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Thèse Année : 2001

The sensible environment of museums with an ethnological nature

L'environnement sensible dans les musées à caractère ethnologique

Résumé

This research interrogates the perception, the memory and the representations of the atmospheres (ambiances in French) in the ethnological museums. The general assumption is the following : The analysis of the perception of the atmospheres in a restricted and controllable site like the museums exhibition, contributes to the knowledge of the procedures of perception and memory of the built environment. There is an analogy between the actual procedures of the museography and the urban and atmosphere's conception. The actors are of the same type but there are three inferences : the conception's intentions are simpler and accented at the same time ; the atmosphere's conception can be more emphatic, as far as it concerns the choice of the components ; the user is a visitor from whom we explicitly apeal to his perceptive activity. Consequently, there are two questions which are posed: 1 ) · How do designers concieve the atmospheres and how do they integrate the visitor's experience in their conception? 2) How do visitors perceive the atmospheres and which memories do they keep from them? A multidisciplinary methodological approach in situ allows us to answer to these questions: 1 ) 1be ethnographical observation of the conception' s procedure and setting up of an exhibition, enables not only the comprehension of the negociations' mechanisms between the actors, but also the identification of their intentions and social representations. 2) The method of the commented circuit (parcours commentés in French) permits to reveal the relation between the sensible environment and the perceptive experience of the visitor. Equally, it points up the visitor' s competence. The results of the research's theoretical part contribute at the conception's and perception's problematics of the atmospheres. As far as it concerns the practical part, the elaboration of a typology of museal ambients will permit the integration of the sensitive dimensions to the conception of the museal public spaces.
Cette recherche questionne la perception, la mémoire et la représentation des ambiances dans les musées à caractère ethnologique. L'hypothèse générale est la suivante : l'analyse de la perception des ambiances d'un site restreint et maîtrisable tel que l'exposition muséographique, contribue à la connaissance des processus de perception et de mémoire de l'environnement construit. Les processus actuels de l'aménagement muséographique présentent des analogies avec le modèle de la fabrication formelle de la ville et de ses ambiances. Les acteurs sont du même type, mais trois inférences sont notoires : la conception a des intentions à la fois plus simples et plus accentuées; la fabrication des ambiances prend un parti plus emphatique dans le choix des composantes; l'usager est ici un visiteur dont on sollicite explicitement l'exercice perceptif. Deux questions se posent alors : 1) Comment les concepteurs conçoivent-ils ces ambiances et comment intègrent-ils l'expérience du visiteur ? 2) Comment les visiteurs perçoivent-ils ces ambiances et quel souvenir ils en gardent ? Une approche méthodologique pluridisciplinaire in situ nous permet de répondre à ces questions : 1) L'observation ethnographique des processus de conception et de mise en place d'une exposition a permis de comprendre les mécanismes de négociation entre les acteurs, mais également d'identifier les intentions et les représentations sociales à l'oeuvre; 2) La méthode des parcours commentés a permis de révéler le rapport entre l'environnement sensible et l'expérience perceptive du visiteur et, également, de mettre en exergue la compétence du visiteur. Les résultats de la recherche sont, au niveau théorique, la contribution à la problématique de la conception et de la perception des ambiances et, au niveau pratique, l'élaboration d'une typologie d'ambiants muséaux qui constituera une aide à la conception afin de mieux penser les dimensions sensibles de l'espace public muséal. 1ère partie : Problématique; Visiter : parcourir et s'en souvenir ? 2ème partie : Méthodologie; Perception, action et mémorisation; La méthode des parcours commentés 3ème partie : Analyse des corpus; Rapport d'analyse du logiciel Alceste 4ème partie : Analyse des ambiances
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Dates et versions

tel-01878478 , version 1 (21-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01878478 , version 1

Citer

Maria Do Rosario F-C Savaira. L'environnement sensible dans les musées à caractère ethnologique : Approche interdisciplinaire des ambiances muséales. Architecture, aménagement de l'espace. Université de Nantes, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01878478⟩
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