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.. .. Annexe-1--carte-du-réseau-ferroviaire-francilien,

, Annexe 2 -Projet de transports collectifs et individuels du SDRIF de 2012

, Annexe 3 -Performance économique des territoires induite par le prolongement à l'ouest

, Annexe 4 -Résultats des calculs d'accessibilité pour les autres gares du panel étudié

, Evolution du nombre et du cumul d'emplois accessibles depuis la gare de Villennes-surSeine Réalisation : V. Gagnière d'après données IAU et SNCF Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Villennes-sur-Seine -Situation actuelle

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Villennes-sur-Seine -Situation de référence/Situation actuelle Réalisation, 2014.

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Villennes-sur-Seine -Situation projet/Situation de référence

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Vernouillet -Verneuil -Situation de référence/Situation actuelle Réalisation, 2014.

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Vernouillet -Verneuil -Situation projet/Situation de référence

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare des Mureaux -Situation de référence/Situation actuelle Réalisation, 2014.

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare des Mureaux -Situation projet/Situation de référence

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare d'Aubergenville -Elisabethville -Situation de référence/Situation actuelle Réalisation, 2014.

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare des Mureaux -Situation projet/Situation de référence

, Evolution du nombre et du cumul d'emplois accessibles depuis la gare de Mantes-la-Jolie Réalisation : V. Gagnière d'après données IAU et SNCF

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Mantes-la-Jolie -Situation actuelle

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Mantes-la-Jolie -Situation de référence/Situation actuelle Réalisation, 2014.

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Mantes-la-Jolie -Situation projet/Situation de référence

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Pantin -Situation actuelle Réalisation, 2014.

, Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Pantin -Situation de référence/Situation actuelle

, Carte 1 -Réseau ferroviaire francilien exploité au début du XXe siècle et réseau actuel, p.187

, Carte 2 -Réseau ferré exploité en 1964, et projet du SDAU de 1965

, Carte, 1975.

, Carte, 1993.

, Carte 5 -Réseau ferré exploité en, 2007.

, Carte 6 -Projets Arc Express et réseau de transport du

, Carte 8 -Projet de prolongement à l'ouest

, Carte 9 -Localisation des gares étudiées pour les calculs d'accessibilité sur le prolongement à l'ouest

, Carte 10 -Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Poissy -Situation actuelle

, Carte 11 -Evolution du différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Poissy -Situation de référence/Situation actuelle, p.253

, Carte 12 -Evolution du différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare de Poissy -Situation projet / Situation de référence, p.253

, Carte 13 -Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare d'Epône -Mézières -Situation actuelle

, Carte 14 -Evolution du différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare d'Epône -Mézières -Situation de référence / situation actuelle

, Carte 15 -Evolution du différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare d'Epône -Mézières -Situation projet / situation de référence

, Carte 16 -Différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare du Raincy -Villemomble -Montfermeil -Situation actuelle, p.262

, Carte 17 -Evolution du différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare du Raincy -Villemomble -Montfermeil -Situation de référence / situation actuelle

, Carte 18 -Evolution du différentiel d'accessibilité en 30 minutes en voiture particulière et en transport ferroviaire depuis la gare du Raincy -Villemomble -Montfermeil -Situation projet / situation de référence

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

. .. Avant-propos,

L. Voiture and . .. Sous-tension, 25 1.1. Les facteurs du succès d'usage de la voiture particulière

. .. , 29 Rationalité économique : une optimisation des coûts de la mobilité complexifiée par les variables individuelles, Prépondérance de la rationalité économique : la voiture particulière minimise les coûts de la mobilité dans des territoires marqués par l'étalement

, Rationalité par les habitudes : un choix modal ancré dans les pratiques

, 2.1. Le poids des injonctions énergétiques et environnementales à la modération, Prospective d'usage de la voiture particulière : entre injonctions à la modération et maintien des tendances, p.33

L. Énergétique, enjeu environnemental : émissions de gaz à effet de serre et réchauffement climatique, p.36

M. La-difficile,

?. «-une-ville-sans-voiture-;-utopie and . Massot, 2.3. Des solutions technologiques incomplètes qui mettent en tension le système de la mobilité quotidienne, Prospective des ruptures en réponse aux injonctions énergétiques et environnementales : les alternatives technologiques comme solution, 2005.

.. .. Un-décalage-transposable-À-l'île-de-france,

, Les Enquêtes Globales de Transport, sources principales sur la mobilité quotidienne francilienne

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.. .. Précisions,

, Évolution de l'usage de la voiture particulière en Île-de-France entre, p.52, 1976.

, La place de la voiture particulière en Île-de-France dans les travaux de prospective, vol.58

.. .. , 58 Prospective de la rupture en faveur des injonctions énergétiques et environnementales, p.60

, 64 2.1.1. L'exode urbain, cadre conceptuel de l'évolution de la population

.. .. Précisions,

L. .. , 67 2.1.2. La métropolisation, cadre conceptuel de l'évolution des activités économiques, p.70

.. .. Définitions, 70 La notion de « longue traîne » métropolitaine (Halbert, 2010)

.. .. Effets,

. La, 76 La mobilité quotidienne comme résultante des stratégies résidentielles des ménages, une approche systémique des dynamiques économiques et résidentielles, p.76

, La mobilité quotidienne comme résultante de l'évolution de la localisation des emplois, p.78

, 79 2.2. Les tendances territoriales de l'habitat et des activités : continuités et ruptures, Approche systémique : l'évolution des migrations quotidiennes franciliennes jusqu

.. .. Tendances,

. .. Tendances-À-venir, 2.2. Tendances actuelles et à venir de la localisation des activités

. .. Tendances-À-venir,

. .. Effets, 3.1. L'évolution des migrations quotidiennes entre 1999 et, 2006.

