, Majâlis al-'Ashshâq, Chiraz, Iran, vers 1575 Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits orientaux, Suppl persan 776, folio 11 verso. La deuxième (à droite) : Adam et Ève quittent le jardin du paradis, Nakkach Hasan Pacha, illustration pour un Falname (livre de divination) composé par Kalende Pacha, Les anges se prosternent devant Adam, Husayn Gazurgâhî

, La première concerne la présence d'un personnage par terre, au centre de l'image (il s'agit d'Adam)

, Enseignement laïque des faits religieux », plateforme de formation M@gistère

, Les anges se prosternent devant Adam, Husayn Gazurgâhî, Majâlis al-'Ashshâq, Chiraz, Iran, vers 1575 Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits orientaux

, et Lyon) soit 359 séances animées et 211 enfants touchés, Hors vacances scolaires, ENQUÊTE a animé 20 ateliers dans 17 structures -centres sociaux, écoles et chez des particuliers -dans 5 villes

, « Module 1 : Laïcité, religion et faits religieux -Qu'estce que la laïcité ? Historique, définition, évolution et déclinaisons concrètes (dans les champs politique, juridique et éducatif) -Expert : Philippe Gaudin, philosophie

, Comment les envisager de manière scientifique ? Pourquoi enseigner les faits religieux ? Historique de cet enseignement : utilité, difficultés, débats. -Expert : Isabelle Saint-Martin, directrice de l'Institut Européen en Sciences des Religions ; Module 3 : Présentation synthétique du judaïsme -Points de repère historiques, Les différents courants, Caractéristiques des croyances et des pratiques -Expert : Laurent Klein, directeur d'école primaire, très investi dans l'enseignement des faits religieux ; Module 4 : Présentation synthétique du christianisme -Points de repère historiques, Religion et faits religieux -Qu'est-ce qu'une religion ? Qu'appelle-t-on faits religieux, vol.2

, Les différents courants, Caractéristiques des croyances et des pratiques -Expert : Abdennour Bidar, philosophe, spécialiste de l'islam ; Module 6 : Présentation synthétique du bouddhisme -Points de repère historiques, Les différents courants, Caractéristiques des croyances et des pratiques -Expert : Éric Vinson, enseignant faits religieux Institut Catholique de Paris, Présentation synthétique de l'islam -Points de repère historiques, vol.5

, qu'il s'agisse de l'animation d'ateliers 707 hebdomadaires annuels ou d'ateliers ponctuels, à destination des enfants (8-12 ans) et des adolescents, à la fois en temps péri-et extrascolaire, mais aussi, dans le cadre du temps scolaire, en collaboration avec des enseignants, Durant sa sixième année d'existence, ENQUÊTE a poursuivi toutes les actions engagées les années précédentes

D. , ENQUÊTE, a animé 47 ateliers réguliers dans 32 structures -centres sociaux, écoles, collèges et chez des particuliers -et dans 13 villes, ainsi que 6 ateliers ponctuels dans 6 structures qui l'ont sollicitée, comme des écoles parisiennes lors de la « Semaine de la laïcité, 2015.

, 54 personnes ont suivi le parcours en e-learning et des membres de l'association ont animé 99 demi-journées de formation à destination d'enseignants (public et privé) et d'éducateurs, 2015.

, Unis-Cité est une association « ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles, de tous niveaux de formation [?] Le rêve porté par Unis-Cité à sa création prend forme avec le développement, p.16

«. Enquête, . Statut, and . Comité-scientifique, Les personnes sollicitées pour rejoindre le comité scientifique peuvent accepter d'être membres de ce comité sans pour autant partager tous les objectifs d'ENQUÊTE et les moyens utilisés (ils peuvent, par exemple

, Les personnes qui ont été sollicitées sont

, Dominique Avon

C. Mercier,

, Rita Hermon-Belot

, Benoît Falaize, Abdennour Bidar

A. Ansour,

L. Klein, Parmi elles, toutes ont accepté de rejoindre le comité scientifique de l'association hormis Dominique Avon et Abdennour Bidar, car ils ne disposaient pas de suffisamment de temps pour accompagner -dans le cadre de ce comité -le travail de l'association. Pour autant, tous deux sont régulièrement

, Question 1 -Écrire le mot « dieu » : majuscule ou minuscule ? », comment éviter d'adopter une perspective centrée sur les monothéismes en employant ce terme et en l'orthographiant ?; et « Question 2 -Mohammed : qu'est-ce qu'on en dit ? » elle-même composée de plusieurs sous-questions : « 1) Quelle démarche adopter pour parler des figures religieuses (comme Jésus et Mohammed) ? ; 2) Pour Mohammed -en particulier : quelles sont les croyances principales à exposer à son sujet, À titre d'exemples, les deux questions qui ont été soumises aux réflexions des membres du comité scientifique lors de cette première réunion étaient : «

