, Modélisation du concept de littératie numérique Figure 35 : Modèle multidimensionnel du concept de littératie numérique, vol.26, p.377

, Source : Centre canadien d'éducation aux médias et de la littératie médiatique

, Comment avez-­-vous fait pour voir des films ? Qu'est-­-ce qui vous a amené à lire les vidéos suivantes ? Préciser votre motivation à continuer la consultation

?. , Pouvez-­-vous me donner des exemples d'éléments à l'écran qui ont retenu votre attention ? Si vous deviez conseiller ce web-­-documentaire à un ami, qu'est-­-ce que vous lui diriez ? Pouvez-­-vous me donner des exemples d'éléments à l'écran que vous avez trouvé inattendus, H4 : Scénation, diégèse et processus du faire sens Qu'est-­-ce que ce site vous évoque de la banlieue, 1985.

L. Manovich, Le Langage des nouveaux médias, Dijon, Les Presses du réel, 2010.

. Marchetti-luca and . Quinz-emanuelle, Les Basiques : le design d'interaction, 2013.

. Marsolais-gilles, S. Paris, R. Humberto, J. Varela-francisco, ). États-­-unis et al., Autopoiesis and cognition : the realization of the living, Arts et nouvelles technologies, 1979.

-. Meunier-jean, ;. Daniel, D. Bruxelles, . Boeck, ;. Midal-alexandra et al., Design : introduction à l'histoire d'une discipline, Recueil et analyse des données en sciences humaines et sociales : un panorama », dans S. Leleu-­-Merviel (dir.), Objectiver l'humain, pp.31-65, 2002.

. Müller-jürgen, « Vers l'intermédialité. Histoires, positions et options d'un axe de pertinence, vol.16, pp.99-110, 2006.

;. Munari-bruno, P. Paris, K. Nash-kate-;-dans, C. Nash, C. Hight et al., Le Documentaire et ses faux-­-semblants, New Documentary Ecologies : Emerging Platforms, Practices and Discourses, pp.120-149, 2003.

;. Saffer-dan, N. Riders, -. Schaeffer-jean, S. Paris, Y. Emmanuël et al., Le crédit de l'auteur dans la fiction, Designing for Interaction : Creating Innovative Applications and Devices, Berkeley (États-­-Unis), vol.19, pp.387-420, 1953.

;. Stiegler-bernard, . Paris, . Mille, F. Bernard-;-dans, P. Beau et al., Donner à voir, permettre d'agir. L'invention de l'interactivité graphique et du concept d'utilisateur en informatique et en télécommunications en France (1961-­-1990), thèse de doctorat en histoire contemporaine, Paris 4-­-Sorbonne, L'Interprétation des indices : enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzburg, Villeneuve-­-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion. TOLLIS Claire, CRETON-­-CAZANAVE Laurence et AUBLET Benoît (dirs.), 2014, L'Effet Latour: ses modes d'existence dans les travaux doctoraux, pp.141-171, 1988.

, ? 13 fois Dunkerque, 2013.

. ?-À-l'abri-de-rien, , 2011.

, ? Bear, vol.71, 2012.

. ?-code-barre, , 2011.

. ?-défense-d'afficher, , 2012.

. ?-entrée-de-secours, , 2012.

. Fort-mcmoney, , 2013.

?. Gare-du-nord, , 2013.

?. Gol and !. Ukraine, , 2012.

. ?-l'obésité-est-­-elle-une and . Fatalité, , 2009.

, ?_tmc=phyiEeQ-­-Vi0M_uRremXHkpgzhfuSdGTdYIUOlSpJrCs de sens commun, ? La Cité des mortes, 2005.

«. Nouvelles and .. .. ,

.. .. Concepts,

.. .. Documentaire-hypermédia,

.. .. Documentaire,

. .. Contexte-de-production,

.. .. Format,

. .. Méthodologie-de-recensement,

. .. Moyens-de-production,

?. .. L'absence-de-modèle-Économique,

.. .. Outils,

.. .. Bilan,

, Chapitre 2 Convergence transhistorique du cinéma documentaire et des médias informatisés

, Panorama historique des innovations socio-­-techniques

, Filmer le réel : du cinématographe à la téléphonie mobile

D. De-prise-de-vue and .. .. ,

.. .. Prise-de-son-synchrone,

.. .. Téléphonie-mobile, 1.2 L'avènement de l'utilisateur : des médias informatisés à Internet

.. .. 'informatique,

, 55 2.1.2.3 Des interfaces graphiques à l'expérience utilisateur

.. .. Médias,

, 2.2.1 Vertu heuristique de la notion d'intermédialité, Spécificités ontologiques des médias informatisés

