, De la rationalité technique à l'expertise citoyenne

, Modernisation du service public et relation de service

. .. , Émergence des services « collaboratifs » ; ; ; : vers une remise en cause de la relation entre producteurs et usagers ; ; ; ?

. .. Problématique,

, Des outils à l'analyse située

, Comparer deux entreprises qu'a priori tout oppose

. .. Plan-de-la-thtse,

, Chapitre 1 ; ; ; : Présentation des terrains et de la méthode

, 56 1.1. Le STIF ; ; ; : enquêter l'entreprise par « capillarité »

. La-«-collecte,

, 2. Le STIF, l'instauration de la prise en compte des usagers dans trois champs d'action distincts, vol.87

, résultats convergent vers le constat d'« un manque de notoriété du service et un besoin, de peut-être de retravailler sur la communication ». A partir de cete préconisation, les participants élaborent des scénarios pour « retravailler la communication ». Une élue fait le constat, à partir de son expérience personnelle, qu'« on n'a pas le sentiment que c'est gratuit » pour les passagers. Le président explique qu'en efet, c'est un défaut de leur communication ; ; ; : ils n'annoncent que deux trajets gratuits pour metre en avant le caractTre promotionnel de la gratuité, mais cela ne correspond pas à la réalité, puisque, jusqu'à nouvel ordre, le service est entiTrement gratuit. L'élue propose, comme scénario d'amélioration de la communication, d'« essayer de valoriser la gratuité ». El1 ; ; ; : Là c'est les deux gratuits donc aprTs c'est payant, donc bon si je mets le doigt là-dedans est-ce que j'ai envie de payera alors que là c'est gratuit donc il fauta alors c'est peut-être une durée

. L'élue-s'immerge, dans la situation de quelqu'un qui hésiterait à ajoute en riant ; ; ; : El1 ; ; ; : Nous on veut que ce soit ; ; ; : « le parc, le département du Val d'Oise, et GPSeO vous ofrent

, Pr ; ; ; : Ok c'est noté

, Plus sérieusement, l'élue répond en proposant un texte plus concis ; ; ; : « les collectivités ». Le président d'ecov accepte le scénario proposé, il entérine la décision ; ; ; : « ok c'est noté

, que ce sont les collectivités qui ofrent les trajets peut soulever des critiques. Le pilote du suivi scientifque réagit alors à cete remarque en mobilisant un souvenir d'une enquête passée ; ; ; : COF1 ; ; ; : La SNCF dit, voilà, moi je suis allé au bout de l'exercice donc je vous en propose deux, deux scénarios d'heure de pointe, deux scénarios d'heure creuse, ils sont modulables, et vous choisissez. Et ce qui s'est passé, c'est que à cete réunion, on sentait que les gens étaient pas encore convaincus tout à fait, parce qu'ils trouvaient qu'il y avait des temps de parcours qui étaient encore trop péjorants

, renverse à nouveau la situation en s'imposant en tant qu'auteur de son propre scénario ; ; ; : COF1 ; ; ; : Donc l'association avait trTs envie que ça aboutisse parce que les trains supprimés elle en pouvait plus, et ils se sont dit, ok il faut qu'on aide. Mais il faut qu'on aide, ils ont travaillé tout l'été en disant, c'est pas possible, ils ont fait venir un cheminot, mais il y a pas moyen encore de faire quelque chose etc., et ils ont fait une espTce de document, voilà, argumenté, etc., en disant, je pense que vous pouvez faire mieux. La SNCF. Voilà. Et ils sont allés voir les élus en disant, il faut pas lâcher, on va trouver une solution

, Puis elle parvient à faire adhérer à son scénario l'ensemble des parties prenantes, le STIF, la SNCF et les collectivités locales. COF1 ; ; ; : Et donc la SNCF a dit, elle s'est retournée vers nous en disant, mais vous voulez vraiment qu'on réétudie ça, et on leur a dit, oh oui, vous allez l'étudier, et vous avez plus qu'un mois pour le faire, et on se revoit, on fait un autre groupe de travail, et il va falloir qu'on aboutisse à quelque chose. Dernier groupe de travail, ils sont arrivés à faire quelque chose de pas mal, il y avait une suppression d'arrêt au Val d'Or qui était encore le point dur, mais que fnalement collectivement les élus ont dit ok on accepte, on accepte, là c'était le maire de Saint-Cloud en l'occurrence, en disant voilà, moi je sens qu'on a quelque chose à gagner en termes de robustesse de la grille, L'association accomplit un travail en tout point similaire à celui des professionnels de la mobilité que j'ai

, Barthes défnit le mythe comme une « parole volée et rendue » ; ; ; : « Seulement la parole que l'on rapporte n'est plus tout à fait celle que l'on a dérobée ; ; ; : en la rapportant, p.233, 1957.