, Lanza del Vasto, réalisée sous la direction de Jean-Marie Donegani, Jacques Maritain

, intitulée : Entre assignation et sentiment d'appartenance, l'ethnicité des jeunes français de culture " musulmane " : différenciations pensée), intitulée, pp.1902-1973

, Sa thèse a été publiée aux Presses universitaires de France (PUF) en 2011 sous le titre Enfants d'islam et de Marianne : des banlieues à l'université

. «-c'est-donc-bien, en articulant l'enseignement des faits religieux à la laïcité, en capitalisant sur la relation féconde entre travail de terrain et recul permis par la recherche [?] que nous permettrons à plus d, vol.746

, En effet, l'appellation originelle de ce projet de recherche reposait sur un postulat qu'il nous a fallu abandonner et identifier en fait comme un objectif de l'association : celui d'une nécessaire articulation par les professeurs des écoles de l'enseignement des faits religieux à l'enseignement de la laïcité. D'une part, tous les professeurs des écoles ne considèrent pas qu'il est nécessaire d'enseigner les faits religieux pour permettre à leurs élèves de comprendre la laïcité, et d'autre part, si certains d'entre eux emploient bien l'expression « enseigner la laïcité », d'autres considèrent que l'acceptation et le respect de la laïcité (et des règles qu'elle implique) ne nécessite pas qu'elle fasse l'objet d'un enseignement à proprement parler (sur son histoire par exemple) mais qu'elle fasse l'objet d'une éducation dans la vie scolaire. Dès lors, il est apparu pertinent, d'un point de vue épistémologique, de parler dans cette recherche d'éducation à la laïcité (expression permettant d'englober les deux représentations-types mentionnées), mais aussi cohérent pour ENQUÊTE d'affiner encore la formulation de ses objectifs, La promotion de cette articulation s'est encore affinée les années suivantes, en se fondant entre autres sur les analyses de cette recherche doctorale

. «-l', enseignement des faits religieux constitue une composante de l'éducation à la laïcité. Notre expérience prouve que cette articulation est particulièrement opérante en ce qu'elle permet aux jeunes de comprendre intimement l'utilité quotidienne de la laïcité et que cette dernière n'empêche pas de parler des convictions de chacun et d'acquérir des connaissances sur celles

R. Enquête, , pp.2015-2016

, Depuis, 2016.

R. Enquête, Éducation nationale et qu'elles ont, ce faisant, vocation à : « [Être à] l'interface entre les disciplines d'enseignement, la recherche, notamment en sciences de l'éducation, et la pratique de l'enseignement. En réunissant des équipes pédagogiques composées à la fois d'universitaires et de praticiens de l'enseignement scolaire, [elles ont] vocation à participer et à développer les transferts entre la recherche et les pratiques pédagogiques, vol.752, pp.2016-2017

, Recteurs de régions académiques ou pluri-académiques, recteurs d'académie, inspecteurs d'académie -directeurs académique des services de l'Éducation nationale (IA -DASEN), inspecteurs de l'Éducation nationale du premier degré chargés de circonscriptions (IEN) et conseillers pédagogiques de circonscription (CPC), directeurs d'écoles élémentaires et professeurs des écoles

, ESPE : les écoles supérieures du professorat et de l'éducation

, toute chose ex nihilo, sans considération pour les travaux, universitaires ou autres 790 , effectués antérieurement sur les sujets qui l'occupent)

, Syndicats, associations, partis politiques, fondations, groupes de travail, etc

L. , Rapport du Conseil d'État, La Documentation française, spéc. P, vol.356, 1999.

, relevant, selon les cas, de la décentralisation, de la consultation, de la contractualisation

M. Mekki and . Ibid, , p.52

, En application de l'article 18-1 et de l'article 18-2 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, se fait sous la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), 2018.

, Cette inscription obligatoire a été unifiée et élargie par la loi Sapin II du 9 décembre, 2016.

, Les règles déontologiques

. L'observatoire-de-la-laïcité-78 and . Les, , 2017.

