entre ces différentes composantes de l'espace de communication. L'évolution des plateformes en ligne tend à rendre de plus en plus fluide la circulation entre ces trois types d'espaces, mais aujourd'hui encore on AKRICH Madeleine et MÉADEL Cécile, « Les échanges entre patients sur internet, La Presse médicale, vol.38, pp.1484-1493, 2009.

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