L. J. Abendroth, Disentangling regret from expectancy-disconfirmation, Advances in Consumer Research, vol.28, pp.371-372, 2001.

L. Achour, La relation entre la satisfaction et la fidélité à la marque: une étude empirique auprès des consommateurs Tunisiens de yaourts, 2006.
DOI : 10.1051/larsg:2006057

, Gestion, Direction et Gestion, vol.222, pp.61-68

M. Addis and M. B. Et-holbrook, On the conceptual link between mass customisation and experiential consumption: an explosion of subjectivity, Journal of Consumer Behaviour, vol.1, pp.50-66, 2001.

P. Agid and J. Et-tarondeau, Manager les activités culturelles, Revue française de gestion, vol.142, pp.103-112, 2003.

J. W. Alba and J. W. Et-hutchinson, Dimensions of Consumer Expertise, Journal of Consumer Research, vol.13, pp.411-454, 1987.

L. R. Allen and M. A. Et-donnely, An analysis of the social unit of participation and the perceived psychological outcomes associated with most enjoyable recreation activities, Leisure Sciences, vol.7, pp.421-441, 1985.

R. Anderson, Consumer dissatisfaction: the effect of disconfirmed expectancy on perceived product performance, Journal of Marketing Research, vol.10, pp.38-44, 1973.

E. W. Anderson, C. Fornell, and D. R. Et-lehmann, Customer satisfaction, market share, and profitability: findings from Sweden, Journal of Marketing, vol.58, pp.53-66, 1994.
DOI : 10.2307/1252310

E. W. Anderson, C. Fornell, and S. K. Et-mazvancheryl, Customer satisfaction and shareholder value, Journal of Marketing, vol.68, pp.172-185, 2004.
DOI : 10.1509/jmkg.68.4.172.42723

E. W. Anderson and M. Sullivan, The antecedents and consequences of customer satisfaction for firms, Marketing Science, vol.12, pp.125-143, 1993.

T. D. Andersson and D. Getz, Tourism as a mixed industry: Differences between private, public and not-for-profit festivals, Tourism Management, vol.30, pp.847-856, 2009.
DOI : 10.1016/j.tourman.2008.12.008

E. Arnould and L. Et-price, River Magic: extraordinary experience and the extended service encounter, Journal of Consumer Research, vol.20, pp.24-45, 1993.
DOI : 10.1086/209331

I. Assassi, Les canaux de distribution des activités culturelles, Actes de la 6ème, 2001.

I. Assassi, Spécificités du produit culturel. L'exemple du spectacle vivant, vol.142, pp.129-146, 2003.
DOI : 10.3166/rfg.142.129-146

C. Atton, Sociologie de la presse musicale alternative en Grande Bretagne, pp.7-25, 2006.
DOI : 10.4000/volume.614

URL : http://journals.openedition.org/volume/pdf/614

A. F. Audrain and Y. Et-evrard, Satisfaction des consommateurs : précisions conceptuelles, Actes du 17ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, 2001.

P. Audubert and L. Daniel, Profession entrepreneur de spectacles, 2001.

B. Auriacombe, I. Chalamon, and S. Et-le-loarne, Les manifestations de la fidélité du spectateur dans le spectacle vivant : quand on aime, pp.119-132, 2005.
DOI : 10.3917/mav.005.0119

P. Aurier, Segmentation : une approche méthodologique, Recherche et Applications en Marketing, vol.4, pp.53-75, 1989.
DOI : 10.1177/076737018900400304

P. Aurier, C. Bénavent, and G. Et-n'goala, Validité discriminante et prédictive des composantes de la relation à la marque, Actes du 17ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, 2001.

P. Aurier and Y. Et-evrard, Elaboration et validation d'une échelle de mesure de la satisfaction des consommateurs, 1998.

B. Marketing, J. F. Saporta, and . Trinquecoste, , pp.51-71

P. Aurier, Y. Evrard, and G. Et-n'goala, Valeur de consommation et valeur globale : une application au cas de la consommation cinématographique, Actes du 16 ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, pp.151-162, 2000.

P. Aurier, Y. Evrard, and G. Et-n'goala, Comprendre et mesurer la valeur du point de vue du consommateur, Recherche et Applications en Marketing, vol.19, pp.1-20, 2004.
DOI : 10.1177/076737010401900301

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02023028

P. Aurier and J. Et-passebois, Comprendre les expériences de consommation pour mieux gérer la relation client, Décisions Marketing, vol.28, pp.43-52, 2002.

B. Babin, W. R. Darden, and M. Et-griffin, Work and/or fun : measuring hedonic and utilitarian shopping value, Journal of Consumer Research, vol.20, pp.644-656, 1994.
DOI : 10.1086/209376

J. B. Babin and M. Griffin, The nature of satisfaction: an updated examination and analysis, Journal of Business Research, vol.41, pp.127-136, 1998.

J. B. Babin, M. Griffin, and L. Et-babin, The effect of motivation to process on consumer's satisfaction reactions, Advances in Consumer Research, vol.21, pp.406-411, 1994.

O. Badot and B. Et-cova, Communauté et consommation : prospective pour un marketing tribal, Revue Française du marketing, vol.151, pp.5-17, 1995.
DOI : 10.1002/cb.1467

O. Badot and B. Et-cova, Néomarketing, 10 ans après : pour une théorie critique de la consommation et du marketing réenchantés, vol.195, pp.79-94, 2003.

R. P. Bagozzi, M. Gopinath, and P. U. Et-nyer, The role of emotions in marketing, Journal of the Academy of Marketing Science, vol.27, pp.184-206, 1999.

R. M. Baron and D. A. Kenny, The moderator-mediator variable distinction in social psychological research: conceptual, strategic and statistical considerations, Journal of Personality and Social Psychology, vol.51, pp.1173-1182, 1986.

C. Barthon, I. Garat, M. Gravari-barbas, and V. Et-veschambre, L'inscription territoriale et le jeu des acteurs dans les événements culturels et festifs: des villes, des festivals, des pouvoirs, vol.82, pp.111-121, 2007.
DOI : 10.4000/geocarrefour.2155

R. Batra and O. T. Et-ahtola, Measuring the hedonic and utilitarian sources of consumer attitudes, Marketing Letters, vol.2, issue.2, pp.159-170, 1991.

J. B. Beard and M. G. Et-ragheb, Measuring leisure motivation, Journal of Leisure Research, vol.15, pp.219-228, 1983.

W. O. Bearden and J. E. Teel, Selected determinants of consumer satisfaction and complaints reports, Journal of Marketing Research, vol.20, pp.21-28, 1983.

R. W. Belk, Situational variables and consumer behavior, Journal of Consumer Research, vol.2, issue.3, pp.157-164, 1975.

R. W. Belk, La consommation symbolique d'art et de culture, Economie et Culture : les outils de l'économiste à l'épreuve, La Documentation Française, pp.137-146, 1987.

R. W. Belk, Possessions and the extended self, Journal of Consumer Research, vol.15, pp.139-167, 1988.

R. W. Belk, The ineluctable mysteries of possessions, Journal of Social Behavior and Personality, vol.6, pp.17-55, 1991.

R. W. Belk, M. Wallendorf, and J. Et-sherry, The sacred and the profane in consumer behavior: theodicy on the Odissey, Journal of Research for Consumers, vol.16, pp.1-38, 1989.

C. Bénavent and Y. Et-evrard, Extension du domaine de l'expérience, Décisions Marketing, vol.28, pp.7-11, 2002.

F. Benhamou, L'économie de la culture, 2003.

B. Miled, H. Et-le-louarn, and P. , Analyse comparative de deux échelles de mesure du leadership d'opinion : validité et interprétation, Recherche et Applications en Marketing, vol.9, pp.23-51, 1994.

B. Miled-cherif and H. , L'implication du consommateur et ses perspectives stratégiques, Recherche et Applications en Marketing, vol.16, pp.65-85, 2001.

P. J. Benghozi and C. Et-nénert, Création de valeur artistique ou économique : du festival international du film de Cannes au marché du film, Recherche et Applications en Marketing, vol.10, pp.65-76, 1995.

A. Bennett, Punk's not dead: the continuing significance of punk rock for an older generation of fans, Sociology, vol.40, pp.219-235, 2006.