, Yvelines-78), mail adressé à ENQUÊTE, avril 2018 : « Concernant la réalisation, elle était libre autour du thème "Vivre la laïcité à l'école". Nous nous sommes inspirés de L'Arbre à défis et avons envoyé une oeuvre intitulée "fleur de la laïcité

, Les écoles et les professeurs sont volontaires, ces trois réunions se sont déroulées en mai et juin 2018 sur l'heure méridienne

, Assemblée nationales par Sandrine Mörch et Michèle Victory , rapporteurs de la « mission flash sur la lutte contre la radicalisation à l'école, Le, vol.22, issue.2018

, académiques : les équipes académiques " laïcité et fait religieux " qui sont placées sous l'autorité des recteurs et ont deux missions : prévenir et réagir. » Placé sous la présidence de Dominique Schnapper

;. Chrétiens-croient-que-jésus?, . Dans-le-récit-biblique, &. Moïse?, and E. , et de présenter la diversité des points de vue : « l'historien peut affirmer, car il dispose de plusieurs traces concordantes, que Jésus est un juif qui a vécu à telle époque à tel endroit. Il dit qu'après sa mort, un groupe de personnes a cru qu'il était ressuscité et qu'une religion nouvelle, le christianisme, s'est fondée autour de cette croyance, Abraham?, vol.822

, l'enseignant rappelle qu'il y a des choses sur lesquelles aucun savoir n'est établi, par exemple l'existence d'un dieu, de plusieurs dieux ou d'aucun. Il lui revient de transmettre le savoir scientifique, de dire aux élèves que celui-ci peut contredire certaines croyances. Par exemple, tandis que certains juifs, chrétiens ou musulmans croient que le monde a été créé par un dieu il y a 6 000 ans, l'examen géologique des roches qui, « Confronté aux questions d'élèves relevant du domaine de la croyance, vol.823

, Cette partie porte également sur la relation aux parents, que nous ne développons pas ici. Elle présente quelques recommandations sur la manière dont l'enseignent peut informer les parents du travail qu'il entreprend sur l'enseignement des faits religieux par l

L. Enquête and . Guide, Arbre à défis -Enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité -Séquences pédagogiques clés en main, pp.15-18

. Régulièrement, des professeurs des écoles font part à l'association de leurs remarques sur l'outil. Certains d'entre eux précisent qu'ils l'utilisent, dans un premier temps, uniquement à partir des cartes du jeu et se réfèrent

L. Enquête and . Guide, Arbre à défis -Enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité -Séquences pédagogiques clés en main, pp.24-40

. Ibid, , pp.24-26

. Ibid, Je le sais. Soit je fais confiance à la communauté des scientifiques (ici les historiens) qui sont tous d'accord sur ce point et peuvent me montrer des preuves (archives, tableaux, etc.) et le démontrer. Soit je peux le vérifier moimême en allant voir les preuves, Phrase 1 : "Il y a un dictionnaire dans cette classe, vol.2, p.25

A. Rey, (. , .. ). , D. Culturel, ;. Maïeutique et al., Méthode par laquelle Socrate, fils de sage-femme, disait " accoucher " les esprits des pensées qu'ils contiennent sans le savoir, p.258, 2005.

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L. Enquête and . Guide, Arbre à défis -Enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité -Séquences pédagogiques clés en main, pp.41-78

, Sous réserve d'obtenir l'autorisation de l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription et des parents des élèves. Ce qui fut le cas -sauf pour deux élèves -qui ont participé aux séances mais n'ont pas été filmés

«. Enquête and . Utiliser, Arbre à défis : séance « Savoir & croire »

«. Enquête and . Utiliser, Arbre à défis : séance « Origine géographique et culturelle, nationalité & religion »

«. Enquête and . Utiliser, Arbre à défis : séance "Abraham et l'Aïd-el-Kébir

, Deux années scolaires consécutives : en 2015-2016, pp.2016-2017

, celui-ci nous a expliqué que ses élèves réunis en conseil de classe, quelques jours avant, avaient « justement voté l'adoption d'une proposition d'une des délégués de la classe de jouer à L'Arbre à défis ». Cette élève connaissait déjà le jeu pour l'avoir découvert l'année précédente, lorsqu'elle était en CM1 avec ce même enseignant. Sur autorisation de son professeur elle a présenté elle-même le jeu à la classe, et les élèves ont décidé à l'unanimité de l'utiliser dans les semaines à venir. En plus d'être le fruit d'une décision démocratique à l'échelle d'une classe, cette concordance des temps s'avérait non seulement heureuse, mais aussi nécessaire, car si l'enseignant avait déjà débuté la mise en oeuvre du jeu dans sa classe, ENQUÊTE n'aurait pas pu réaliser ces séances filmées puisque que les élèves auraient déjà préparé et présenté certains des défis qui structurent les séances que l'association souhaitait animer et filmer. même pour Marianne qui incarne la République. Elle ne porte aucun symbole religieux, seulement le drapeau français et le bonnet phrygien. La signalétique : un usage utilitaire. La signalétique est quant à elle composée de signes qui ont une seule signification, vol.859