, Concept d'interface culturelle et design du web-­-documentaire

.. .. Bilan,

.. .. L'antinomie-fiction-­-documentaire,

, 1.1.3 Contiguïté d'un réel « déjà-­-là » vs clôture diégétique, Mimésis vs re-­-présentation du réel

R. De-croyance and .. .. ,

». .. «-feintise-ludique-partagée-»-vs-«-assertion-sérieuse-consentie,

.. .. Approches-typologiques-de-l'espace-documentaire,

, 1.3.2 Typologie des modes de « représentations du réel »

.. .. Approches,

.. .. Modèle,

, 2.2.2 Paradigmes info-­-communicationnel, sémiotique et systémique

.. .. Approches,

.. .. État,

, Interactivité et architecture de l'information

.. .. Audiovisuel,

L. and .. .. ,

, Modélisation interactionnelle du design du web-­-documentaire

.. .. Dialectique-de-l'interactivité-du-web-­-documentaire,

, Typologie des « modes d'interaction » du documentaire interactif

.. .. Bilan, , p.405

E. Design,

. De-b4 and . .. Fenêtres-sur-tour,

, Chapitre 4 Construction du terrain par observation participante

.. .. Généralités,

.. .. Cadrage-historique-en-sciences-sociales,

.. .. Genèse-ethnologique,

.. .. Enjeux,

.. .. Approche-compréhensive,

.. .. Avantages,

.. .. Caractéristiques-du-terrain-d'étude,

.. .. Entretiens,

. .. Contexte-de-production,

, 2.3.2 Monteur-­-chercheur : une posture schizophrénique ?

.. .. Réflexivité,

.. .. Historique-des-e-­-mails,

.. .. Bilan,

, Chapitre 5 Construction théorique du concept d'Utilisateur Modèle

.. .. Posture-Épistémologique,

.. .. Démarche-itérative-d'induction-théorisante,

. .. Critère-de-pertinence,

.. .. Contexte-théorique,

.. .. Du-lecteur-modèle-À-l'utilisateur-modèle,

, Anthropologie

.. .. Approche-sémio-­-pragmatique, 2.3.2 Dynamique spatio-­-temporelle de la page-­-écran

.. .. De-paratexte,

.. .. Bilan,

, Chapitre 6 Approche socio-­-technique de l'Utilisateur Modèle

, Représentations hétéroclites du format web-­-documentaire

.. .. Auteur-­-réalisateur,

.. .. Graphiste,

.. .. Développeur,

, Synthèse des représentations hétérogènes du web-­-documentaire

. Rencontre,

.. .. Négociations-socio-­-techniques,

A. De-normalisation-du-master-­-fichier and .. .. ,

, Bilan : dimension exogène de l'Utilisateur Modèle

, Chapitre 7 Approche sémio-­-pragmatique de l'Utilisateur Modèle

. .. Écriture-À-contraintes,

, 1.1.2 Cahier des charges de B4, fenêtres sur tour

, 1.2.4 Parcours de lecture idéal de l'Utilisateur Modèle

.. .. Controverses-sémio-­-pragmatiques-de-l'interface-­-film,

.. .. Rhétorique-de-la-maquette,

A. Perçues and .. .. ,

, Bilan : dimension interactionnelle de l'Utilisateur Modèle

.. .. Interactivité-participative-vs-contributive,

, Rôle et pouvoir d'action de l'Utilisateur Modèle

F. Twitter and .. .. ,

.. .. Unité-minimale-de-partage-sur-le-réseau,

, Bilan : dimension capacitationnelle de l'Utilisateur Modèle

, Bilan 2 e partie : figure tridimensionnelle de l'Utilisateur Modèle

E. .. De-l'expérience-utilisateur,

, Chapitre 9 Approche quantitative & figure de l'Utilisateur Statistique, p.251

, Enjeux et limites des métriques web

.. .. Collecte,

.. .. Généralités,

.. .. Données-recueillies-par-médiamétrie,

. Bilan, figure aveugle de l'Utilisateur Statistique

, Chapitre 10 Approche expérimentale & figure de l'Utilisateur Empirique, p.259

.. .. Protocole-d'évaluation-de-l'expérience-utilisateur, 1.1.1 Polysémie de la notion d'expérience utilisateur

. .. Modélisation-triadique-de-l'expérience-utilisateur-d'un-documentaire-interactif, 261 10.1.1.3 État de l'art des méthodologies d'évaluation

.. .. Pré-­-Étude-exploratoire,

, Schéma scénationnel et paratexte (H3)

, Scénation, diégèse et processus du faire sens (H4)

». .. Phénomène-de-«-non-sens,

.. .. Bilan,

, Analyse comparative des scénations de l'Utilisateur Modèle et Empirique