P. M. Bentler and C. P. Chou, Practical issues in structural modeling, Sociological Methods and Research, vol.16, pp.78-117, 1987.

M. Bergadaà and S. Et-nyeck, Quel marketing pour les activités artistiques : une analyse qualitative comparée des motivations des consommateurs et producteurs de théâtre, Recherche et Applications en Marketing, vol.10, pp.27-45, 1995.

L. Bertrandias, Etude de la convergence entre deux méthodes d'identification des leaders d'opinion, Actes du 20 ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, pp.1-26, 2004.

S. Bhattacharjee, R. D. Gopal, K. Lertwachara, and J. R. Et-marsden, Consumer Search and Retailer Strategies in the Presence of Online Music Sharing, Journal of Management Information Systems, vol.23, pp.129-159, 2006.

F. Bielen and C. Et-sempels, Proposition d'une échelle de mesure bidimensionnelle du concept d'intangibilité, Recherche et Applications en Marketing, vol.19, pp.21-44, 2004.

M. J. Bitner, Evaluating service encounters: The effects of psychological surroundings and employee responses, Journal of Marketing, vol.54, pp.69-82, 1990.

J. C. Bockstedt, R. J. Kauffman, and F. J. Et-riggins, The move to artist-led on-line music distribution: a theory-based assessment and prospects for structural changes in the digital music market, International Journal of Electronic Commerce, Spring, vol.10, pp.7-38, 2006.

R. N. Bolton and J. H. Drew, A multistage model of customers' assessments of service quality and value, Journal of Consumer Research, vol.17, pp.375-384, 1991.

P. Bouchet and M. Et-pulh, L'expérience vécue : un autre regard sur l'analyse du comportement du consommateur, Actes des 5 ème Journées de Recherche sur la, 2006.

, Société et Consommations, Caen, 23 et 24 mars, Consommation, pp.1-22

D. Bouder-pailler, Favoriser la souscription d'abonnements dans la consommation culturelle : Le rôle de la conception individuelle du temps, Décisions Marketing, vol.47, 2007.

D. Bouder-pailler and C. Et-gallen, Influence des représentations mentales sur la valeur de l'expérience de consommation culturelle : approche exploratoire, 2006.

C. Boulaire and Y. Et-montiglio, La gestion de l'expérience et du flux d'expériences : Pleins feux sur une émission télévisée de divertissement, Décisions Marketing, vol.29, pp.25-33, 2002.

W. Boulding, A. Kalra, R. Staelin, and V. Et-zeithaml, A dynamic process model of service quality : from expectations to behavioral intentions, Journal of Marketing Research, vol.30, pp.7-27, 1993.

D. Bourgeon, P. Bouchet, and M. Et-pulh, L'expérience de consommation de spectacles vivants : De nouvelles perspectives de recherche, Actes des 1ères Journées Normandes de la, 2002.

, Colloque « Société et Consommation, pp.280-304

D. Bourgeon, P. Bouchet, and M. Et-pulh, L'analyse de l'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives managériales, Actes du 19ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, 2003.

D. Bourgeon and M. Et-filser, Les apports du modèle expérientiel à l'analyse du comportement dans le domaine culturel, une exploration conceptuelle et méthodologique, Recherche et Applications en Marketing, vol.10, pp.5-25, 1995.

D. Bourgeon-renault and P. Et-bouchet, La prise en compte de l'approche expérientielle dans l'analyse des logiques de consommation du spectacle sportif, Journée thématique de recherche, Marketing du tourisme et des loisirs, CD-ROM, 2005.

D. Bourgeon-renault, M. Filser, and M. Et-pulh, Le marketing du spectacle vivant, Revue Française de Gestion, vol.142, pp.113-127, 2003.

D. Bourgeon-renault and M. Et-pulh, Le comportement de fréquentation de l'événement culturel : de l'expérience individuelle à la recherche de lien social, Actes des 15èmes Journées Nationales des IAE, pp.1-18, 2000.

D. Bourgeon-renault, C. Urbain, A. Gombault, L. Gall-ely-m-et-petr, and C. , Gratuité et valeur attachée à l'objet de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments, Décisions Marketing, vol.54, pp.51-62, 2009.

D. Bourgeon-renault, C. Urbain, C. Petr, L. Gall-ely, M. Et-gombault et al., An experiential approach to the consumption value of arts and culture: the case of museums and monuments, International Journal of Arts Management, vol.9, pp.35-47, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00112576

M. Bourreau and B. Et-labarthe-piol, Le peer to peer et la crise de l'industrie du disque : une perspective historique, 2005.

N. Bowie, A kantian theory of leadership, The Leadership & Organization Development Journal, vol.21, pp.185-193, 2000.

A. Boyer and A. Et-nefzi, La perception de la qualité dans le cadre d'une consommation de nature expérientielle, Market Management, vol.1, pp.4-27, 2007.

A. Boyer and A. Et-nefzi, La perception de la qualité dans le cadre d'une consommation de type expérientiel et la fidélité : le cas du secteur hôtelier en Tunisie, pp.5-40, 2007.

E. Brandl, À propos du rock. Groupes, musiciens et amateurs : du « phénomène rock » aux pratiques socio-musicales, Mouvements, pp.190-193, 2005.

E. Brandl, À propos des musiques populaires : le rock, Mouvements, 4-5, p.220, 2006.

J. Brée, Le Comportement du consommateur, 1994.

A. Brennetot, Des festivals pour animer les territoires, vol.113, pp.29-50, 2004.

O. Brodin, Les communautés virtuelles : un potentiel marketing encore peu exploré, Décisions Marketing, vol.21, pp.47-56, 2000.

J. S. Bruner, On perceptual readiness, Psychological Review, vol.64, pp.123-152, 1957.

R. Cardozo, An experimental study of customer effort, expectation and satisfaction, Journal of Marketing Research, vol.2, issue.8, pp.244-249, 1965.

J. Carman, Consumer perceptions of service quality: an assessment oh the servqual dimensions, Journal of Retailing, vol.66, pp.33-55, 1990.

A. Carù and B. Et-cova, Retour sur le concept d'expérience : pour une vue plus modeste et plus complète du marketing, Actes des 7èmes Journées De recherché en marketing de, pp.156-172, 2002.

A. Carù and B. Et-cova, Approche empirique de l'immersion dans l'expérience de consommation: les opérations d'appropriation, Recherche et Applications en Marketing, vol.18, pp.47-65, 2003.

A. Carù and B. Et-cova, Expériences de consommation et marketing expérientiel, Revue française de gestion, vol.162, pp.99-113, 2006.

A. Carù and B. Et-cova, Expériences de marques : comment favoriser l'immersion du consommateur ?, Décisions Marketing, vol.41, pp.43-52, 2006.

E. Cavagna, J. Dumazert, and J. Et-monino, Construction d'un indice de satisfaction : une réflexion autour de la question de la mesure, pp.61-77, 2004.

R. L. Celsi, R. L. Rose, and T. W. Leigh, An exploration of high-risk leisure consumption through skydiving, Journal of Consumer Research, vol.20, pp.1-23, 1993.

K. K. Chan and S. Misra, Characteristics of the opinion leader: a new dimension, Journal of Advertising, vol.19, pp.53-60, 1990.

J. Chandon and B. Et-bartikowski, Une échelle ordinale permettant de classer les répondants en « satisfait », « indifférent » et « insatisfait, Recherche et Applications en Marketing, vol.19, pp.39-53, 2004.

D. Chaney, Musique enregistrée et stratégies d'artistes, Décisions Marketing, vol.55, pp.65-67, 2009.

J. S. Chiou, C. Y. Huang, and H. Et-lee, The antecedents of music piracy: attitudes and intentions, Journal of Business Ethics, vol.57, pp.161-174, 2005.

R. Chitturi, R. Raghunathan, and V. Et-mahajan, Delight by design: the role of hedonic versus utilitarian benefits, Journal of Marketing, vol.72, pp.48-63, 2008.

C. Caceres, R. Et-vanhamme, and J. , Les processus modérateurs et médiateurs : distinction conceptuelle, aspects analytiques et illustrations, Recherche et Applications en Marketing, vol.18, pp.67-100, 2003.

