Proposition de chaînage des connaissances historiques et patrimoniales. Approche multi-échelles et multi-critères de corpus textuels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Historical and Heritage knowledge chaining. Multi-scale and multi-dimensional approach for textual corpora

Proposition de chaînage des connaissances historiques et patrimoniales. Approche multi-échelles et multi-critères de corpus textuels

Résumé

Humanities challenges computer sciences since 60 years. The 90’s marks a break, announcing qualitative analysis and interpretation of interoperable data, which became «knowledge». Since 2010, a disillusionment tarnishes the prospects, Digital Hmanities diversity increases. At the core of this complex background, we propose an implemented method producing various «views» of textual corpus in History. This views enable (1) interactive analysis with qualitative knowledge of the historian and (2) digital documentation of heritage on site (e.g. museum) for an advanced visitor. Corpus views are weighted multi graphs. Documents are vertices linked by edges. Each edge contains semantic, temporal or spatial proximity information. This method aims at co-creating historical knowledge. Facing the utopian modeling of qualitative knowledge in history, we designed a pragmatic process : the historian analyses quantitative data of a known corpus, this generates new hypothesis and certainties. Our approach (OLAP like) chart paths and customized access for each user to digital heritage documentation. These paths may meet 3D heritage data. Several use cases validate the proposed method and open perspectives of industrial application.
Les humanités défient les capacités du numérique depuis 60 ans. Les années 90 marquent une rupture, énonçant l’espoir d’une interprétation qualitative automatique de données interopérables devenues « connaissances ». Depuis 2010, une vague de désillusion ternit ces perspectives, le foisonnement des humanités numériques s’intensifie. Au cœur de ce paysage complexe, nous proposons une méthode implémentée produisant différentes vues d’un corpus textuel pour (1) l’analyse en interaction avec les connaissances qualitatives de l’historien et (2) la documentation numérique en contexte patrimonial (musée, site) auprès d’un public avisé. Les vues du corpus sont des graphes multiples pondérés, les documents sont des sommets liés par des arêtes renseignant les proximités sémantiques, temporelles et spatiales. Cette méthode vise à co-créer des connaissances historiques. À l’utopie d’une modélisation des connaissances qualitatives de l’historien, nous préférons l’heuristique pragmatique : l’interprétation de quantifications du corpus suscite l’émergence de nouvelles certitudes et hypothèses. Par ailleurs, notre approche (type OLAP) ouvre des parcours et accès personnalisés à chaque usager pour la documentation/analyse du patrimoine numérique voire 3D. Plusieurs cas d’étude valident les méthodes proposées et ouvrent des perspectives d’applications industrielles.
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2018 Manuscrit thèse Mathieu Quantin.pdf (41.54 Mo) Télécharger le fichier
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tel-01983483 , version 1 (16-01-2019)

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  • HAL Id : tel-01983483 , version 1

Citer

Matthieu Quantin. Proposition de chaînage des connaissances historiques et patrimoniales. Approche multi-échelles et multi-critères de corpus textuels. Autre. Ecole Centrale de Nantes (ECN), 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01983483⟩
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