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Z. , ANNEXES Annexe 1 : analyse des articles du quotidien Le Monde traitant du sujet « solaire » et « photovoltaïque, Les contraintes sociologiques au développement des énergies renouvelables », Les Cahiers de Global Chance, vol.15, pp.84-91, 2002.

. , Annexe 2 : méthode de recherche à partir du service d'alertes proposé par la société Google

. , Annexe 3 : méthode utilisée pour concevoir l'inventaire national des parcs solaires réalisés en France jusqu'au 31 décembre, 2013.

. , inventaire des intentions de projet recensées jusqu'en septembre 2012, vol.4

. , Annexe, vol.5

, Annexe 6 : Description des communes dont le projet de parc solaire a été monographié, p.726

. , Annexe, vol.7

. , Annexe 8 : réunions suivies ayant donné lieu à un compte-rendu d'observation

. , descriptif des variables retenues pour l'analyse quantitative, vol.9

. , Annexe 10 : description du mode de discrétisation choisi pour traiter la densité démographique

. , Annexe 11 : modes de discrétisation non retenus pour établir les classes de densité démographique

. , tableaux complémentaires aux analyses du chapitre 7, vol.12

. , Annexe 13: discrétisation de la croissance démographique qu'ont connue les communes entre, 1999.

. , discrétisation de la croissance démographique qu'ont connue les communes entre, vol.14, 1990.

. , Annexe 15 : croissance démographique et intérêt communal pour un parc solaire : une relation qui se confirme pour différents modes de discrétisation

M. Jusqu, Annexe 16 : discrétisation de la croissance démographique qu'ont connue les communes entre, vol.3, 1982.

, Ce journal est une publication réalisée par Observ'ER, l'Observatoire des Energies Renouvelables, association à but non lucratif d'intérêt général, fondée en 1979. L'observatoire a depuis acquis une certaine notoriété puisqu'il est maintenant soutenu par la Commission européenne, La source principale de cet atlas demeure l'« Atlas des grandes centrales photovoltaïques » publié en novembre 2013 dans le numéro hors série n°10 du Le journal du photovoltaïque

, identifie pas seulement des centrales PV au sol, mais de nombreuses autres installations supérieures à 1 Mwc, comme des centrales sur toiture, des ombrières ou des serres. Sur les 320 centrales inventoriées par le journal

, le journal indique sa réalisation, mais on ne sait pas s'il s'agit d'un projet au sol. On ne connaît ni le nom du propriétaire, ni de l'opérateur, ni de l'EPCiste. Il n'est pas non plus indiqué la date de réalisation du projet. Cependant, un comptedémarches administratives encore nécessaires, de la réalisation du projet et de son raccordement, Un traitement supplémentaire des informations fournies par le journal a été nécessaire pour préciser les projets inventoriés. Parfois, il n'est pas indiqué si le projet est au sol ou non. Parfois les noms du propriétaire, du développeur et de l'installateur ne sont pas connus, 2013.

, Collège des fondateurs : Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) representé par Romain Vernier

, Office franco-allemand pour les énergies renouvelables représenté par Mélanie Persem ; Caisse des Dépôts représentée par Stéphane Hayez

, Crédit Coopératif représenté par Catherine Becquaert ; Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) représenté par Florence Lambert; Compagnie nationale du Rhône (CNR) représentée par Patrick Garcia

, GrDF représenté par Élisabeth Aubert ; Institut français du pétrole Énergies nouvelles (IFP) représenté par Jean-François Gruson ; Institut national de l'énergie solaire (INES) représenté par Vincent Jacques le Seigneur

, Lorsque plusieurs centrales sont identifiées sur une même commune, celles-ci sont considérées comme constituant un même projet, s'il s'agit du même opérateur et de la même année de réalisation

, Pour les 148 parcs solaires qui ont été identifiés comme réalisés, on a essayé, à partir des informations disponibles, de déterminer la date de réalisation, la superficie occupée, la puissance installée, l'opérateur, le propriétaire et l'installateur. Cela n'a pas toujours été possible. Dans ce cas, l'information manquante est notée « nc

, L'inventaire ci-après est présenté par ordre croissant suivant la date de réalisation des parcs

. Parfois,

. Sainte-maxime-colexon, , 2009.