.. .. Précisions, Analyse des tendances à venir de la mobilité quotidienne à partir des évolutions de population et d'emploi

D. Evolution and . .. Population, 1.2. Les individus du vieillissement : difficultés de définition et choix méthodologiques 109 3.2. Tendances actuelles du vieillissement de la population

.. .. Choix,

. .. Niveau-de-santé, 2.2. Caractéristiques principales de la mobilité quotidienne des personnes de 60 ans et plus

, L'utilisation de la voiture particulière chez les personnes âgées

, L'utilisation des transports collectifs chez les personnes âgées

, Tendances à venir du vieillissement de la population et impacts sur la mobilité quotidienne

L. Effets-d'âge and .. .. , effet démographique : le poids des générations du baby-boom

, L'effet de génération : vie de couple, choix résidentiels et niveau de vie

, Les tendances à venir de la mobilité quotidienne des personnes âgées

, La voiture particulière, grand bénéficiaire du vieillissement de la population

P. .. De, 139 Visions prospectives de la mobilité des plus de 60 ans

, Combiner les tensions prospectives sur la mobilité quotidienne

, Au niveau de la voiture particulière, des tensions issues de la prospective d'usage, p.146

. Au, des tendances franciliennes en partie favorables à la voiture particulière

, Au niveau sociétal, le vieillissement de la population renforce les tensions prospectives 148

. .. , 149 Des solutions alternatives qui s'orientent dans trois directions, Des solutions technologiques limitées

, Interroger la validité de la combinaison à l'échelle territoriale, Embrasser toute l'étendue des solutions possibles : un impératif prospectif

, 155 Résultats : une mobilité en voiture particulière en baisse à partir des années, p.157, 2000.

.. .. Approche,

, 3.1. Évolution de la perception des modes de transport au prisme des injonctions économiques et environnementales

, L'image de la voiture particulière se dégrade, celle du transport public s'améliore, p.166

, 168 Stratégies d'adaptation des ménages à un épisode de hausse du prix de l'énergie : une approche qualitative a priori, Impact des injonctions économiques et environnementales sur les choix modaux

, Le poids de l'injonction environnementale sur le processus de report modal

. L'après-guerre, la croissance de l'usage de l'automobile et la montée en puissance de la planification brisent le lien entre mode ferroviaire et développement urbain

S. Le and . De, moment fondateur du lien entre planification urbaine et transport, 1965.

, Des années 1970 aux années 1990 : persistance du modèle du schéma directeur, permanence des objectifs généraux, priorité aux transports collectifs

G. Sdrif and . .. Paris, Le lien entre transport et aménagement dans les projets franciliens actuels de planification

. .. Enjeux,

.. .. Analyse,

. .. Contexte-du-projet,

. .. Enjeux,

. .. Analyse,

. Le-sdrif-de-;, . Du-grand, and . .. Paris, 3.2. L'absence d'analyse des conséquences de la coordination sur l'usage du mode ferré lourd et la capacité d'absorption de celui-ci, vol.216, 2008.

. Evolution-de-l'accessibilite, . Automobile, and . Ferroviaire,

. .. Dans-l'ouest-francilien, 224 6.1. Définition de l'accessibilité, intérêts et méthode retenue

.. .. Mesurer-l'accessibilité, 229 L'accessibilité isochrone par cumul d'opportunités : des bases théoriques solides, une mise en oeuvre et une interprétation aisées

, 234 6.2.1. L'évaluation des projets marquée par la mainmise des calculs économiques coûts-avantages

, Evolution de l'accessibilité automobile et ferroviaire à horizon 2020 : application au projet de prolongement à l'ouest

, Epône -Mézières : les évolutions d'accessibilité du mode ferroviaire ne parviennent pas à rattraper la voiture particulière

. .. Gare-du-raincy--villemomble--montfermeil-:-la-proximité-À-paris-favorise-le-mode-ferroviaire, Typologie des gares en fonction de leur accessibilité : le poids de la centralité parisienne et des niveaux de desserte

. .. De-la-démarche, Utilisations opérationnelles de l'approche par accessibilité isochrone et cumuls d'opportunités

E. .. Saturation,

.. .. Présentation,

U. .. , 2.1. Méthodologie d'élaboration de la confrontation de l'offre et de la demande en transport ferroviaire en Île-de-France à horizon 2030

, Méthodologie d'évolution de la demande globale à horizon 2030

, 288 Hypothèses d'évolution de la demande en transport ferroviaire à horizon 2030, Méthodologie d'évolution de l'offre ferroviaire globale à horizon 2030, p.288

, Confrontation de l'offre et de la demande, Hypothèses d'évolution de l'offre ferroviaire à horizon 2030

, 3.1. Méthodologie de confrontation de l'offre et de la demande ferroviaires à l'échelle des trains, Capacité des trains à absorber une forte hausse du trafic à horizon 2030

.. .. Etapes-de-la-modélisation,

, Indicateurs de charge et de saturation à l'échelle des trains

.. .. Approche,

, Analyse des résultats au regard des objectifs de la planification régionale

, 4.1. Méthodologie : modéliser les effets de l'évolution du trafic ferroviaire sur les gares, p.301

, Détermination des scénarios d'évolution du trafic à horizon 2030

, Modélisation de la capacité des gares à accueillir les évolutions de trafic

, 306 Estimation du trafic des gares à horizon 2030 : l'exemple d'Issy -Val de Seine, p.306

, 309 Estimation du risque de saturation à horizon 2030 : l'exemple d'Issy -Val de Seine, p.310

, Analyse des résultats au regard des objectifs de la planification régionale

. .. Table-des-matieres,