E. Varese, Cité par Frédéric Dallaire dans « Son organisé, partition sonore, ordre musical : la pensée et la pratique cinématographique d'Edgard Varèse et de Michel Fano, Le film sonore engendrera-t-il de nouvelles tendances musicales ? ». Écrits, vol.33, pp.65-81, 1983.

F. Dallaire and . Son, ordre musical : la pensée et la pratique cinématographique d'Edgard Varèse et de Michel Fano », article de la revue, Fall, vol.33, issue.1, pp.65-81, 2012.

A. Souris, . La-lyre-À-double, and . Tranchant, Écrits sur la musique et le surréalisme, Présentés et commentés par Robert Wangermée, Sprimont, Pierre Mardaga éditeur, 2000. 128 SOURIS, André, « La musique dans le cinéma, pp.279-275

. , Annexes Tableaux des similitudes morphologiques et sémantiques

M. .. Festou,

M. .. Dufour,

.. .. , Les Unités Sémiotiques Temporelles

. .. Contracté-Étendu,

. , 281 7. Sans direction par divergence d'information

. .. Obsessionnel, Sans direction par excès d'information

.. .. Sur-l'erre,

.. .. Corpus,

«. Concert and . Vidéomusique, , 2009.

. , Festival « 2 visages de la musique électroacoustique, 2014.

. , Festival de Vidéomusique de Montréal-avril, 2015.

. Elektramusic, concert « Aventures électroacoustiques-juin 2015

. Elektramusic, , 2016.

. , Festival 2 visages électroacoustiques-juin, 2016.

.. .. Autres-oeuvres-du-corpus,

«. Concert and . Vidéomusique, , 2009.

, Au programma : Walk that Way-Images et musique : P. A. Tremblay ; Amarillo, azul y rojo-Vidéo : Inès Wickmann, musique : Beatriz Ferreyra ; Presque bleu-Vidéo et musique : Horacio Vaggione, Concert le 27 mai 2009 par Musiques & Recherches à l'espace Senghor

P. Tremblay, 10'33''. 640 x 512, 25fr/s Fichier disponible sur DVD joint

, Impasse Vidéo de Inés Wickmann-musique électroacoustique de Beatriz Ferreyra-6'38''-2008 640 x 480, 29fr/s (1° titre de la vidéo : Amarillo, azul y rojo). Musique réalisée d'après l'image

, Avec 4 à 6 films, cela prend une toute autre allure, la perception est sollicitée autrement et la musique s'écoute mieux, paradoxalement. C'est une expérience de musicien avec des images. Je ne sais pas où cela peut m'amener. Du point de vue de la programmation c'est intéressant. J'ai repris des éléments et compositions musicales, et j'ai repris la même approche pour composer avec des images. Cette pièce, Presque bleu, est-elle l'aboutissement de la création, ou bien est-elle une expérience ? HV : Elle n'est pas l'aboutissement, c'est une expérience. J'ai beaucoup de programmes qui génèrent des choses en mouvement. Ici j'ai monté une pièce fermée. Mais j'ai beaucoup de variantes. On pourrait imaginer avoir plusieurs ordinateurs, avec un mixeur graphique, et composer en temps réel, ce serait la meilleure solution. Il faudra planifier ça. Chaque ordinateur aurait une sélection de programmes qui produisent des images, « Vidéo et musique par Horacio Vaggione à partir du même software: Supercollider Quel est le projet ? HV : Ce sont des images abstraites. Je fais de la musique, pas de la vidéo, p.577

, Festival « 2 visages de la musique électroacoustique, 2014.

, Festival 2 visages de la musique électroacoustique, Espace Senghor, Ch. de Wavre, vol.366

. Bruxelles, Un festival présentant deux des visages de la musique électroacoustique : de la vidéomusique le 21 mai (programmation M&R : Irene Pacini et Annette Vande Gorne) et de la musique mixte le 22 mai

«. Programme-;-Ère-partie-luigi and . Ceccarelli, La perle noire (2014)-création mondiale-Inés Wickmann (vidéo)/Francis Dhomont (musique), Giacomo Lepri (Italie), 2005.