, Le journal du Photovoltaïque Hors Série, 2011.

, Le journal du Photovoltaïque Hors Série, 2009.

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, Graphique 6 : Puissance installée par an suivant chaque type de procédé de, p.114, 2006.

. , Graphique 7 : Nouvelles puissances installées chaque année par les parcs solaires suivant les dispositifs d'achat

. .. , Graphique 8 : Puissances installées cumulées pour chaque procédé d'installation PV, p.121

. , Ventilation des projets de parc solaire par type de substrat et par année de réalisation entre, et 2012 dans les trois départements d'étude, vol.9, 2007.

. , Intérêt des municipalités pour un parc solaire en fonction de la densité de la population, Graphique, vol.10

. , Ventilation des projets de parc solaire par type de substrat et par densité de population de la commune d'installation (N = 101), Graphique, vol.11

. , Intérêt des municipalités pour un parc solaire en fonction de la densité de population pour les projets excluant les municipalités intéressées par la conversion de substrats anthropisés, Graphique, vol.12

. , Ventilation des projets de parc solaire par type de substrat et par type d'aire urbaine dans les trois départements d'étude (N = 101), Graphique, vol.13

. , Disponibilité foncière et intérêt des municipalités pour un projet de parc solaire, vol.14

, Graphique 15 : Évolution démographique de la commune de Saint-Michel de 1728 à, p.588, 2012.

, Ventilation des élus municipaux suivant leur autochtonie de 1965 à, Graphique, vol.16, p.589, 2008.

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, Évolution démographique de la commune de Saint-Michel de 1728 à, Graphique, vol.20, p.605, 2012.

, Graphique 21 : Ventilation des élus municipaux suivant leur autochtonie de 1965 à, p.609, 2008.

, Graphique 22 : composition socioprofessionnelle du conseil municipal de, p.611, 1965.

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. , Index des schéma : Schéma 1 : Comparaison des différentes valeurs attribuées à l'électricité d'origine nucléaire et PV, Composition socioprofessionnelle du conseil municipal de Lions de, vol.25, 1965.

, Organisation de l'action publique encadrant les parcs solaires dans les Alpes-de, vol.2

. .. Haute-provence,

, Organisation de l'action publique encadrant les parcs solaires dans le Var, Schéma, vol.3, p.222

. , Organisation de l'action publique encadrant les parcs solaires dans les, vol.4

. , Schéma 5 : L'équipe-projet et ses espaces de discussion

. , Le modèle de conception légitimiste, Schéma, vol.6

. , Le modèle de conception stratégique, Schéma, vol.7

. , Le modèle de conception participationniste, Schéma, vol.8

.. .. , 638 Schéma 10 : des mécanismes de tri et d'ajustement qui se succèdent, Configurations sociopolitiques et trajectoires différenciées de l'ordre, vol.9

, Index des cartes : Carte 1 : Diffusion chronologique des intentions de projet de parc solaire en région PACA 200

. , Occupation des sols à Sabatier et localisation du projet de parc solaire, Carte, vol.2

, Carte 3 : Lions, une occupation des sols largement dominée par les espaces naturels, p.330

, Occupation des sols et schéma d'implantation du projet éolien de Mongène, Carte, vol.4, p.367

. , Carte 5 : occupation des sols et implantation du projet solaire de Mongène

, Occupation des sols et implantation du projet de parc solaire à Saint-Michel, Carte, vol.6, p.386

. , Carte 7 : occupation des sols et implantation du projet solaire de Moulès

. , Occupation des sols à Targon et localisation du projet de parc solaire, Carte, vol.8

. , protections environnementales et localisation des parcs solaires dans les trois départements d'étude, vol.9

. , Carte 10 : densité de population et localisation des projets de parc solaire sur substrat anthropisé dans les trois départements d'étude

. , Carte 11 : zones urbaines et projets de parc solaire

. , disponibilité foncière des trois départements d'étude, vol.12

. , localisation des projets de parc solaire et croissance démographique des communes de, vol.13, 1990.

