, Son prénom réel, pas son pseudonyme

, Avec sa propre orientation : paysagisme

. Épisode-quatre-qu'est-sorti-lundi-/-chercheure, Luc : oui je l'ai vu / Chercheure : d'accord et ? ok? donc celui-là tu l'as vu / Luc : oui après j'ai tout vu c'est bon ça y est je suis à jour

M. Mort-À-l'écriture and . Du-héros-?-luc-décroche, car il n'a pas d'idée à lui, il n'a pas d'inspiration personnelle. Ce détachement de l'institution et du savoir qui y est transmis, est fait d'un désir très fort, trop fort, pour GOT. Ce mini-décrochage implique-t-il 15 juin 2015 sur OCS en France -Episode 10 saison 5 : « La Miséricorde de la mère

, Jon Snow est trahi par les gardes de la nuit et reçoit des coups de lame dans le corps

, Projet du vendeur de savon 2 mai 2016 sur OCS France -Episode 2 saison 6 : « La Maison, Cours 2 du 16 mars 2016 : pas d'idée 4 mai 2016 : V1/2 prises de notes sur 2 évènements majeurs de GOT Entretien 4 du 9, 2016.

, Elle choisira pour pseudonyme le surnom donné par ses amies au cours de danse : Soleil, en lien avec son patronyme. C'est un signifiant pour la recherche aux connotations fortes. : astre central

J. Aime-t-elle-ce-surnom-?-«-oui-c'est and . Soleil,

, Le déjà-là : d'où Nicolas écrit-il ?

, Après hésitation, il entre en lycée professionnel section paysagisme. Ses parents ne sont pas de ce mileu, mais son père aime bien jardiner. La part créative du paysagisme lui plait, un stage en Angleterre est prévu au lycée et après la formation, il poursuivra en BTS à l'étranger et parlera anglais. C'est déjà prévu avec sa famille. Nicolas cherche donc à partir, malgré sa crainte de la séparation, pp.4-16

, Il aime écrire, est exigeant avec lui-même. La pression de la note et du temps l'angoisse et s'il est insatisfait, il peut jeter le texte écrit et ne rien rendre. Pourtant il récuse cet adjectif « exigeant » « heu je suis un peu feignant mais si je peux faire les choses bien je vais vouloir les faire très bien mais sinon heu ça dépend du temps que j'ai en fait ... et de mon envie aussi » (E1-09 : 39 à 10 : 14). Il craint aussi le démarrage, opération délicate. Il doit trouver la bonne première phrase, une phrase qui lui plait. Il se méfie de lui-même : de ses hors-sujet, de sa fantaisie, pourtant il fait preuve de jugement vis-à-vis des textes et des exercices. Mais un bon texte, nul ne peut dire ce que c'est, la subjectivité demeure et il est difficile de satisfaire autrui, Concernant son rapport au savoir, Nicolas préfère les disciplines humaines, l'anglais bien sûr, le français aussi où il n'éprouve pas de difficulté. C'est une matière où il doit produire quelque chose de lui et ne pas « régurgiter ça en mode vomi hop sur une copie

, Et concernant l'oralisation des exercices, Nicolas semble profondément impacté par cette situation : le poids des autres, les élèves, et de l'Autre, Viviane. Il veut satisfaire son public, défend le registre familier et en même temps cherche la Loi, l'ordre binôme : « pas fait exprès mais bon

S. Viviane, Elle confie se reconnaitre en lui et le reprend sévèrement, plus que les autres, peut-être. (cf. annexe 3). L'impact du binôme avec Soleil n'est pas négligeable non plus, en raison aussi de leur complicité grandissante. Nicolas positionne leur binôme dans une relation sadique : secrétaire/ chef, qui va se renverser en une relation masochiste : Soleil autoritaire et protectrice comme une « mère » (C6-24 : 50) /fils. (cf. annexe 6). au rendez-vous : il ne s'agit pas d'une malade en soins palliatifs atteint d, Nicolas est différent de l'habitude, plus engagé dans son activité

, A qui s'adresse-t-il quand il écrit cette nouvelle ? A Viviane ou à lui ? « pour moi parce que ça me fait plaisir mais aussi enfin ? pour elle je vois pas pourquoi je travaillerai pour elle mais heu ? étant donné que c'est moi qui suis noté donc heu » (E4-07 : 33). Ecrire à soi-même, c'est avoir logé l'Autre en soi, cet Autre qui évalue. La notation assujettit et s'immisce partout

