, Nous resituons dans le schéma ci-dessous (ill. 43), la synthèse des catégories analysées pour construire une conception qui rendent compte des vécus des étudiants qui utilisent le robot de téléprésence, pour participer à leurs enseignements, Synthèse des catégories, vol.43
Les utilisateurs, acteurs de l'innovation, vol.1, pp.79-89, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00082051
Problématiser la question des usages, Sciences Sociales et Santé, vol.22, issue.1, pp.5-20, 2004. ,
Sociologie de la traduction: Textes fondateurs, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397086
Comment l'enfant devient élève: les apprentissages à l'école maternelle, 2000. ,
La recherche dite « qualitative » : de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents, Recherche qualitative, vol.26, issue.1, pp.5-31, 2006. ,
Après le handicap, quel corps ? Agentivité et hybridation, Le Carnet PSY, issue.159, pp.51-53, 2012. ,
DOI : 10.3917/lcp.159.0051
Sentir son corps en première personne: une écologie pré-motrice, 2013. ,
DOI : 10.1051/sm/2013060
, Movement & Sport Sciences, vol.3, issue.81, pp.91-99
Le métier d'enseignant chercheur. Mutations de l'enseignement supérieur et internationalisation, vol.1, pp.221-231, 2011. ,
Le Moi-peau (2e éd, 1995. ,
De l'âme, 1995. ,
Effects of group pressure upon the modification and distortion of judgments, Documents of Gestalt Psychology, 1961. ,
,
, , 1950.
Les cavernes d'acier, 1956. ,
Le cycle des robots, 1967. ,
Sensory substitution and the human-machine interface, Cognitive Sciences, vol.7, issue.12, pp.541-546, 2003. ,
Self-efficacity : the exercise of control, 1997. ,
« Pour le prix d'un café par jour ». Une analyse des logiques d'institutionnalisation des TIC par le ministère de l'Éducation nationale dans l'enseignement supérieur français depuis 1988. Communication. Information médias théories pratiques, vol.25, pp.148-184, 2007. ,
DOI : 10.4000/communication.2314
URL : https://doi.org/10.4000/communication.2314
L'acceptabilité des nouvelles technologies : quelles relations avec l'ergonomie, l'utilisabilité et l'expérience utilisateur ?, Le travail humain, vol.72, issue.4, pp.311-331, 2009. ,
, La conception de logiciels interactifs centrée sur l'utilisateur : étapes et méthodes. Dans P. Falzon (dir.), Ergonomie, pp.451-462, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0451
L'école inclusive: un défi pour l'école repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, 2014. ,
Formes et enjeux de l'analyse de l'activité pour la conception des systèmes de travail, Activités, vol.1, issue.1, pp.54-71, 2004. ,
L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, p.19, 2008. ,
La construction sociale de la réalité, 1994. ,
,
Le sens du mouvement, 1997. ,
La simplexité, 2009. ,
L'utilisation d'outils chez les animaux : chaînes opératoires et complexité technique, Paléo, vol.2, issue.1, pp.17-26, 1990. ,
La relation pédagogique à distance : que nous apprend Goffman ? Distances et savoirs, vol.2, p.357, 2004. ,
, , 2012.
, Manuel de Psychologie du travail et des organisations : les enjeux psychologiques du travail, pp.281-310
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01559680
Les démarches d'analyse et de compréhension de l'activité : outils et méthodes, 2012. ,
, Manuel de Psychologie du travail et des organisations : les enjeux psychologiques du travail, pp.147-179
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01559680
,
, Figures et styles de simulation de l'activité
Évolutions techniques et mutations du travail : émergence de nouveaux modèles d'activité, Le travail humain, vol.66, issue.2, pp.161-192, 2003. ,
L'adoption des technologies en situation professionnelle : quelles articulations possibles entre acceptabilité et acceptation ?, Le travail humain, vol.72, issue.4, pp.355-382, 2009. ,
Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie (3e édition), 2007. ,
Pour une approche énactive de la parole dans les langues, 2013. ,
, Langages, vol.192, pp.11-27
Autonomie et distance transactionnelle, Cyberspace et formations ouvertes, pp.65-78, 2000. ,
Rester un élève... à l'hôpital ou à la maison: enjeux, dispositifs et pratiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.4, pp.177-192, 2007. ,
Concevoir un produit facile à utiliser, 2003. ,
Approche symbiotique de la relation humain-technologie : perspectives pour l'ergonomie informatique, Le travail humain, vol.72, issue.4, pp.333-353, 2009. ,
, Applied Psychology, vol.60, issue.2, pp.129-146, 2010.