. , localisation des projets de parc solaire et croissance démographique des communes de, vol.14, 1999.

. , Lions et les projets d'aménagements de la propriété municipale, Carte, vol.15

. , La faible conflictualité autour des parcs solaires comme énigme pour mener l'enquête

.. .. Le-conflit-comme-norme-dans-les, 15 Des recherches sur la réalisation de projets d'aménagement aux cadres d'analyse insuffisants, p.16

D. Le-conflit, aménagement : de l'exception à la règle

.. .. Une-absence-de-conflit-comme-Écart-À-la-norme,

.. .. À-l'origine,-une-question-tirée-d'une-expérience-professionnelle,

. , 25 L'échec de l'éolien comme source d'apprentissages, Un encadrement par des règles et une régulation par des acteurs sociopolitiques locaux

. , Des régulations qui offriraient une terre d'accueil pacifié aux parcs solaires

. , Une pluralité d'intervenants et de mécanismes de régulation sources d'effets différenciés dans l'élaboration

U. and .. .. ,

. , Des acteurs publics chargés de l'autorisation et du contrôle

. , Une chaîne d'élaboration marquée par l'expérience éolienne

. , Une réception des projets en tension avec la dynamique locale de structuration sociale

.. .. Un-système-de-régulation-À-documenter, Explorer les facteurs institutionnels, d'apprentissage et territoriaux qui concourent à l'élaboration des parcs solaires

. , Une prédisposition pour cette enquête ?

, Trois axes d'enquête pour identifier les modes de pacification des implantations de parcs solaires, p.38

P. and E. .. Solaires, , p.41

?. .. Chapitre-premier-:-une-politique-publique-insaisissable, 45 L'électricité d'origine PV, une production soumise à une forte concurrence

. , Le tarif garanti d'achat comme instrument de développement libéral de nouvelles formes de production massive d'électricité

. , Un marché PV dont l'expansion est brusquement stoppée

L. and .. .. ,

?. .. Un-pv-incontrôlable-ou-une-politique-irrationnelle,

. , La production massive d'électricité envisagée comme un

?. .. Le-solaire-promis-au-même-destin-que-l'éolien,

. , Une approche historique pour saisir la dynamique de transformation du

. .. Méthodologie, le PV, une source d'énergie trop onéreuse au sein du mix énergétique, 2006.

P. .. Des-Éoliennes-À-intégrer-au-secteur, Une conjonction d'intérêts réciproques avec l'Europe

L. 'émergence and .. .. , , p.61

. , Des technologies solaires progressivement sélectionnées et cantonnées à la production d'électricité

. , 63 ? qui ne résiste pas au succès du programme électronucléaire, Une position leader dans les technologies solaires thermiques

. , La dispersion de la 1re génération des techniciens du solaire

P. V. Le and .. .. Une-Énergie-trop-peu-rentable-malgré-l'urgence-climatique,

.. .. Le-«-verdissement-»-du-nucléaire,

P. V. Le and .. .. Une-Énergie-de-science-fiction,

.. .. Le-paradoxe-des-régulations-européennes,

.. .. Un-pv-isolé-À-la-veille-du-lancement-d'une-politique-publique-volontariste, Un développement inspiré par une vision colbertiste, relayé par une vision libérale, vol.68, p.69

L. 'essor-du-solaire-:-un-retournement-du-contexte-Énergétique and .. .. ,

U. Secteur-rassuré-par-la-relance-du-nucléaire and .. .. ,

. , Un développement du PV inscrit dans l'européanisation

. , Une politique publique maintenue pour servir d'autres buts ?