G. A. Churchill, A paradigm for developing better measures of marketing constructs, Journal of Marketing Research, vol.26, pp.59-83, 1979.

G. A. Churchill and C. Surprenant, An investigation into the determinants of customer satisfaction, Journal of Marketing Research, vol.19, pp.491-504, 1982.

K. Cissé-depardon and G. Et-n'goala, Les effets de la satisfaction, de la confiance et de l'engagement vis-à-vis d'une marque sur la participation des consommateurs à un boycott, Recherche et Applications en Marketing, vol.24, pp.43-67, 2009.

, Eléments statistiques sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2006, Chiffres de la diffusion, CNV, 2007.

, Eléments statistiques sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2007, Chiffres de la diffusion, CNV, 2008.

, Eléments statistiques sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2008, Chiffres de la diffusion, CNV, 2009.

, Eléments statistiques sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2009, Chiffres de la diffusion, CNV, 2010.

C. Info, Dossier : les festivals de musiques actuelles, La lettre d'information du centre national de la chanson des variétés et du jazz, vol.22, pp.5-8, 2010.

F. Colbert, Le marketing des arts et de la culture, 2000.

I. Collin-lachaud, Approche dynamique du lien satisfaction-fidélité dans le champ culturel. L'exemple des festivals de musique rock, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2003.

I. Collin-lachaud, De l'intention au comportement de fidélité. Le cas de la fréquentation de festivals de musique rock, 2004.

. E. Cooper-martin, Consumers and movies: some findings on experiential products, Advances in Consumer Research, vol.18, pp.372-378, 1991.

J. A. Costa and G. J. Bamossy, Le Parc Disney. Creating an "authentic" American experience, Advances in Consumer Research, vol.28, pp.398-402, 2001.

B. Cova, Community and consumption: towards a definition of the linking value of products or services, European Journal of Marketing, vol.31, pp.297-316, 1997.

B. Cova, Peut-on parler de tribus de consommateurs?, Actes des 1ères Journées Normandes de la Consommation, pp.335-358, 2002.

B. Cova and V. Et-cova, Tribal aspects of postmodern consumption research: the case of French in-line roller skaters, Journal of Consumer Behaviour, vol.1, pp.67-76, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01822648

B. Cova and V. Et-cova, L'expérience de consommation : de la manipulation à la compromission, Actes des 3èmes Journées Normandes de la Consommation, pp.11-12, 2004.

, Colloque « Société et Consommation, pp.1-16

B. Cova and V. Et-cova, Les figures du nouveau consommateur : une genèse de la gouvernementalité du consommateur, vol.24, pp.81-100, 2009.

B. Cova and M. Et-roncaglio, Repérer et soutenir des tribus de consommateurs ?, Décisions Marketing, vol.16, pp.7-15, 1999.

R. Crandall, Social interaction, affect and leisure, Journal of Leisure Research, vol.11, pp.165-181, 1979.

J. J. Cronin and S. A. Taylor, Measuring service quality: a reexamination and extension, Journal of Marketing, vol.56, pp.55-68, 1992.

A. Crowley, E. R. Spangenberg, and K. R. Et-kughes, Measuring the hedonic and utilitarian dimensions of attitudes toward product categories, Marketing Letters, vol.3, pp.239-249, 1992.

A. D'astous, F. Colbert, and E. Et-d'astous, The personality of cultural festivals: scale development and applications, International Journal of Arts Management, vol.8, pp.14-23, 2006.

D. Darpy and P. Et-volle, Comportements du consommateur, 2003.

R. L. Day, Modelling choices among alternative responses to dissatisfaction, Advances in Consumer Research, vol.11, pp.496-499, 1984.

S. Debenedetti, Rôle et impact de l'accompagnement du visiteur du lieu culturel. Le cas de la sortie au musée d'art, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2001.

S. Debenedetti, L'expérience de visite des lieux de loisirs : le rôle central des compagnons, Recherche et Applications en Marketing, vol.18, pp.43-58, 2003.

J. M. Décaudin and M. Et-elayoudi, L'adhésion des supporters à la transformation d'un évènement sportif en expérience émotionnelle : une approche exploratoire à travers le cas du rugby, pp.13-14, 2008.

A. Decrop, C. Pecheux, and G. Et-bauvin, La prise de décision dans les groupes d'amis, Actes des 3èmes Journées Normandes de la Consommation, pp.1-19, 2004.

J. Deighton, The consumption of performance, Journal of Consumer Research, vol.19, pp.362-371, 1992.

D. Faille, Espaces de solidarités, de divergences et de conflits dans la musique montréalaise émergente, vol.!, pp.61-73, 2005.

C. Derbaix and J. Et-brée, Comportement du Consommateur, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580041

C. Derbaix, A. Decrop, and O. Et-cabossard, Les supporters de football : de grands consommateurs de symboles, Actes des 1ères Journées Normandes de la Consommation, pp.249-263, 2002.

C. Derbaix and M. Et-pham, Pour un développement des mesures de l'affectif en marketing : synthèse des pré-requis, Recherche et Applications Marketing, vol.4, pp.71-87, 1989.

C. Derbaix, P. Gérard, and T. Et-lardinoit, Essai de conceptualisation d'une activité éminemment pratique : le parrainage, Recherche et Applications en Marketing, vol.9, pp.43-67, 1994.

M. Derbaix, Consumers' valuing processes for the performing arts : Concepts, Measures and Relations, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2008.

M. Derbaix and A. Et-decrop, Live is life or experiencing performing arts: stressing the role of social dimensions, 34 th European Marketing Academy Conference, 2005.

M. Derbaix and A. Et-decrop, L'expérience de spectacles vivants : interactions sociales et éveil émotionnel, Actes des 7èmes Journées Normandes de la Consommation, pp.27-28, 2008.

M. Desbordes, F. Ohl, and G. Et-tribou, , 2001.

A. Diamantopoulos, The C-OAR-SE procedure for scale development in marketing: A comment, International Journal of Research in Marketing, vol.22, pp.1-9, 2005.

L. Didellon and P. Et-valette-florence, L'utilisation des indices d'ajustement dans les modèles d'équations structurelles : présentation et recommandations d'usage, Actes des 12èmes Journées Nationales des IAE, pp.111-125, 1996.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des français, 1997.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des français à l'ère numérique, 2008.

J. Dufer and J. Et-moulins, La relation entre la satisfaction du consommateur et sa fidélité à la marque : un examen critique, Recherche et Applications en Marketing, vol.4, p.21, 1989.

A. Duhachek, A. T. Coughlan, and D. Et-iacobucci, Résultats sur l'écart type de l'alpha de Cronbach, Recherche et Applications en Marketing, vol.21, pp.85-94, 2006.

B. Eaton, Internet surveys: does www stand for « why waste the work ? », Quirk's Marketing Research Review, vol.244, pp.1-3, 1997.

S. Erevelles, The role of affect in marketing, Journal of Business Research, vol.42, pp.199-215, 1998.

Y. Evrard, From Involvement to Satisfaction in Media Consumption, Journal of consumer satisfaction, dissatisfaction and complaining behaviour, vol.7, pp.119-125, 1989.

Y. Evrard, Actes de la première conférence de l'Association Internationale pour le Management des Arts et de la Culture, pp.37-50, 1991.

Y. Evrard, La satisfaction des consommateurs : état des recherches, Revue Française de Marketing, pp.144-145, 1993.

Y. Evrard, Le management des entreprises artistiques et culturelles, 2004.

Y. Evrard and P. Et-aurier, Identification and validation of the components of the personobject relationship, Journal of Business Research, vol.37, pp.127-134, 1996.

Y. Evrard and P. Et-aurier, Une approche relationnelle, Actes de la 4 ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne : marketing des activités culturelles, pp.4-18, 1999.

Y. Evrard, D. Bourgeon, and C. Et-petr-le-huérou, Le comportement de consommation culturelle : un état de l'art, Actes du 16ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, pp.183-202, 2000.

Y. Evrard, B. Pras, and E. Et-roux, Market : Etudes et Recherches en Marketing, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00150660

L. Ferrand, Comprendre les effervescences musicales. L'exemple des concerts de rock, Sociétés, vol.104, pp.27-37, 2009.

D. R. Field, Social groups and parks: leisure behavior in time and space, Journal of Leisure Research, vol.32, pp.27-31, 2000.

