, rennaissance, however, societal conditions have changed with fundamental questioning of authority, authorship, and the rise of large scale forms of empowerment. Perhaps the present day Leonardo is embodied not in one person but in a group ? Or in a community ?, Irène Hediger et Arts Santa Mònica, éd

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, de l'exposition à la performance en passant par l'expérimentation, « Mobile Audio Fest -Locus Sonus -ESAAix -Art sonore à Aix et Marseille du 19 au 22 nov, vol.9, pp.2017-2019, 2015.

, Il s'agit davantage d'un objet d'expérimentation ou la coprésence des agents de divers types est une caractéristique le définissant. Ainsi, différentes disciplines et de multiples méthodes de recherche peuvent habiter le dispositif. Tous peuvent en prendre possession sans qu'il soit dominé par les éventuels dogmatismes de l, vol.9

, Ce principe n'exige aucune infrastructure particulière si ce n'est le consensus, l'acceptation des exigences de recherche (ou d'usage) différentes chez d'autres

, J'espère avoir explicité au cours de ces pages l'évolution de ma recherche ainsi que mon ambition d'intégrer pleinement la vie de PRISM

, Je prends au sérieux le rôle de missionnaire auprès des écoles d'art et du ministère de la Culture. Ainsi, dans cette volonté d'obtenir l'habilitation à diriger la recherche il existe également l'intention de construire un pont à double sens entre les établissements supérieurs d'enseignement artistique

, CNRS et PRISM, afin de donner aux étudiants issus de nos cursus artistiques accès au troisième cycle de recherche et, réciproquement, d'ouvrir les portes du monde artistique à la recherche et à la pluridisciplinarité

. Artiste,

, Artiste du son

. D'origine-britannique and . En-france-en, Je me suis inscrit à l'École des Beaux-Arts de Nîmes (devenue École Supérieure d'Art de Nîmes) ou, dès le début de mon parcours, mon intérêt s'est focalisé sur la relation entre le son et les arts plastiques, et s'est concrétisé dans la production de machines musicales. J'ai présenté ces sculptures sonores, 1980.

, Durant ces années formatrices, je fus particulièrement influencé par la découverte de

L. Dadaïsme, . Futurisme, and . Fluxus, et les formes auxquelles ils sont assimilés tels que la performance d'artiste, le happening ou la musique expérimentale. Ces 'art sonore (l'art sonore n'étant pas clairement établi comme discipline dans les années 1980). La définition de John Cage de la musique expérimentale (le fait de créer de la musique afin de l'entendre

, Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) en d'obtenir une résidence en tant qu'artiste à la Chartreuse de Villeneuve-lès

. Avignon, Ce séjour de huit mois m'a offert une transition idéale entre l'école d'art et la pratique professionnelle. Durant les deux années suivant l'obtention de mon diplôme, j'ai donné des performances avec ce que j'avais nommé The Orchestra, un 315 Russolo

J. Cage, London: Marion Boyars, 1999. sons. Fort de mes expériences avec DaisyChain, j'ai participé pleinement à l'élaboration de ce dispositif que nous avons présenté en concert à ISEA, Silence: Lectures and Writings. Repr, 2003.

, j'ai développé un goût pour l'expérimentation avec les nouveaux médias et les technologies émergentes. Le dialogue (ou peut-être la lutte) que l'artiste entretient avec la matière étant d'autant plus stimulant, de mon point de vue, que cette matière est en constante évolution, comme c'est le cas pour les technologies informatiques et la programmation. En effet, la quête des possibilités artistiques cachées dans les technologies émergentes est devenue une méthode de travail, m'amenant progressivement vers la recherche, À travers ces quelques actions et bien d'autres (la description exhaustive de toutes mes démarches artistiques serait bien trop à décrire ici)

