. Ecological-footprint and R. Wakernagel, Simmons et Wakernagel, 1995.

, Environnemental Sustainability Index, World Economic Forum, 2002.

, Ecosystem Weilbeing Index, 2001.

. Indice-de-développement-humain, IDH) porté par l'ONU, et théorisé par A. Sen, articule-t-il les idées de capacité d'agir, de satisfaction

, Ils portent sur : -l'analyse des textes institutionnels d'encadrement de l'EDD en référence aux textes fondateurs, 2010.

, -les représentations des acteurs enseignants ou les élèves (Barthes. et Martinez, 2010.

. Lebatteux, , 2010.

. Ces, montrent dans une première série d'analyses les transformations du discours impliquées par les traductions successives des préconisations initiales, comme celles du rapport Brundtland jusqu'aux textes d'encadrements institutionnels ; la centration excessive sur l'éducation à l'environnement ; l'action pensée le plus souvent comme acte individuel ; l'ancrage affectif des études de cas, 2008.

, Mais sur le plan professionnel, c'est davantage l'explicitation des gestes et des pratiques dont nous avons besoin et c

, Agissant comme une matrice, l'habitus oriente les pratiques individuelles et les modes de pensée. Il constitue à la fois des habitudes et des attitudes partagées par les agents d'une discipline donnée qui caractérise une posture commune. Dès lors, l'habitus peut constituer éventuellement un frein à l'acquisition et au renouvellement des modes de pensées mais aussi un système générateur de créativité. Nous avons pu établir cette influence sur la façon de concevoir le DD selon l'appartenance à un domaine disciplinaire donné. Puis, à cet « habitus disciplinaire » initial, se superpose un autre, professionnel, en lien avec l'appartenance à une communauté éducative, située dans un contexte d'établissement particulier, au sein de laquelle et duquel l'enseignant exerce son activité. L' « habitus professionnel » d'un enseignant résulte donc d'un double processus d'incorporation d'un « habitus disciplinaire » et d'un « habitus d'établissement, L'habitus se définit comme l'ensemble des dispositions (modes de pensées, technicités et savoirs faire) à l'action, acquises, plus ou moins consciemment

, Le recours à la « théorie dispositionnelle de l'action » d'E. Bourdieu, en filiation et rupture avec l'idée d'Habitus de P. Bourdieu, en constitue un élément-clé. Sur le plan éducatif, la centration sur des dispositions, et notamment de dispositions collectives, constitue une rupture analogue à ce qu'ont connu les sciences de la vie vis-à-vis de l'idée de hasard : après avoir ignoré l'existence de phénomènes non purement cognitifs au sein des apprentissages, puis pris en charge ceux-ci en vue de leur dépassement au moyen de la définition d' « objectifs-obstacles », il s'agit, L'accent mis sur la participation nécessite alors de disposer d'une véritable théorie de l'action

, La didactique qui s'esquisse ainsi est une didactique qui se caractérise par l'importance accordée à l'action, aux enjeux de société, l'attention portée aux implications des actes et décisions, à la mobilisation de savoirs proactifs, hybrides, en référence explicite à des valeurs à la contrainte permanente d'un projet politisé mouvant

. Si and . Les-politiques, Ecole la forme, les démarches, les finalités et les visées de l'éducation au DD, c'est bien au chercheur en éducation que revient cette tâche. Ainsi, celui-ci doit déterminer et élaborer un projet ambitieux, mais acceptable, pour l'Ecole, définir pour celle-ci ses propres finalités, stratégie et contribution au DD comme les chercheurs tentent de le faire notamment pour l'éducation à la santé dans une relation d

, Cohérente avec les missions de participation/implication citoyenne et de préparation des acteurs à leur vie en société, elle vise à donner à l'Ecole le moyen de contribuer de façon significative à l'émergence d'un développement durable de nos sociétés et d'un nouveau « vivre ensemble, L'éducation au développement durable que nous proposons offre l'occasion de contribuer à une transformation profonde de l'acte éducatif scolaire tant dans les démarches, les contenus

, Le schéma ci-dessous résume l'inclusion des actions scolaires de DD (ADD) au sein des échelles sociales et spatiales du DD. L'ensemble de ces cercles comportent des interactions que les recherches peuvent questionner, Mais comme dans le domaine de la recherche institutionnelle ou dans le monde de l'entreprise, les implications du DD et les bouleversements qui en résultent sont considérables

H. Affeissa, De l'éthique environnementale au principe de responsabilité et retour. Education relative à l'environnement, regards, recherche, réflexion, vol.8, pp.15-33, 2009.