L. Sarkozy and .. .. Dans-la-rupture,

. , Le renforcement des incertitudes énergétiques et climatiques

U. Couplé-À-un-développement-de-la-recherche-dans-le and P. .. , , vol.79, pp.2010-2012

L. 'emballement-de-la-production and P. .. ,

.. .. Les-tarifs-de-rachat-comme-instrument-macroéconomique,

. , Une critique qui enfle : la construction publique d'une opinion

L. 'expertise-du-secteur, . .. De-cadrage-du-problème-public, . Du-moratoire-au-nouveau-tarif-garanti-d'achat,-une-reprise-en-main-de-la-politique-publique, and .. .. Le-secteur, , vol.85

. , 95 5 Épilogue provisoire : un effritement progressif de la filière, Suite et fin (provisoire) de la bataille de l'opinion

. .. Conclusion-du-chapitre, 100 D'une structure d'opportunités à un outil de relance économique

. .. Synthèse-du-chapitre,

. , Une apparition tardive au sein d'un développement technologique diversifié : les centrales PV au sol comme mode centralisé de production massive, Chapitre deux : les opérateurs des centrales PV au sol : entre conformation au Secteur et autonomisation. 109 1

. , Le solaire sur petite toiture largement dominant en nombre d'installations, mais faiblement producteur

. Le-grand-solaire-sur-toiture, entre rente et production massive

. , Les centrales PV au sol, une production massive qui apparaît tardivement

?. .. Un-problème-de-définition, 117 Des centrales au sol qui s'affirment plus tardivement dans la production PV mais résistent mieux à l'abandon de tarifs garantis d'achat incitatifs

P. .. Le-parc-solaire,-une-forme-particulière-de-production,

. , Les grandes phases de réalisation d'une centrale PV au sol

. , Une homogénéité de forme dictée par le processus d'institutionnalisation des projets

U. Long-parcours-d'élaboration and .. .. ,

. , Une prospection centrée en apparence sur les contraintes géographiques, La prospection : du repérage technique au démarchage d'acteurs politiques

.. .. Une-prise-de-contact-cruciale,

.. .. Une,

. , De l'élaboration technique du projet à l'obtention d'un permis purgé de tout recours

. , Une connaissance déjà accumulée sur les sites comme atout

. , La recherche d'une pré-instruction pour économiser du temps et de l'argent

. , L'intention de projet s'ancre dans son

L. Parcs-solaires-comme-produit-financier and .. .. ,

. , La construction du projet, la gestion du site et de la production

. , Des opérateurs s'accordant avec les institutions du territoire

. Un,

. , Diversité et dynamique de la profession : les effets de tri et d'apprentissages

.. .. Au-commencement,-un-procédé-d'installation-saisi-par-une-pluralité-d'opérateurs,

.. .. Les-effets-de-filtrage,

. , 168 Des modes de financement spécifiques à chaque type d'opérateur, Les structures de financement des projets et développement des entreprises : une dynamique de concentration en amont et en aval de la filière

. , Des stratégies de croissance en amont et en aval de la filière

. , Des pratiques de territorialisation en lien avec la structure des entreprises

. , Des modalités d'intervention structurées par l'existence d'attaches avec les territoires

L. and .. .. ,

.. .. Couplage,

L. Schèmes-organisationnels-de-la-conflictualité and .. .. ,

. , Une potentialité conflictuelle contenue dans le type de substrat utilisé

. , Les postures variées face au risque du conflit

. , Une « écologie d'entreprise » plus ou moins disposée à l'émergence de conflits

. , Une territorialisation propre à chaque modèle énergétique

. .. Conclusion-du-chapitre,

. .. Synthèse-du-chapitre,

. , Chapitre trois : Un développement atypique des parcs solaires en région PACA : les effets d'une, vol.194, p.1

U. En-région and P. .. ,

. , Une région plus sensible à la défense de ses aménités environnementales

. .. Une-dynamique-départementale,

, Une action publique en tension entre uniformisation et différenciation dans le rapport global-local 202

.. .. Élites,

.. .. Le-retour-des-Échelles-fonctionnelles,

. , 207 3 L'État déconcentré libre interprète de l'administration des intentions de projets, L'émergence d'un nouveau cycle de gouvernance propre à l'invention de récits territorialisés sur le bien commun

L. De-la-production-Énergétique,-une-compétence-régalienne and .. .. La-décentralisation,

. La-circulaire-de-novembre, , 2009.