, ils sont présentés ainsi : « [1croyances religieuses (monothéisme, polythéisme) et de convictions (athéisme, agnosticisme, indifférence à ces questions). » ; Les objectifs du parcours Laïcité sont : « [1] Comprendre que la laïcité est un cadre juridique qui garantit la liberté et l'égalité entre tous

, Distinguer symboles (républicains, religieux, etc.) et signalétique (utilitaire), comprendre qu'ils ont des usages différents. » ; Le parcours consacré aux Calendriers

, Comprendre la construction du calendrier (à la fois naturelle, culturelle, historique et politique)

, Vinz et Lou : Laïcité et faits religieux" ». Ce rapport fait suite aux expérimentations menées en classes de novembre 2017 à février, 2018.

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.. .. Généralités, Présentation de la population en terme de conviction (« avec religion » ou « sans religion »)

. .. De-la-laïcité, 153 a. Enseignement de la laïcité et programmes scolaires : « Considérez-­-vous que l'enseignement de la laïcité fait partie des programmes du primaire? » -Sur l'échantillon total, les sondés ont répondu oui à 83% et non à 16% (pas de réponse : 1%), Positionnements des professeurs des écoles quant à l'enseignement

, Mise en oeuvre de l'enseignement de la laïcité : « Vous-­-même, enseignez-­-vous la laïcité dans votre classe? » -Sur l'échantillon total, les sondés ont répondu oui à 76% et non à 24%, Positionnements des professeurs des écoles sur l'enseignement de la laïcité à l'école primaire : « Vous-­-même, êtes-­-vous favorable à l'enseignement de la laïcité au primaire? » -­-Sur l'échantillon total, les sondés ont répondu oui à 85% et non à 15%, 2015.

, Question 1: « De votre point de vue, l'enseignement de la laïcité est-­-il nécessaire pour enseigner les faits religieux? » -Sur l'échantillon total, 79% des professeurs des écoles répondent oui contre 21% qui répondent non, Positionnements des professeurs des écoles sur l'articulation enseignement des faits religieux / enseignement de la laïcité à l'école primaire

, 53% des professeurs des écoles répondent oui, contre 45% qui répondent non (2% ne souhaitent pas répondre), De votre point de vue, l'enseignement des faits religieux est-­-il nécessaire pour enseigner la laïcité ? » -Sur l'échantillon total, vol.2

. .. , 167 b. Positionnements des professeurs des écoles sur l'enseignement des faits religieux à l'école primaire : « Vous-­-même, êtes-­-vous favorable à l'enseignement des faits religieux au primaire? » -Sur l'échantillon total, les sondés ont répondu oui à 59% et non à 41%, raisons mobilisées pour justifier l'abord des faits religieux: « Vous personnellement, pour quelles raisons pratiquez-­-vous l'enseignement des faits religieux dans votre classe? » . 171 e. Les raisons mobilisées pour justifier le non-­-abord des faits religieux : « Vous personnellement, pour quelles raisons n'abordez-­-vous pas l'enseignement des faits religieux dans vos classes? »

, 192 a. Les manques mis en évidence par les professeurs mettant en oeuvre l'enseignement des faits religieux: « Qu'est-­-ce qui pourrait vous être utile pour aborder ces sujets?, Manques mis en évidence par les professeurs des écoles pour la mise en oeuvre de l'enseignement

, Les manques mis en évidence par les professeurs qui ne mettent pas en oeuvre l'enseignement des faits religieux: « Qu'est-­-ce qu'il vous manque pour aborder ces sujets?

, Enseignement des faits religieux et âge des élèves: « S'agissant de l'enseignement des faits religieux au primaire, vous diriez que? »

, 202 c. Formation continue et enseignement des faits religieux : « Considérez-­-vous que l'offre de formation continue sur les faits religieux est adaptée ?, Formation initiale et enseignement des faits religieux: « Considérez-­-vous que la formation initiale que vous avez reçue est suffisante pour aborder les faits religieux ? »

, L'impact des attentats de 2015 : « Depuis les attaques terroristes qui ont eu lieu en France le mois dernier (novembre 2015), diriez-­-vous que? »

C. and .. .. ,

». .. Les-«-contraints,

». .. ,

.. .. Principaux, Croisement de la population des « favorables actifs » avec les questions: « Pensez-­-vous que l'enseignement de la laïcité est au programme? » et « Vous-­-même, êtes-­-vous favorable à l'enseignement de la laïcité?