, La chefe de projet de l'ofre ferroviaire narre des faits au passé ; ; ; : « ils sont arrivés avec un powerpoint » et restitue les échanges décisifs au discours direct ; ; ; : « ils nous ont dit ; ; ; : « si ça vous dérange pas on va vous montrer » », « ils ont dit ; ; ; : « ok, ok, on va lancer une refonte de grille » ». Elle s'inclut dans les personnages de son récit ; ; ; : « Et donc la SNCF a dit, elle s'est retournée vers nous en disant ; ; ; : « mais vous voulez vraiment qu'on réétudie ça ; ; ; ? », et on leur a dit ; ; ; : « oh oui, vous allez l'étudier » ». Les faits narrés sont entrecoupés de commentaires personnels sur l'action de l'association qui l'établissent comme héroïne ; ; ; : COF1 ; ; ; : C'est-à-dire qu'ils sont allés trTs loin, c'est pas juste, faut juste améliorer les temps de parcours, c'est, vous pouvez les améliorer parce que vous pouvez déplacer tel train, vous pouvez, la desserte du Val d'Or, vous pouvez certainement la laisser, parce que voilà, il suft de bouger çaa enfn, La maniTre dont cet événement extra-ordinaire m'est relaté lors de deux entretiens diférents souligne la maniTre dont il est réapproprié pour devenir un récit fondateur

, Loin d'évoquer le service de covoiturage, elle fait référence aux passions et aux valeurs communes de la startup et de la famille ; ; ; : « le hashtag #vexin », « la convivialité, l'authenticité, et la volonté de mener des projets avec les Vexinois ». La stratégie consiste à inviter l'internaute à se retrouver dans des valeurs plus larges que celle du covoiturage. En particulier, la référence au territoire du Vexin s'adresse à tous ses habitants, Cete introduction à l'entretien du couple d'habitants est rédigée à la premiTre personne du pluriel, qui renvoie tantôt à l'équipe de la startup (« nous avons découvert »)

. On and . Paul, Plus loin ; ; ; : Depuis un an, je pratique le planeur avec l'association aéronotique (sic) du Val d'Oise, l'aéroclub de Mantes-Chérence. J'ai hâte qu'il fasse beau pour pouvoir piloter. DTs que j'aurai 16 ans, je pourrai faire de la compétition. La sensation de liberté est fantastique. Et c'est un sport qui ne pollue pas (pas de jury (J) ; ; ; : J ; ; ; : Sans vouloir, ça vient contrecarrer votre philosophie de base, là vous avez un automobiliste avec son smartphone, usager du service, également cité sur la page d'accueil du site internet (et dont la citation est d'ailleurs issue de cet entretien

, Elle est prête, par exemple, à proposer un traitement diférencié des personnes selon leur accTs au smartphone, ce qui contredit le principe d'égalité du traitement du service public. Cet échange montre également comment la vraisemblance de la fction du service encore inexistant, présentée par la startup au jury, est mise en débat par ce dernier ; ; ; : « ça vient contrecarrer votre philosophie de base ». Avant de pouvoir soumetre son service fctif aux usagers, Cet échange montre que la startup, tout en fondant leur solution sur la remise en cause du « tout numérique », est dans l'optique de ne rien interdire qui puisse contribuer à son succTs

. De-même, sur l'accessibilité du service aux personnes à mobilité réduite, suite à une proposition de réinvestir une cabine téléphonique en lieu d'atente pour les passagers. L'un des interlocuteurs « trouve dommage de se metre des limites sur, générales pour des gens théoriques qui en fait n'utiliseront jamais le service » (Pr) et se justife ; ; ; : Pr ; ; ; : Le service ne peut pas marcher pour une personne en fauteuil. On cherche pas à résoudre ce problTme-là. On le résoudra pas avec du covoiturage comme ça. Par contre une personne, une femme enceinte je pense qu'elle est mieux dans la cabine que à atendre en extérieur si on

, Une élue argumente dans l'autre sens en montant en généralité et en inscrivant la discussion dans un débat d'ordre éthique ; ; ; : El1 ; ; ; : Enfn globalement Fillon il dit pareil quand, non c'était Sarkozy quand il dit les salles de bain accessibilité c'est quand même honteux qu'on bloque. Sauf qu'à un moment donné c'est vrai qu

S. Au and . Ma, question naïve ; ; ; : « et les usagers lambda ; ; ; ? » -je ne savais pas comment les appeler autrement -, montre que derriTre le traitement des réclamations, l'organisation du dialogue avec les associations, la mise en place des concertations « au-delà même des rendez-vous obligés par la loi », l'usager est toujours un mystTre. Les associations, les riverains et les réclamateurs, en se laissant subjectiver par les dispositifs mis en oeuvre par les professionnels, en prenant conscience de leur statut d'usager, paradoxalement, s'en éloignent. Ce point de vue se rapproche de celui de, Joëlle Le Marec à propos du public des institutions culturelles, p.12, 2013.