.. .. Le-contrepoids-relatif-de-l'autorité-environnementale-et-de-l'échelle-régionale,

.. .. , 214 4.1 Les Alpes-de-Haute-Provence : une structure d'opportunités favorable à l'invention d'instruments d'action publique coordonnée

. , Le Var en disjonction d'intérêt entre l'État déconcentré et une élite politique locale à la recherche de nouvelles ressources financières

. , Une faible implication des institutions départementales

L. and .. .. ,

. , Diffusion des pratiques et essaimage

. , Une orientation des opérateurs vers des cadres clarifiés d'instruction

. , Une diffusion spontanée ou délibérée des instruments ?

.. .. Un-«-bouclage-»-de-la-dynamique-institutionnelle-par-la-région,

. .. Conclusion-du-chapitre,

. , Des recherches décrivant globalement un retrait de l

. , Une autonomisation de l'État local sur ses compétences régaliennes

. , 241 Des règles partagées pour faire « marché » et réduire la conflictualité, Un dispositif conventionnel discret pour remédier aux difficultés de coordination que rencontrent acteurs économiques et institutionnels

. , Des règles informelles qui semblent suffire aux acteurs

. , État local avec ses partenaires territoriaux, p.247

. , Une politique de développement des parcs solaires entre contrôle du centre et autonomie des périphéries

. .. Synthèse-du-chapitre,

I. .. Conclusion-de-la-partie, Une fenêtre d'opportunité restreinte saisie avec efficacité

U. and .. .. ,

. , Un défaut réglementaire favorisant une autonomisation institutionnelle locale

?. .. Les-signes-d'un-État-«-manageant-»-ses-territoires,

L. and .. .. ,

D. .. ,

.. .. Sémiosphères,

U. and ?. .. ,

. , Une pratique d'élaboration réorientée vers l'évitement conflictuel

U. ,

.. .. Le-contentieux-comme-ligne-rouge-des-opérateurs,

.. .. Un-«-objet-»-de-contentieux, pratiques d'aménagement à replacer dans les évolutions du pouvoir local

. , Un alignement des positionnements des membres de l'équipe-projet ?

. , Des acteurs aux intérêts équivalents à la réussite du projet

. , Un partenariat en tension entre délégation et intégration ?

?. .. Une-enquête-À-mener-sur-l'enquête,

. , Trois espaces de discussion pour éviter les conflits

C. Quatre, Des équipes-projet mobilisées dans l'instruction : la sécurisation administrative et juridique des projets

.. .. Des-normes-d'aménagement-À-interpréter,

. , La multiplication des espaces d'instruction

. , La libre interprétation des « personnes publiques associées »

. , 294 2 Le projet de Sabatier comme témoin des tensions institutionnelles induites par l'évolution de l'encadrement administratif du foncier agricole, 1 Une équipe-projet agrégeant les ressources techniques et politiques nécessaires au projet, p.296

. , Un propriétaire ancré dans l'économie agricole de la commune

. , Un opérateur bénéficiant de savoir-faire administratifs et de ressources locales

.. .. Un-maire-en-soutien-À-l'économie-locale,

.. .. Une-«-Équipe-projet-»-bien-particulière,

.. .. Une-«-simple-»-révision,

C. Une and .. .. ,

.. .. Une-reprise-en-main-de,

U. Projet-qui-profite-d'une-conjoncture-favorable and .. .. ,

. , guichet unique : du management public au compromis de gouvernement, Un permis de construire validant la prééminence de la sauvegarde des espaces naturels sur les espaces agricoles

. , De la défense des agriculteurs à la défense de l'agriculture

. , La préinstruction en guichet unique : un projet rogné de toutes parts

. , Une étude d'impact dans les règles de l'art

. , 322 L'environnement, raison unique de réduction du projet ?

