Les femmes, les nattes et la musique sur l'île de Pentecôte (Vanuatu) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

Women, braids, and music on Pentecost Island (Vanuatu)

Les femmes, les nattes et la musique sur l'île de Pentecôte (Vanuatu)

Résumé

The melanesian archipelago of Vanuatu is made up of a multitude of islands. One of them, located in the North East is Pentecost Island. On this island, the activities of women and those of men are very separate in everyday life as during the ceremonies. Dancing is also performed either by women or men, sometimes together, but in separate groups. This work is essentially devoted to the music of the women of the island. The first part, of an ethnographic nature, is named "The music of the life cycle". It describes the sociocultural context of the two societies in Nothern Pentecost and emphasizes on the musics which highlight the important moments in the life of its inhabitants. The ceremonies which include these musics are shown through the observations of the daily life. The second part is devoted to the musical analysis which aim to discover the logics of this music without an explicit theory. The analysis is carried out by type of music related to sociocultural occasions. They are based on a corpus of 43 musical examples, which are transcribed and recorded on a CD enclosed with this work. The analysis is focused on the scales, the intervals, the structures and the rhythms. The last part studies the role of music in ceremonial exchanges. A parallel is thus established between music and traditional money in the form of red braids, made exclusively by women. Music under the rule of "copyright" has an economical aspect which is also studied.
L’archipel mélanésien du Vanuatu est composé d’une multitude d’îles. L’une d’entre elles, située dans le Nord-Est, se nomme Pentecôte. Sur cette île, les activités des femmes et celles des hommes sont bien séparées dans la vie quotidienne, comme lors des cérémonies. Les danses aussi sont exécutées soit par les femmes, soit par les hommes, soit ensemble, mais en groupes séparés. Ce travail est consacré essentiellement à la musique des femmes de l’île. La première partie, d’un caractère ethnographique, intitulée « La musique dans le cycle de la vie », décrit le contexte socioculturel des deux sociétés, Nord et Centre de Pentecôte, en mettant l’accent sur les musiques qui marquent les moments importants de la vie des habitants. Ces descriptions résultent des observations de terrain de l’auteur. La deuxième partie est consacrée aux analyses musicales ayant pour but de découvrir les logiques de cette musique dont la théorie n’est pas explicite. Les analyses sont effectuées par genre musical correspondant aux occasions socioculturelles. Elles se fondent sur un corpus de quarante-trois exemples musicaux, enregistrés sur un CD joint à ce travail et transcrits. Ces analyses se concentrent sur les échelles, les intervalles, les structures, puis les rythmes. Enfin, la dernière partie est consacrée au rôle de la musique dans les échanges cérémoniels. Un parallèle est ainsi établi entre la musique et la monnaie traditionnelle sous forme de nattes rouges, produites exclusivement par les femmes. La musique régit par les droits de propriété, possède ainsi un aspect économique qui est étudié ici.
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Citer

Monika Stern. Les femmes, les nattes et la musique sur l'île de Pentecôte (Vanuatu). Anthropologie sociale et ethnologie. Université Paris 4-Sorbonne, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01987080⟩
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