Médiation du contemporain : expérience esthétique de dispositifs documentaires. Retour réflexif sur les pratiques professionnelles.

Résumé : Cette note synthèse est organisée en deux volumes. Le volume 1 est lui-même divisé en deux tomes. Le tome 1 s’articule autour de notre parcours professionnel et de notre itinéraire de recherche. Pour ce dernier, nous avons choisi de présenter un bilan de nos travaux selon trois axes thématiques principaux : l’espace documentaire et ses représentations croisées, l’organisation des savoirs et sa médiation, l’art et la documentation. Le bilan montre une articulation des approches théoriques de l’information-documentation autour des concepts de document et de dispositif ainsi que des méthodes originales d’investigation autour de l’approche sensible. Le tome 2 propose une recherche inédite qui questionne la démarche théorique et méthodologique initiée autour de l’approche sensible des SIC et des dispositifs info-communicationnels. Nous faisons appel à deux nouvelles notions, celle d’ « expérience esthétique » et de « contemporain ». La mise en dialogue de ces approches scientifiques ont permis de mettre au jour une bienveillance dispositive. De plus, nous tentons, à partir de l’ infra-ordinaire tel qu’initié par Georges Perec, en menant des observations et des entretiens auprès de professionnels de la documentation, une démarche méthodologique inscrivant plus fortement l’appréhension sensible du chercheur. Les résultats montrent que le champ de l’esthétique permet d’analyser les liens entre espace documentaire, document et dispositif dans une énonciation contemporaine. L’hybridation des espaces culturels et documentaires ainsi que les processus de médiation en jeu sont opérants pour penser le rôle de la documentation au travers de son expérience esthétique. Cette recherche permet, à partir de cette approche conceptuelle, de penser l’esthétique documentaire des objets, des pratiques et des dispositifs info-communicationnels dans le contemporain. Le volume 2 regroupe les textes intégraux des travaux que nous avons sélectionnés.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01867863
Contributor : Isabelle Fabre <>
Submitted on : Tuesday, October 23, 2018 - 3:59:14 PM
Last modification on : Wednesday, November 14, 2018 - 12:44:22 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, January 24, 2019 - 12:19:47 PM

File

HDR Fabre Isabelle.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01867863, version 1

Collections

Citation

Isabelle Fabre. Médiation du contemporain : expérience esthétique de dispositifs documentaires. Retour réflexif sur les pratiques professionnelles.. Sciences de l'information et de la communication. Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 2017. 〈tel-01867863〉

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

55