, Bien qu'ayant enseigné dans d'autres écoles d'art à différentes périodes depuis la fin de mes études, 333 ESA Aix m'attira particulièrement, car une section ArtScience-Technologie intitulé LOEIL (Laboratoire Objet Espace Intelligence Langage) dirigé par Louis Bec et Christian Soucaret, venait d'y être inaugurée. LOEIL poursuivait une recherche artistique et transdisciplinaire avec un focus sur la technologie numérique, la robotique et l'électronique, à une époque ou rien de tel n'existait ailleurs dans le panorama des écoles d'art françaises. Dans cette structure, j'ai mis sur pied un modeste studio d'enregistrement, un des premiers dans les écoles d'art, et j'ai commencé un enseignement des technologies émergentes du son, telles que la spatialisation multicanal, la programmation sous Max MSP et la mise en oeuvre des nouvelles interfaces de contrôle audio, je fus recruté en tant qu'enseignant par l'École Supérieure d'Art d, 1994.

, Ecole Nationale Supérieur de Dijon pour des périodes allant de quelque mois à un an

, le même temps, j'accompagnai les étudiants dans une réflexion sur l'utilisation de ces outils et la manière dont ils pouvaient servir leurs projets artistiques. LOEIL a également généré un grand nombre de projets interdisciplinaires

, Cette approche pluri et multidisciplinaire est également fortement soutenue par l'enseignement théorique de l'école sous la direction de Jean Cristofol, professeur de philosophie et d'épistémologie, Ces tendances restent d'ailleurs fortement présentes à ESA-Aix encore aujourd'hui

, En effet, c'est avec GH Hovagimiyan, qu'en 1996 nous avons mis en place une performance transmise en streaming audio et visuel, une des premières dans le genre, entre ESA -Aix et MIT à Boston 334 , performance qui a nécessité l'installation d'une double ligne dédiée (ce qui correspondait au haut débit de l'époque). À une autre occasion, j'ai invité Paul Dimarinis 335 , figure célèbre de l'expérimentation sonore, à animer un workshop, partagé avec ENSA Villa Arson, Au fur et à mesure de ma prise de responsabilité dans mes fonctions d'enseignant, je commençais à inviter des artistes numériques internationaux, notamment ceux rencontrés durant mon séjour américain

, « Art Dirt Import, pp.23-2016, 2017.

. Suivi,

, Durant les années qui ont suivi, j'ai également créé des contacts avec des institutions locales engagées dans l'expérimentation sonore et musicale (le GMEM 337 par exemple), avec d'autres écoles d'art en France (ENSAN Villa Arson Nice) et à l'étranger (SAIC School of the Arts Institute, Chicago), J'ai établi des relations avec des groupes de recherche en art et technologie : STEIM à Amsterdam

, Michel Waisvisz 338 , pionnier des interfaces numériques musicales (I/O), ou encore le groupe de recherche sur la culture informatique

. Aujourd'hui, Art sonore est reconnu comme un champ disciplinaire à part entière -comme en témoignent de nombreux ouvrages 340341342 et expositions -qui s'enseigne dans des unités et départements universitaires 343344345 . Cependant, il s'agit là d'un phénomène récent, et lorsque j'ai créé le studio son à l'ESA-Aix la pratique

, La tâche s'est avérée complexe, non dénuée de difficultés, car nous avions à faire à un système d'évaluation historiquement axé sur des travaux visuels et non temporels, tels que la peinture ou bien la sculpture. Or, même si d'autres pratiques (telles que l'installation ou la performance d'artiste) avaient déjà révélé leurs dichotomies avec les modes de présentation du type « accrochage », le son, en particulier, se présente toujours sous des formes essentiellement temporelles, et souvent désincarnées des objets physiques esthétiques. Ainsi, j'ai participé à la mise en place et à l'organisation d'une 337 « -GMEM Marseille, Alors que je développai des connaissances solides dans ce champ naissant de l'art sonore j'ai commencé à collaborer avec mes pairs avec l'objectif d'agrandir notre savoir et d'établir notre discipline au sein des écoles d'art françaises

. Michel-waisvisz, , pp.28-2016

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, Pratique et théorie de la création artistique et littéraire ». Grâce à cette mention, je suis aujourd'hui codirecteur de thèse avec Jaques Sapiega du doctorant Grégoire Lauvin dans le cadre d'une convention entre

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