Llerena et D ; Rieu (dir.), Innovation, connaissances et société: vers une société de l'innovation, pp.59-82, 2012. ,
A l'image de l'homme. Du Golem aux créatures virtuelles, 1995. ,
Usages des technologies de l'information et de la communication, 2002. ,
La vie psychique du pouvoir : l'assujettissement en théories, Nikkei Electronics, vol.3, p.187, 1995. ,
Traité des sciences et des techniques de la formation, Carré et P. Caspar (dir), pp.269-289, 2011. ,
,
, , pp.151-153, 2009.
Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité, 2010. ,
De l'illusion « vase-face » aux membres et corps fantômes : l'Avenir des illusions, Imaginaire et illusion, vol.23, pp.41-56, 2012. ,
Les coordinations sensori-motrices, un argument clé pour la perception active. Présenté à Séminaire Corps et Prothèses, 2018. ,
Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants? Le cas des assistants universitaires tunisiens, pp.45-60, 2007. ,
Les espaces de l'écran. Ecrans et médias, pp.203-215, 2012. ,
Interaction Homme-Machine, pp.37-44, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00152230
Conscience soma-esthétique, perception proprioceptive et action, Communications, vol.86, issue.1, p.15, 2010. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
Clinique du travail et clinique de l'activité. Nouvelle revue de psychosociologie, pp.165-177, 2006. ,
Travail et pouvoir d'agir, 2008. ,
L'action située dans le développement de l'activité, 2004. ,
, Activités, issue.2, p.1
Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Pistes, 2000. ,
Les étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur. L'Etat de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France, 2017. ,
Psychologie des émotions et des sentiments, 1994. ,
Les gestes du dialogue, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392992
, Psychologie de la motivation, pp.129-138
, Sémiotique des gestes communicatifs. Nouveaux actes sémiotiques, pp.7-28, 1997.
, , 2002.
Le métier d'étudiant: l'entrée dans la vie universitaire, 2005. ,
Expérimentation « Robot lycéen, 2016. ,
Connaissance et conscience par couplage biocognitif, vol.500, pp.149-159, 2009. ,
L'acteur et le système: les contraintes de l'action collective. Edition du Seuil, 1981. ,
Du bon usage du « non-usage, 2012. ,
, Recherches & éducations, issue.6, pp.35-53
Activisme professionnel : masochisme, compulsivité ou aliénation ?, pp.25-40, 2004. ,
Comprendre la résistance au changement, Documents du médecin de travail, vol.2, pp.112-117, 1994. ,
Propos sur la santé, Résumé. Revue française de psychosomatique, pp.39-53, 2009. ,
, , 2016.
« Allo Berkeley ? Ici Lyon? Vous nous voyez bien ? » Étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, vol.11, issue.2, pp.129-156, 2008. ,
Décrire la conversation en ligne: le face-à-face distanciel, 2011. ,
Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues, Abstract. Distances et savoirs, vol.8, issue.3, pp.345-359, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00854102
, Des robots et des hommes. Mythes, fantasmes et réalité, 2017.
The dilemma of the hedonic-Appreciated, but hard to justify, Interacting with Computers, vol.23, issue.5, pp.461-472, 2011. ,
, Consulté 31 janvier, 2018.
Exploratory investigation of attitudes towards assistive robots for future users, Le travail humain, vol.77, issue.2, pp.105-125, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01376994
Transformation des Pratiques Éducatives: La Recherche Sur L'Inclusion Scolaire, 2006. ,
L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers: proposition d'un cadre organisationnel, 2008. ,
Musique et multimodalité : étude des interactions et des transferts intermodaux liés à l'expertise musicale ou la déficience sensorielle (Rapport de fin de recherche), 2009. ,
, , 2008.