J. Ardoino, Vers la multiréférentialité, Perspectives de l'analyse institutionnelle, 1988.

C. Argyris and D. Schön, Organizational learning: a theory of action perspective, Traduction français (2001) Apprentissage organisationnel: théorie, méthode, pratique, Bruxelles: De Boeck-Wesmael; traducteurs: M. Aussanaire et P. Garcia-Melgares), 1978.
DOI : 10.2307/40183951

URL : https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/760537.pdf

E. Arnaud, A. Berger, and C. De-perthuis, Le Développement Durable, 2008.

J. Astolfi, La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre, 2008.

C. Aubertin and F. D. Vivien, Le développement durable. Enjeux politiques, économiques et sociaux. Collection les Etudes de la Documentation française, 2005.

F. Audigier, Education à la citoyenneté et responsabilité des acteurs, 1999.

F. Audigier, Les contenus d'enseignement plus que jamais en question, Entre culture, compétence et contenu: la formation fondamentale, un espace à redéfinir, pp.141-192, 2001.

F. Audigier, M. Crahay, and . Dolz, Curriculum, enseignement et pilotage, 2006.
DOI : 10.3917/dbu.audig.2006.01

URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18570/ATTACHMENT02

G. Avanzini, Education à la santé : défi pour les sciences de l'éducation ? In A. Klein (dir.) symposium long « Education et santé ». Actes du congrès de l'actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010.

D. Bachelart, Le développement durable bouscule l'éducation à l'environnement. Territoires, p.466, 2006.

B. Bader and G. Therriault, La démarche de structuration des îlots de rationalité : une approche des QSV soucieuse d'épistémologie des sciences et d'équité en éducation aux sciences. Symposium L. Simonneaux & A. Legardez (dir) Efficacité de l'approche des Questions Socialement Vives pour l'éducation à l'environnement et à la durabilité, 2008.

J. Bailly, Prospective : débat et décision, 1998.

L. Banadusi, Compétences et employabilité. In Van Zanten (dir). Dictionnaire de l'éducation, 2008.

A. Barthes and M. Martinez, Eco-citoyenneté et représentations sociales du développement durable. Mutations sociales, mutations des comportements et conduites identitaires. 10 ème conférence internationale sur les représentations sociales, 2010.

J. Baudouin and J. Friedrich, Théories de l'action et éducation, 2001.

U. Beck, La société du risqué, sur la voie d'une autre modernité, 1986.

B. Bell and J. Gilbert, Teacher development as professional, personal and social development, Teaching and teacher education, vol.10, issue.5, pp.483-497, 1994.
DOI : 10.1016/0742-051x(94)90002-7

B. Bensaude-vincent, La science contre l'opinion : histoire d'un divorce. Paris : Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.

B. Bernstein, Class and pedagogies : visible and invisible, Culture, Economy and Society, 1997.

L. Bertalanffy, Théorie générale des systèmes, 1968.

R. Billé, « Agir mais ne rien changer ? De l'utilisation des expériences pilotes en gestion de l'environnement », VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement, Perspectives et Débats, issue.1, 2008.

P. Blandin, De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité, 2009.

J. Bidou and I. Droy, « Décrire la construction temporelle des vulnérabilités, Risques et environnement : recherches interdisciplinaires sur la vulnérabilité des sociétés. Paris : L'Harmattan pp, pp.155-170, 2009.

C. Bois, Le systémologue multiréférentiel : énergétique du chantier, Revue ISDM, vol.9, 2001.

G. Bonhoure and M. Hagnerelle, L'éducation relative à l'environnement et au développement durable, 2003.

, Des perspectives et des propositions pour un plan d'action. Rapport à Monsieur le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche

P. Boulanger, Les indicateurs du développement durable : un défi scientifique, 2004.

E. Bourdieu, Savoir Faire : Contribution à une théorie dispositionnelle de l'action, 1998.

P. Bourdieu, Le sens pratique, 1980.

P. Bourdieu, Science de la science et réflexivité. Paris : Raisons d'agir, 2001.

D. Bourg, Le nouvel âge de l'écologie, 2003.

D. Bourg, Ce que développement durable veut dire, ENSAM et Editions d'Organisation, 2005.

D. Boy, Science et société : de la culture à la démocratie, La Fabrique des sciences : des institutions aux pratiques. Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, Le savoir suisse, 2006.

