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, Annexe 2. Enquête auprès des orthophonistes

, Cette annexe présente les résultats d'une enquête réalisée auprès d'orthophonistes. Le questionnaire, créé sur google form (disponible via le lien : https://goo.gl/forms/OS24VEZeZbybKRXk1) a été diffusé sur les réseaux sociaux

, Consigne pour l'examinateur (à afficher) : Placer l'enfant devant l'écran. Lire avec lui les consignes si nécessaire

, Consigne pour l'enfant

, Les nombres suivants apparaissent à l'écran : 50, vol.75, p.89

, L'enfant clique sur la droite à l'endroit où il veut placer les nombres. Les nombres placés restent affichés sur la droite si possible

, Pour la seconde partie de l'épreuve idem mais les nombres sont dictés (par l'ordi si possible ?) : 50, 25, vol.22, p.93

, 89-> 5/5 et s'il place les nombres de la façon suivante, Le subtest est noté sur 10 (ordre des nombres respectés, exemple si l'enfant place les nombres de la façon suivante : 13, vol.50, pp.52-78

T. Des-matieres,

. .. Remerciements,

. .. Résumé,

. .. Sommaire,

.. .. Partie-i-contexte-et-problématique, Que disent les sciences cognitives et la psychologie développementale à propos de la dyscalculie ?

. , Quelles conséquences pour les enseignants ?

. , Comment la didactique s'empare-t-elle de ces questions ?, Quelles entrées pour la didactique des mathématiques ?

. .. Problématique, 26 5.1. Hypothèses de travail et positionnement par rapport aux recherches existantes, p.26

. , Questions de recherches et méthodologie globale

.. .. Partie-ii-revues-de-littérature,

. , Repérer et exprimer une position : Aspect ordinal du nombre

.. .. Procédures,

.. .. Procédures,

. , 2.4. Non-congruence entre les deux systèmes

. Le-modèle-développemental-de-von, . Aster, and . .. Shalev, Rôle de la mémoire et des fonctions attentionnelles et exécutives

. Numérique and . .. De-la-didactique, Partie III Etude des tests : Analyse descriptive et comparative de tests destinés à évaluer les compétences de base en mathématiques issus de la cognition

. , 3.1.2. Tâches faisant intervenir le code oral ou arabe

. , Analyse descriptive

.. .. Analyse-de-l'examath,

. , Exprimer une position

. .. Analyse-de-l'udn-ii,

. .. Analyse-de-l'ecpn,

. .. Opérations,

. .. Opérations, Analyse de la prise d'information initiale CP de ERMEL

. , Analyse de l'évaluation proposée dans le cadre du projet EvalNumC2

. .. Résultats,

. , 2.2. Représentations analogiques via le code oral ou arabe

.. .. Le-nombre-pour-exprimer-une-position,

.. .. Structure-générale-du-dispositif,

.. .. Fonctionnalités-du-support-numérique,

.. .. Module-1-prérequis,

V. Partie and . Expérimentations, Mise en pratique et validation du dispositif

.. .. Singularités-plurielles,

. .. Opérationnalité-du-dispositif,

. , Analyse

. .. Méthodologie,

. Principes-de-gelman and . .. Gallistel,

. .. Discussion,

.. .. Conclusion,

. , Conception du dispositif de repérage de difficultés en mathématiques, Mise en évidence de biais dans les tests

. .. Perspectives-de-recherche, 245 2.1. Développement de recherches à l'interface entre didactique et cognition

. .. Bibliographie,

. .. Annexes,

-. .. Zareki,

. , Variables proposées dans le cas d'une seconde passation des épreuves

. , Annexe 5. Liste du matériel nécessaire à la passation et supports à imprimer

. , Code utilisé pour générer les items de la tâche de comparaison analogique, Annexe 6. Codes R utilisés dans la conception du dispositif

, Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie-Une approche didactique

, Ce dispositif, destiné tout d'abord à l'enseignant, vise l'établissement d'un profil de compétences de l'élève permettant la mise en place de remédiations. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d'établir un inventaire commun des difficultés de l'enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l'élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. La thèse ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives pour la définition d'une interface entre didactique et cognition. didactique des mathématiques, dyscalculie, cognition numérique, troubles d'apprentissage, difficultés d'apprentissage, tests A trouble at the interface between different disciplinary fields (handicap, health and training): Dyscalculia-A didactical approach There are different approaches used to study dyscalculia. The dominant approach is centred on the cognitive functioning and individual characteristics. However, research in numerical cognition still must be lightened: there is no consensus about the definition, diagnostic criteria are unclear, and so on. We seek to know the place of mathematics education in these researches and how to reconcile approaches to better understand and support children with this disorder. In this PhD thesis, we are particularly interested in the didactic and cognitive points of view of numbers construction in the elementary school. To identify the points of convergence and divergence, we conduct a double bibliographic study (in mathematics education and cognition). Then we develop a methodology based on these theoretical elements and on existing tests analysis in order to design a mathematical difficulties detection tool (experimentally validated). This device, designed initially for teachers, aims to establish a profile of student's skills to guide him in the implementation of remediation. Moreover, thanks to its particular conception (taking into account the specificities of numerical cognition and mathematics education), Il existe diverses approches de la dyscalculie, l'approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l'individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses lacunes et incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cette thèse, nous nous intéressons plus particulièrement aux points de vue didactique et cognitif de la construction du nombre à l'école élémentaire