Imaginaire, corps et instruments dans la relation pédagogique à distance. Distances et savoirs, vol.2, pp.205-229, 2004. ,
Vincent (dir), L'éducation prisonnière de la forme scolaire?, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.173-192, 1994. ,
Objects, contradictions and collaboration in medical cognition: an activity-theoretical perspective, Artificial Intelligence in Medicine, vol.7, issue.5, pp.395-412, 1995. ,
Telepresence under exceptional circumstances: Enriching the connection to school for sick children, pp.617-624, 2001. ,
Les réseaux sociaux à l'aune de la théorie de l'acteur-réseau, Sociologies pratiques, vol.13, pp.37-44, 2006. ,
La révolution transhumaniste, 2016. ,
Histoire sociale du téléphone avant-guerre aux États-Unis, Réseaux, vol.10, issue.55, pp.65-103, 1992. ,
L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.163, pp.51-61, 2008. ,
Le cadre interactionnel de l'échange visiophonique, Réseaux, vol.12, issue.64, pp.107-132, 1994. ,
Surveiller et punir. Naissance de la prison, 2003. ,
Former les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire, Recherche & formation, issue.73, pp.9-20, 2014. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.2071
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00974523
Les techniques Freinet de l'école moderne (5ème éd, 1970. ,
La socialisation des filles au XIXe siècle. Revue française de pédagogie, vol.52, pp.36-46, 1980. ,
DOI : 10.3406/rfp.1980.1717
,
Le retour d'expérience en tant que cadre théorique pour l'analyse de l'activité et la conception sûre, Activités, issue.1, p.4, 2007. ,
DOI : 10.4000/activites.1485
URL : http://journals.openedition.org/activites/pdf/1485
Ordres et désordres scolaires. La discipline à l'école primaire, 2000. ,
Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue, Distances et savoirs, vol.8, issue.4, pp.565-583, 2010. ,
Représentation de soi et identité numérique, Réseaux, issue.154, pp.165-193, 2009. ,
Avatars et identité. Hermès, La revue, vol.62, pp.33-40, 2012. ,
Logique d'adoption de la visioconférence, Systèmes d'Information et Management, vol.2, pp.29-50, 1997. ,
The concept of affordances in development: The renascence of functionalism. The concept of development: The Minnesota symposia on child psychology, pp.55-81, 1982. ,
The constitution of society: outline of a theory of structuration, 1984. ,
,
La découverte de la théorisation ancrée, 2010. ,
, Freinet à Vence: vers une reconstruction de la forme scolaire, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007.
Vie publique et vie privée : de nouveaux régimes temporels, 2007. ,
DOI : 10.3917/res.140.0029
, , pp.29-65
La mise en scène de la vie quotidienne, les Éditions de Minuit, 1973. ,
, Les rites d'interaction. Paris: les Éditions de Minuit, 1974.
Participation, stance and affect in the organization of activities, vol.18, pp.53-73, 2007. ,
Narcissisme de vie Narcissisme de mort, 2007. ,
Communication et intelligence collective: Le travail à l'hôpital, 1999. ,
Web 2.0 et outils de coordination décentralisée, Revue française de gestion, issue.224, pp.139-151, 2012. ,
Apports éducatifs de la visioconférence numérique au lycée. La revue de l, pp.169-181, 1999. ,
Pratiquer les TICE former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, 2002. ,
La dimension cachée. Paris: édition Du seuil, 1971. ,
Emerging Technologies Robot Assisted Language Learning, Language Learning & Technology, vol.16, issue.3, pp.1-9, 2012. ,
Enjeux de la mobilité internationale et de l'attractivité de la France, 2005. ,
Mobilité internationale et attractivité des étudiants et des chercheurs, Horizons stratégiques, issue.1, pp.28-42, 2006. ,
The thing and I : understanding the relationship between user and product, Funology : From Usability to Enjoyment, vol.3, pp.31-42, 2003. ,
L'intelligence artificielle, 1989. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01350459
Essais et conférences. La question de la technique, Gallimard, 1953. ,
Une archéologie du toucher, 2011. ,
Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1988. ,
,
Pour une métaphysique de la présence, Les Études philosophiques, vol.87, issue.4, pp.451-461, 2008. ,
L'idée de la phénoménologie, 1992. ,
Distributed cognition in an airline cockpit, Communication and cognition at work (Sage books, pp.15-34, 1992. ,
Identité et altérité par écran : modalités de l'intersubjectivité en interaction numérique (Thèse de Doctorat), 2016. ,
Absence et présence dans la médiation pédagogique ou comment faire circuler les signes de la présence, Pratiquer les TICE : former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.103-113, 2002. ,
,
Les débuts de l'intelligence, 1935. ,
, , 2007.