S. Adelé, Les services innovants de mobilité partagée à la loupe de la recherche en sciences humaines, TEC Transport environnement circulation, vol.223, pp.30-36, 2014.

S. Adelé, Ergonomie & Usage des services de mobilité collaborative, TEC Transport environnement circulation, vol.8, p.230, 2016.

G. Agamben, Q'est-ce qu'un dispositif ?, Éditions Payot & Rivages, vol.49, 2014.

M. Akrich, Comment les innovations réussissent ?, Recherche et technologie, vol.4, pp.26-34, 1987.

M. Akrich, B. Conein, N. Dodier, and L. Tévenot, Les objets techniques et leurs utilisateurs, de la conception à l'action, Les objets dans l'action, Raisons Pratiques, Editions de l'EHESS, pp.35-57, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00081731

M. Akrich, Sociologie de la traduction : Textes fondateurs, La description des objets techniques, pp.159-178, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397086

M. Akrich, Sociologie de la traduction : Textes fondateurs, pp.253-265, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397086

M. Akrich, M. Callon, and B. Latour, À quoi tient le succTs des innovations ? 1 ; ; ; : L'art de l'intéressement ; 2 ; ; ; : Le choix des porte-parole, Annales des mines-Gérer et comprendre, pp.4-17, 1988.

M. Akrich, M. Callon, and B. Latour, Sociologie de la traduction : Textes fondateurs, Presse des Mines, vol.401, 2006.

R. Amossy and A. Herschberg-pierrot, Stéréotypes et clichés : Langue, discours, société, Armand Colin, vol.128, 2011.

A. Arborio and P. Fournier, L'observation directe, Armand Colin, vol.128, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01174856

S. R. Arnstein, A ladder of citizen participation, Journal of the American Institute of planners, vol.35, pp.216-224, 1969.

P. Aubertel, Une dynamique pour se saisir des enjeux de la société, Edition du PUCA, 76 p, Le Plan Urbain, 1971.

J. Audureau, Assujetissement et subjectivation ; ; ; : réfexions sur l'usage de Foucault en éducation, Revue française de pédagogie, vol.143, pp.17-29, 2003.

N. Auray and S. Ouardi, Numérique et émancipation, Mouvements, vol.3, pp.13-27, 2014.

M. Bacqué and M. Gauthier, Participation, urbanisme et études urbaines. Qatre décennies de débats et d'expériences depuis « A ladder of citizen participation » de, S. R. Arnstein, Participations, issue.1, pp.36-66, 2011.

M. Bacqué and Y. Sintomer, Gestion de proximité et démocratie participative, Les Annales de la recherche urbaine, Les seuils du proche, vol.90, pp.148-155, 2001.

É. Ballan, V. Baggioni, J. Métais, L. Guillou, and A. , Anticipation et contrôle dans les débats publics ; ; ; : le cas des premiers débats « nucléaires, pp.123-133, 2007.

R. Barbier and C. Larrue, Démocratie environnementale et territoires : un bilan d'étape, Participations, pp.67-104, 2011.

T. Bardini, Changement et réseaux socio-techniques : de l'inscription à l'afordance, Réseaux. Communication-Technologie-Société, vol.14, pp.125-155, 1996.

Y. Barthe, M. Callon, and P. Lascoumes, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Le Seuil, Collection Couleur Idées, vol.358, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224

R. Barthes, , p.267, 1957.

R. Barthes, La mort de l'auteur, Manteia, vol.5, pp.12-17, 1968.

D. Bayart, L'information des voyageurs en gare du Nord. Pertinence et organisation, Les Annales de la Recherche Urbaine, Gares en mouvements, vol.71, pp.113-119, 1996.

F. Beaucire, Les projets d'infrastructure confrontés au débat public : la délicate construction des consentements partagé, L'Information géographique, vol.73, pp.60-67, 2009.

