L. Dans-la-vallée-de and . Blackfoot, Créé en 2014 à l'initiative de Kevin O'Dwyer et de Rick Dunkerley 257 , le parc de sculpture a pour ambition de valoriser le passé extractif de la vallée et de développer le tourisme sur un site pour le moment délaissé, en donnant de la visibilité à des éléments de l'Old et du New West -assuré par la participation active d'artistes internationaux mais également des habitants -tout en proposant une réflexion sur la fragilité des écosystèmes de la Blackfoot, à la base des sorties éducatives proposées aux plus jeunes. Rick Dunkerley, installé depuis 30 ans à Lincoln, a souhaité l'adhésion de la communauté avant de développer ce projet, financé exclusivement par des donations locales à internationales 258, ces deux facettes de l'Ouest américain est également revendiquée dans le projet artistique in situ Blackfoot Pathway: Sculpture in the Wild 256

, Or, ce terrain de 28 ha devait initialement accueillir une plus grande école, financée par la cession des droits d'exploitation minière à l'Anaconda Company dans le cadre du McDonald Gold Project, et destinée à accueillir les enfants des nouveaux arrivants attirés par les emplois créés. Le projet ayant été abandonné, à la suite d'importantes crispations sociales, Il faut tout d'abord souligner la portée symbolique du lieu choisi pour le parc de sculpturesune douzaine d'oeuvres in situ ont été installées au coeur d'un bois

, Re-Imagining the Delaney Sawmill TeePee Burner (photographie 54), réalisée par Kevin O'Dwyer, est caractéristique d'un projet ayant pour objectif de tisser des liens avec le passé extractif de la vallée, au point d'être utilisé comme logo de communication. Il s'agit en effet de l'ancien brûleur d'une scierie locale fermée en 1971, déplacé dans le parc de sculpture, et équipé de panneaux solaires pour proposer un éclairage nocturne orangé évoquant le temps de son fonctionnement. Pour réaliser cette oeuvre, l'artiste a fréquenté les archives et réalisé des entretiens avec les anciens employés de la scierie. A ce ré-usage d'un patrimoine industriel à des fins artistiques semble répondre l'oeuvre Picture Frame, Le ré-usage des ressources naturelles traditionnelles de l'Old West dans le cadre d'un processus artistique de réappropriation de ces éléments, caractéristique de la logique postindustrielle du New West, crée en effet des ponts entre acteurs et pratiques. Ainsi, l'oeuvre Montana Memory

, Sylvain Guyot et moi-même avons eu la chance de visiter le parc de sculpture accompagnés de son fondateur, 2015.

O. Kevin, Dwyer est un artiste métallurgique et commissaire artistique irlandais, Rick Dunkerley est un artiste métallurgique américain. Ils se sont rencontrés en 2011 à Seattle, dans le cadre d'une résidence artistique autour de l'acier (Lincoln, 2015.

, Des artistes de renommée internationale tels que Chris Drury et Brandon Ballengee ont été sollicités pour ce parc de sculpture

C. C. Licence and . By-nc-nd-3, 0 Photographie 54 : TeePee Burner et Picture Frame De gauche à droite : Montana Memory: Re-Imagining the Delaney Sawmill TeePee Burner, Jaakko Pernu

. Lincoln, , vol.20

. De-même, . Gateway-of-change, . Par-jorn, and . Ronnau, réalisée en bois local de pin, et une cité d'or -venant rappeler la découverte de l'or au fondement du développement de la vallée, et la ville extractive que Lincoln aurait pu devenir -ainsi qu'un siège d'où le public est invité à contempler l'oeuvre (photographie 55), met en scène les différents éléments naturels et culturels au coeur de l'identité locale : installé dans le siège, le public est face à une porte venant signifier le passé comme l'étendue des devenirs de la vallée, entre héritage des Nations indiennes 259 , activités extractives, et rôle des Nature Writings. Egalement emblématique de la démarche de réconciliation de l'Old et du New West, l'installation de certaines oeuvres a nécessité la participation d'une partie de la population locale, faisant collaborer artistes et résidents autour d'une même matière première réinterprétée. Ainsi, Hill and Valley de l'artiste Steeven Siegel, réalisée en 2014 à partir de 14 tonnes de journaux, 200 kg de clous et 28 troncs de pins (photographie 56), est l'oeuvre ayant le plus bénéficié de l'implication de la communauté locale : 10 personnes au moins sont venues quotidiennement, pendant trois semaines, disposer les journaux sur la structure et les clouer au marteau. Faisant directement référence

