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, Au sein des fonds des Archives nationales, la série F/14 : Travaux Publics est suffisamment riche pour faire l'attention de travaux futurs portant autant sur l'aménagement fluvial que sur l'ingénieur. La consultation de nombreuses autres sources issues des fonds des Archives départementales serait un apport certain car il pourrait s'y trouver des documents originaux que l'on ne trouve pas aux Archives nationales. Pour identifier les fonds, nous avons repris des éléments de l'Etat général des fonds des Archives nationales consultable en ligne et remis à jour en 2009 144. Enfin, le service provisoire des archives du service de la navigation pourrait apporter des éléments de compréhension pour cette, II. Les sources à consulter pour continuer la recherche Les questionnements nouveaux induits par cette recherche et développés dans la conclusion générale sont issus de nos observations sur les sources disponibles qui permettraient d'y répondre

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, S 10794/ Béard, levée d'Uxeloup, travaux, extractions de pierres dans une propriété privée, réclamations : correspondance, rapport. An X-An XI, p.404

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, S 9975/ La charité sur Loire, quai, réparations : La Marche, levée, réparations : correspondance, pp.1817-1820

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, S 9990/ Grosses réparations : correspondance, arrêtés, procès-verbal d'adjudication, rapports, pp.1875-1883

, S 10831/ Rive gauche, levée, exhaussement et consolidation (entre le pont route de Nevers et le viaduc du chemin de fer)

, S 10844/ Fourchambault, digue basse, coupure à établir : rapport, plan, délibération du Conseil municipal, 1904.

, S 9217/ Myennes, Neuvy-sur-Loire, Nevers, digues, dégâts, réclamations : rapports, plans, pétitions, correspondance, 1910.

, Commune de Charrin : 3 S 7122/ Levée, pp.1806-1897

, S 3012/ Levée, travaux, pp.1818-1824

, S 6602/ Lveée de Tingeat, construction d'une rampe, réparations de brèches.1882.-405

, S 10897/ Levée de Brain, pp.1842-1847

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, S 10984/ Exhaussement (en vue de son rattachement à la levée d'Uxeloup)

. Correspondance,

, S 6662/ Brèches, réparations, construction d'un acqueduc. 1868. Commune de Gimouille

, indemnités dues par les entrepreneurs : correspondance, avis de l'expert, arrêtés, rapport. 1856-1857. 3S 10546/ Constructions le long de cette levée, S 10783/ Challuy, dommages occasionnés à une propriété riveraine par la crue, restauration, pp.1833-56

, / Alignements, demandes d'autorisation : correspondance, rapports, arrêtés, pp.1832-1934

, Commune de la Celle-sur-Loire 3S 6728/ Levée, restauration et entretien, constitution d'un syndicat, pp.1873-1888

. , entretien : correspondance et autres pièces, pp.1843-1878

, Levée réparation : correspondance, rapports, arrêtés, délibérations de Conseil municipal

, 3S 6603/ Levée. Réparation, pp.1866-1867

, 7S : Service hydraulique, syndicats 8S : Mines et énergies port même si aujourd'hui il n'a plus un accès direct au fleuve (à 500m

, Sur la carte du XVIII° siècle, le port de Mortier était en rive de fleuve (figure 1), aucun ouvrage spécifique n'est signalé. Cependant on remarque la formation d'une île qui n'est à cette époque qu'un immense banc de sable. Pour éviter l'érosion de la berge, les ingénieurs avaient mis en place une succession d'épis dit de l'île aux Rats. Ces épis disparaissent avec le prolongement de la levée du Mortier au XIX° siècle (figure 2), ce qui prouve encore une fois les déplacements du lit du fleuve direction nord-sud

, Levée de Thiot et perrés d'Arlot

, La levée de l'Atelier, la levée des Colons et les bardeaux de la Paille sont des « renforcements perrés » de la rive fragilisée par la force du courant. Le but en est de diriger les eaux vers la rive gauche, à proximité du port et des forges d'Imphy. La levée des Colons est présente en l'état au XIX° siècle (fig3) mais elle n'a plus son utilité puisqu'elle est enfouie sous la végétation de l'île d'Imphy qui s, Levée des Colons être ralentie par la construction de levées et de bardeaux qui empêchent l'affouillement des berges et l'extension de la boucle du méandre sur la rive droite

, 5 m 153 ; ce qui est très probable dans la mesure où l'ingénieur insiste sur le fait que la nouvelle levée construite a résisté « à la fureur des eaux » 154. Certes elle n'a pas été détruite mais son défaut principal reste son manque d'étanchéité. Ce qui explique la pénétration des eaux «au travers des débris de la fondation» 155, vol.3

, le gouvernement adjuge, en 1791, le prolongement en amont de la digue de la Gonière afin d'envisager de la continuer, bien plus tard jusqu'au pont de Benou (en amont d'Imphy) 157. L'ingénieur Martin avait présenté un projet qui semble bien plus répondre aux exigences de la situation, puisqu'il préconisait la construction d'une levée qui s'étendrait, parallèlement à celle de Sermoise, de la digue de la Gonière aux terres de la Blanchisserie qu'elle protégerait 158. Le projet n'a pas été acceptée. Digue de la Blanchisserie Source Archives Nationales

, Service de la Navigation de Decize, Plan géométrique de 1852 de l'ingénieur Auguste Grenier, Archives nationales, série des cartes et Plans, F14 (Fleuves et rivières): F14 10 066/ 7 : la ville de Nevers au XIX° siècle (fig2)