Apprentissage autodirigé et formation à distance, Distances et savoirs, vol.6, issue.3, pp.343-364, 2008. ,
Créer de la présence à distance en e-learning. Distances et savoirs, vol.8, pp.257-274, 2010. ,
Représentations sociales : un domaine en expansion, 2003. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0045
, Les représentations sociales, vol.7, pp.45-78
Compétences et socioconstructivisme, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.01
La soumission librement consentie: comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire, 1998. ,
, Les théories psychanalytiques du groupe, 2002.
The role of publishing: support for action research, Distances et Savoirs, vol.8, issue.2, pp.235-240, 2010. ,
La pédagogie universitaire : un courant en plein développement. Revue française de pédagogie, pp.5-13, 2010. ,
The intelligent use of space, Artificial Intelligence, vol.1, issue.2, pp.31-68, 1995. ,
Entre réparation et augmentation : corps vécu et corps perçu chez les agénésiques. Hermès, La Revue, pp.43-45, 2014. ,
Behaviour therapy and personality change, The International Journal of Social Psychiatry, vol.21, issue.2, pp.111-116, 1975. ,
DOI : 10.1177/002076407502100205
Telepresence robot system for English tutoring, pp.152-155, 2010. ,
Observation participante, 2016. ,
DOI : 10.3917/eres.barus.2002.01.0375
Vocabulaire de psychologie, pp.392-407 ,
Définitions : capteur-Dictionnaire de français Larousse, 2018. ,
, Dynamiques ludiques: dialectique intrinsèque du virtuel au réel, vol.35, pp.129-146, 2011.
DOI : 10.7202/1006372ar
Le corps entre significations et informations. Hermès, La Revue, pp.21-30, 2014. ,
L'interactionnisme symbolique, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196012
, École » de demain ? Vous avez dit ? Numérique ? Consulté 3 mars 2016, 2016.
, , 2017.
, Coursework. Présenté à American Educational Research Association
Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne, Recherche en éducation, vol.2, pp.81-90, 2007. ,
Regards sur l'activité en situation de travail: contribution à la psychologie ergonomique, 1997. ,
Dictionnaire de la Préhistoire, 2005. ,
Qu'est-ce que répondre au téléphone, Réseaux, p.327, 2007. ,
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012. ,
At the Heart of It All: The Concept of Presence, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.3, issue.2, 1997. ,
Use of Telepresence and Holographic Projection Mobile Device for College Degree Level, Procedia Computer Science, vol.75, pp.339-347, 2015. ,
Are We Becoming SuperHuman Cyborgs? Examination of Technomorphism and the Creation of a, 2011. ,
, Technomorphic Tendencies Scale, Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting, vol.55, pp.1370-1374
La visioconférence dans l'enseignement, Abstract. Distances et savoirs, vol.7, issue.1, pp.65-91, 2009. ,
Un nouvel objet pour la didactique du français : l'analyse, 2008. ,
Autopoiesis and Cognition: The Realization of the Living. The review of metaphysics, vol.45, pp.399-402, 1981. ,
Les formes de l'éducation: variété et variations, 2005. ,
La forme de scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions, Les formes de l'éducation : variété et variations, pp.147-168, 2005. ,
Les enjeux psychologiques de la mise à distance en formation. Distances et savoirs, vol.2, pp.183-204, 2004. ,
Les techniques du corps, Journal de psychologie, vol.32, issue.3-4, pp.271-293, 1936. ,
, Intelligence, utilisation d'outils et culture. Ouvertures psychologiques, vol.3, pp.543-560, 2014.
Mind, 1967. ,
Le fossé des générations, 1971. ,
Phénoménologie de la perception, Editions Gallimard, 1945. ,
, Le visible et l'invisible. Paris: Gallimard, 1964.