, Croisement de la population des « favorables actifs » avec les questions: « Pensez-­-vous que l'enseignement des faits religieux est au programme? » et « Vous-­-même, êtes-­-vous favorable à l'enseignement

«. Qu, est-­-ce qu'il vous manque pour aborder les faits religieux?

, est suffisante pour aborder les faits religieux ? » ; et « Considérez-­-vous que l'offre de formation continue sur les faits religieux est adaptée ?, « Considérez-­-vous que la formation initiale que vous avez reçue

I. Chapitre, Monographies des classes observées

A. Comparaison and .. .. ,

. B--la, polyvalence des professeurs des écoles : un atout et une faiblesse

, C -Tentative de définition d'un enseignement laïque des faits religieux pour l'école élémentaire

I. I. Chapitre, Les cas de classes observées

A. De-geneviève and ;. .. ,

.. .. Contexte-de-la-rencontre, 236 a. Le parcours d'étude de Geneviève à son arrivée en France

, Un intérêt personnel de Geneviève pour les faits religieux et la laïcité lié à sa religion et à ses origines

, Le professeur équilibriste : le risque de confusion entre un enseignement confessionnel et un enseignement laïque des faits religieux, L'intérêt exprimé ou supposé de ses élèves pour les faits religieux

L. Conflit-sociocognitif-de-geneviève, une finalité implicite mais primordiale : gérer l'islam dans la classe pour gérer l'islam dans la société

, Enseigner les faits religieux en instruction civique et morale : une occasion de parler de « spiritualité, Le manque d'informations sur Mohammed et l'animation pédagogique : deux éléments conjoncturels qui déclenchent le passage à l'enseignement des faits religieux par l'utilisation de L'Arbre à défis

, L'intérêt des élèves pour les questions socialement vives, souvent constitutives de tabous dans les familles et dans la société

.. .. Récapitulatif-du-compte-­-rendu-d'entretien,

.. .. La-laïcité, Séance, vol.1

, dispositif mis en oeuvre pour aborder indirectement les attentats de janvier, p.268, 2015.

B. Classe-de-pierre and ;. .. ,

.. .. Le-contexte-de-la-rencontre,

.. .. L'entretien-approfondi, Les attentats de janvier 2015 et la transformation du rapport de Pierre à l'enseignement des faits religieux

L. Conflit-sociocognitif-de and P. , Enseigner les faits religieux pour reconnaître la pluralité des convictions des élèves : une finalité qui met en péril le respect de son obligation de neutralité, une finalité implicite mais primordiale : enseigner les faits religieux pour faire de la prévention contre les attentats islamistes

. .. , 300 m. Chez Pierre, des représentations plurielles de la laïcité

, À propos de la formation : des besoins identifiés et des besoins « refoulés »

, Une prédilection pour les projections de films et de vidéos : étudier les fait religieux suppose d'illustrer la matérialité des représentations et pratiques qu'ils impliquent, Enseigner les faits religieux par le débat à visée philosophique : une entrée envisagée puis écartée

, L'utilisation des émissions C'est pas sorcier pour mettre en évidence les liens entre les trois monothéismes selon « une approche historique »

. L'empathie,

. Pierre and . Qu, il bricole et il n'est pas (encore) satisfait du résultat

.. .. Récapitulatif-du-compte-­-rendu-d'entretien,

, Présentation du dispositif pédagogique : les thématiques et les méthodes

». .. «-judaïsme, Omission de l'explication sur la différence de nature entre la loi religieuse et le droit positif étatique en France

.. .. Séance-sur-le-christianisme, Présentation et visionnage de l'émission dédiée au christianisme

.. .. Séance,

, Présentation et visionnage de l'émission dédiée à l'islam

C. Classe-d'antonin and (. .. ,

, Enseigner les faits religieux : une question socialement vive primordiale, une ressource pour la vie scolaire

, Diversifier les entrées : histoire des arts et philosophie, Les Récits de création : enseigner les faits religieux en français et éduquer aux nouvelles technologies

, Enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité

, Contribuer à la formation des professeurs des écoles : des motivations structurelles et conjoncturelles

, Présentation du dispositif pédagogique : les thématiques et les méthodes

, Séance 3 : Le débat à visée philosophique pour faire de l'instruction civique et morale, Séquence 1 : les « Récits de création bibliques » renommés les « deux récits de la Genèse

, Écarts et proximités entre nos observations de la séquence et sa formalisation au sein du parcours « enseignement laïque des faits religieux

C. .. De-la-deuxième-partie,

.. .. ,

, La réalisation du pack numérique éducatif « Laïcité et faits religieux »

, 'expérimentation du pack dans une classe de CM1

. .. Conclusion-générale,

.. .. Bibliographie,