, Mémoire de l'ingénieur Martin sur le val de Sermoise adressé aux Ponts et Chaussées, Archives Nationales, F14 1203, vol.6, p.1791

, Rapport de l'Inspecteur général des Ponts et Chaussées sur les dégradations du pont de Nevers suite à la crue de Novembre 1790, Archives Nationales, F14, vol.871

, Mémoire de l'ingénieur Martin sur le val de Sermoise adressé aux turcies et Levées, 6 avril 1791. Elle mesure environ cinq cents mètres, Archives Nationales, F14 1203

. Ibidem,

. Ibidem,

A. N. , Avis de l'Assemblée des Ponts et chaussées sur la réparation de la brèche faite à la levée de Sermoise, p.1791

A. N. , Mémoire de l'ingénieur Martin, adressé à l'administration des Turcies et Levées, sur un projet de levée tendant à diriger le cours de la Loire de manière à conserver toutes les propriétés attenantes au pont ainsi que ses abords, 1791.

. Le-prolongement-de-la-levée-de-médine, Bouchet en 1790) jusqu'à celle de Saint Eloy est décidé pour prévenir les inondations des faubourgs et pour réaliser cet objectif de fond qui est d'assurer l'activité du port de Nevers (Fig.1et 2). Cette levée illustrera les fonctions de «la (traditionnelle) levée, 1934.

. Le-long-de-la, Proposée par l'ingénieur Bouchet dans le cadre d'un projet de redressement du cours de la Loire depuis Saint Eloy jusqu'à Nevers 169 , la levée mesure mille quatre cent vingt six toises de longueur soit trois kilomètres. Elle se composera de deux parties, le point de départ étant l'ancienne levée de Médine 170. La première partie descendant jusqu'aux prairies de Compte sera « assise sur des grèves dans le lit de la rivière et traversera des terres labourables » 171 tandis que la deuxième partie remonte jusqu'au coteau de Saint Eloy sur deux kilomètres de terres en friches et cultivées, pour s'accoler à la petite levée du même nom 172. Pour prévenir le débordement des eaux, il est décidé de l'exhausser. Il était habituel d'élever les levées en plein val de 14 à 15 pieds, mais étant donné que la crue de1790 avait atteint cette hauteur, pour opposer une barrière inflexible aux divagations du fleuve et pour conduire sûrement le cours de celui-ci jusqu'au pont ou au port de la ville prochaine

, Elle avait pour but premier de faciliter la navigation en dirigeant « perpendiculairement à la face du pont de Nevers» les eaux arrivant aux abords de la digue de la Gonière et réfléchies avec violence sur la rive droite 174. D'après les ingénieurs et les cartes du XVIII° siècle

A. N. , Mémoire concernant la levée à faire pour joindre celle de Médine au coteau de Saint Eloy, co-dirigé par l'Inspecteur du département Martin et l'Ingénieur en chef des Turcies et levées de Haute Loire et d'Allier, pp.1788-90

, Nous n'avons pas de données sur la date de sa construction

A. N. , Mémoire concernant la levée à faire pour joindre celle de Médine au coteau de Saint Eloy, co-rédigé par l'inspecteur du département, Martin et l'Ingénieur en chef des Turcies et Levées de Haute Loire et d'Allier, Normand. 1788. Ces aménagements, adjugés en septembre 1788

A. N. , Mémoire de l'ingénieur Martin, adressé à l'administration des Turcies et Levées, sur un projet de levée tendant à diriger le cours de la Loire de manière à conserver toutes les propriétés attenantes au pont ainsi que ses abords, pp.25-1791

A. N. , co-rédigé par l'inspecteur du département, Martin et l'Ingénieur en chef des Turcies et Levées de Haute Loire et d'Allier, Normand. 1788. Ces aménagements, adjugés en septembre 1788, ne sont visibles que sur les cartes du XIX siècle, pp.471-472

. Epis-de-cuffy and . Du-guétin,

. Levée-de-givry and J. Des,

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A. N. , Rapport des ingénieurs Régemorte et Desvaux sur la chevrette de Cosne, 26 mars 1751, pp.504-505

, majeur; la vulnérabilité aux inondations s'est fortement accrue dans les dernières décennies du fait de l'accroissement du tissu urbain, mais aussi de l'extension agricole en zone inondable. La partie des vals de Loire considérée, le Nivernais, n'a jusqu'alors pas fait l'objet d'études scientifiques à la différence des vals tourangeaux et angevins. La mise en perspective historique de la question de la vulnérabilité aux inondations du val de Loire nivernais démontre comment la gestion actuelle des inondations repose sur un malentendu historique : les levées, qui sont perçues unanimement (riverains, gestionnaires, responsables politiques) comme l'élément majeur de protection contre les crues, ont été conçues par des ingénieurs du XVIII° siècle qui cherchaient avant tout à améliorer les conditions de navigation et à faire du fleuve un axe majeur de la France « moderne ». On analyse donc l'origine politique et économique de ce glissement de fonction et de perception des levées

, Les méthodes utilisées seront l'analyse diachronique des cartes et mémoires d'aménageurs et ingénieurs, avec création d'un SIG historique rassemblant le corpus de données sur les évolutions du lit fluvial et des ouvrages, et l'analyse des discours accompagnant les fonctions du fleuve

. Mots-clés, dynamique fluviale, aménagements fluviaux, impacts anthropiques