. , il nous appartient de représenter, statistiquement ou picturalement, de grandes tendances stylistiques

, Quelles fonctions pour les apparences ? La parure serait un langage sans paroles (Taborin 2004) et le vêtement un système, 2012.

. Newell, Sans accès à la langue ou aux écrits, l'ornementation du corps est envisagée comme le meilleur témoignage de ces modes d'expression qui nous font défaut dès lors que l'on travaille sur la préhistoire. Avec l'Art, elle est considérée comme le plus ancien témoignage d'une pensée symbolique et donc de certaines capacités cognitives, Khun et Stiner, 1990.

. Newell, et si l'on peut concéder le potentiel signalétique de l'apparence dans les sociétés traditionnelles et actuelles, émettre des hypothèses sur le sens exact de ces signes semble malaisé pour les sociétés anciennes. Cependant, dans une perspective de restitution palethnographique et historique, de nombreux archéologues fondent leurs interprétations fonctionnelles sur des données actuelles, 1990.

. Ainsi, Expression esthétique et affirmation de soi ? Attraction sexuelle ? Marqueur d'appartenance à un groupe ethnique ou linguistique voir ethno-linguistique ? Marqueur d'appartenance à une catégorie sociale ? Objets rituels ? Offrandes ? Amulettes, objets prophylactiques, talismans ? Objets d'échange ? Possessions inaliénables ? Systèmes de communication, une liste des significations potentielles des parures a été établie par M. Vanhaeren (Ibid.) : ?

?. Systèmes-de-comptage,

N. De-son-côté and . Cauwe, critique la volonté d'approche trop symbolique et les tentatives de reconstitution des parements sur la base d'éléments disséminés, sûrement non représentatifs des réalités. « Les contenus ne sont plus abordables : on perçoit des nuances sans pouvoir les expliquer, on pressent des oppositions sans en connaître les raisons. » (Ibid. : 22) Par contre, l'auteur pense que l'étude de la parure Bonnardin, 1997.

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