M. Filser, Vers une consommation plus affective ?, Revue Française de Gestion, vol.110, pp.90-99, 1996.

M. Filser, La valeur du comportement de magasinage : de la conceptualisation aux stratégies de positionnement des enseignes, Actes du 3ème Colloque Etienne Thil, 2000.

M. Filser, Le management des activités culturelles et de loisirs : questions stratégiques et état des recherches académiques, Cahier de recherche, 2001.

M. Filser, Le marketing de la production d'expérience: statut théorique et implications managériales, Décisions Marketing, vol.28, pp.13-22, 2002.

A. F. Firat, The consumer in postmodernity, Advances in Consumer Research, vol.18, p.70, 1991.

A. F. Firat and A. Venkatesh, Liberatory postmodernism and the reenchantment of consumption, Journal of Consumer Research, vol.22, pp.239-267, 1995.

V. S. Folkes, Consumers reactions to product failure: an attributional approach, Journal of Consumer Research, vol.10, pp.398-409, 1984.

C. Fornell, A national satisfaction barometer : the swedish experience, Journal of Marketing, vol.56, pp.1-21, 1992.

C. Fornell, M. D. Johnson, E. Anderson, J. Cha, and B. E. Et-bryant, The american customer satisfaction index: nature, purpose, and findings, Journal of Marketing, vol.60, pp.7-18, 1996.

C. Fornell and D. F. Et-larcker, Evaluating structural equation models with unobservable variables and measurement error, Journal of Marketing Research, vol.18, pp.39-50, 1981.

M. Fornerino, A. Helme-guizon, and D. Et-gotteland, Expériences cinématographiques en état d'immersion : effets sur la satisfaction, Recherche et Applications en Marketing, vol.23, pp.95-113, 2008.

S. Fournier and D. G. Et-mick, Rediscovering satisfaction, Journal of Marketing, vol.63, pp.5-23, 1999.

J. Frisou, Une approche tendancielle du comportement de fidélité : du concept à sa mesure, Recherche et Applications en Marketing, vol.20, issue.2, pp.105-125, 2005.

S. Frith, Une histoire des recherches sur les musiques populaires au Royaume-Uni, Réseaux, vol.141, pp.47-63, 2007.

B. Gainer, Ritual and relationships: interpersonal influences on shared consumption, Journal of Business Research, vol.32, pp.253-263, 1995.

J. Galan, J. Albouy, and L. Et-maubisson, Participation à un concert humanitaire : Etude des antécédents de la satisfaction et des intentions de comportement et de bouche-à-oreille, Actes du 26 ème Congrés International de l'AFM-Le Mans-Angers, 2010.

I. Garabuan-moussaoui, Une anthropologie par la consommation, Actes des 1ères, 2002.

, Consommation, pp.233-248

I. Garat, La fête et le festival, éléments de promotion des espaces et représentations d'une société idéale, Annales de géographie, vol.643, pp.265-284, 2005.

E. Garbarino and M. S. Et-johnson, The different roles of satisfaction, trust, and commitment in customer relationships, Journal of Marketing, vol.63, pp.70-87, 1999.

. Géma, Politiques publiques et musiques amplifiées, sous la direction de l'AdemFlorida, pp.1-193, 1997.

D. W. Gerbing and J. G. Et-hamilton, Viability of exploratory factor analysis and a precursor to confirmatory factor analysis, Structural Equation Modeling, pp.62-72, 1996.
DOI : 10.1080/10705519609540030

M. Giraud, Les acheteurs impulsifs : Proposition d'une typologie, Décisions Marketing, vol.24, pp.17-24, 2001.

J. B. Gotlieb, D. Grewal, and S. W. Et-brown, Consumer satisfaction and perceived quality: complementary or divergent constructs?, Journal of Applied Psychology, vol.79, pp.887-885, 1994.
DOI : 10.1037//0021-9010.79.6.875

G. Graham, B. Burnes, G. J. Lewis, and J. Langer, The transformation of the music industry supply chain A major label perspective, International Journal of Operations & Production Management, vol.24, pp.1087-1103, 2004.

L. Graillot, Emotions et comportements du consommateur, Recherche et Applications en Marketing, vol.13, pp.5-23, 1998.
DOI : 10.1177/076737019801300101

L. Graillot, Une approche du phénomène d'hyperréalité à partir d'études des parcs, 2004.

D. Disney and . Marketing, , vol.34, pp.41-52

L. Graillot, Réalités (ou apparences ?) de l'hyperréalité : une application au cas du tourisme de loisirs, Recherche et Applications en Marketing, vol.20, pp.43-61, 2005.

X. Greffe and V. Simonnet, La survie des nouvelles entreprises culturelles : Le rôle du regroupement géographique, vol.3, pp.327-357, 2008.

G. Guibert, La production de la culture, Le cas des musiques amplifiées en France, Saint Amand Tallende, 2006.

G. Guibert, Les musiques amplifiées en France. Phénomènes de surfaces et dynamiques invisibles, Réseaux, vol.141, pp.297-324, 2007.

D. Gursoya, K. Kimb, and M. Et-uysal, Perceived impacts of festivals and special events by organizers: an extension and validation, Tourism Management, vol.25, pp.171-181, 2004.

P. Gurviez and M. Et-korchia, Proposition d'une échelle de mesure multidimensionnelle de la confiance dans la marque, Recherche et Applications en Marketing, vol.17, pp.42-61, 2002.

J. F. Hair, R. E. Anderson, R. L. Tatham, and W. C. Black, Multivariate Data Analysis Fifth Edition, Upper Sadle River, 1998.

W. J. Havlena and M. B. Holbrook, The varieties of consumption experience: comparing two typologies of emotion in consumer behaviour, Journal of Consumer Research, vol.13, p.394, 1986.

F. Hein, Hard Rock, Heavy Metal, Metal? Histoire, cultures et pratiquants, Saint Amand Tallende, 2004.

F. Hein, Le monde du rock, Ethnographie du réel, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00222085

/. Seteun and . Irma,

F. Hein, La critique rock, le fanzine et le magazine : « ça s'en va et ça revient, pp.83-104, 2006.

F. Herzberg, B. Mausner, and B. B. Et-snyderman, The motivation to work, 1959.

P. Hetzel, Planète Conso, Marketing expérientiel et nouveaux univers de consommation, 2002.

P. Hetzel, Pratiques et tabous du marketing : segmenter par les critères ethniques et communautaires, Décisions Marketing, vol.32, pp.97-103, 2003.

R. Hightowera, M. K. Bradyb, and T. L. Bakerc, Investigating the role of the physical environment in hedonic service consumption: an exploratory study of sporting events, Journal of Business Research, vol.55, pp.697-707, 2002.

P. Hills, M. Argyle, and R. Et-reeves, Individual differences in leisure satisfactions: an investigation of four theories of leisure motivation, Personality and Individual Differences, vol.28, pp.763-779, 2000.

E. C. Hirschman, Aesthetics, ideologies and the limits of the marketing concepts, Journal of Marketing, vol.47, pp.45-55, 1983.

E. C. Hirschman, Primitive aspects of consumption in modern american society, Journal of Consumer Research, vol.12, pp.142-154, 1985.

E. C. Hirschman and M. B. Holbrook, hedonic consumption: emerging concepts, methods and propositions, Journal of Marketing, vol.46, pp.92-101, 1982.

M. K. Hogg and E. N. Banister, The structure and transfer of cultural meaning: a study of young consumers and pop music, Advances in Consumer Research, vol.27, pp.19-23, 2000.

M. B. Holbrook, Emotion in the consumption experience : toward a model of human consumer, The Role of Affect in Consumer Behavior : Emerging Theories and Applications, pp.17-52, 1986.

M. B. Holbrook, Consumer Value: A Framework for Analysis and Research, 1999.

M. B. Holbrook, R. W. Chesnut, T. A. Oliva, and E. A. Et-greenleaf, Play as a consumption experience : the roles of emotions, performance, and personality in the enjoyment of games, Journal of Consumer Research, vol.11, issue.2, pp.728-739, 1984.

