Proposition de chaînage des connaissances historiques et patrimoniales. Approche multi-échelles et multi-critères de corpus textuels

Résumé : Les humanités défient les capacités du numérique depuis 60 ans. Les années 90 marquent une rupture, énonçant l’espoir d’une interprétation qualitative automatique de données interopérables devenues « connaissances ». Depuis 2010, une vague de désillusion ternit ces perspectives, le foisonnement des humanités numériques s’intensifie. Au cœur de ce paysage complexe, nous proposons une méthode implémentée produisant différentes vues d’un corpus textuel pour (1) l’analyse en interaction avec les connaissances qualitatives de l’historien et (2) la documentation numérique en contexte patrimonial (musée, site) auprès d’un public avisé. Les vues du corpus sont des graphes multiples pondérés, les documents sont des sommets liés par des arêtes renseignant les proximités sémantiques, temporelles et spatiales. Cette méthode vise à co-créer des connaissances historiques. À l’utopie d’une modélisation des connaissances qualitatives de l’historien, nous préférons l’heuristique pragmatique : l’interprétation de quantifications du corpus suscite l’émergence de nouvelles certitudes et hypothèses. Par ailleurs, notre approche (type OLAP) ouvre des parcours et accès personnalisés à chaque usager pour la documentation/analyse du patrimoine numérique voire 3D. Plusieurs cas d’étude valident les méthodes proposées et ouvrent des perspectives d’applications industrielles.
Type de document :
Thèse
Autre. Ecole Centrale de Nantes (ECN), 2018. Français
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01983483
Contributeur : Florent Laroche <>
Soumis le : mercredi 16 janvier 2019 - 14:38:58
Dernière modification le : vendredi 25 janvier 2019 - 10:39:12

Fichier

2018 Manuscrit thèse Mathieu ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01983483, version 1

Citation

Matthieu Quantin. Proposition de chaînage des connaissances historiques et patrimoniales. Approche multi-échelles et multi-critères de corpus textuels. Autre. Ecole Centrale de Nantes (ECN), 2018. Français. 〈tel-01983483〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

52

Téléchargements de fichiers

44