J. Bravard, I. Lefort, and P. Pelletier, Épistémologie de l'interface nature/société en géographie. Workshop, université Lumière-Lyon 2, 2004.

S. Brunel, Le développement durable. Paris : Que sais-je, 2004.

S. Brunel, A qui profite le développement durable ?, 2008.

G. H. Brundtland, Notre avenir à tous, 1987, rapport de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement, Les éditions du Fleuve, (trad. de « Our Common Future, 1989.

P. Bugnard, Du savoir montré au savoir utilisé, comment l'espace induit les apprentissages, école nationale des sciences de l'information et des bibliothèques, 2009.

V. Buron, Penser en action, Sciences humaines, vol.7, p.juin-juillet-août, 2007.

J. Brégeon, Rapport du groupe de travail interministériel sur l'Éducation au développement durable, Ministère de l'Éducation Nationale, 2008.

G. Canguilhem, Le normal et le pathologique, 1966.

Y. Carlot, Pour une formation à l'éducation au développement durable. Dossier enseigner la géographie aujourd'hui. Cahiers pédagogiques, p.460, 2008.

C. Castoriadis, Les carrefours du labyrinthe, tome 5 : Fait et à faire, 1997.

, Commissariat Général au Développement Durable, « les indicateurs de développement durable, 2010.

C. Commod, La modélisation comme outil d'accompagnement, Natures Sciences Sociétés, vol.13, pp.165-168, 2005.

P. Champollion, La Territorialisation du processus d'orientation en milieux ruraux et montagnards : de l, 2008.

P. Chassande, Développement durable : Pourquoi ? Comment ?, 2002.

B. Chevassus-au-louis, Que mangeons-nous, 2001.

B. Chevassus-au-louis, L'analyse des risques, l'expert, le décideur et le citoyen, 2007.

C. Christensen, Risk and school science education, Studies in Science Education, vol.45, issue.2, pp.205-223, 2009.
DOI : 10.1080/03057260903142293

M. Claessens, Ce que le moustique nous apprend sur le dualisme anthropocentrisme/biocentrisme : perspective interdisciplinaire sociologie/biologie, Natures Sciences Sociétés, vol.17, pp.136-145, 2009.

M. Combarnous, Les techniques et la technicité, Editions sociales, 1984.

M. Daniel, Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs applications, La philosophie pour enfants, 2005.

J. Deléage, Paradoxes du développement durable, 2005.

J. Delors, L'éducation : un trésor est caché dedans, 1996.

A. Deram, A. Hayet, and E. Van-staevel, Evaluation et acceptabilité des risques environnementaux. Rapport final, Etude RECORD, 2006.

P. Descola, L'écologie des autres, l'anthropologie et la question de la nature, 2011.

M. Desportes, Paysages en mouvement, Galimard nrf, 2005.

M. Develay, De l'apprentissage à l'enseignement, 1992.

J. Dewey, L'école et l'enfant, 1962.

J. Dewey, Démocratie et éducation, 1916.

J. Dewey, trad. française). Le public et ses problèmes, 1927.

F. Di-castri, La fascination de l'an 2000, Cl. Villeneuve Qui a peur de l'an, 1998.

F. Di-castri, Les conditions gagnantes du développement durable. Actes du colloque international « Francophonie et développement durable : Quels enjeux, quelles priorités pour l'horizon 2012 ? ». Québec : IEPF, 2002.

G. Dieumegard, Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010.

N. Dodier, Les appuis conventionnels de l'action, Eléments de pragmatique sociologique, Réseaux, vol.62, pp.63-85, 1993.

T. Donaldson and L. E. Preston, The Stakeholder Theory of the Corporation: Concepts, Evidence, and Implications, vol.20, pp.65-91, 1995.

A. Duny, Elève spectateur, 1996.

C. Doron, Le principe de précaution : de l'environnement à la santé, 2009.

M. Durand, I. De-saint-georges, and M. Meuwly-bonte, Le curriculum en formation des adultes : argumentation pour une approche « orientée -activité, Curriculum, enseignement et pilotage, pp.185-202, 2006.

J. Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé, quand l'impossible est certain, La société du malaise, 2002.