, Avec Nicolas il n'y a pas une, mais des conversions didactiques, à commencer par le texte de Soleil auquel il contribue. Veux-tu de moi-doudou ? Avec les jeux de projections et d'identification, Nicolas interrogerait Soleil en sous-texte. Au vu de sa relation forte avec sa mère, il peut aussi mère

, Au sujet de sa nouvelle « Test médicale », il semble y avoir une succession de conversions didactiques liées aux projets antérieurs envisagés par Nicolas, projets qui partagent des ressemblances : disparition d'un héros solitaire

, Mais cela ne montre pas suffisamment la dynamique qui s'instaure dans l'apprentissage de l'écriture, vu sous l'angle de la conversion didactique

, Où est le mort 96 , si on suit le raisonnement de Houssaye ? Il s'agirait ici de l'enseignant mais il n'est pas oublié : son étayage permet que quelque chose se transmette du savoir-opaque qu'est le savoir-écrire. « Curieusement dans notre triangle pédagogique, quand deux termes existent de façon privilégiée et se constituent donc l'un l'autre sujets, il faut que le troisième accepte de faire le mort » précise Houssaye, p.42, 1988.

S. Le-fou-:-«-s'il-refuse-cette-place, N'oublions pas que la démence est constituée et marquée par la perte ou le défaut des termes et des articulations de l'appareil sémantique commun au travers duquel le sujet peut se reconnaître dans sa relation à l'autre. » (Houssaye, 1988, p.42). être, réactualisée à cause de la situation d'apprentissage (M'Uzan, p.1, 1977.

. L'écriture-le-place-en-assomption-du-sujet and . Soleil, On voit dans l'après-coup que Soleil prend un peu plus la mesure de la dimension oedipienne. Il y a aussi une production de savoir disciplinaire : elle sait écrire une nouvelle, elle l'a fait, et elle sait quelque chose de l'écriture de la nouvelle

, Le savoir S2 est en en lien avec l'objet(a)

, Peut-on faire ce glissement ? Il me semble que la conversion didactique nous autorise à le faire, puisque des éléments psychiques sont convertis dans des configurations de savoirs et font symptôme chez le sujetenseignant, 2005.

. Carnus-&-terrisse, En écriture de la fiction, les résultats tendent à montrer qu'il est au coeur de l'écriture. Ainsi Soleil écrit une nouvelle animée par un savoir intime, via le fantasme qui fait lien entre objet(a) et savoir : la capacité à écrire la nouvelle, autrement dit le savoir disciplinaire qui s'est acquis là n'a pu se constituer que par la mise en scène littéraire du fantasme de Soleil : le désir de ne perdre personne, d'être aimé par un homme qui n'est pas à soi, 2013.

, Chez Nicolas : 52 discours de l'hystérique appliqué à la nouvelle de Nicolas

, Chez Blow : 53 discours de l'hystérique appliqué à la nouvelle de Blow

C. Luc, 54 discours de l'hystérique appliqué à la nouvelle de Luc

, après avoir mené et rédigé cette thèse ? Plusieurs points sont à évoquer, d'abord simplement la satisfaction d'avoir abouti et produit cette recherche, la jouissance aussi, grande, durant ces années. Je souhaitais me déplacer, intellectuellement, apprendre, pour le dire simplement

, Le déplacement n'a pas été seulement intellectuel bien sûr, mais aussi psychique. Les résultats de mes travaux s'appliquent aussi à moi

, Avant de commencer cette thèse, j'ai décidé d'écrire un dernier texte : LT, qui cette fois-ci aborderait l'autofiction, genre que je ne souhaitais pas aborder, tout comme la science-fiction avec lequel pourtant j'ai choisi d'entrer dans l'écriture romanesque. Mais c'est bien là où ça fâche qu

J. , écrire ce récit au moment d'une LT, une ligature des trompes, qui célait définitivement ma période

J. , Au printemps 2017, j'ai envoyé les résultats d'analyse de mes quatre cas à Michel Grandaty et Marie-France Carnus et le même jour j'ai reçu un autre résultat d'analyse, de biopsie, diagnostiquant un cancer du sein dans un nodule repéré lors de la ligature des trompes. Il me semble que le travail psychique de la thèse avait fait son chemin. « Écrire est un risque. Intérieur. C'est tout le corps qui est requis. Émotion, imaginaire, pensée. C'est avec tout cela mis en oeuvre que l'écriture advient. Et on ne sait pas jusqu'où cela nous mènera, 2009.

