Agir professionnel et dimension expérientielle dans les pratiques enseignantes Réflexivité, explicitation et analyse de parcours d'enseignants de français langue étrangère en centre de langue

Abstract : Cette recherche s’inscrit dans la perspective de l’autoformation. Par le choix d’un contexte pluriculturel favorable, elle vise à identifier certaines des formes d’intégration de la dimension expérientielle dans un agir enseignant. A partir d’une démarche réflexive et de l’analyse de données par théorisation ancrée, nous tentons ici de comprendre l’agir d’enseignants de Français langue étrangère en centre de langue à partir de nos propres expériences d’enseignant en milieu scolaire. Au niveau de la pratique, nous cherchons à comprendre comment s’agencent les multiples dimensions du métier. Nous interrogerons le rôle joué par la posture dans le déploiement des gestes professionnels. Nous mobiliserons l’approche biographique et herméneutique pour considérer le parcours professionnel et certaines des transactions réalisées par ces personnes. Seront ainsi éclairés leur mode d’entrée dans le métier et leur rapport d’appropriation avec celui-ci. Enfin, nous tenterons de formaliser ce qui pourrait être un agir enseignant expérientiel congruent.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [137 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02013966
Contributor : Sébastien Baeta <>
Submitted on : Monday, February 11, 2019 - 12:46:28 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:38:51 AM
Long-term archiving on : Sunday, May 12, 2019 - 2:00:14 PM

File

THESE_BAETA_Version déposé...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02013966, version 1

Collections

Citation

Sébastien Baeta. Agir professionnel et dimension expérientielle dans les pratiques enseignantes Réflexivité, explicitation et analyse de parcours d'enseignants de français langue étrangère en centre de langue. Education. Université de Tours / Région Centre, 2018. Français. ⟨tel-02013966⟩

Share

Metrics

Record views

107

Files downloads

262