S. Faucheux and I. Nicolaï, Environnement et société : de l'évaluation du risque à son acceptation, Sociétal, vol.50, pp.26-32, 2005.

S. Funtowicz and J. R. Ravetz, Uncertainty and Quality in Science for Policy, 1990.

J. Forquin, La nouvelle sociologie de l'éducation en Grande Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980). Revue Française de Pédagogie, vol.63, pp.61-79, 1983.

J. Forquin, Ecole et culture : le point des sociologues britanniques, 1989.

J. Forquin, Les sociologies de l'éducation américaines et britanniques, 1997.

J. Forquin, La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation. Revue française de pédagogie, vol.143, pp.113-139, 2003.

J. Forquin, Organisation des savoirs, A. van Zanten (dir.) Dictionnaire de l'éducation, 2008.

C. Fortin-debart and Y. Girault, Pour une approche coopérative de l'environnement à l'école primaire, vol.6, pp.97-117, 2006.

G. Fourez, Constructivisme et justification éthique. Revue des sciences de l'éducation, vol.20, pp.157-174, 1994.

G. Fourez, Qu'entendre par « Îlot de rationalité, Et par « Îlot interdisciplinaire de rationalité, vol.25, pp.217-225, 1997.

G. Fourez, La construction des sciences, 2002.

C. Freinet, Les techniques Freinet de l'école moderne, 1964.

C. Freinet, Pour l'école du peuple, 1971.

J. Gadrey and F. , Les nouveaux indicateurs de richesse, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00198357

J. Gadrey, Dossier spécial : les indicateurs de développement durable, Newsletter 2, nov. WWF. Gather-Thürler, M, 2000.

R. Gauthier, Les contenus de l'enseignement dans le monde: états des lieux et choix stratégiques, 2006.

C. Gayford, Controversial environmental issues: A case study for the professional development of science teachers, International Journal of Science Education, vol.24, pp.1191-1200, 2002.

C. Gendron, Le développement durable entre durabilité et développement. Actes du colloque International de la Francophonie « Le développement durable : quels progrès, quels outils, quelle formation ?, 2005.

B. Gendron, Le développement durable comme compromis, la modernisation écologique de l'économie à l'ère de la mondialisation, 2006.

A. Giordan and C. Souchon, Une éducation pour l'environnement, 1991.

A. Giordan and C. Souchon, Une éducation pour l'environnement, vers un développement durable, 2008.

Y. Girault, Des recherches participatives aux communautés d'apprentissage en ERE : des situations de co-construction de savoirs en ERE. In actes du colloque Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l'environnement, épistémologie, méthodologie, enjeux et défis, 2004.

Y. Girault and C. Fortin-debart, État des lieux et des perspectives en matière d'Éducation Relative à l'Environnement à l'échelle nationale. Bilan intermédiaire. USM Muséologie et médiation des sciences, 2006.

O. Godard, Le principe de précaution, dans la conduite des affaires humaines. Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme et Institut National de la Recherche Agronomique, 2001.

O. Godard, Le développement durable et la recherche scientifique ou la difficile conciliation des logiques de l'action et de la connaissance, 2001.

, Le développement durable, pp.61-69

O. Godard, La discipline économique face à la crise de l'environnement / Partie de la solution ou partie du problème, pp.19-67, 2010.

G. Godin, L'éducation pour la santé : les fondements psychosociaux de la définition des messages éducatifs, Sciences Sociales et Santé, vol.IX, pp.67-94, 1991.

I. Goodson, Learning, curriculum and life politics, 2005.

P. Gouyon, Les harmonies de la nature à l'épreuve de la biologie, 2001.

K. Gutierrez and L. Stone, Creating communities of effective practice: Building literacy for language minority children, 94th NSSE Yearbook: Creating New Educational Communities, pp.32-52, 1997.

M. Grangeat, Symposium long Symposium long « Le travail collectif enseignant : pratiques, modélisations, effets dans le cadre européen S-TEAM, les démarches d'investigations, Colloque AREF, pp.13-16, 2010.

A. Gras, Fragilité de la puissance ; se libérer de l'emprise technologique, 2003.

F. Gros, Une biologie pour le Développement, 2009.

J. Habermas, Théorie de l'agir communicationnel, 1983.

P. Hart, Lederman Handbook of research on science education, pp.689-725, 2007.

M. Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, 1949.

, Modélisation de l'environnement : entre natures et sociétés, Versailles : Quae/NSS-Dialogues, 2009.