,
Téléconsultation et téléprésence robotisée : suivi optimisé des patients hémodialysée en Nouvelle-Calédonie, Néphrologie & Thérapeutique, vol.5, issue.10, pp.325-332, 2014. ,
Telepresence Robot for Home Care Assistance, AAAI Spring Symposium : Multidisciplinary Collaboration for Socially Assistive Robotics, pp.50-55, 2007. ,
A taxonomy of mixed reality visual displays, IEICE Transactions of Informations Systems, issue.77, 1994. ,
Comment trouver son chemin dans les jeux vidéo ? L'Espace géographique, vol.40, pp.245-262, 2011. ,
, Telepresence. Philpaper, vol.4, issue.2, pp.117-133, 1980.
Pourquoi les robots humanoïdes désirent-ils devenir métahumains ?, Le Carnet PSY, issue.204, pp.21-27, 2017. ,
Production du savoir et interactions multimodales, vol.2, pp.219-266, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00356388
La vallée de l'étrange. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, pp.26-33, 2012. ,
Psychologie sociale des relations à autrui, 1994. ,
Comment l'esprit vient aux machines. L'imaginaire de l'objet et de la machine aux débuts de la modernité, Communication & Langages, vol.150, issue.1, pp.105-118, 2006. ,
Virtual Inclusion via, 2016. ,
, Telepresence Robots in the Classroom : An Exploratory Case Study. The International Journal of Technologies in Learning, pp.9-25
La sociologie de Anthony Giddens, 2010. ,
UX Design et ergonomie des interfaces-(6e éd, 2016. ,
Emotional Design : why we love (or hate) everyday things, 2004. ,
Designers and users: Two perspectives on emotion and design, Présenté à Proc. of the Symposium on Foundations of Interaction Design at the Interaction Design Institute, 2003. ,
User Centered System Design: New perspectives on Human-Computer Interaction, 1986. ,
Visioconférence dans l'enseignement supérieur : expérimentations et usages. Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.70-82, 2001. ,
De l'analyse qualitative en général et de l'analyse thématique en particulier, Recherche qualitatives, issue.15, pp.179-194, 1996. ,
L'examen et l'analyse phénoménologiques des données d'entretien, Paillet et A. Mucchielli (dir), L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, pp.139-156, 2012. ,
La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, pp.12-12, 2010. ,
La classe inversée peut-elle changer l'école, 2015. ,
, Mensuel de l'école valaisanne, pp.8-9
Chirurgie Robotique : de l'Apprentissage à l'Application, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01749317
Métier d'élève et sens du travail scolaire, 2013. ,
, Consulté 8 février, 2018.
Souffrance et temporalité à l'école élémentaire, Les Collectifs du Cirp, vol.2, pp.67-78, 2011. ,
Anthropologie existentiale : présence, coprésence et leurs détails, 2008. ,
DOI : 10.7202/1038635ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/as/2016-v40-n3-as02898/1038635ar.pdf
, Antrocom, vol.4, issue.2, pp.131-138
The Social impact of the telephone, 1981. ,
Contes et Légendes de la mythologie grecque, 2010. ,
Trajectoire d'usages des technologies de communication : les formes d'appropriation d'une culture numérique comme enjeu d'une société de savoir, Annales des télécommunications, vol.3, issue.57, pp.180-189, 2002. ,
Les hommes et les technologies; approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
, Modèles du sujet pour la conception : dialectiques, activités, développement.Toulouse : Octarès, 2005.
Being there. Présenté à : Television as symbolic versus natural experience, 1991. ,
L'autre n'est pas une donnée: altérités, corps et artefacts, 2014. ,
Logique du fonctionnement et logique de l'utilisation (Doctoral dissertation, INRIA), 1983. ,
A l'école de la phénoménologie, 2004. ,
Neurones miroirs, 2008. ,
, Consulté 7 février 2018
, , 2010.
La pédagogie de l'inclusion scolaire: pistes d'action pour apprendre tous ensemble, 2010. ,
Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire, 2014. ,
, , 2009.