M. B. Holbrook and E. C. Et-hirschman, The experiential aspects of consumption: consumer fantasies, feelings, and fun, Journal of Consumer Research, vol.9, pp.132-140, 1982.

M. B. Holbrook and R. B. Et-zirlin, Artistic creation, artworks and aesthetic appreciation: some philosophical contributions to nonprofit marketing, Advances in Non-profit Marketing, pp.1-54, 1985.

D. B. Holt, How consumers consume: A typology of consumption practices, Journal of Consumer Research, vol.22, pp.1-16, 1995.

D. B. Holt, Poststructuralist lifestyle analysis: conceptualizing the social patterning of consumption in postmodernity, Journal of Consumer Research, vol.23, pp.326-350, 1997.

C. Homburg, N. Koschate, and W. D. Et-hoyer, The role of cognition and affect in the formation of customer satisfaction: a dynamic perspective, Journal of Marketing, vol.70, pp.21-31, 2006.

H. K. Hunt, CS/D Overview and future research direction, Conceptualization and measurement of consumer satisfaction and dissatisfaction, 1977.

D. Iacobucci, S. Neela, and D. Et-xiaoyan, A Meditation on mediation: evidence that structural equations models perform better than regressions, Journal of Consumer Psychology, vol.17, pp.139-153, 2007.

M. D. Johnson, E. W. Anderson, and C. Et-fornell, Rational and adaptative performance expectations in a customer satisfaction framework, Journal of Consumer Research, vol.21, pp.695-707, 1995.

A. Jolibert and P. Et-jourdan, Marketing Research. Méthodes de recherche et d'études en marketing, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00095262

F. Jouffa and J. Et-barsamian, Histoire du Rock, 2008.

A. Joy and J. F. Sherry, Speaking of art as embodied Imagination: a multisensory approach to understanding aesthetic experience, Journal of Consumer Research, vol.30, issue.2, p.259, 2003.

J. N. Kapferer and G. Laurent, La sensibilité aux marques. Un nouveau concept pour gérer les marques, Fondations jours de France pour la Recherche en Publicité, 1983.

S. M. Kates, The protean quality of subcultural consumption: an ethnographic account of gay consumers, Journal of Consumer Research, vol.29, pp.383-399, 2002.

G. Klaniczay, L'underground politique, artistique, rock, vol.2, pp.283-297, 1970.
DOI : 10.3917/ethn.062.0283

S. S. Kleine, I. R. Kleine, and C. T. Et-allen, How is a possession «me» or «not me»: characterizing types and an antecedent of material possession attachment, Journal of Consumer Research, vol.22, pp.327-343, 1995.

M. Korchia, Connaissances des marques stockées en mémoire par les consommateurs : modèle théorique et test empirique, Thèse de Doctorat en sciences de gestion, 2001.

J. A. Kotarba, Rock'n'Roll music as a timepiece, Symbolic Interaction, vol.25, pp.397-404, 2002.
DOI : 10.1525/si.2002.25.3.397

J. A. Kotarba, Rock'n'Roll experiences in middle age, American Behavioral Scientist, vol.48, pp.1524-1537, 2005.
DOI : 10.1177/0002764205277193

P. Kotler and B. Et-dubois, Marketing Management, 2004.

R. V. Kozinets, J. F. Sherry, D. Storm, A. Duhachek, K. Nuttavuthisit et al., Ludic agency and retail spectacle, Journal of Consumer Research, vol.31, pp.658-672, 2004.
DOI : 10.1086/425101

G. Kyle and G. Et-chick, The social nature of leisure involvement, Journal of Leisure Research, vol.34, pp.426-448, 2002.

L. Barbera, P. A. Mazursky, and D. , A longitudinal assessment of consumer satisfaction/dissatisfaction : the dynamic aspect of cognitive standardization, Journal of Marketing Research, vol.20, pp.394-404, 1983.

K. T. Lacher, Hedonic consumption: music as a product, Advances in Consumer Research, vol.16, pp.367-373, 1989.

K. T. Lacher and R. Et-mizerski, Une étude exploratoire des réactions et des relations associées à l'évaluation et à l'intention d'achat de la musique rock, Recherche et Applications en Marketing, vol.10, pp.77-96, 1995.

R. Ladwein, L'expérience de consommation, la mise en récit de soi et la construction identitaire : le cas du trekking, Revue Management et Avenir, vol.3, issue.5, pp.105-118, 2005.
DOI : 10.3917/mav.005.0105

A. W. Lai, Consumer values, product benefits and customer value: a consumption behavior approach, Advances in Consumer Research, vol.22, pp.381-388, 1995.

F. Lai, M. Griffin, and B. J. Et-babin, How quality, value, image, and satisfaction create loyalty at a Chinese telecom, Journal of Business Research, vol.62, pp.980-986, 2009.
DOI : 10.1016/j.jbusres.2008.10.015

G. Laurent and J. Et-kapferer, Measuring consumer involvement profiles, Journal of Marketing Research, vol.22, pp.41-53, 1985.
DOI : 10.2307/3151549

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00786781

G. Laurent and J. Et-kapferer, Les profils d'implication, vol.1, pp.41-57, 1986.
DOI : 10.1177/076737018600100103

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00786777

R. C. Lavidge and G. A. Steiner, A model for predictive measurements of advertising effectiveness, Journal of marketing, vol.25, pp.59-62, 1961.

L. Guern and P. , En arrière la musique ! Sociologies des musiques populaires en france, 2007.

. La-genèse-d'un and . Champ, , pp.15-45

L. Rendu-lizée and C. , Quelles formes d'implication dans les lieux de musiques actuelles et amplifiées ?, Volume !, vol.2, pp.25-40, 2005.

L. Rock-dans-tous-ses-etats, Analyse confirmatoire : Etude des publics. Enquête « Le Rock dans tous ses Etats, 2006.

Y. Lee, C. Lee, S. Lee, and B. J. Et-babin, Festivalscapes and patrons' emotions, satisfaction, and loyalty, Journal of Business Research, vol.61, pp.56-64, 2008.

L. Louarn and P. , La tendance à innover des consommateurs : analyse conceptuelle et proposition d'une échelle de mesure, Recherche et Applications en Marketing, vol.12, pp.3-18, 1997.

J. F. Lemoine, Vers une approche globale de l'atmosphère du point de vente, Revue Française du Marketing, vol.194, pp.83-101, 2003.

J. Lemoine and O. Badot, Gestion tribale de la marque et distribution spécialisée : le cas Abercrombie & Fitch, Décisions Marketing, vol.52, pp.9-18, 2008.

B. Lemonnier, Culture pop" des années 1960 en Angleterre, Vingtième Siècle, Revue d'histoire, vol.53, pp.98-111, 1997.

J. C. Lena, Social context and musical content of rap music, Social Forces, vol.85, pp.479-495, 1979.

J. Lendrevie, J. Lévy, and D. Et-lindon, , 2003.

S. J. Levy, J. A. Czepiel, and D. W. Et-rook, Social division and aesthetic specialization: the middle class and musical events, Symbolic Consumer Behavior, 1980.

A. Holbrook and . Arbor, Association for Consumer Research, pp.38-45

D. P. Mackinnon, G. Warsi, and J. H. Dwyer, A simulation study of mediated effects measures, Multivariate Behavioral Research, vol.30, pp.41-62, 1995.

M. Maffesoli, Le temps des tribus, Le déclin de l'individualisme dans les sociétés postmodernes, 2000.

J. M. Manfredo, B. L. Driver, and M. A. Tarrant, Measuring leisure motivation : A metaanalysis of the recreation preference scales, Journal of Leisure Research, vol.28, pp.188-213, 1996.

A. Manicki, Lester Bangs, vol.13, pp.167-184, 2007.

P. Mann, La sensibilité esthétique et la sensibilité à l'interaction sociale : deux nouvelles variables pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts de musique classique, 2000.

H. Mano and R. L. Oliver, Assessing the dimensionality and structure of the consumption experience: evaluation, feeling and satisfaction, Journal of Consumer Research, vol.20, pp.451-466, 1993.