. , 328 3 Lions, une légitimité politique à toute épreuve ?, Un projet ajusté aux forces et faiblesses institutionnelles de son territoire

. , Une équipe-projet animée par de fortes ambitions

. , Un parc solaire pour servir les ambitions du maire

. Wattsun,

.. .. La-recherche-d'une-légitimité-politique,

. , L'instruction comme construction d'un système politique d'alliances et de défiances institutionnelles

. , Une approche essentiellement technique de l'élaboration du projet

L. 'intérêt-de-la, D. De-la-sous-préfecture, and .. .. ,

.. .. Une-coalisation-environnementale-contre-le-projet,

. , Les ventres mous de l'instruction comme espaces de négociation

C. La and . De,

L. 'enquête-publique,

, Les négociations off pour défaire la coalition des associations de défense de l'environnement, p.343

.. .. Épilogue-judiciaire,

. .. Conclusion-du-chapitre, 346 Des dispositifs de discussion interinstitutionnelle entre délibération et reproduction des rapports de force, instances sources de sélection et d'ajustement

. , Une évolution de la structure institutionnelle d'instruction qui complexifie sa lisibilité

. , Une équipe-projet simple ressource pour l'opérateur

. .. Synthèse-du-chapitre,

C. Cinq, Des espaces de discussion publique délicats à mobiliser

.. .. ,

. , Des réunions publiques à l'initiative

. , Des enquêtes publiques instruments de légitimation de la décision publique ?

. , Des espaces en tension entre mode d'ajustement des projets et risque de production de conflictualités

. , La socialisation de l'équipe-projet aux usages des espaces de discussion publique

. .. Méthodologie,

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». .. Une,

. , Un maire entrepreneur à la tête d'une municipalité endettée initiateur du projet éolien

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.. .. Une-enquête-publique-simple,

. Des-pratiques-de-«-forçage,

L. and .. .. , 371 Un nouveau projet porté par une équipe-projet rénovée

. , Un opérateur s'autonomisant dans l'élaboration locale du projet

. , Une élite municipale de l'aménagement socialisée au risque conflictuel

.. .. La-réunion-publique-comme-réponse-fonctionnelle-et-symbolique,

.. .. Une-réunion-publique-préparée,

. , Une réunion publique source de compromis et d'apaisement

. , Un ajustement du projet aux représentations patrimoniales des espaces naturels

. , Une démobilisation validée par l'enquête publique

?. .. Saint-michel,

. , Une commune foncièrement prédisposée à l'accueil d'un parc solaire

U. Projet-de-service-public and .. .. ,

, Un projet de parc solaire inscrit dans le prolongement de l'histoire de l'aménagement communal, p.385

. , Un grand groupe français de production d'électricité, faiblement expérimenté dans l'élaboration de parcs solaires

.. .. Une-réunion-publique-rassurante,

U. and .. .. ,

.. .. Une-Équipe-projet-déterminée,

, Le contentieux comme seule réponse à une instruction routinisée jusque dans la participation, p.395

. .. Conclusion-du-chapitre,

. , Une entente au sein des équipes-projet sur les objectifs de la participation ?

. , Des dispositions au renouvellement de l'action publique villageoise ?

. , Des espaces de discussion publique pacifiant les projets de parcs solaires ?

. .. Synthèse-du-chapitre,

. , 406 1 Une négociation performative à l'épreuve de sa dissimulation, Chapitre six : Les espaces de discussion discrète, décisifs dans l'élaboration

. , Des espaces de discussion discrète relativement indépendants

.. .. Une-enquête-discrète,

. , Des équipes-projet disposées aux pratiques discrètes de

. , Des espaces de discussion discrète rattrapés par une norme d'élaboration publique ?