, Licence CC BY

, Après avoir souligné dans le premier chapitre la place des récits d'environnement dans l'élaboration d'une pensée sur la wilderness et l'Ouest américain, l'analyse de mon territoire d'étude a été nourrie en partie par l'ambition d'interroger la capacité de la littérature à susciter des mobilités : j'ai ainsi mis en évidence la manière dont elle a joué un rôle dans la fabrique d'une identité territoriale attractive (chapitre 4) mais également dans la diffusion de valeurs environnementales et la constitution d'un champ éponyme véritablement structurant dans l'Ouest du Montana (chapitre 6), les écrivains pouvant par là être considérés comme des producteurs symboliques. Or, si la littérature participe à l'élaboration de représentations attractives à l'origine des processus de migrations d'aménités et de gentrification, elle met en scène, en retour, ces nouvelles dynamiques et les entérine en fabriquant de nouveaux personnages archétypaux : la fiction enregistre ainsi -et pérennise -la mutation qu'elle a participé à susciter, Retour à la littérature : la fiction, expression cathartique des rapports de force dans l'Ouest du Montana Je tenais à clore ma thèse par un retour à la littérature

, ces débutants -lorsqu'en panne, il n'ose pas, par peur des moqueries, demander de l'aide aux habitants du village de Yaak (texte 54), lorsque, de la même manière, il redoute la réaction de ses voisins dont il sollicite l'assistance (textes 55 et 56) : le souci d'être considéré comme le citadin inadapté à la vie sauvage semble chez Bass récurrent. Mais au-delà de ces railleries, l'auteur souligne les différences de pratiques entre néo-arrivants et individus originaires du Montana (texte 57), et certaines formes de rejets envers ces nouveaux-venus, plus ou moins pacifiques (textes 58 et 59). Par ailleurs, il faut souligner la manière dont il incarne aussi, involontairement, l'élitisme d'une dynamique migratoire dont les personnages principaux demeurent aveugles aux creux de l'archipel du New West. Dans Winter, lorsqu'il se positionne contre les nouveaux projets miniers à Libby (texte 60) -sans jamais mentionner l'histoire de W.R. Grace Corporation et la contamination de la ville à la vermiculite -il adopte une lecture très simpliste des positionnements dans le conflit environnemental, dotant les habitants de Libby d'une voix unanime (texte 61) et surtout, de manière hautement symbolique, se réfugie de l'autre côté de la montagne (texte 62), ce qui vient signifier malgré la proximité spatiale le mépris des tenants du New West au regard des désastres environnementaux auxquels semblent condamnés les dominés du jeu social 260 . Rares sont les oeuvres littéraires inscrites dans le Montana qui tendent en effet à montrer son autre visage : pour l'écrivain Smith Henderson, Il faut tout d'abord évoquer la manière dont certaines oeuvres de Nature Writing constituent des formes de témoignages au sujet des tensions suscitées par les dynamiques de migrations d'aménités -les écrivains étant en grande majorité des néo-arrivants. A ce titre, Rick Bass dans Winter (Bass, 2010) évoque les railleries rituelles des locaux constatant l'inexpérience de

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.. .. Remerciements,

.. .. Droits-d'auteurs,

.. .. Sommaire,

, objets, notions et positionnements

I. Chapitre and .. .. L'ouest, Le regard romantique sur la wilderness : les prémices d'une nouvelle appréciation

, 44 2.1. La frontier, ligne structurante des imaginaires collectifs américains

I. I. Chapitre, 1.1. Théoriser les migrations d'aménités : de l'héritage nord-américain aux prises de position françaises, Migrations d'aménités, gentrification rurale et New West : lecture critique des champs de recherche

.. .. Trois,

;. .. L'environnement, 77 2.1. Les aménités environnementales au coeur des nouvelles dynamiques du monde rural .. 77 2.2. L'environnement en amont de l'installation, fil rouge des migrations d'aménités et de la gentrification rurale

?. .. L'ouest-américain, Le New West, ou l'expression territoriale de nouvelles dynamiques socio-économiques 97 3.2.1. Qui de l'oeuf ou la poule ? Croissance démographique et croissance de l'emploi dans le New West, 90 3.1. Le Wild West, territoire emblématique de la gentrification rurale et des migrations d'aménités

I. Chapitre and . .. Positionnements, 109 1. De l'espace du territoire d'étude à la fabrique du terrain

.. .. Une, 121 2.1. Des récits médiatiques aux origines des dynamiques migratoires ?