G. Marion, Apparence et identité : une approche sémiotique du discours des adolescentes à propos de leur expérience de la mode, Recherche et Applications en Marketing, vol.18, pp.1-29, 2003.
DOI : 10.1177/076737010301800201

G. Marion, Le marketing « expérientiel » : une nouvelle étape ? Non de nouvelles lunettes, Décisions marketing, 30, avr-jui, pp.87-91, 2003.

P. Mathias and P. Et-todorov, Back to no future, pp.38-50, 2008.
DOI : 10.3917/rdes.060.0038

C. Mathwick, N. Malhotra, and E. Et-rigdon, Experiential value : conceptualization, measurement and application in the catalog and Internet shopping environment, Journal of Retailing, vol.77, pp.39-56, 2001.
DOI : 10.1016/s0022-4359(00)00045-2

C. Mathwick, N. Malhotra, and E. Et-rigdon, The effect of dynamic retail experiences on experiential perceptions of value: an Internet and catalog comparison, Journal of Retailing, vol.78, pp.51-60, 2002.

R. Meir, Fan reaction to the match day experience: a case study in english professional rugby league football, vol.9, pp.34-42, 2000.

R. Mencarelli, Réflexion sur le lieu de consommation culturelle: le cas des musiques actuelles, Actes des 3èmes Journées Normandes de la Consommation, pp.11-12, 2004.

, Colloque « Société et Consommation, pp.1-21

R. Mencarelli, Conceptualisation et mesure de la valeur perçue d'un lieu de consommation, Actes du 11 ème Congrès AFM18-20 mai 2005-Nancy, 2005.

R. Mencarelli, L'interaction lieu-objet dans le cadre de l'expérience vécue : approche par la valeur et la fidélité du consommateur, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2005.

R. Mencarelli, L'interaction lieu-objet comme conceptualisation de l'expérience vécue : test d'un modèle intégrateur, Recherche et Applications en Marketing, vol.23, pp.51-69, 2008.

R. Mencarelli and M. Et-pulh, Positioning the supply of live performance : innovative managerial practices relating to the interaction of spectator, performance and venue, International Journal of Arts Management, vol.8, pp.19-29, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00077223

B. Meyronin and J. Et-valla, Les « servuctions urbaines » : la création contemporaine au service du marketing territorial, Décisions Marketing, 42, avr-jui, pp.63-74, 2006.

C. Michon, Le marketeur, les nouveaux fondements du marketing, 2003.

P. Mignon and A. Et-hennion, , 1991.

M. Milliard, De l'electro qui parade, Chars emblématiques et pressions acoustiques, 2009.

, Les publics des concerts de musiques amplifiées, vol.124, pp.1-6, 1998.

, Le ministère de la culture et de la communication au MIDEM 2004 : un nouveau modèle pour la musique, La lettre d'information, vol.109, pp.7-10, 2004.

, La féminisation des pratiques culturelles, Développement Culturel, vol.147, pp.1-11, 2005.

, Dossier : Action pour le spectacle vivant, La lettre d'information, vol.131, pp.7-11, 2005.

, Dossier : L'engagement du ministère de la culture en faveur de l'industrie musicale, La lettre d'information, vol.133, pp.7-11, 2006.

, Inspection générale de l'administration des affaires culturelles, 23, Rapport sur le soutien de l'Etat aux musiques dites actuelles, pp.1-70, 2006.

W. W. Moe and P. Fader, Modeling hedonic portfolio products: a joint segmentation analysis of music compact disc sales, Journal of Marketing Research, vol.38, pp.376-385, 2001.

C. M. Motley and G. R. Et-henderson, The global hip-hop Diaspora: understanding the culture, Journal of Business Research, vol.61, pp.243-253, 2008.

N. , La scène mondiale du rock, Rue Descartes, vol.2, pp.74-84, 2008.

E. Négrier, Les publics des festivals, synthèse, Colloque Montpellier, Ami Public n°1, l'audience des festivals, pp.12-13, 2009.

P. V. Ngobo, Qualité perçue et satisfaction des consommateurs : un état des recherches, Revue Française de Marketing, vol.163, pp.67-79, 1997.

P. V. Ngobo, Les standards de comparaison et la gestion de la satisfaction de la clientèle, vol.13, pp.57-66, 1998.

P. V. Ngobo, Satisfaction des clients et part de marché de l'entreprise : un réexamen au regard de récentes avancées théoriques, Recherche et Applications en Marketing, vol.15, pp.21-42, 2000.

N. Nguyen, Un modèle explicatif de l'évaluation de la qualité d'un service : une étude empirique, Recherche et Applications en Marketing, vol.6, pp.83-93, 1991.

R. L. Oliver, A cognitive model of the antecedents and consequences of satisfaction decisions, Journal of Marketing Research, vol.17, pp.460-469, 1980.

R. L. Oliver, Measurement and evaluation of satisfaction processes in retail settings, Journal of Retailing, vol.57, pp.49-68, 1981.

R. L. Oliver, Cognitive, affective, and attribute bases of the satisfaction response, Journal of Consumer Research, vol.20, pp.418-430, 1993.

R. L. Oliver, A conceptual model of service quality and service satisfaction, 1993.

, compatible goals, different concepts, Advances in Services Marketing And Management, vol.2, pp.65-85

R. L. Oliver, Conceptual issues in the structural analysis of consumption emotion, satisfaction and quality : evidence in a service setting, Advances in Consumer Research, vol.21, pp.16-22, 1994.

R. L. Oliver, K. P. Éds-corfman, and J. G. Lynch, Varieties of value in the consumption satisfaction response, Advances in Consumer Research, vol.23, pp.143-147, 1996.

R. L. Oliver, Satisfaction: on a behavioral perspective on the consumer, 1997.

R. L. Oliver, Value as excellence in the consumption experience, Consumer value: a framework for analysis and research, éd. M. Holbrook, Londres: Routledge interpretative marketing research, pp.43-62, 1999.

R. L. Oliver and W. O. Et-bearden, The role of involvement in satisfaction processes, Advances in Consumer Research, vol.10, pp.88-93, 1983.

R. L. Oliver and W. S. Et-de-sarbo, Response determinants in satisfaction judgements, Journal of Consumer Research, vol.14, pp.495-507, 1988.

R. L. Oliver and G. Linda, Effect of satisfaction and its antecedents on consumer preference and intention, Advances in Consumer Research, vol.8, pp.88-93, 1980.

R. L. Oliver, R. T. Rust, and S. Et-varki, Customer delight: foundations, findings and managerial insight, Journal of Retailing, vol.73, pp.311-336, 1997.

R. L. Oliver and J. E. Et-swan, Consumer perceptions of interpersonal equity and satisfaction in transactions: a field survey approach, Journal of Marketing, vol.53, pp.21-35, 1989.

R. L. Oliver and J. E. Et-swan, Equity and disconfirmation perceptions as influences on merchant and product satisfaction, Journal of Consumer Research, vol.16, pp.372-383, 1989.

R. Olshavsky and J. Et-miller, Consumer expectations, product performance and perceived product quality, Journal of Marketing Research, vol.9, pp.19-21, 1972.

I. O. Paleo and N. M. Et-wijnberg, Classification of popular music festivals : A typology of festivals and an inquiry into their role in the construction of music genres, International Journal of Arts Management, vol.8, pp.50-61, 2006.

A. Parasuraman, Reflections on gaining competitive advantage through customer value, Journal of the Academy of Marketing Science, vol.25, pp.154-161, 1997.

A. Parasuraman, L. Berry, and V. A. Et-zeithaml, Servqual : une échelle multi items de mesure des perceptions de la qualité de service par les consommateurs, Recherche et Applications en Marketing, vol.5, pp.19-42, 1990.

A. Parasuraman, V. A. Zeithaml, and L. B. Berry, SERVQUAL: a multiple item scale for measuring consumer perceptions of service quality, Journal of Retailing, vol.64, pp.12-40, 1988.

A. Parasuraman, L. Berry, and V. A. Et-zeithaml, Reassessment of expectations as a comparison standard in measuring service quality: Implications for further research, Journal of Marketing, vol.58, pp.111-124, 1994.

J. Passebois, Modes de valorisation des expériences esthétiques et processus de fidélisation des visiteurs de musées d'art : une application à la réception de l'art moderne et contemporain, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2003.

M. Pham, Cue representation and selection effects of arousal on persuasion, Journal of Consumer Research, vol.22, pp.373-387, 1996.

