Discours et savoir faire sur l'aménagement de l'environnement sonore urbain au XIXème siècle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1992

Discourse and know-how on urban sonic environment planning in the 19th century

Discours et savoir faire sur l'aménagement de l'environnement sonore urbain au XIXème siècle

Résumé

The doctoral thesis "Discourse and know-how on urban sonic environment planning in the 19th century" is a dissertation on urban planning. It fowses on space, on edified space as well as lived-in spaces. The following questions are raised : - What is left of the sounds of the oast and is there steil a sensitivity towards the sonic environment of the 19th century ? - Can we describe the sonic climate of the past ? Can we recall the sonic memory of the 20th century and point out the particular conditions which helped the theme of excessive noise to emerge, so characteristic of our century ? - Can we understand how the planners of the past organized space taking into consideration the sonic dimension without the tools of current metrology ? The word is organized into three major parts. The first section compiles literary works of the romance period (19th century and early 20th century) from Stendhal to Proust. The second is an empirical study of noise in cities specifically focused on Lyon during the 19th century. The thesis then examines how planners of this same period dealt with the sonic dimension during the end of the utopic 18th century up through most recent architectural period regarding public edificies, private dwellings or public spaces.
Cette thèse "Discours et savoir-faire sur l'aménagement de l'environnement sonore urbain au XIXème siècle" est une thèse d'urbanisme ; c'est donc une thèse qui s'intéresse d'abord à l'espace, à l'espace édifié mais aussi à l'espace vécu. Les questions posées sont les suivantes : - Que nous reste-t-il des sons du passé et de la sensibilité à l'environnement sonore au XIXème siècle ? - Peut-on décrire le climat sonore du passé ? Peut-on interroger la mémoire sonore du XIXème siècle et repérer les conditions particulières qui ont permis l'émergence du thème du bruit excessif, si caractéristique de notre siècle? - Enfin, peut-on savoir comment les aménageurs du passé, ne disposant pas des outils de la métrologie actuelle, pensaient à l'organisation de l'espace en prenant en compte la dimension sonore ? Le travail s'ordonne en trois grandes parties. Une première recense les témoignages littéraires, chez les grands romanciers du XIXème et du début du XXème siècles, de Stendhal à Proust. La seconde s'appuie sur une recherche empirique sur les bruits de la ville tels qu'ils sont ressentis dans la ville de Lyon au XIXème siècle. Enfin, on examine la manière dont les aménageurs de la même période ont pu traiter de la dimension sonore à travers les problèmes qu'ils se posent dans les utopies de la fin du XVIIIème siècle jusque dans les traités plus récents d'architecture, qu'il s'agisse des édifices publics, des demeures privées ou des espaces publics. (3 tomes)
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Dates et versions

tel-01878426 , version 1 (21-09-2018)

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  • HAL Id : tel-01878426 , version 1

Citer

Olivier Balaÿ. Discours et savoir faire sur l'aménagement de l'environnement sonore urbain au XIXème siècle. Architecture, aménagement de l'espace. Université Pierre Mendès France, Grenoble II, 1992. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01878426⟩

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