, Education for Sustainability, 1996.

G. Hugonie, Remarques du 3 ème Congrès Mondial sur l'Education à l'Environnement, 2006.

, In journée d'étude sur l'évaluation des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable

J. Houssaye, 3 e Éd., 1 re Éd. 1988). Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 2000.

B. Jickling and A. E. Wals, Globalization and environmental education : looking beyond sustainable development, Journal of Curriculum Studies, vol.1, issue.40, pp.1-21, 2008.

E. W. Jenkins, Reforming school science education: a commentary on selected reports and policy documents, Studies in science education, vol.45, pp.65-92, 2009.

H. Joas, La créativité de l'agir. Paris : éd, 1999.

M. Jollivet, Le développement durable, de l'utopie au concept, de nouveaux chantiers pour la recherche, 2001.

M. Jollivet, Eléments de théorie pour une recherche interdisciplinaire sur led interfaces natures/société. Prologue in D. Hervé & F. Laloë (éd. sc.) Modélisation de l'environnement : entre natures et sociétés, 2009.

H. Jonas, Le principe responsabilité, 1992.

G. Jorland, La notion de révolution scientifique : le modèle de Koyré, M. Bitbol et J. Gayon (dir), « L'épistémologie française 1830-1970, pp.153-173, 2006.

P. Julien, P. Lamonde, and D. Latouche, La méthode des scénarios, une réflexion sur la démarche et la théorie de la prospective in Travaux et Recherche de Prospective, coll. Schéma général d'aménagement de la France n°59, 1975.

J. Kalubi, Trois questions sur le développement des communautés d'apprentissage en milieu scolaire, Violence scolaire et cultures, pp.161-172, 2005.

S. D. Kølsto, Consensus projects: teaching science for citizenship, International Journal of Science Education, vol.22, issue.6, pp.645-664, 2000.

V. Landsheere, , 1992.

, L'éducation et la formation

G. Landsheere, Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation, 1979.

S. Latouche, Malaise dans l'association, 2001.

S. Latouche, D'autres mondes sont possibles, pas une autre mondialisation, Le débat : un autre monde (économique) est-il possible ? Revue du Mauss, p.20, 2002.

B. Latour, Comment faire entrer les sciences en démocratie ?, 1999.

S. Lavelle, Science, technologie et éthique : conflits de rationalité et discussion démocratique. Paris : ellipses, 2006.

J. Laville, Soutenabilité forte et solidarité démocratique, LaRevueDurable, vol.33, pp.20-23, 2009.

P. Lazarsfeld, L. Paris, and . Haye, Des concepts aux indices empiriques, Le vocabulaire des sciences sociales. Concepts et indices, pp.27-36, 1965.

N. Lebatteux, « Représentation sociale et développement durable, une illustration pour des élèves de lycée professionnel en démarche d'agenda 21, Colloque international : Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques. Digne les bains, pp.20-22, 2010.

J. Lebeaume, Construction de la technologie pour l'école moyenne en France : un aperçu historique. La revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol.3, issue.1, pp.83-99, 2003.

J. Lebeaume, Conférence plénière invitée 19/03/2008. Les éducations à? 2ème colloque national Education Santé Prévention, Réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives, avec le concours de la CDIUM, la MILDT, l'INPES, 2008.

J. Lebeaume, Jeux d'étiquettes, jeux de kim, jeux de familles, puzzles ou devinettes à l'école. Découverte du monde, sciences et technologie aux cycles II et III, Aster, vol.31, pp.197-215, 2000.

D. Lecourt, Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences, 2006.

L. Cléziot, Les indicateurs du DD et l'empreinte écologique, Les éditions des journaux officiels, 2009.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, 2006.

A. Legardez, L'utilisation de l'analyse des représentations sociales dans une perspective didactique : l'exemple de questions économiques, Revue des sciences de l'éducation, vol.30, pp.647-665, 2004.
DOI : 10.7202/012086ar

J. Legay, L'expérience et le modèle, Un discours sur la méthode, 1996.

M. Lipman, La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussions, In : Cl. Leleux, pp.11-24, 1993.

M. Lipman, A l'école de la pensée, 1995.

M. Lipman, Á l'école de la pensée, enseigner une pensée holistique, 2006.

G. Lipovetsky and S. Charles, Les temps hypermodernes. Nouveau collège de philosophie, 2004.

M. Luychx-ghisi, Les transmodernes et la crise, 2011.

A. Magnan, La vulnérabilité des territoires littoraux au changement climatique : mise au point conceptuelle et facteurs d'influences, Analyse, IDDRI, vol.1, pp.3-27, 2009.