J. Pine, Cold press : Early punk fanzines in Canada's capital, pp.27-43, 2006.

I. B. Pine and J. H. Et-gilmore, Welcome to the experience economy, Harvard Business Review, vol.76, pp.97-105, 1998.

I. B. Pine and J. H. Et-gilmore, The experience economy: work is theatre and every business a stage, 1999.

C. Pinson and A. Et-jolibert, Encyclopédie de Gestion, 1997.

S. Piquet and J. Et-tobelem, La responsabilité sociale de l'entreprise, Revue Française de Marketing, vol.9, pp.71-83, 2005.

V. Plichon, La nécessité d'intégrer les états affectifs à l'explication du processus de satisfaction du consommateur, 1998.

. Marketing, , vol.14, pp.671-694

V. Plichon, Analyse de l'influence des états affectifs sur le processus de satisfaction dans la grande distribution, Thèse de doctorat en science de gestion, 1999.

T. Polhemus, Street styles, from sidewalk to catwalk, 1994.

T. Polhemus and L. Procter, Pop styles, 1984.

R. Prentice and V. Et-andersen, Festival as creative destination, Annals of Tourism Research, vol.30, pp.7-30, 2003.

L. L. Price, E. J. Arnould, and P. Tierney, Going to the extremes: managing service encounters and assessing provider performance, Journal of Marketing, vol.59, pp.83-97, 1995.

I. Prim, Qualité et satisfaction : une perspective de long terme pour une approche réconciliatrice, Actes du 14 ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, pp.957-973, 1998.

M. Pulh, Valeurs et festivals, Actes de la 6ème Journée de Recherche en Marketing de, 2001.

. Bourgogne and . Dijon, , pp.108-132

M. Pulh, La valorisation de l'expérience de consommation d'activités culturelles : le cas des festivals d'arts de la rue, 2002.

M. Pulh, D. Bourgeon-renault, and P. Et-bouchet, Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d'expériences : le paradoxe d'une offre à la fois unique et plurielle, Décisions Marketing, vol.37, pp.57-66, 2005.

F. Raffin, De l'écoute révoltée du Hardcore à la posture du mélomane expert, vol.!, pp.75-88, 2005.

R. Rahaoui, La techno, entre contestation et normalisation, vol.!, pp.89-100, 2005.

P. S. Raju, Optimum stimulation level: its relationship to personality, demographics, and exploratory behavior, Journal of Consumer Research, vol.7, issue.3, pp.272-282, 1980.

D. Ray, Mesurer et développer la satisfaction clients, Paris, Editions d'Organisation, 2001.

M. L. Richins, Negative word-of-mouth by dissatisfied consumers: a pilot study, Journal of Marketing, vol.47, pp.68-78, 1983.

M. L. Richins, Valuing things: the private and the public meanings of possessions, Journal of Consumer Research, vol.21, pp.504-521, 1994.

M. L. Richins, Special possessions and the expression of material values, Journal of Consumer Research, vol.21, pp.522-533, 1994.

C. Roederer, L'expérience de consommation : exploration conceptuelle, méthodologique et stratégique, Thèse de doctorat de sciences de gestion, 2008.

G. Roehrich, Innovativités hédoniste et sociale : proposition d'une échelle de mesure, Recherche et Applications en Marketing, vol.9, pp.19-42, 1994.

G. Roehrich, Causes de l'achat d'un nouveau produit : variables individuelles ou caractéristiques perçues, Revue Française du Marketing, vol.182, pp.83-98, 2001.

D. Rook, The ritual dimension of consumer behavior, Journal of Consumer Research, vol.12, pp.251-64, 1985.

J. R. Rossiter, The C-OAR-SE procedure for scale development in marketing, International Journal of Research in Marketing, vol.19, pp.305-335, 2002.
DOI : 10.1016/s0167-8116(02)00097-6

URL : http://www.cb.wsu.edu/~dsprott/teaching/StGallen/Readings/Rossiter COARSE.pdf

R. T. Rust and A. Et-zahorik, Customer satisfaction, customer retention and market share, Journal of Retailing, vol.69, pp.193-216, 1993.
DOI : 10.1016/0022-4359(93)90003-2

R. T. Rust, A. Zahorik, and T. L. Et-keiningham, Return on quality (ROQ): making service quality financially accountable, Journal of Marketing, vol.59, pp.58-70, 1995.
DOI : 10.2307/1252073

D. Sagot-duvaroux, Quel modèle économique pour les scènes de musiques actuelles ?, vol.!, pp.15-24, 2005.

C. Schmidt, Meaning of fanzines in the beginning of Punk in the GDR and FRG : an approach towards a medium between staging, communication and the construction of collective identities, pp.47-70, 2006.

B. H. Schmitt, Experiential marketing: a new framework for design and communications, Design Management Journal, vol.10, pp.10-16, 1999.
DOI : 10.1111/j.1948-7169.1999.tb00247.x

B. Schmitt, Experiential marketing: how to get customers to sense, feel, think, act, and relate to your company and brands, 1999.

B. Schmitt, Customer experience management: a revolutionary approach to connecting with your customers, 2003.

J. W. Schouten and J. H. Et-mc-alexander, Subcultures of consumption: an ethnography of the new bikers, Journal of Consumer Research, vol.22, pp.43-61, 1995.

H. Shapiro, Danser avec les drogues : pop-musique, drogues et jeunesse britannique, Psychotropes, vol.11, pp.97-111, 2005.
DOI : 10.3917/psyt.113.0097

E. Sharpe, Festivals and social change: intersections of pleasure and politics at a community music festival, Leisure Sciences, vol.30, pp.217-234, 2008.
DOI : 10.1080/01490400802017324

J. Shepherd, Un modèle théorique pour une analyse socio-musicologique des musiques populaires, International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, vol.15, pp.203-214, 1984.
DOI : 10.2307/836864

J. N. Sheth, B. I. Newman, and B. L. Et-gross, Why we Buy what we Buy : a theory of consumption values, Journal of Business Research, vol.22, pp.159-170, 1991.
DOI : 10.1016/0148-2963(91)90050-8

P. E. Shrout and N. Et-bolger, Mediation in experimental and nonexperimental studies: new procedures and recommendation, vol.7, pp.422-445, 2002.
DOI : 10.1037/1082-989x.7.4.422

URL : http://www.columbia.edu/~nb2229/docs/shrout and bolger- mediation 2002.pdf

L. Siriex and M. Et-filser, La valorisation de l'expérience de restauration hors domicile : l'apport des théories de la recherche de variété et de réenchantement, Actes, p.1, 2002.

, Consommation, pp.264-278

M. E. Sobel, An introduction to causal inference, Sociological Methods and Research, vol.24, pp.353-379, 1996.

M. Söderlund, Customer satisfaction and its consequences on customer behaviour revisited : the impact of different levels of satisfaction on word-of-mouth, feedback to supplier and loyalty, International Journal of Service Industry Management, vol.9, pp.169-188, 1998.

A. Sohier, Evènements Culturels Musicaux et Partenariats Médias : Des Relations Renforcées, Mémoire de Stratégies Médias et Marketing, 2004.

A. Sohier, L'impact des concerts de musiques actuelles sur les consommations de produits dérivés : le prolongement de l'expérience vécue, 2004.

A. Sohier, Spectateurs et consommateurs : les consomm-acteurs des concerts de rock. Pour une meilleure connaissance du public rock, Actes des 5èmes Journées normandes de recherche sur la consommation : Société et Consommation, IAE de Caen, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885836

A. Sohier and G. Et-pantin-sohier, Spectators of Rock'n'Roll concerts, true consum-actors, International Workshop "Youth, Brands and Lifestyles, pp.99-112, 2006.

R. A. Spreng and R. D. Mackoy, An empirical examination of model of perceived service quality and satisfaction, Journal of Retailing, vol.72, pp.201-214, 1996.

J. E. Steenkamp and H. Baumgartner, The role of optimum stimulation level in exploratory consumer behavior, Journal of Consumer Research, vol.19, pp.434-448, 1992.

P. A. Stokowski and R. G. Et-lee, The influence of social network ties on recreation and leisure: an exploratory study, Journal of Leisure Research, vol.23, pp.95-113, 1991.

