CONNAISSANCE ET CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LA ZONE UEMOA - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

KNOWLEDGE AND ECONOMIC GROWTH IN WAEMU

CONNAISSANCE ET CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LA ZONE UEMOA

Résumé

Knowledge is an important factor of production in economic growth. It is produced by two main sources: education and research development. Each source of knowledge can take two forms: the explicit form and the implicit form. Human capital from education is a product of education, and ideas are considered as products of research and development. By associating human capital from education with ideas, Jones (1995) obtained an economic growth model identical in performance to that of Mankiw, Romer and Weil (1992). Besides, Romer (1992) specified that the use of the ideas as production factor had comparative advantage which can well explain growth in the short and the long term. Jones (2002) showed that ideas represented about 70 % of the growth in the United States between 1950 and 1993. In spite of the importance given to ideas, governments of West African Economic and Monetary Union (WAEMU) allocated hardly 1 % of their budget to the scientific research against 3,8 % for the education. Furthermore, indexes of Knowledge are low for the WAEMU’s countries. This fact is worrisome for the durability of economic growth in this region. This thesis aimed to analyse the contribution of the various sources of knowledge to the formation of the Gross domestic product (GDP) of the member states of the WAEMU. Specifically, it has i) estimated the contribution of the ideas and the education to the constitution of the GDP and ii) compared the contribution of the ideas to that of the other factors: Before any analysis, we noticed that data from WAEMU conform to stylized facts expressed by Romer and Jones (2010). A model of dynamic panel was used with a technology Cobb Douglas to make the analysis. The results of the econometric analysis showed that knowledge has an increasing marginal productivity and the contribution of ideas in the constitution of the GDP of the zone WAEMU is minor.
La connaissance est un facteur de production important dans la croissance économique. Elle est produite à partir de deux sources principales : l’éducation et la recherche et développement. Les sources de la connaissance peuvent prendre deux formes : la forme explicite et la forme implicite. Ces deux formes sont observées principalement à travers le capital humain éducation et les idées. Le capital humain éducation est le produit de l’éducation et les idées sont considérées comme le produit de la recherche et développement. En associant le capital humain éducation aux idées, Jones (1995) obtient un modèle économétrique de croissance identique en performance à celui de Mankiw, Romer et Weil (1992). Par ailleurs, Romer (1992) précise que l’utilisation des idées comme facteurs de production procure un avantage comparatif qui induit une croissance économique de court et long terme. Jones (2002) montre que les idées représentaient près de 70% de la croissance aux États-Unis entre 1950 et 1993. Malgré l’importance accordée aux idées, les gouvernements de la zone Union Economique et Monétaire Ouest Africaine consacrent à peine 1% de leur budget à la recherche scientifique contre 3,8% pour l’éducation. Par ailleurs, les index de la connaissance sont faibles pour les pays de la zone ce qui est préoccupant quant à la durabilité de la croissance. Cette thèse s’est donc donné pour objectif d’analyser la contribution des différentes sources de la connaissance à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) des États membres de l’UEMOA. Spécifiquement, la thèse a (i) estimé la contribution des idées et de l’éducation à la constitution du PIB et (ii) comparé la contribution des idées à celle des autres facteurs de la croissance tels que le travail et le capital. Avant d’effectuer l’analyse empirique, la conformité des données de la zone UEMOA aux faits stylisés énoncés par Romer et Jones (2010) fut vérifiée. Un modèle de panel dynamique a été utilisé avec une technologie Cobb Douglas. Les résultats de l’analyse économétrique montrent que la connaissance a une productivité marginale croissante et que la contribution de la variable idées dans la constitution du PIB de la zone UEMOA est mineure.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-01968682 , version 1 (18-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01968682 , version 1

Citer

Nogbou Andetchi Aubin Amanzou. CONNAISSANCE ET CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LA ZONE UEMOA. Économie et finance quantitative [q-fin]. Université Alassane Ouattara, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01968682⟩
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