, Nous les OEuvres (2005) Jentzsch Wilfried (Allemagne), Kyotobells, 1994.

J. Kluge, Traité des couleurs (2013)-création mondiale Irene Pacini (Italie), Tabula rossa (2014)-création mondiale Ivan Penov (Macédonie), p.579, 2013.

L. Pic and . Ceccarelli, Gerardo Lamattina, vol.854, issue.480, 2009.

L. Ceccarelli, His work as a composer has brought him international recognition (Bourges Festival Prizes, UBU Prize (given by Italian theatre critics), MESS Festival Prize in Sarajevo, Special Prize at the BITEF Festival in Belgrade, Hear" Prize by Hungarian Television, Opus Prize" from the "Conseil de la Musique du Quebec). He has also written various works for radio

, Professor of Electronic Music at the Conservatory of Music of Perugia since 1979. He is a co-founding member of the "Edison Studio" and his music has been published on CD by RaiTrade, CNI, Luca Sossella Editore, Edipan, BMG-Ariola

. Strong-&-light-giacomo and . Lepri, 8'18'', 2012. 640 x 480, 29fr/s Création mondiale

, L'ailleurs toujours

. Inès-wickmann-&-francis and F. Dhomont, 640 x 480, 25fr/s Ces images évoquent l'errance, une migration sans fin dans un espace où les limites s'effacent, où les frontières sont vagues ; un lieu qui ne semble jamais pouvoir être atteint et dilue dans l'ombre les pas du voyageur multiplié. Temps indécis, le but est incertain. These images evoke the endless wandering, migration in a space where the boundaries disappearand and the borders are vague, 2013.

V. Disponible-sur,

J. Moreau and F. , 25fr/s Note de programme : « J'ai imaginé cette vidéo comme une sorte de lieu virtuel, un musée imaginaire dédié au monde pictural de Jacques Mandelbrojt, un monde dans lequel tous les éléments présents seraient organisés en synergie. Les domaines visuel et auditif se répondent de manière organique, l'espace et les vitesses sont conditionnés à l'énergie disponible dans un lien de causalité, les nécessités d'une rupture ou d'un enchaînement sont régies par une règle narrative... tout semble donc conforme à la réalité. C'est la raison pour laquelle je l'ai appelée vrai(semblable)ment, » Disponible, 20081024.

. Hooghly,

J. Piché and C. , , 1997.

, tremble with fear; and loud peacocks, with tails outspread, dance in the forest, he watches the summer clouds.-Rabindranath Tagore "Lover's gift" Hooghly is the 6th and final part of paNi intiyA

. Disponible-sur-vimeo and . Via, Clonal Colonies (Mov. I : Fresh Runners & Mov II : Soft Strata

B. Battey and U. K. , 24fr/s "Clonal Colonies", for Pierrot ensemble (with gongs), video, and computer-realised sound, was commissioned by New York's Avian Orchestra for their botany-themed concert "Vegetative States, Soft Strata, 2011.

I. La-partie and F. Runners,

I. I. La-partie and S. Strata,

, Wandering in a city's evocation oscillating between etching and architecture. Wandering in a city's evocation oscillating between scorias and raw mass. The project is shown on 3 screens, each one displaying a different sequence of the whole video, Disruped Cities François Zajéga & Loïc Reboursière, Belgique, 5'24'' Teaser disponible via

J. Hyde, UK, 12'00

, Banff New Media Institute Fellowship Award, during a residency at the Banff New Media Institute, 2008.

, Latin Canadian Cultural Festival, 2010.

V. Soundimagesound, , 2010.

, PlazaPlus Internationaal Kunstfestival, 2010.