Archéologie du judaïsme en France et en Europe, 2011. ,
Field research. Strategies for a natural sociology, 1973. ,
Repères pour l'inclusion scolaire dans le second degré, 2012. ,
, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.1, pp.233-249
Beaming Children where they cannot go, 2011. ,
, Telepresence Robots and Inclusive Education: An Exploratory Study. Ubiquitous Learning: an international journal, vol.3, issue.1, pp.135-145
Defining virtual reality: Dimensions determining telepresence, Journal of communication, vol.42, issue.4, pp.73-93, 1995. ,
Plans and situated actions : the problem of human-machine communication, 1987. ,
Human groups and social categories: studies in social psychology, 1981. ,
Les méthodes de construction de données du programme de recherche sur les cours d'action et leur articulation collective, et ? la didactique des activités physiques & sportives ?, Impulsion, vol.4, pp.281-301, 2005. ,
, , 2010.
, anthropologie des connaissances, vol.4, issue.2, pp.287-322
Le jour où mon robot m'aimera: Vers l'empathie artificielle, 2015. ,
Des scénarios pour et par les usages. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien, pp.77-82, 2006. ,
,
Accessible human-robot interaction for telepresence robots : A case study, Paladyn Journal of Behavioral Robotics, vol.6, issue.1, 2015. ,
, , vol.la santé, pp.9-11, 2007.
Simulation organisationnelle : innovation ergonomique pour innovation sociale, Innovation et Travail: Sens et valeurs du changement. Actes du 42ème congrès de la SELF, pp.5-07, 2012. ,
L'inscription corporelle de l'esprit. Paris : Seuil Vauclair, L'Intelligence de l'animal, 1993. ,
L'entretien d'explicitation, 1994. ,
L'être et l'écran: Comment le numérique change la perception, 2013. ,
, , 2006.
, Médias sociaux et objets connectés: de nouvelles pratiques interactionnelles, vol.6, pp.201-218, 2017.
L'éducation prisonnière de la forme scolaire ?, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1994. ,
Pensée et langage (3e éd. Traduit par revue.ed), 1997. ,
, , 1998.
, Control of a remote communication system by children, International Journal of Industrial Ergonomics, issue.22, pp.275-283
, Jeu et réalité. L'espace potentiel, 1975.
Measuring Presence in Virtual Environments: A Presence Questionnaire, Presence, vol.7, issue.3, pp.225-240, 1998. ,
L'ethnographie de l'école, 1990. ,
, Anno Med. (s.d.). Phoque Paro
Autonomous Flying Microrobots ,
, La scolarisation des élèves en situation de handicap, Consulté 7 février, 2018.
, Table des illustrations : Illustration 1: Robot de téléprésence QB
44 Illustration 15: Illustrations de robots selon leur fonctionnalité prescrite, Agrandissement des logos de l'interface, vol.7, 1995. ,
105 Illustration 21: Récapitulatif des propriétés et des catégories pour la deuxième partie de la seconde question, Modèle d'Expérience Utilisateur de la perspective du designer et de l'utilisateur, selon M. Hassenzahl (2003), vol.18, 0196. ,
299 Illustration 38: Production des catégories Arrangement de l'espace et contournement du dispositif, vol.36 ,
349 Illustration 42: Représentation des espaces sensibles dans l'interaction médiatisée par un robot de téléprésence, Production des catégories compréhension mutuelle et respecter les normes sociales, vol.39 ,
Table des tableaux Tableau 1: Description de la population étudiée pour le premier questionnement ,
Modalités de recueil des données du premier questionnement, Tableau, vol.2 ,
Description de la population relative au second questionnement, Tableau, vol.3 ,
Description des utilisations du robot dans l'enseignement supérieur, de septembre 2014 à janvier, vol.5, 2018. ,
, Modalités et périodes de rencontres avec les enseignants, vol.7
Description de la population étudiante de la seconde étude, Tableau, vol.8 ,
Illustration de règles sociales d'usage de l'espace de la classe, Tableau, vol.9 ,
, situ 1 : Verbalisations de Patrick (P) et Vito (P), vol.10
, situ 2 : Verbalisations de Han (H) et Vito (P), vol.11
Illustration des critères ergonomiques (1 ère partie), Tableau, vol.12 ,
Illustration des critères ergonomiques (2nde partie), Tableau, vol.13 ,