H. S. Becker, Les mondes de l'art, Flammarion, Paris, Collection Champs Arts, vol.382, 1988.

H. S. Becker, Les fcelles du métier : conduire sa recherché en sciences sociales, vol.360, 2002.

M. Berger, Qand pourrons-nous parler des choses ? Qelques contraintes à la référentialité des voix profanes dans un dispositif d'urbanisme participatif, Sensibilités pragmatiques. Enquêter sur l'action publique, pp.253-280, 2009.

J. Beuscart and A. Peerbaye, Histoires de dispositifs (introduction), Terrains & travaux, pp.3-15, 2006.

L. Bherer, Les relations ambiguës entre participation et politiques publiques, Participations, pp.105-133, 2011.

A. Bidet, M. Boutet, F. Chave, A. Hédouin, S. Kellenberger et al., Explorations croisées, in Saturno C., Cefaï D. (éds.), Itinéraires d'un pragmatiste. Autour d'Isaac Joseph, vol.300, 2007.

M. Blanc, Politique de la ville et démocratie locale. La participation : une transaction le plus souvent diférée, Les Annales de la recherche urbaine, Politiques de la ville, pp.99-106, 1995.

C. Blatrix, La démocratie participative, de mai 68 aux mobilisations anti-TGV. Processus de consolidation d'institutions sociales émergentes, vol.634, 2000.

C. Blatrix, Les efets de l'institutionnalisation de la participation sur les formes de l'action collective, Politix, n° 1, pp.79-102, 2002.

L. Blondiaux, Démocratie locale et participation citoyenne : la promesse et le piTge, Mouvements, n° 5, pp.44-51, 2001.

L. Blondiaux and J. Fourniau, Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ?, Participations, n° 1, pp.8-35, 2011.

L. Boltanski and L. Tévenot, Les économies de la grandeur, vol.483, 1991.

J. Bonaccorsi and M. Nonjon, « La participation en kit » ; ; ; : l'horizon funTbre de l'idéal participatif, Qaderni. Communication, technologies, pouvoir, n° 79, pp.29-44, 2012.

S. Borel, D. Massé, and D. Demailly, L'économie collaborative, entre utopie et big business, Esprit, issue.7, pp.9-18, 2015.

A. Borzeix, L'information des voyageurs en gare du Nord, Langage et travail. Communication, cognition, action, CNRS Éditions, pp.203-230, 2001.

A. Borzeix and M. Lacoste, BrTves rencontres entre gestes et mots ; ; ; : l'agent d'accueil en Gare du Nord, Cahiers Langage et Travail, Le chercheur et la caméra, pp.55-61, 1996.

R. Botsman and R. Rogers, What's mine is yours: How Collaborative Consumption is Changing the Way We Live, vol.304, 2011.

I. Boursier-mougenot and M. Ollivier-trigalo, Le projet de TGV-Est, L'expérience d'un processus nouveau d'élaboration d'un, 1996.

M. Boutet, Innovation par l'usage et objet-frontiTre, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.4, pp.87-113, 2010.

M. Callon, Éléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc, L'Année sociologique, vol.36, pp.169-208, 1986.

M. Callon, La sociologie peut-elle enrichir l'analyse économique des externalités ? Essai sur la notion de cadrage-débordement, Innovations et performances, pp.399-431, 1999.

D. Cefaï, Enquête sur un héritage de l'écologie humaine à Chicago, SociologieS. En ligne, 2015.

K. Chatzis, Hommes, objets, organisations : 1900-1990, un siTcle de régulation dans le métropolitain parisien, Flux, vol.20, pp.13-26, 1995.

K. Chatzis, La modélisation des déplacements urbains en France depuis les années 1980, ou la domination progressive du champ par le secteur privé, Flux, vol.3, pp.22-40, 2011.

M. Chauvitre, Qe reste-t-il de la ligne jaune entre l'usager et le client ?, Politiques et management public, vol.24, pp.93-108, 2006.

R. Clot-goudard and M. Tillous, Tracés. Revue de Sciences humaines, vol.15, pp.107-126, 2008.

F. Cochoy, Figures du client, leçons du marché, Sciences de la Société, vol.56, pp.3-23, 2002.

F. Cochoy, M. Akrich, Y. Barthe, F. Muniesa, and P. Mustar, Débordements -Mélanges oferts à Michel Callon, Presses des mines, Collection Sciences sociales, pp.69-86, 2010.

P. Cossart and J. Talpin, Lute urbaine. Participation et démocratie d'interpellation à l'Alma-Gare, vol.346, 2015.

A. Coutant, Les approches sociotechniques dans la sociologie des usages en SIC, Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015.

T. Delaunay, . Covoiturage, A. Aguiléra, N. Baron, J. Berrada et al., Les mots du LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport), pp.16-17, 2016.