, live cinema version) Indian Electronica Festival, Dishoom Festival of South Asian Art, 2009.

, Soundplay Festival of Sound and Video Art, 2009.

, ExIS Festival of Video Art, 2009.

V. Disponible-via,

E. Pedicone-&-guido-pedicone and F. ,

F. Girouard, 640 x 468, 29fr/s Lux Faeria An ostinato that balance from magic to mystic A city of smoke in a soft oscillation A soul that pitches when the body breathes Then one last breath. Lux Faeria Un ostinato qui balance du magique au mystique Une ville de fumée qui doucement oscille Une âme qui tangue, 2003.

V. Disponible-via,

P. Guajardo, Espagne, 2'55'', 2015 640 x 480, 25fr/s Disponible via Vimeo

R. Choate and &. Guajardo, Espagne, 5'05'' Vidéo non disponible sur le net, vol.301, p.351

P. Site-de-rebecca-choate and . Guajardo,

S. Bock and F. Girard, , vol.17, 2014.

, Louise Vertigo Procédés : Couleur, 4/3, Stéréo Pays sans visage représente d'abord un travail de collecte d'informations diverses, de sons et d'images d'archives de la collection Prelinger, d'extraits de documentaires portant sur Tchernobyl ou Fukushima, ou des fictions post-apocalyptiques telles que celles de Lopouchanski ou Boulechov. Ces images et ces sons collectés autour du même thème ont été détournés de leur fonction originelle et assemblés avec des images, vol.304, p.351

C. Biophony and . Langer, , 20141280.

. Elektramusic,

, Annonce et programme du concert Elektramusic-4 juin, 2015.

. Shapeshifter, . De-line-katcho, and . Ghostly, de Maxime Corbeil-Perron sont déjà répertoriées au paragraphe « Festival de Vidéomusique de Montréal-avril, 2009.

, Second Prize, ASCAP-SEAMUS student commission competition. Music and Video by Chikashi Miyama

Y. Disponible-via,

. Elektramusic, , 2016.

, Annonce et programme du concert Elektramusic-18 février, p.589, 2016.

. Knitt-candas-sisman,

, Vidéomusique/Installation diffusée sur 3 écrans

C. Sisman, 04'43'' 1920 x 388, 25fr/s Sémaphore Line Katcho, 8'17, 20161280.

C. Eloy, Krunoslav Pticar (vidéo)13'58, 20161280.

P. Clouvel,

P. Clouvel, compositeur de musique électroacoustique en résidence à la maison Baron et directeur du label Elektramusic Genève, propose quatre oeuvres musicales électroacoustiques (dont une nouvelle création) qu'il présente chacune en deux versions, d'abord accompagnées de créations vidéo de Michaela Schwentner [Autriche], puis ensuite interprétées par quatre artistesperformeuses auxquelles il a donné carte blanche pour revisiter chacune à sa façon ces quatre pièces

V. Disponible-via,

, Annonce et programme du Festival 2 visages électroacoustiques-1 er juin, p.590, 2016.

, 1280 x 720, 25fr/s This piece was composed in memory of my old colleague who was a specialist of marine acoustic and the SONAR-system. Symbolizing the activities of underwater-livings was the idea for this piece. A photo of fishes taken at an aquarium was used as the material for moving images, but it does not show fishes clearly, but shows only its color-tone. The main part of music has been created from the recording of whales' voices. The difference between the acoustic of underwater and, Soupir bleu est déjà répertoriées au paragraphe Elektramusic, concert vidéomusiques EA#1 Aquatic Hiromi Ishii, music & images, 5'52

V. Disponible-via,

, Wilfried Jentzsch, images & music, 8'53'' 1280 x 720, 25fr/s Disponible via

C. , P. , &. Festou, and P. , composition musicale France, 2'39, 2007.

P. Méditation, . Carrelet, and F. Festou,

G. Dufour and U. S. Frank, , 2008.

S. A. , , 2009.

, X 240, 25fr/s, création MIM, Cité de la Musique de Marseille, février 2010

, Contre Sens

C. Moreau, . Jean-pierre, and F. Moreau, texte de Claude Moreau, dit par Aude Gérard, accordéon Solange Baron, 1024 X 768, 20 fr/s, création MIM, Cité de la Musique de Marseille pour la version mixte, mai 2011 ; ARCADE, agence des arts du spectacle Aix-en-Provence pour la version enregistrée, mai-juillet, vol.9, 2011.

