Modélisation orientée objet-opératoire pour l’analyse et la composition du répertoire musical numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Operational object-oriented modeling for the analysis and composition of digital music

Modélisation orientée objet-opératoire pour l’analyse et la composition du répertoire musical numérique

Résumé

Operational object-oriented modeling was built on the theoretical pillars of object-based composition, proposed in the 1980s by the composer-researcher Horacio Vaggione. His theory proposes an approach to composition based on networks of objects, the objects being the materials used for composition. Our approach is at the crossroads of digital music analysis, as well as the performance and the music composition. The publications and the examples of Jean-Claude Risset's creative approach provided us with a theoretical basis highlighting the importance of analysing the computer code in order to study computer music. Then, connecting Risset’s and Vaggione’s theories, we built an analysis-based creative framework in which the action, or what we call digital music making (compositional or performative), is at the heart of the activity. With this principle, we analyzed Songes (1979), acousmatic piece by Jean-Claude Risset. At the same time, we studied Horacio Vaggione's Shifting Mirrors (2016), Agostino di Scipio's Due di Uno (2002) and Alain Bonardi's Pianotronics 3 (2016). The latter provided us a technical background for the development of our creative approach based on a Max environment for digital signal processing using the FAUST language and object-oriented controls using JavaScript. With these methods, we composed Aphorismes (2015), La Philosophie du temps (2015), Taurus (2015-2017) et Tyqué (2016-2018).
La modélisation orientée objet-opératoire a été bâtie sur les piliers théoriques de la composition orientée objet, proposée dans les années 1980, par le compositeur-chercheur Horacio Vaggione. Sa théorie propose la composition avec des réseaux d’objets, les objets sont tous les matériaux utilisés lors de la composition. Notre approche est au carrefour de l’analyse de ce répertoire numérique, ainsi que l’interprétation et la composition musicale. Les publications et exemples de démarche créative de Jean-Claude Risset nous ont fourni une base théorique qui met en valeur l’importance de l’analyse du code informatique pour l’étude du répertoire musical faisant appel à l’informatique. En reliant les théories des Risset avec celles de Vaggione, nous avons construit un cadre analytique-créatif sur lequel la pratique - le faire musical numérique (soit la composition, soit l’interprétation des œuvres du passé) - est au cœur de l’activité. Partant de ce principe, nous avons analysé Songes (1979), pièce acousmatique de Jean-Claude Risset. Parallèlement, nous avons étudié les pièces Shifting Mirrors (2016) d’Horacio Vaggione, Due di Uno (2002) d’Agostino di Scipio et Pianotronics 3 (2016) d’Alain Bonardi. Cette dernière nous a fourni le principe technique pour l’élaboration de notre approche créative orientée objet-opératoire fondée sur un environnement, avec le logiciel Max, des modules de traitement numérique en langage FAUST et un contrôle orienté objet en JavaScript. Avec ces méthodes, nous avons composé les pièces Aphorismes (2015), La Philosophie du temps (2015), Taurus (2015-2017) et Tyqué (2016- 2018).
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  • HAL Id : tel-02045765 , version 1

Citer

João Svidzinski. Modélisation orientée objet-opératoire pour l’analyse et la composition du répertoire musical numérique. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris VIII – Vincennes-Saint-Denis UFR 1- arts, philosophie, esthétique, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02045765⟩
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