T. Delaunay, Hybrider le transport collectif et individuel pour asseoir l'hégémonie de l'automobile ?, vol.467, 2018.

T. Delaunay, G. Lesteven, and J. Ray, Qi sera le « Blablacar du quotidien, Pour un covoiturage des courtes distances ancré dans les territoires, 2017.

J. Denis and D. Pontille, Les coulisses des panneaux du métro, Presses des mines, Collection Sciences sociales, 0200.

V. Dubois, La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misTre, Collection Études politiques, vol.208, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00131822

M. Dujarier, Le travail du consommateur, de Mac Do à E-bay, comment nous coproduisons ce que nous consommons, La découverte, vol.246, 2008.

P. Eiglier and E. Langeard, Relation de service et marketing, Décisions marketing, pp.13-21, 1994.

G. Filippi and M. Grosjean, Travail des agents et travail des chercheurs au PCC de la ligne A du RER, Cahiers Langage et Travail, Le chercheur et la caméra, pp.13-21, 1996.

P. Flichy, Technique, usage et représentations, Réseaux, pp.147-174, 2008.

M. Foucault, M. ;-«-le-jeu-de, D. Foucault-;-entretien-avec, A. Colas, G. L. Grosrichard et al., Bulletin périodique du champ freudien, vol.10, pp.62-93, 1977.

J. Fourniau, Transparence des décisions et participation des citoyens, Techniques, territoires et sociétés, vol.31, pp.9-90, 1996.

J. Fourniau, L'institutionnalisation du débat public, Revue Projet, issue.2, pp.13-21, 2007.

J. Gadrey, Le service n'est pas un produit : quelques implications pour l'analyse économique et pour la gestion, Politiques et management public, vol.9, issue.1, pp.1-24, 1991.

G. Genete, Vraisemblance et motivation, Communications, vol.11, issue.1, pp.5-21, 1968.

E. Gofman, Asiles, Editions de Minuit, Paris, Collection Le sens commun, vol.452, 1968.

E. Gofman, La mise en scTne de la vie quotidienne, Tome 1. La présentation de soi, Editions de Minuit, Collection Le sens commun, vol.256, 1973.

E. Gofman, Les cadres de l'expérience, Minuit, Paris, Collection Le sens commun, vol.573, 1991.

G. Gourgues, Des dispositifs participatifs aux politiques de la participation. L'exemple des conseils régionaux français, Participations, n° 1, pp.30-52, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00979882

G. Gourgues, Les fonctionnaires participatifs : les routines d'une innovation institutionnelle sans fn(s), Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie, 2012.

G. Gourgues, Les pilotes invisibles de la participation publique, Gouvernement et action publique, pp.51-78, 2016.

Y. Grafmeyer and I. Joseph, L'école de Chicago. Naissance de l'écologie urbaine, Aubier, Collection Le champ urbain, vol.334, 1984.

A. Guesmi, S. Guesmi, and C. Lacroix-masoni, Les fgures de l'usager des Technologies de l'Information et de la Communication à l'interdiscipline des sciences de gestion, du droit et des sciences de l'information et de la communication, Ludovia Magazine. En ligne, 2015.

G. Guibert, La contestation des grands projets d'infrastructures, pp.92-104, 2013.

M. Huré, Les mobilités partagées ; ; ; : Nouveau capitalisme urbain, Editions de la Sorbonne, Collection Mobilités et sociétés, vol.160, 2017.

É. Jacquet, Le « prêt payant ». Les paradoxes de l'économie collaborative, pp.99-120, 2015.

M. Jacquot, Qel futur pour le covoiturage ? Comment surmonter les obstacles ?, Annales des Mines-Réalités industrielles, pp.52-55, 2018.

Y. Jeanneret, L'afaire Sokal : comprendre la trivialité, Communication & langages, vol.118, issue.1, pp.13-26, 1998.

Y. Jeanneret, Collection Communication, médiation et construits sociaux, La vie triviale des êtres culturels, vol.1, 2008.

Y. Jeanneret, L'optique du sustainable : territoires médiatisés et savoirs visibles, pp.59-80, 2010.

Y. Jeanneret, Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir, Éditions Non standard, Collection SIC, vol.765, 2014.

G. Jeannot, Les usagers du service public, Presses Universitaires de France, Collection Qe sais-je ?, vol.128, 1998.

G. Jeannot, La fatigue d'être client, Informations sociales, pp.34-41, 2010.

M. Jeudy-ballini, Une expérience d'ethnographie en entreprise, Journal des anthropologues, vol.43, issue.1, pp.45-56, 1991.