J. Moreau and I. France, , 2009.

. Texte-océan-de-claude, . Moreau, . Dit-par-claude, . Aristine, A. Gaëlle et al., , 2009.

, 10 fr/s, création MIM, Cité de la Musique de Marseille pour la version mixte, vol.768, 2009.

, Fondation Vasarely pour la version enregistrée, 2009.

, Contre Sens en, p.597, 2017.

. Cités-en, , 2018.

. Cités, , 2017.

. Cités, , 2018.

, Circle Sphere On peut constater une division en deux parties égales du cercle représentant la durée totale de l'oeuvre. La moitié droite comporte les processus-partie elle-même divisée en trois parties sensiblement semblables en durée, 8'', 11'' et 11

, Elles sont cumulées pour chaque type (P1, P2, P3?P8) quel que soit le média qui les porte, Sont représentées ici les durées de chacun des processus

, Vrai(semblable)ment

, On voit ici que les médias ont été perçus comme indépendants, les processus en synchrèse ne représentent que 3 % des profilés temporels perçus (soit 15''). L'oeuvre qui s'en approche le plus est Sieves, avec 7% de processus en synchrèse seulement

, Tous les processus sont représentés. La paire P3/P7 s'exprime sur une durée particulièrement longue : 57''/52''= 1'49

, P2 / P6 : 33''+ 18''= 51

, P4/P8 : 22''+ 9, vol.332, p.351

, Contre Sens Les processus occupent 70 % des profilés temporels perçus. Valeur importante au regard des aux autres oeuvres, qui se situent aux environs de 50%

, Tous les processus sont représentés. P5 et P6 semblent plus fréquemment perçus : 2'04'' et 1'48''. P5 et P6 sont portés de façon équivalente en durée (17'' et 24'') par chacun des deux médias contre 1'23'' en synchrèse, vol.333, p.351

, Sieves Les processus en synchrèse sont peu représentés (7 %)

, P3 n'est pas représenté, P5 n'apparaît que 18s

, Tous les autres processus sont représentés de façon équitable, entre 40, vol.334, p.351

, La conduite en synchrèse des deux médias atteint 39 %, plus haute valeur de cette conduite pour ce qui concerne l'ensemble des oeuvres analysées ici. La répartition se fait de façon égale (10 % et 11 %) entre les deux médias

, Le processus P7 est le seul à n'être pas présent ici. P6 et P8 sont également peu représentés

, 43'', contre 52'' pour P2, le plus proche en durée). P5 est entièrement porté par les médias en synchrèse, Les processus P1, P3 et P6 sont inexistants. P5 prédomine de très loin les autres processus, vol.142, p.319

. Eggeling, , vol.26, p.27

, ELEKTRA, p.34

, Élément(s) ne formant pas structure, vol.111, p.112

, Élément(s) ne formant pas structure temporelle, vol.112, p.259

. Elnfpst, , vol.122, p.210, 0201.