, Ensuite il faut prendre un temps pour se soigner. L'écriture des autres parties de la thèse -la méthodologie, le cadre théorique et l'après-coup des quatre cas, ont accompagné les soins hospitaliers. Et j'ai achevé les deux en même temps. Ils ont signé le temps de la compréhension -et de la thèse et de moi-même

, Ainsi j'ai pu mieux cerner, tardivement, la question des castrations symboligènes de Dolto, car tardivement j'ai compris que peut-être c'est bien d'une castration ombilicale dont j'ai manqué. Ma venue au monde a dû garder l'ombre funeste de la promesse sororale. Sans la mort de Lydia je ne serais peut-être pas là

, première figure d'attachement « Finalement au prix d'un retournement vertical, d'une omission et d'une translation horizontale, l'écriture orthonormée perd le repère du miroir, bien qu'elle se souvienne symptomatiquement du lieu dont elle provient. Elle s'appuie sur ce qui ne se voit pas dans CONCLUSION Puisqu'il faut conclure, je veux retenir un mot : sujet. Y revenir en fait, car c'est l'origine de mon questionnement. Qu'est-ce qu'un sujet écrivant, scripteur, didactique ? C'est sa dimension psychanalytique que j'ai abordée, une des nombreuses dimensions qui constituent un être humain, Le rapport à l'écrit est aussi un rapport au maternel

, Distinguer ces deux phénomènes reste délicat, tant ils se superposent et forment finalement des adhérences

. Qu, est-ce qui se joue du sujet inconscient chez l'élève dans l'apprentissage scolaire de l'écriture ? Ce sont les mécanismes intérieurs et inconscients que j'ai voulu approcher, grâce à la Didactique Clinique, même si d'autres phénomènes externes existent. J'ai fait le choix de limiter mon investigation, j'ai abordé un peu l'impact de l'institution, à travers Viviane et son institutionnalisation du savoir

, Et c'est sa division qui a retenu mon interrogation, la grande tragédie de l'être, et ses conséquences dans l'écriture. Qu'est-ce qui surgit de cette division ? Qu'est-ce qui tente de se réparer ? Qu'est-ce qui dans la lettre, invention humaine en lien avec la tragédie du langage, revient en nous et nous importe tant ?, Mais je reviens toujours vers le sujet

. C'est, toute la condition humaine qui se joue dans l'acte de l'écriture, c'est bien elle dans laquelle sont embarqués les élèves en apprentissage de l'écriture. De quelles eaux tumultueuses la traversée sera faite ? Plongera-t

, voulu interroger l'apprentissage de l'écriture au sein de la fiction, car n'étant pas un énoncé de réalité

, écriture de la fiction ? C'est le cadre théorique et méthodologique de la Didactique Clinique qui m'a donné l'espace de mon investigation. L'épreuve de l'écriture que traversent Soleil, Nicolas, Blow et Luc montrerait que la division y jouerait un rôle, conclusion vers laquelle les après-coup semblent converger. Chacun investit des éléments de nature psychique, La division du sujet interfère-t-elle dans l'apprentissage de l

A. Le, et un savoir-écrire en lien avec le manque à être et la division. L'articulation de la conversion au discours de l'hystérique précise les liens entre objet(a), division, signifiant-maitre et savoir, intime comme disciplinaire. Le savoir intime serait BIBLIOGRAPHIE Abastado, pp.3-21, 1981.

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. .. Billouet, 44 7 schéma sur le Dichter à partir de celui d'Assoun, p.158, 2001.

.. .. De-lacan,

. .. , 97 14 schéma du déjà-là décisionnel en lien avec la conversion didactique

.. .. De-blow,

.. .. De-blow,

.. .. De-blow,

. V4 and . .. De-blow, 212 29 tableau des occurences de "océan" et "mer"

.. .. De-luc,

.. .. De-luc,

.. .. De-luc, , vol.269, p.367

.. .. De-luc,

. V4 and . .. De-luc, 274 36 tableau des étapes de l'écriture de Luc et de la diffusion de GOT

. .. De-viviane, 330 43 tableau des 3 savoirs dans les 2 conversions didactiques chez Blow

. .. Le-triangle-didactique-de-houssaye, 335 47 3 dimensions dans le triangle didactique de Terrisse

. .. De-terrisse, 336 49 dynamique de la conversion didactique en lien avec le sujet-enseignant

. .. De-lacan, 338 52 discours de l'hystérique appliqué à la nouvelle de Nicolas

.. .. , 341 56 dynamique des 4 éléments des discours de lacan

. Table and . .. Sommaire,

. .. Introduction,

. .. Partie-1--cadre-theorique,

A. .. Théoriques,

-. and .. .. , 2.1-Premier modèle prescriptif « La reproduction », de 1870-1880 à 1950

. .. A-présentation, 12 b-Soubassements social, politique et idéologique

, 14 b-Soubassements social, politique et idéologique, 2-Deuxième modèle prescriptif : « Les choses et les mots », de 1900 à 1970-80

.. .. B--soubassements,

, 19 b-Soubassements social, politique et idéologique, 1969.