A. Jobert, Ou ce que le syndrome NIMBY nous dit de l'intérêt général, Politix, pp.67-92, 1998.

I. Joseph, Le passant considérable : essai sur la dispersion de l'espace public, Librairie des Méridiens, vol.146, 1984.

I. Joseph, La relation de service : Les interactions entre agents et voyageurs, Les Annales de la recherche urbaine, Transport en commun, vol.38, pp.43-55, 1988.

I. Joseph, La ville sans qualités, vol.209, 1997.

I. Joseph and D. Boullier, Gare du Nord, mode d'emploi, Recherches éditions, vol.376, 1994.

I. Joseph, O. Tiéry, J. Segal, and S. Beauquier, La mise en service de Météor -Ligne 14 Impact socio-organisationnel et transférabilité des innovations technologiques, Rapport sur décision de subvention n° 00 MT 42, MinistTre de l'équipement, des transports et du logement, En ligne, 2002.

J. Jouët, Pratiques de communication et fgures de la médiation, Réseaux, vol.11, pp.99-120, 1993.

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, vol.18, pp.487-521, 2000.

J. Kaufmann, L'entretien compréhensif -L'enquête et ses méthodes, Armand Colin, vol.128, 2011.

C. Kerbrat-orecchioni, Double adresse et récepteur multiple, pp.15-40, 2002.

A. Krieg-planque, La notion de formule en analyse du discours : Cadre théorique et méthodologique, vol.144, 2009.

S. Labelle, « La société de l'information », à décrypter !, Communication & Langages, vol.128, issue.1, pp.65-79, 2001.

S. Labelle, Médias informatisés, fgures de la ville, Ollivier B., Les Recherches en information et leurs perspectives : histoire, objet, pouvoir, méthode, Actes du 13e congrTs de la SFSIC, pp.173-179, 2002.

S. Labelle, La ville inscrite dans" la société de l'information" ; ; ; : formes d'investissement d'un objet symbolique, 2007.

P. Lannoy, L'automobile comme objet de recherche, Revue française de sociologie, vol.44, pp.497-529, 1915.

P. Lascoumes, L'éco-pouvoir ; ; ; : environnement et politiques , La Découverte, Paris, Collection Textes à l'appui, Série écologie et société, 1994.

P. Lascoumes, Rendre gouvernable : de la "traduction" au "transcodage". L'analyse des processus de changement dans les réseaux d'action publique, Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie (CURAPP), La gouvernabilité, Presses universitaires de France, pp.325-338, 1996.

P. Lassave, P. Bézts, M. Chauvitre, J. Chevallier, and N. De-montricher, La recherche urbaine en France autour des années 1980. Éclatement ou redéploiement ?, Ocqueteau F. (dir.), L'État à l'épreuve des sciences sociales. La fonction recherche dans les administrations sous la V e République, pp.188-215, 2005.

B. Latour, Aramis ou l'amour des techniques, La Découverte, vol.248, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057202

B. Latour and S. Woolgar, Laboratory life: Te social construction of scientifc facts, vol.294, 1979.

G. Latzko-toth, La co-construction d'un dispositif sociotechnique de communication ; ; ; : le cas de l'Internet Relay Chat, vol.402, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00543964

J. Law, Technology and heterogeneous engineering: Te case of Portuguese expansion, Te social construction of technological systems: New directions in the sociology and history of technology, vol.1, pp.1-134, 1987.

L. Corbusier, L'habitation moderne, Population, vol.3, pp.417-440, 1948.

L. Marec and J. , Le public : défnitions et représentations, Bulletin des bibliothTques de France, vol.46, 2001.

L. Marec and J. , Usages : pratiques de recherche et théorie des pratiques, HermTs, La Revue, pp.141-147, 2004.

L. Marec and J. , Le public, le tact et les savoirs de contact, Communication et langages, pp.3-25, 2013.

H. Lefebvre, Le droit à la ville, L'Homme et la société, vol.6, pp.29-35, 1967.

H. Lefebvre, La révolution urbaine, Gallimard, vol.248, 1970.

R. ;. Lefebvre, C. Blatrix, L. Blondiaux, J. Fourniau, H. Dubreuil et al., Le débat public ; ; ; : une expérience française de démocratie participative, Les élus : des acteurs peu dialogiques du débat public, in Revel M, pp.207-218, 2007.

C. Leftvre and J. Ofner, Les transports urbains en question. Usages, décisions, territoires, Celse, vol.221, 1990.

B. Lelong and É. Gayoso, Innovation avec l'usager et plateformes collaboratives, Réseaux, n° 6, pp.97-126, 2010.

E. Levy, L'usager est-il soluble dans l'organisation ?, Sciences de la société, vol.56, pp.187-202, 2002.

M. Lipsky, Street-level bureaucracy, Dilemmas of the individual in public services, Russell Sage Foundation, vol.272, 1980.

