L'apprentissage à travers le jeu (Serious game) : L'élaboration d'un scénario ludo-pédagogique. Cas de l'enseignement-apprentissage du FLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Learning through the game (Serious game): The development of a play-pedagogical scenario. Case of FLE teaching-learning

L'apprentissage à travers le jeu (Serious game) : L'élaboration d'un scénario ludo-pédagogique. Cas de l'enseignement-apprentissage du FLE

Salma Beddaou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1045689

Résumé

Today, at a time of digital revolution and pedagogical innovation, new technologies have emerged to modernize educational systems and forms of learning, thus upsetting current models. Their main goal is to allow for a very thorough personalization of learning by taking into account the profiles and needs of learners, in order to make the process of learning and learning more innovative, interactive and effective. Several surveys and research analyze and identify the impact of the integration of these technologies in pedagogical practices, and the exponential development of the theme of serious games is at the center of the interest of researchers, and thus makes the object of research in the sciences of education.             Reflection on the relationship between play and learning is complex and delicate to understand. In this sense, it has been important to answer a number of questions to explore this issue. Seriousness is associated with learning, classroom efforts, and play is associated with entertainment, relaxation, pleasure. So could the game have an essential place within the institutions? Can the fun features of the game be in harmony with educational objectives? How can playfulness be an effective source of motivation for the learner?
Aujourd’hui, à l'heure de la révolution numérique et l’innovation pédagogique, des nouvelles technologies sont apparues pour moderniser les systèmes éducatifs et les formes d'apprentissage bouleversant ainsi les modèles actuels. Leur principal but est de permettre une personnalisation très poussée de l'apprentissage en tenant en compte les profils et les besoins des apprenants, afin de rendre le processus d’apprentissage et d’acquisition du savoir plus innovant, interactif et efficace. Plusieurs enquêtes et recherches analysent et recensent l’impact de l’intégration de ces technologies dans les pratiques à portée pédagogique, et le développement exponentiel du thème des jeux sérieux se trouve être au centre de l’intérêt des chercheurs, et fait ainsi l’objet de recherches en sciences de l’éducation. La réflexion autour de la relation entre jeu et apprentissage se révèle complexe et délicate à cerner. Dans ce sens, il s’est avéré important de répondre à un certain nombre de questions pour explorer cette problématique. Le sérieux est associé à l’apprentissage, aux efforts fournis en classe tandis que le jeu est associé au divertissement, défoulement, plaisir. Alors le jeu pourrait-il avoir une place essentielle au sein des établissements ? Est-ce que les caractéristiques ludiques du jeu peuvent être en harmonie avec des objectifs pédagogiques ? Comment le ludique peut représenter une source efficace de motivation chez l’apprenant ?
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tel-02126684 , version 1 (12-05-2019)

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  • HAL Id : tel-02126684 , version 1

Citer

Salma Beddaou. L'apprentissage à travers le jeu (Serious game) : L'élaboration d'un scénario ludo-pédagogique. Cas de l'enseignement-apprentissage du FLE. Apprentissage [cs.LG]. Université Ibn Tofail; Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02126684⟩
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