J. E. Swan and L. J. Et-combs, Product performance and consumer satisfaction: a new concept, Journal of Marketing, vol.40, pp.25-33, 1976.

J. E. Swan and R. L. Oliver, Postpurchase communications by consumers, Journal of Retailing, vol.65, pp.516-533, 1989.

J. E. Swan and I. F. Et-tarwick, Disconfirmation of expectations and satisfaction with a retail service, Journal of Retailing, vol.57, pp.49-67, 1981.

J. C. Sweeney and G. N. Et-soutar, Consumer perceived value: the development of a multi item scale, Journal of Retailing, vol.77, pp.203-220, 2001.

B. G. Tabachnick and L. S. Et-fidell, Using multivariate statistics, 2000.

S. A. Taylor and T. L. Baker, An assessment of the relationship between service quality and customer satisfaction in the formation of consumer's purchase intentions, Journal of Retailing, vol.70, pp.163-178, 1994.

P. Teillet, Le « secteur » des musiques actuelles. De l'innovation à la normalisation, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00188028

, Réseaux 2007/2, n° 141, pp.269-296

L. Tessier, Musiques et fêtes techno : l'exception franco-britannique des free parties, Revue française de sociologie, vol.1, pp.63-91, 2003.

A. Thierry, État des lieux des travaux relevant de l'anthropologie du tourisme, Développement et emploi association pour le Ministère de la Culture, pp.1-269, 2000.

G. Tom, T. Barnett, W. Lew, and J. Et-selmants, Cueing the consumer: the role of salient cues in consumer perception, The Journal of Consumer Marketing, vol.4, pp.23-27, 1987.

M. Touché, Muséographier les « musiques électro-amplifiées ». Pour une sociohistoire du sonore, pp.97-141, 2007.

D. K. Tse and P. C. Et-wilton, Models of consumer satisfaction formation: an extension, Journal of Marketing Research, vol.25, pp.204-212, 1988.

L. S. Unger and J. B. Et-kernan, On the meaning of leisure: an investigation of some determinants of the subjective experience, Journal of Consumer Research, vol.9, pp.381-392, 1983.

J. Vanhamme, L'influence de la surprise sur la satisfaction des consommateurs : étude exploratoire par journal de bord, Recherche et Applications en Marketing, vol.16, pp.1-32, 2001.

J. Vanhamme, La satisfaction des consommateurs spécifique à une transaction : définition, antécédents, mesures et modes, Recherche et Applications en Marketing, vol.17, p.55, 2002.

J. Vanhamme, La relation surprise-ravissement revisitée à l'aune du marketing expérientiel, Recherche et Applications en Marketing, vol.23, pp.115-141, 2008.

E. Vernette and L. Et-flores, Communiquer avec les leaders d'opinion en marketing : comment et dans quels médias ?, Décisions Marketing, vol.35, pp.23-37, 2004.

E. Vernette and J. Et-giannelloni, L'auto-évaluation du leadership d'opinion en marketing : nouvelles investigations psychométriques, Recherche et Applications en Marketing, vol.19, pp.65-87, 2004.

R. Vézina, Pour comprendre et analyser l'expérience du consommateur, Gestion, vol.24, pp.59-65, 1999.

P. Volle, Le concept de risque perçu en psychologie du consommateur : antécédents et statut théorique, Recherche et Applications en Marketing, vol.10, pp.39-56, 1995.

M. Wadia, The concept of culture, Journal of Retailing, vol.3, pp.21-29, 1965.

J. Watt, Using the Internet for quantitative survey research, Quirk's Marketing Research Review, vol.248, pp.1-5, 1997.

W. R. , Intrapersonal affective influences on consumer satisfaction with products, Journal of Consumer Research, vol.7, issue.2, pp.49-54, 1980.

R. A. Westbrook, A rating scale for measuring product/service satisfaction, Journal of Marketing, vol.44, pp.68-72, 1980.

R. A. Westbrook, Sources of consumer satisfaction with retails outlets, Journal of Retailing, vol.57, pp.68-85, 1983.

W. R. , Product/consumption-based affective responses and postpurchase processes, Journal of Marketing Research, vol.24, pp.258-270, 1987.

R. A. Westbrook and R. L. Oliver, Developing better measures of consumer satisfaction. Some preliminary results, Advances in Consumer Research, vol.8, pp.94-99, 1981.

A. R. Westbrook and R. L. Oliver, The dimensionality of consumption emotion patterns and consumer satisfaction, Journal of Consumer Research, vol.18, pp.84-91, 1991.

R. A. Westbrook and M. D. Et-reilly, Value percept disparity: an alternative to the disconfirmation expectations theory of consumer satisfaction, Advances in Consumer Research, 10, éds R.P. Bagozzy et A.M. Tybout, pp.256-261, 1983.

A. White, Meaning and effects of listening to popular music: implications for counseling, Journal of Counseling and Developpement, vol.64, pp.65-69, 1985.

J. Wirtz and J. E. Et-bateson, Consumer satisfaction with services: integrating the environment perspective in services marketing into the traditional disconfirmation paradigm, Journal of Business Research, vol.44, pp.55-66, 1999.

R. B. Woodruff, Customer value: the next source for competitive advantage, Journal of The Academy of Marketing Science, vol.25, pp.139-153, 1997.

R. B. Woodruff, E. R. Cadotte, and R. L. Jenkins, Modeling consumer satisfaction processes using experience-based norms, Journal of Marketing Research, vol.20, pp.296-304, 1983.

Y. Yi, A critical review of consumer satisfaction, Review of Marketing, pp.68-123, 1990.

X. Zhao, J. G. Lynch, and Q. Et-chen, Reconsidering Baron and Kenny: Myths and Truths about Mediation Analysis, Journal of Consumer Research, vol.37, pp.197-206, 2010.

R. B. Zajonc and H. Et-markus, Affective and Cognitive Factors in Preferences, Journal of Consumer Research, vol.2, pp.123-131, 1982.

V. A. Zeithaml, Consumer perceptions of price, quality, and value: a means-end model and synthesis of evidence, Journal of Marketing, vol.52, pp.2-22, 1988.

, 3 : Récapitulatif des résultats sur l'influence directe des dimensions de l'expérience de consommation sur la satisfaction, la valeur et la qualité 284, Tableau, vol.6

, Récapitulatif des résultats sur la présence de modérateurs sur la relation entre la perception du rock et l'expérience de consommation 288, Tableau, vol.6

, Chapitre 2 : Le cas particulier des festivals rock : la nécessaire prise en compte du style musical proposé et des facteurs expérientiels 58

, Section 2.1 : Le rock, au-delà d'un style musical 58 Le hip-hop : la révolution culturelle des noirs américains 66

, 2.1.1.6-Le sursaut novateur du rock des années 1990, les musiques électroniques 67

, Le concept de « Musiques Actuelles, p.69

, 2.1.5-Explorer la perception attachée aux musiques rock : l'analyse des discours 74

, Section 2.2 : Les festivals rock, composante incontestable des consommations de rock 83 2.2.1-Les consommations musicales des amateurs de rock 83

, Section 3.3 : Hypothèses de la recherche 146

, 1-L'expérience de consommation : médiateur de la relation perceptionsatisfaction 147

, 3-Qualité, valeur, satisfaction ; les relations entre ces construits 153

L. Rock, PARTIE, vol.2

, Chapitre 4 : Des construits à leur mesure, une rencontre avec les festivaliers 165

, Section 4.1 : Choix des mesures retenues 166

, Le traitement des données : les types d'analyses retenues 198, vol.4

, Chapitre 5 : La formation des jugements de satisfaction : le rôle moteur de l'expérience de consommation et de son antécédent 208

, Section 5.1 : Le lien entre la perception du rock et la satisfaction : le rôle médiateur de l'expérience de consommation 208

, 3-L'expérience de consommation, médiatrice de la relation perception ? satisfaction 218

, Section 5.2 : Le lien entre la perception du rock et la qualité et la valeur : le rôle médiateur de l'expérience de consommation 223

, 2-L'expérience de consommation, médiatrice de la relation perception ? valeur 231

, Section 5.3 : L'influence de la valeur et de la satisfaction sur la qualité 234