J. Lolive and A. Tricot, L'expertise associative issue de la contestation des grandes infrastructures publiques de transport en France, Cahiers de géographie du Qébec, vol.45, pp.245-267, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00978105

A. Mallard, La presse de consommation et le marché, Sociologie du travail, vol.42, pp.391-409, 2000.

N. May and G. Ribeill, Mouvements revendicatifs sur les transports urbains ; ; ; : formes, enjeux, portée, Les Annales de la recherche urbaine, vol.3, pp.101-121, 1979.

L. Mermet, M. Revel, C. Blatrix, L. Blondiaux, J. Fourniau et al., Épilogue -Débatre sans savoir pourquoi : la polychrésie du débat public appelle le pluralisme théorique de la part des chercheurs, pp.368-380, 2007.

L. Monnoyer-smith, Le web comme dispositif : comment appréhender le complexe ?, in Barats C., Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales, Armand Colin, pp.11-31, 2013.

). M. Montaigne-(de, 1836, Essais, Firmin Didot FrTres et Compagnie

H. Nez, Nature et légitimités des savoirs citoyens dans l'urbanisme participatif, vol.2, pp.387-404, 2011.

M. Nonjon, Professionnels de la participation : savoir gérer son image militante, Politix, vol.2, pp.89-112, 2005.

M. Nonjon, Qand la démocratie se professionnalise ; ; ; : enquête sur les experts de la participation, vol.462, 2006.

J. Ofner, Les transports publics urbains en France depuis 1970, Les Annales de la Recherche Urbaine, Services urbain, vol.31, pp.106-113, 1986.

M. Ollivier-trigalo and X. Piéchaczyk, Le débat public en amont des projets d'aménagement genTse et codifcations, Métropolis, pp.72-76, 2001.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales -4e éd, vol.432, 2016.

C. Pétonnet, Ces gens-là, vol.253, 1968.

C. Pétonnet, On est tous dans le brouillard, Ethnologie des banlieues. Editions Galilée, vol.260, 1979.

V. Peugeot, J. S. Beuscart, A. Pharabod, and M. Trespeuch, Partager pour mieux consommer ?, Esprit, n° 7, pp.19-29, 2015.

D. Pinson, T. Paquot, M. Lussault, and S. Body-gendrot, La ville et l'urbain, l'état des savoirs, La Découverte, Collection État des savoirs, pp.233-243

D. Pinson, U comme usage, Les Cahiers de la recherche architecturale/Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, pp.166-169, 2007.

J. Rancitre, Les bords de la fction, vol.208, 2017.

H. Raymond, L'habitat pavillonnaire, Editions L'Harmatan, Collection Habitat et sociétés, vol.118, 2001.

M. Revel, Pratiques délibératives et engagement des profanes : La Montée en généralité des associations, in Actes du Colloque Association Française de Sociologie, Réseau thématique n° 34 Sociologie Politique, Formes et lieux de production de l'activité politique, pp.567-580, 2009.

M. Revel, C. Blatrix, L. Blondiaux, J. Fourniau, H. Dubreuil et al., Le débat public ; ; ; : une expérience française de démocratie participative, vol.416, 2007.

I. Robert, A. Binninger, and N. Ourahmoune, La consommation collaborative, le versant encore équivoque de l'économie de la fonctionnalité, Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, vol.5, p.1, 2014.

E. M. Rogers, Difusion of innovations, vol.367, 1962.

P. ;. Sadran, C. Blatrix, L. Blondiaux, J. Fourniau, H. Dubreuil et al., Le débat public ; ; ; : une expérience française de démocratie participative, Participer au débat pour débatre ? Les difcultés de l'acculturation au débat public, in Revel M, pp.142-147, 2007.

J. Schaefer, Pourquoi la fction, vol.346, 1999.

Y. Sintomer, Du savoir d'usage au métier de citoyen ?, Raisons politiques, vol.3, pp.115-133, 2008.

P. Strobel, L'usager, le client et le citoyen ; ; ; : quels rôles dans la modernisation du service public ?, Recherches et prévisions, vol.32, issue.1, pp.31-44, 1993.

J. Tétu and Y. Jeanneret, Les médiations de la communication, vol.26, pp.342-345, 2017.

P. Ugheto, L'enjeu paradigmatique de la relation de service au sein de la sociologie du travail, La nouvelle revue du travail, n° 2, En ligne, 2013.

