C. Saunders and . Bonamy, 2005) lors de son passage à l'université. Les enjeux, pour l'élève, sont donc affectifs puisque le portfolio est une sorte d'objet transitionnel, identitaires (se connaitre, connaitre son milieu de vie, construire un projet en lien avec ses possibilités et affinités, etc.), cognitifs car les élèves construisent un autre rapport aux savoirs scientifiques (Loisy, 2012), et sociaux car l'élève apprend à se situer et prendre du recul sur l'environnement sociétal. Pour mesurer l'intérêt du dispositif sur le long terme, il faudrait mener une étude longitudinale avec les élèves ayant vécu l'expérience, ressources, d'organisation, de co-construction ayant des similitudes dans les deux contextes, il est probable que de mêmes schèmes soient activés

, La recherche DevSup-1 participe de l'élaboration d'un procédé systématique pour l'exploration de l'activité d'enseignement autour d'un questionnement sur les connaissances techno-pédagogiques de contenus. L'instrument élaboré outille la recherche : le système sémiotique élaboré permet une forme originale d'auto-confrontation des sujets à leur système d'instruments techno-pédagogiques de contenus qui

, Il y a peu de données sur les connaissances techno-pédagogiques de contenus des enseignants du supérieur. En conséquence, cette recherche mériterait d'être étendue à d'autres populations d'enseignants du supérieur ayant ou non travaillé par équipe, ayant ou non suivi une formation, etc. La recherche DevSup-1 est conduite avec des enseignants du supérieur, mais elle peut être utilisée pour l'étude des connaissances techno-pédagogiques de contenus de tout enseignant ou formateur. La recherche DevSup-2 a initié de nouveaux instruments dans le cadre de la préparation d'une réponse à des enjeux de politique éducative contemporains, le déploiement de l'approche-programme et de l'approche par compétences dans l'enseignement supérieur. À la base de ces instruments, se trouve une combinaison d'artefacts non numériques et numériques destinés à soutenir des activités individuelles et collectives de découpage et de réagencement de l'expérience, en vue d'élaborer un projet commun. Cette approche est développementale parce qu'elle repose sur le postulat qu'il y a développement du sujet si celui-ci peut, par son initiative, affecter le développement du milieu (Clot, 2018), se donner la liberté de laisser son empreinte. De plus, cette approche reflète un point de vue sur les demandes institutionnelles. Elle défend l'idée de donner aux acteurs de l'enseignement supérieur la possibilité de faire des choix ayant du sens pour eux, de leur donner le pouvoir d'agir sur leur milieu. Défendre ce point de vue me semble nécessaire dans le contexte de travail mouvant de l'enseignement supérieur, où, par exemple, L'instrument élaboré est également pensé pour devenir un instrument pour l'enseignant, dans la perspective qu'il se l'approprie pour acquérir une nouvelle manière de se questionner lui-même, vol.63, p.2016

, Et ce, quand bien même la recherche a montré les effets néfastes de la compétition sur les échanges d'informations, la curiosité épistémique et le changement d'attitude, 1989.

, Conclusion finale Les travaux menés dans ce mémoire ouvrent des pistes méthodologiques et théoriques pour

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