E. Mangez, Réformer les contenus d'enseignement. Sociologie du curriculum, 2008.

C. Martinand and . Rapporteur, Environnement et développement durable : l'indispensable mobilisation des acteurs économiques et sociaux. Avis et Rapports du Conseil Economique et Social, Les éditions des Journaux officiels, 2003.

J. Martinand, Pratiques de références, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences et techniques. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.23-30, 1987.

J. Martinand, Organisation et mise en oeuvre des contenus d'enseignement -Esquisse problématique, Jacques Colomb (dir.) : Recherches en didactiques : contribution à la formation des maîtres, pp.135-147, 1992.

J. Martinand, Apprendre à modéliser, R. Toussaint (dir.) Changement conceptuel et apprentissage des sciences. Recherches et pratiques, pp.47-68, 2002.

J. Martinand, L'éducation technologique à l'école moyenne en France : problèmes de didactique curriculaire, Revue canadienne de l'enseignement des sciences, vol.3, pp.101-116, 2003.
DOI : 10.1080/14926150309556554

J. Martinand, Éléments de problématique pour l'éducation scientifique des citoyens, Nadia Benjelloun & Moncef Zaki (éds.) Formation, apprentissage et évaluation en sciences et techniques à l'Université. Actes du Symposium international FORAPEVAL, pp.201-205, 2006.

M. Martinez and M. Chamborodon, La valeur et ses mondes (marchand, social, éthique) etc. confusion et articulation dans l'EDD ; débats en formation d'adultes, pp.15-16, 2011.

D. Masciotra, W. Roth, and D. Morel, Énaction: apprendre et enseigner en situation, 2008.
DOI : 10.3917/dbu.masci.2008.01

L. Mermet, Prospectives pour l'environnement : quelles recherches ? Quelles ressources ? Quelles méthodes ? Paris : La Documentation Française, 2003.

C. Merini, Symposium : Transversalité des apprentissages, polyvalence et dynamiques collectives de travail. Actes du 5 e congrès international AECSE, 2004.

E. Morin, La méthode. (T. 3) La connaissance de la connaissance, 1986.

O. Montel-dumont, « L'économie verte ». Cahiers français, p.355, 2010.

. Ocde, L'école de demain. Réseaux d'innovation. Vers de nouveaux modèles de gestion des écoles, 2003.

L. Paquay, Devenir des enseignants et formateurs professionnels dans une organisation apprenante : de l'utopie à la réalité, European Journal of Teacher Education, vol.28, pp.111-128, 2005.

J. Pariente, Rationalisme et ontologie chez Gaston Bachelard, M. Bitbol et J. Gayon (dir), « L'épistémologie française 1830-1970 », pp.231-253, 2006.

M. Parizeau, Biotechnologie, nanotechnologie, écologie, entre science et idéologie, 2010.

P. Pastré, Didactique professionnelle et développement. Psychologie française, pp.89-100, 1997.

J. Peker, Cet obscur objet du dégoût. Latresne : Le bord de l'eau, 2010.

P. Perrenoud, Curriculum : le formel, le réel, le caché, La pédagogie une encyclopédie pour aujourd'hui », pp.61-76, 1993.

P. Perrenoud, Construire des compétences à l'école, 1997.

J. Pestalozzi, Introduction aux Sciences Studies, 2006.

J. Pétri, « L'éducation en vue du développement durable : fondements, Groupe de travail sur l'éducation en vue du développement durable du, 2007.

C. S. Peirce, Collected Papers, 1931.

M. Pochard, Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant, 2008.

J. Pourtois and H. Desmet, L'éducation postmoderne, 2002.

J. Pourtois and B. Demonty, Nouveaux contextes sociaux et croyances d'efficacité. Savoirs, Hors série, pp.148-157, 2004.

H. Putnam, The Collapse of the Fact/Value Dichotomy and Other Essays. Cambridge, 2002.

F. Ramade, Le grand massacre. L'avenir des espèces vivantes, 1999.

D. Raulin, Les programmes scolaires. Des disciplines souveraines au socle commun, 2006.

M. Ricard, Actes du colloque international sur l'Éducation à l'environnement pour un développement durable. Paris 14 et 15 avril, 2004.