«. Faire and ». .. , 2. La thèse, un autre récit ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00255458

C. De-la-première-partie and .. .. ,

, Deuxième partie : Trajectoires, récits et recompositions sociales : l'environnement au coeur de processus distinctifs

I. V. Chapitre, 151 1.3. L'environnement moteur des mobilités vers l'Ouest du Montana, Des dynamiques migratoires nourries par des relations plurielles à l'environnement

, 169 2.1. La place de l'environnement dans les appartenances territoriales, L'environnement dans les représentations partagées : une approche multiscalaire

C. C. Licence, . By-nc-nd-;-le-régionalisme, and .. .. Le-nord-ouest-américain, Crown of the Continent : des identités territoriales construites autour de l'environnement et de la marge

M. Le-western,

R. Environnement and .. .. , Des récits d'environnement aux récits de soi : réappropriation des schémas narratifs littéraires dans la mise en récits des trajectoires migratoires

V. Chapitre, Trois idéal-types de néo-arrivants, dynamiques migratoires distinctives socialement : les dotations en capital au fondement des positionnements et trajectoires

, 2.1. Les nouveaux paysages de la gentrification dans l'Ouest du Montana, ou les manifestations paysagères de la circulation du capital, Des dynamiques migratoires sélectives spatialement : une géographie de la distinction ..... 243 2.1. De la sélectivité spatiale des dynamiques migratoires à la proposition d'une géographie archétypale de la gentrification dans l'Ouest du Montana

C. De-la-deuxième-partie and .. .. ,

, Licence CC BY

, Troisième partie : Le capital environnemental, clef de lecture critique des dynamiques socio-environnementales de l'Ouest du Montana

V. I. Chapitre, Une nouvelle grille pour relire la gentrification du New West ?

. Le, 329 2.1. Des investissements dans les composantes productives et post-productives de l'environnement au coeur de la mutation de l'Ouest du Montana, Des récits littéraires au coeur de la fabrique de valeurs environnementales légitimes dans l'Ouest du Montana : vers la formalisation d'un nouveau

V. ;. Chapitre, #Libby : accepter ou taire la nuisance environnementale ? De la manipulation d'une entreprise à l'imposition d'une définition de l'environnement, Une nouvelle grille pour révéler les inégalités : les oubliés du New West à la lumière du capital environnemental

V. Chapitre, 395 1. Des processus de migrations d'aménités et de gentrification rurale à l'origine de crispations sociales : l'imposition de valeurs environnementales dominantes dans l'Ouest du Montana .. 396 1.1. L'investissement des gentrifieurs dans le capital environnemental : un renversement des valeurs ?, Des crispations au consensus, une perspective critique : l'environnement au coeur des rapports de force

C. C. Licence and . By-nc-nd, Pêcheurs à la mouche et amenity ranchers, des personnages de l'Old West métamorphosés par les valeurs du New West ?

, 413 2.1.2. « That's the most powerful thing I've ever seen... that can move mountains! » : la vallée de la Blackfoot, une vallée modèle ?, Outils de médiation et démarches collaboratives autour de l'environnement : une domination déguisée, vol.422

, Retour à la littérature : la fiction, expression cathartique des rapports de force dans l'Ouest du Montana

C. De-la-troisième-partie and .. .. ,

.. .. Conclusion-générale,

.. .. Références,

, University of Montana Student Projects in Opportunity

, your living place? Do you feel from Montana or from Western Montana? What about Pacific Northwest? Ecotopia? Cascadia? Crown of the Continent? How could you define your town ? Do you want to stay here forever, or do you want to leave one day? How would you define nature here? What do you do in/with nature? Where do you do that? When? How often do you feel in touch with nature? Where is nature on that map? Do you go out of the town when you want to be in touch with nature? Do you think that nature is enough protected here? Why? Do you know some organizations involved in nature conservation?, Is Western Montana your home-state? Si non : Where are you from? Why did you come to X? When? What's

H. Livre, La mention écrite d'une activité de ce type dans la production graphique valide aussi la réponse « oui » Pratiques sportives Oui / Non Représentation ou non de personnages dont l'activité est immédiatement associée à une pratique sportive

, La pêche à la mouche est entendue comme pratique sportive La mention écrite d'une activité de ce type dans la production graphique valide aussi la réponse « oui » (ex : « mountains hinking » écrit sous la représentation graphique d'une montagne) Arbres Oui / Non Présence ou non d'arbres dans la production graphique Lacs Oui / Non Présence ou non de lacs dans la production graphique Rivières Oui / Non Présence ou non de rivières dans la production graphique Personnages Oui / Non Présence ou non de personnages dans la production graphique. La référence écrite à un individu dans la production graphique valide aussi la réponse « oui » (ex : « me