X. , , vol.304, p.348

, Relation, vol.273, p.344

. Richter, , vol.26, p.348

. Risset, , p.36

R. Schaeffer, , vol.30, p.345

. Schoen, , vol.78, p.311

, tensive, vol.145, p.244

. Souriau, , vol.56, p.345

. Souris, , vol.41, p.345

, STIEGLER, vol.52, p.346

. Stockhausen, , vol.19, p.345

U. Unité-geste, , vol.157, p.251, 0206.

U. G. , , vol.315, p.320

, Unités Sémiotiques Temporelles, vol.14, p.345

D. and I. , Approche perceptive de formes musicales contemporaines » in La musique et les sciences cognitives, dirigé par Stephen McAdams et Irène Deliège, Actes du « Symposium sur la musique et les sciences cognitives » 14-18 mars, pp.306-326, 1988.

D. , F. , L. Phrase-française, and P. , Société d'édition d'enseignement supérieur, 1967.

U. Eco, Lector in fabula : le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, 1985.

E. , U. ;. Bouzaher, and M. , Les limites de l'interprétation, 1994.

E. and C. Musicologie, recherche et création-La situation française : état des lieux et zones de con-versation » in Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire, p.270, 2018.

F. , J. ;. Zilberberg, and C. , Tension et signification, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162800

F. and J. , Artistes de laboratoire Recherche et création à l'ère numérique, 2011.

, Présentation générale Art et science. L'ère numérique, pp.9-26, 2012.

F. and P. , , 1957.

G. and H. , Vérité et méthode les grandes lignes d'une herméneutique philosophique, édition intégrale revue et corrigée par Pierre Fruchon, 1996.

G. and G. , Palimpsestes : la littérature au second degré, 1982.

G. and E. , Poétique de la Relation, 1990.

, Introduction à une poétique du divers, 1996.

H. and E. , Leçon pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, Traduit de l'allemand par Henri Dussort, Préface de Gérard Granel, vol.345, p.351, 1964.

J. , F. , and L. &. , écart et l'entre Leçon inaugurale de la Chaire sur l'altérité, 2012.

K. and J. , Sèmeiôtikè : Recherches pour une sémanalyse, 1969.

, Les Unités Sémiotiques Temporelles-Éléments nouveaux d'analyse musicale Livre/CD. Marseille, Documents Musurgia, 1996.

L. and B. Sémiotique-de-l, identité : la figure de l'autre » in Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité, dir. Louis Hébert et Lucie Guillemette, pp.303-316, 2009.

L. and O. , Happening & fluxus-polyexpressivité et pratique concrète des arts, 2004.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 2005.

R. , P. , and L. Métaphore-vive, , 1975.

R. and H. The, Unification of the Senses : Intermediality in Video Art_Music, Journal of the Royal Musical Association, vol.136, issue.2, pp.399-428, 2011.

P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, 1966.

G. Simondon, Des modes d'existence des objets techniques, 1958.

_. and L. U. , individuation à la lumière des notions de forme et d'information-Thèse pour le doctorat ès lettres présentée à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l, 1964.

_. and L. , individuation psychique et collective-à la lumière des notions de

. Forme, . Information, . Et-métastabilité, . Préface-de-bernard, and . Stiegler, , 1989.

E. Souriau, La correspondance des arts. Éléments d'esthétique comparée, 1947.

. _______________, Les différents modes d'existence, suivi de Du mode d'existence de l'oeuvre à faire, présentation de Isabelle Stengers et Bruno Latour, 2009.

A. Souris, La lyre à double tranchant. Écrits sur la musique et le surréalisme, Présentés et commentés par Robert Wangermée, Sprimont, Pierre Mardaga éditeur, vol.346, p.351, 2000.

F. Spampinato, Les métamorphoses du son-Matérialité de l'écoute musicale, L'Harmattan, coll. Sémiotique et philosophie de la musique, 2008.

B. Stiegler, La technique et le temps 3. Le temps du cinéma et la question du mal-être, 2001.

. _______________, De la misère symbolique 2. La catastrophe du sensible, 2005.

T. and T. ,

P. Bakhtine, . Seuil, and . Poétique, , 1981.

B. Vecchione, . Entre-herméneutique, and . Poétique, Enonciateurs fictifs, polymorphes, Signes condensés, Ecoute multivoque » in L'ascolta musicale : condotte, pratiche, grammatiche, LIM, 2008.