G. Vidal, La sociologie des usages : continuités et transformations, vol.251, 2012.

V. Hippel and E. , Te sources of innovation, pp.111-120, 2007.

P. Warin, La performance publique : atentes des usagers et réponses des ministTres, Politiques et management public, vol.17, issue.2, pp.147-163, 1999.

J. Weller, Les troubles de la communication : analyse d'une politique d'amélioration de la relation administrative de service, Politiques et management public, vol.12, pp.1-29, 1994.

J. Weller, Abuse-ton de la notion de relation de service ? À propos de la modernisation des administration, Education permanente, vol.137, pp.9-21, 1998.

J. Weller, , vol.255, 1999.

J. Weller, Comment les agents se soucient-ils des usagers ?, Informations sociales, pp.12-18, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00583505

Y. Winkin, . .. Stif, and .. .. Stif)..................-;-ici, 107 Illustration 14 : Illustrations du panneau à message variable et de la borne, présentées aux enquêtés lors de l'enquête commandée par le PNR du Vexin. Source ; ; ; : ecov, Schéma des collectivités impliquées dans l'expérimentation covoit', vol.7, 1997.

). .. Auteur and .. .. , De haut en bas, de gauche à droite ; ; ; : extrait de la charte graphique ; ; ; ; illustration du « map marker » de Google ; ; ; ; logo covoit'ici, 139 Illustration 20 : Illustrations de la borne de covoiturage. De gauche à droite : photo du modTle d'horodateur détourné pour concevoir la borne, vol.26

.. .. Source, 151 Illustration 30 : Photo d'un ticket covoit'ici afché dans les locaux de la startup ecov. Photo de l'auteur, Illustrations de panneaux à messages variables. De haut en bas, de gauche à droite : photo de PMV sur l'autoroute, vol.28

.. .. , .. .. , and .. .. , 216 Illustration 53 : Extrait de la présentation vidéo-projetée lors du comité de pilotage de février 2016, représentant l'évolution du message signalant une demande de covoiturage en cours sur les panneaux à messages variables, Schéma représentant le processus de préparation de l'enquête (quatriTme étape), vol.35, 0199.

. .. , 277 Illustration 59 : Capture d'écran de la procédure de planifcation du trajet (côté passager). (Source: htps://covoitici.fr/, consulté le 3 octobre 2018)

, Réunions dans le cadre de la refonte de grille horaire de la ligne J Nord ; ; ; : ? Premier groupe de travail dans une salle de conférence louée à Paris par la SNCF le 30 juin, pp.2-30, 2016.

, Honorine le 8 septembre, p.2, 2016.

, Honorine le 6 octobre, p.2

, Réunion Témoins de Ligne dans les locaux de la RATP le 17 septembre 2015 ; ; ; : 3h ? Rencontre des associations ADU Laon et LUTECE dans les locaux du STIF le 21 septembre, Autres réunions, pp.1-45, 2015.

, Premier entretien avec le responsable de la Délégation aux Usagers, Relations Institutionnelles et Internationales le 28 janvier 2015 ; ; ; : 1h45 ? Entretien avec la responsable du pôle Relations Voyageurs le 23 octobre 2015 ; ; ; : 1h15 ? Entretien avec la responsable du pôle Information et Concertation le 25 novembre, 2015.

, Test de la station de covoiturage le 17 février 2015 ; ; ; : une demi-journée ? Administration d'enquête pour le PNR du Vexin Français aux Mureaux et à Flins-sur-Seine le 30 octobre 2015 ; ; ; : une journée ? Tractage aux abords de la gare des Mureaux le 25 janvier 2016 ; ; ; : une journée ? Tractage dans le centre-village de Oinville-sur-Montcient le 19 février 2016, 2015.

, Oise à Cergy le 24 avril 2015 ; ; ; : 2h ? Audition au conseil de la Communauté d'Agglomération Seine-et-Vexin le 24 avril 2015 ; ; ; : 30 minutes ? Réunion à Oinville-sur-Montcient le 29 avril, pp.2-30, 2015.

, Comités de pilotage ; ; ; : ? Dans les locaux du Parc Naturel Régional du Vexin Français à Téméricourt le 16 juin, pp.2-15, 2015.

, Aubergenville le 9 septembre, p.3, 2016.

, Réunion communication dans les locaux de la startup ecov à Paris le 23 septembre 2015 ; ; ; : 3h ? Réunion avec le fournisseur de bornes dans ses locaux à Paris le 2 octobre 2015 ; ; ; : 2h ? Inauguration de la station de Oinville-sur-Montcient, Autres réunions