, 21 b-Soubassements social, politique et idéologique, Cinquième modèle prescriptif : avec la revue Pratiques, à partir de 1974

?. .. , 31 1.3-La recherche clinique sur l'apprentissage de l'écriture en classe de français, Vers un sixième modèle : les ateliers d'écriture

.. .. , , vol.35

. .. Les-formes-sociales,

.. .. F-chevallard,

. .. Écriture,

B. .. Miniac,

. .. Écrit, 61 b-Les images scripturales de Reuter et Delcambre, p.61

, 64 a-Origine freudienne de la conjonction entre psychanalyse et littérature

. .. B-dichter-et-fantasme-;-),

. .. Dichter,

. .. Fantasme,

. .. Clivage,

. .. Narcissisme,

;. ). C-dichter,

. .. Le-gain-de-plaisir,

. .. Le,

. .. Le-savoir-du-dichter,

;. ). D-dichter-et-oedipe,

. .. Le-roman-familial,

. Jeux-d'enfants and .. .. Rêveries-complexe-d'oedipe,

. E-dichter and . Symptôme,

. Symptôme and .. .. Du-dichter,

.. .. Ecriture,

. .. La-sublimation,

.. .. Le,

, Procédés littéraires puisés au coeur du sujet

. .. Les-personnages,

. .. Le-fil-du-texte,

. .. Les-motifs,

L. and .. .. ,

.. .. ,

.. .. L'incessante-question-de-l'enfance,

.. .. Mélancolique-savoir-de-la-perte,

, 2.1-Lacan, objet (a) et sinthome

, 3.1-Penser la situation didactique de l'écriture : faire écrire est un enseignement artistique et culturel comme les autres, Remarques didactiques

B. Le-cadre-théorique-de-la-didactique-clinique-pour-une-recherche-clinique-en, -Bucheton et Bautier : le déjà-là en didactique du français en, vol.85, p.1, 1995.

. .. -l'épreuve, 92 4.5-La rencontre du sujet-élève avec les autres sujet-élèves

. .. -l'épreuve-de-la-recherche,

. .. -l'après-coup, 96 7.2-Elargissement de la conversion didactique au sujet-élève

C. De-recherche and .. .. ,

.. .. A-une-méthode-pour-répondre-À-mes-questions-de-recherche, 100 1-Conséquence 1 : le cadre des recherches en sciences de l'éducation et en psychanalyse

, 102 2-Conséquence 2 : le sujet élève observé en situation d'apprentissage de l'écriture

. .. B-constitution, 107 1-Avec la méthodologie en trois temps de la Didactique Clinique

. .. 2-trouver-le-dispositif-d'observation, 109 2.2-Trouver le terrain de recherche avec l'enquête exploratoire

. .. ,

. .. Le, 1.1-Nouvelle à chute : entre littérature et document clinique, de la construction de cas plutôt que de la psychobiographie
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01689208

, 3.3-Entretien en référence à l'inconscient : l'entretien dit clinique

. .. A-définition,

. .. ,

.. .. D-ce-qui-se-joue,

. .. E-les-quatre-sortes-d'entretiens, 125 f-L'entretien clinique de recherche en sciences de l'éducation

.. .. -demande,

, 128 a-Les deux dimensions de l'entretien

. .. B-selon-le-public, 130 5-L'accès aux trois temps par la méthode de la Didactique Clinique

. .. 6-le-pseudonyme,

C. .. Du-recueil,

. .. 2-délimiter, 139 2.2.1-De la nature du corpus réinterrogée

, 143 4-Rupture épistémique : du refus de la méthode expérimentale à la révolution par la clinique, vers une épistémologie de l'écriture comme mode de validation

.. .. Le-rôle-du-chercheur,

, 153 5.1-Primat du langage comme chaine de signifiants

, 157 6.4-L'après-coup porteur de sens

, 159 6.5.3-La formule constitutive de la position d'un sujet

. 6-limite and . .. De-cas, 1.1-Une formation simultanée aux concepts de la didactique et de la psychanalyse