Z. and C. , Éléments de grammaire tensive, vol.347, p.351, 2006.

A. Webographie, «. Barthélemy, . Dans-le-cinéma, and . Soviétique, Etudes théatrales, p.42, 2006.

R. Barthes and . Texte,

R. Besson, « Prolégomènes pour une définition de l'intermédialité à l'époque contemporaine ». 2014. <hal-01012325v2> p, p.25

B. , P. &. Hautbois, and X. , Modélisation des structures temporelles par les Motifs Temporels Paramétrés (MTP) » in Musimédiane n°5-revue audiovisuelle et multimédia d'analyse musicale, mars 2010, disponible via

J. Bres and . Dialogisme, Recherches en didactique des langues et des cultures, pp.14-16, 2017.

C. Bui and «. L. , invention d'une rencontre entre le cinéma et la ville : la « symphonie urbaine » au tournant des années, pp.746-747, 1930.

C. , L. In-revue-Érudit, and . Media, Rédaction : Isabelle Lelarge (rédacteur en chef), Éditeur : Revue d'art contemporain ETC inc, Direction : Isabelle Lelarge (directeur), vol.106, pp.2368-0318, 2015.

F. Dallaire, « Son organisé, partition sonore, ordre musical : la pensée et la pratique cinématographique d'Edgard Varèse et de Michel Fano, Intersections, vol.33, pp.65-81, 2012.

D. and D. Qu, est-ce qu'une pensée relationnelle ?, Multitudes 2004/4 (n°18), pp.15-23

D. , R. Aujourd&apos;hui,-c&apos;est-le-laid-qui-intéresse-plus-que-le, and B. , L'Humanité.fr, entretien réalisé par Aliocha Wald Lasowski le vendredi 13 décembre 2013

F. and J. , Net art, p.113, 2011.

, François, « L'image libérée ou le cinéma selon Hans Richter, Ligeia 2010/1 (N° 97100), p.49

H. Dick and . Intermedia, Something Else Newsletter

, Dé-coll/age (décollage) 6, Typos Verlag, 1967.

Y. Laberge and «. Koulechov, Revue de théorie de l'image et du son, « l'Effet Koulechov, vol.4, pp.153-154

L. and J. De, Socio-anthropologie, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01995924

M. and É. «. Intermédialités, le temps des illusions perdues », Intermédialités, n°1 : naître, pp.9-27, 2003.

J. E. Müller, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives théoriques et pratiques à l'exemple de la vision de la télévision, Cinémas : revue d'études cinématographiques, vol.10, p.109, 2000.

J. Piche, D. La-musique, and . Des, Circuit : musiques contemporaines, vol.13, pp.41-50, 2003.

_. , «. Jean-piché-en-vidéomusique, ». , and Y. Pilon, , vol.33, 2005.

P. , E. , ». , and L. Monde-diplomatique, , pp.16-17, 1917.

P. , V. Abstraction, and . Cinéma-en-russie, Ligeia 2009/1 (N° 89-92), pp.170-183

_. and «. Joué, Des faits et des gestes, La notion de "fait" dans les débats cinématographiques des années 1920 en URSS, vol.79, p.91, 2006.

_. and «. L&apos;outil-génétique-en-terrain-soviétique, l'exemple de Symphonie du Donbass de Dziga Vertov, vol.29, p.49, 1929.

K. Onishi, . Forest, and . Trees, Forest and Trees" is an installation of moving images and sounds employing 12 digital photo frames. The animation and its sound effects playing through the internal speakers of each frame gradually come together to form music. This work will be exhibited at Museum of Contemporary Art Tokyo

R. and H. The, Unification of the Senses : Intermediality in Video Art_Music, Journal of the Royal Musical Association, vol.136, issue.2, pp.399-428, 2011.