G. Rist, Le développement : histoire d'une croyance occidentale. Paris : Presses de Sciences Po, 1996.

D. Roberts, International handbook of research on science education, pp.729-780, 2007.

M. Romain, Danse à l'école primaire. Coll Guides ressources, 2001.

P. Rosanvallon, , 2006.

P. Rosanvallon, Different indicators for different contexts ? Developping indicators for ESD in Germany, 2006.

A. Ross, Curriculum : construction and Critique, 2000.

G. Rumelhard, Le rôle créateur des mathématiques en sciences de la vie, La pluridisciplinarité dans les enseignements scientifiques -Tome 1 : Histoire des sciences, 2001.

L. Sauvé, Pour une éducation relative à l'environnement, 1997.

L. Sauvé, Actes du colloque : The future of Environmental Education in a Post-modern World ? Yukon College, Environment Canada, pp.54-57, 1998.

L. Sauvé, Environmental education, between modernity and post modernity, Canadian Journal of Environnemental Education, vol.4, pp.9-35, 1999.

L. Sauvé, L'équivoque du développement durable, Chemin de Traverse, vol.4, pp.31-47, 2007.

C. Schoonbroodt and A. Gélinas, La prévention par le changement émergent : apprendre à gérer les problèmes. Education santé, p.108, 1996.

J. Simonneaux, Les enjeux didactiques des dimensions économiques et politiques du développement durable. Ecologie et politique, vol.34, pp.129-140, 2007.

J. Simonneaux, J. Lange, Y. Girault, P. Victor, C. Fortin-debart et al., , 2009.

, Multiréférentialité et rationalité dans les « éducations à? . In P. Matagne (dir) Le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire, vol.2, pp.103-118

L. Simonneaux and J. Simonneaux, How do French teachers perceive their role in the teaching of controversial socio-scientific issues? NARST Conference, 2006.

S. Francisco,

B. Sinclair-desgagné, Les principaux chantiers : les éco-activités, Cahiers français, p.355, 2010.

I. Stenghers, L'invention des sciences modernes. Paris : La Découverte, réédition Flammarion, « Champs » n°308, 1993.

J. Stiglitz, E. Sen, A. Fitoussi, and J. , Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social, 2009.

P. A. Taguieff, Le sens du progrès, une approche historique et philosophique, 2004.

J. Theys, L'Environnement à la recherche d'une définition, 1993.

A. Trouvé, L'élémentaire : une notion désuète ? Examen de ses principaux enjeux, Actes du Congrès international AREF, pp.28-31, 2007.

N. Tutiaux-guillon, Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français, F. Aurifier et N. Tutiaux-Guillon « Compétences et contenus », pp.117-146, 2008.

N. Tutiaux-guillon and C. Vergnolle-mainar, L'histoire au défi de l'éducation au développement durable. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pressions, Enjeux et impacts, 2009.

F. Varela, Le cerveau et la pensée, actes du colloque Georges Canguilhemn: Philosophe et historien des sciences Palais de la découverte 6-7-8 décembre, pp.279-286, 1990.

Y. Veyret, Le développement durable : approches plurielles, 2005.

Y. Veyret, Le développement durable, incertitudes et questionnement. Colloque scientifique EEDD : Informer, former ou éduquer ?, pp.7-8, 2007.

B. Villalba, Appropriations du développement durable, émergences, diffusions, traductions. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2009.

C. Villeneuve, C'est le pas qui trace le chemin-Histoire du développement durable et conceptions actuelles, Actes du colloque International de la Francophonie « Le développement durable : quels progrès, quels outils, quelle formation ? ». Québec IEPF, 2005.

P. Viveret, Reconsidérer la richesse. Paris : La Documentation Française, 2002.

F. Vivien, Histoire d'un mot, histoire d'une idée : le développement durable à l'épreuve du temps, Le développement durable, pp.19-61, 2001.

M. Weber, 1 re édition : 1919). Le savant et le politique, 1959.

E. Wenger, La théorie des communautés de pratique, apprentissage, sens et identité. Canada : Les presses de l'université de Laval, 2005.

E. O. Wilson, The diversity of life, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01109521

B. Wisner, P. Blaikie, T. Cannon, and I. Davis, At risk, Natural hazards, people's vulnerability and diseaster, 2003.

B. Zuindeau, Développement durable et territoire, 2010.