. .. 2-subjectivité, 166 a-Connaitre l'observateur pour connaitre l'observé

.. .. B-dimension-sociale,

.. .. ,

, 170 a-Une méthode et une question de recherche : une épistémologie et une hypothèse

, Un dernier élément du contretransfert, mon triple rapport à : écriture, lecture et savoir

.. .. -les, 3.1-Le principe d'autodéfinition et la méthode de perlaboration sans utilisation défensive

, 3.3-La connaissance de mon histoire personnelle

D. .. De-l'ecriture,

A. Dans-la-classe-de-viviane and ;. .. , 175 1-Comment Viviane instaure la production

A. .. ,

. .. B-blow, 188 1.1-Histoire scolaire : « j'ai un cursus assez particulier

». .. , 194 1.1.4-Rôle de l'oralisation dans les exercices d'écriture, Rapport à l'écrit et au savoir : « mettre des mots à ses rêves, p.201

». .. -choix-du-pseudonyme-:-blow,

. .. -bilan,

. .. -ecrire-dans-la-classe-de-viviane, 1.1-Effet du déjà-là, du point de vue et du contretransfert de Viviane

. .. A-institutionnalisation,

. .. B-note,

. .. C-adresse,

«. De-surprendre and ». .. ,

. .. B-victoire,

, 229 2.3-Bilan à l'issue de l'épreuve de Blow

. .. -l'après-coup, 233 3.1.2-Blow, un être conscient de lui-même et qui gère sa vie

, 2.5-Vocabulaire en faute, la question de la douceur, Relire sa nouvelle sous l'angle de la

, 3.1-Un positionnement manifestant une logique de raison et un intérêt pour la vie contre une logique irrationnelle et de destruction

. .. Sens,

». .. , 5.4-Rapport à la recherche en lien avec son rapport à la séquence, Savoir se saisir des opportunités pour changer et grandir. Précisions sur certains « rapports à, p.251

. .. Après-coup,

. .. C-luc, 254 1.1-Histoire scolaire :« j'ai eu le déclic quoi comme il m'a dit »

». .. -choix-du-pseudonyme-:-luc,

. .. -bilan,

. .. -ecrire-dans-la-classe-de-viviane, 2.3-Au sein de l'exercice scolaire de l'écriture de la nouvelle : « du coup la prof elle va être là elle va faire il me parle encore de Game of Thrones et tout en fait? au final elle va dire ah non »

. .. A-note,

. .. C-adresse, 276 2.3-La conversion didactique de Luc : « si on veut s'inspirer faut s'inspirer mais sans trop s'inspirer non plus

-. .. De-la-diffusion-de-got, 3.2-Conversion didactique par translation : écrire via GOT

. .. Et-jon, 283 c-Fonder sa place : sa maison, son orientation, sa filiation

. .. , 3.3-Mécanismes psychanalytiques à l'oeuvre chez Luc

B. De-l'autre and .. .. ,

. .. C-trouver-l'inspiration,

.. .. De-luc,

. .. -l'après-coup, 295 3.2-Une nouvelle s'organisant sur la fondation, avec la maison en topos maitre

, 3.2-La figure des grands-parents paternels

. .. -un-tournant-de-vie, 5.1-La séparation, un effondrement de son univers

, 308 3.6.1-Assujettissement à l'institution, parole de vérité, Le rapport à l'institution

. .. ,

. .. Après-coup, . Synchronique-des-resultats-des-quatre-cas-d'apprentissage, and . De,

. .. L'ecriture,

. .. A-soleil, 2.2-La conversion didactique de Soleil : « les petites filles elles adorent leur papa »

. .. 3-l'après-coup,

. .. B-nicolas, 318 1-Le déjà-là : d'où Nicolas écrit-il ?, -Conversion didactique de Nicolas : « Alors sans espoir je reste là

. .. -l'après-coup,

. .. C-rapprochements, 323 1-La nature un topos récurrent

.. .. Le,

. .. -savoirs-disciplinaires,

, 332 1-Intérêt méthodologique de l'oralisation dans l'après-coup

A. Didactique-en-questionnement and .. .. ,

, B-Articulation entre le discours de l'hystérique et la conversion didactique

C. .. Et-perspectives, 342 1-Intérêt pour l'enseignant et le formateur d'enseignant

D. .. De-la-chercheure, , vol.345, p.381

. .. Bibliographie,

. Table, T. Schemas, and . .. Et-textes-d'eleves,

. .. Table-des-matieres,