, Nous notons par exemple le passage de la notion d'usagers d'un service public à celui de clients d'une entreprise bien que le statut juridique du port soit toujours public. C'est un établissement public de l'Etat. Cela implique un changement de

, Port of Antwerp International, filiale de l'autorité portuaire d'Anvers, en 2010 montre la volonté de diversification des activités de l'autorité portuaire, La structure « a été créée pour participer et investir dans les ports et les projets portuaires

. Dans-le-cadre-de-la-politique-;-le-brésil, L. Afrique, and . Moyen, Orient et le sud-est Africain pour s'implanter et proposer des services d'aides au développement des infrastructures portuaires et logistiques. Pour renforcer la position d'Anvers en Amérique Latine et en raison de son emplacement stratégique à proximité des gisements de pétrole et de gaz, le Port d'Açu au Brésil a été choisi en co-développant le port. 112 Il détiendra 1,176 % du capital social. Il y nommera un membre du conseil d'administration, quatre directeurs et un service de conseil. Par ailleurs, le port d'Açu appartient à la société brésilienne Bovespa, Prumo Logística, elle-même contrôlée par EIG basé aux États-Unis. A Cotonou au Bénin, le 50 % des recettes de l'Etat 113. Le directeur général et ses adjoints ainsi que des directeurs techniques ont pris fonction, avant-pays du port » 111. Les autorités portuaires saisissent l'opportunité que représentent les régions en plein développement économique tel que l'Inde

D. Le-processus, internationalisation des savoir-faire de gestion, propulse l'autorité portuaire au-delà des frontières de la circonscription portuaire qu'elle administre, Blomme, qui dirigera plus tard PAI, parle de « finitude » portuaire dans un écrit sur les perspectives du port d'Anvers, 2002.

, Ce qui est devenu de plus en plus important c'est la planification stratégique, trouver les frontières du port, quelles sont les limites de votre développement portuaire, jusqu'où on peut développer, rendre plus clair ce que le développement futur devrait être, 2015.

. En, Anvers est aujourd'hui confronté à la saturation de l'espace portuaire disponible ce qui, dans la stratégie de l'autorité portuaire, encourage la 111 Site web de l'autorité portuaire d'Anvers, www

A. Olivier,

, existe ni fatalité comme en la chute des trafics du port de Zeebrugge, ni permanence comme en témoigne la disparition de la puissante Hanse allemande

, Annexe 5-Schéma de l'aménagement de Port, 2000.