. , Une comparaison de deux projets utilisant principalement des espaces de discussion discrète d'élaboration

. , Méthodologie : le 7 juin 2013? la production d'une situation ancrée dans un processus d'enquête

. Contexte-territorial and .. .. Politique-de-la-commune,

.. .. Le-traumatisme-de-l'exode-rural, 415 À la recherche de ressources capables d'honorer la promesse d'accueil

L. De-la-territorialisation and .. .. ,

. , L'intégration de la rente électrique comme modalité d'équipement de la commune

L. and .. .. ,

U. and .. .. ,

.. .. Un-opérateur-«-proche-»-de-maire,

. , Des espaces de discussion segmentés pour expérimenter des solutions sectorielles

. , Dédites et promesses comme réparations auprès

O. Monsieur and .. .. ,

.. .. Une-activité-d'enquête-permanente, Transformer la nature des espaces : l'ENS du conseil général du Var

L. Du-public and .. .. ,

. , Une enquête destinée à éviter la constitution d'un public ?

. , Des discussions discrètes à la portée limitée : le parc solaire de Targon

. , Un projet inscrit dans la « tradition foncière » du développement local

L. 'élite-municipale-de-l'aménagement-en and .. .. ,

.. .. Le-projet-de-«-puissants-»-contre-l'état-local,

. , Des acteurs agricoles et environnementaux sur leurs gardes

A. Une and .. .. ,

. , La chambre d'agriculture coalisée avec les ennemis d'hier

. .. Épilogue,

. .. Conclusion-du-chapitre,

. .. Synthèse-du-chapitre,

I. .. Conclusion-de-la-partie, 464 1 Propriétés et synergies entre les espaces de discussion

. , Des espaces de discussion institutionnelle à l'origine d'alliances et de transactions

. , Des espaces de discussion publique renvoyés au deuxième plan

. , Un intérêt manifeste des équipes-projet pour les espaces de discussion discrète

. , La cohésion de l'équipe-projet autour du modèle d'élaboration

L. 'équipe-projet-légitimiste and .. .. ,

L. 'équipe-projet-stratège and .. .. ,

L. 'équipe-projet-participationniste and .. .. ,

. , Sous ces modèles d'élaboration

. , Un risque conflictuel rapporté aux pratiques d'ajustement

T. .. ,

. , Chapitre sept : les déterminismes spatiaux, sociaux et politiques des premiers pas de l'économie

. , Nos outils statistique et cartographique vont donc étudier l'influence de ces trois paramètres sur les localisations auxquels se rajoutera le prix du foncier, évoqué au cours d'un entretien avec un responsable régional d'un grand groupe national de production d'électricité. Les résultats obtenus avec cette dernière variable conduiront à la construction d'un indice de disponibilité foncière qui orientera l'analyse vers les caractéristiques socio-économiques, Chaque acteur de l'aménagement possède une connaissance empirique des exigences minimales pour voir son projet réussir. Les opérateurs de parcs solaires en citent trois : les contraintes environnementales, la proximité d'un poste source et la densité démographique

. , Des dispositifs de protection environnementale contraignants ?

. , La proximité d'un poste source, une facilité plus qu'une obligation

.. .. La-fausse-piste-du-foncier,

. .. , 506 Une relation forte, mais non linéaire à la densité, La densité de population comme explication partielle de la localisation des centrales

. , Une relation à la densité spatiale à relativiser

. , Un espace urbain protecteur des espaces naturels convoités par les centrales ?

.. .. Une-disponibilité-foncière-À-prendre-en-compte,

. , Une approche par la disponibilité foncière plus heuristique

. , L'autonomie relative des petites communes face à la

. , Des déterminants socioéconomiques favorables aux parcs solaires ?

.. .. Richesse, 530 L'appartenance à une grande intercommunalité : un recourt pour éviter l'implantation d'un parc pour les municipalités en recherche de financements

. , Une relation significative à la croissance démographique

. , Un intérêt des communes de type péridense lié à des revenus électriques préalables

. .. Conclusion-du-chapitre,

. .. Synthèse-du-chapitre,

. , 548 1 Les principes de la justification : les cités de Boltanski et Thévenot, Chapitre huit : des idéaux-types pour décrire des ordres locaux d'aménagement

. .. Les-cités-originelles,

L. and ». .. ,

L. 'ordre-local-d'aménagement-civique-marchande and .. .. ,

L. Marchand-domestique and .. .. ,

L. and .. .. , , vol.562

L. 'ordre-local-d'aménagement-civique-industrielle and .. .. ,

L. and .. .. ,

. , 569 3 Limites et apports d'une approche par les ordres locaux d'aménagement, Des idéaux-types recouvrant en partie l'ensemble du phénomène

. , Des idéaux-types transformés par leur

. , Une déviation limitée de chaque ordre

. .. Conclusion-du-chapitre,

. .. Synthèse-du-chapitre,

. , 578 1 La domination autochtone légitime : l'exemple de Saint-Michel, Chapitre neuf : des ordres singuliers configurés pour l'accueil

. , La rupture de 1983 : un début de réforme du système autochtone

L. and .. .. ,

.. .. Le-conflit-comme-aboutissement-de-la-structuration-sociale-locale,

. , 600 2 Moulès : un ordre d'aménagement civique-marchand ajusté aux urbains

.. .. Le-maintien-tardif-d'une-société-paysanne,

. , Une élite opérant la transition entre les deux mondes

.. .. De-la-communauté-des-Égaux-au-risque-de-la-rupture,

. , La structuration du groupe des néo-résidents

L. 'hybridation-de-l'ordre-civique-marchand and .. .. ,

. , Un ordre guidé par l'évitement du risque conflictuel

. Lions and .. .. Une-succession-d'ordres-territoriaux,

. , Jusqu'à la fin des années 1970, une commune agricole à l'abri des besoins de développement

.. .. Le-retour-À-un-ordre-d'aménagement-civique-domestique,

. , Vers un nouveau compromis autochtone : le retour d'un ordre marchand-domestique

. , Structuration sociale des catégories supérieures allochtones et promulgation d'un ordre local d'aménagement industriel du renom

.. .. Un-ordre-décomplexé,

. .. Conclusion-du-chapitre, 635 Inertie et adaptation de l'ordre d'aménagement civique-marchand

S. Le-parc, un objet qui s'intègre à une pluralité d'ordres d'aménagement ?

. .. Synthèse-du-chapitre,

I. .. Conclusion-de-la-partie, 644 Des déterminants territoriaux à une approche par les ordres locaux d'aménagement

. , Les modalités de formation d'ordres d'aménagement solaire

. , Les effets des ordres sur les conflits d'aménagement

. , Des ordres orientant la forme des projets et leur exposition au conflit

. , Des ordres qui raréfient les situations conflictuelles

.. .. Conclusion-générale, Une faible conflictualité des projets de parcs solaires expliquée par une accumulation d'effets pacificateurs

. , Une filière des parcs solaires en partie structurée par le passif éolien

. , Une situation d'observation interdépartementale providentielle

. , Les effets pacificateurs de l'instruction multipartenariale

. , Des pratiques d'ajustement rapportées au risque conflictuel

. , Une succession de mécanismes de tri et d'ajustement

. .. , 660 Une approche qui (re)questionne la notion de conflit, Des réflexions articulées aux différentes disciplines questionnant les transformations territoriales

. , Une contribution à la sociologie de l'aménagement et des aménageurs

. , Vers un aménageur acteur collectif dans la territorialisation des projets ?

. , Une élaboration du projet déclinée autour de trois espaces de discussions

. , Une étude des effets différenciés des politiques publiques de soutien aux productions électriques d'origine PV

.. .. ,

. , Un révélateur des dynamiques des territoires périurbains éloignés

. .. Bibliographie,

. .. Annexes,

.. .. Sommaire,