, Mai 68 et l'histoire : 40 ans après », cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, vol.107, p.13, 2008.

, Mai 68, une histoire collective, 1962.

, Boris gobille, Mai 68, Paris, la découverte/coll. Repères, MédiaMorphoses « les empreintes de Mai, vol.68, 2008.

S. Isabelle and . Mai, Sociétés Contemporaines, n°20, vol.68, pp.63-79, 1994.

, « la fabrication d'une doxa sur les événements, laquelle passe par les assignations du Photographie couleur de Hubert le Campion, Mai 68. Et sa publication dans Le Monde 2 Hors série, mars-avril, 2008.

, L'editing de Corbis (code barre) se superpose à un ancien editing

, Exemple de recadrage demandé pour le scan fait par Corbis

, Boite de négatifs (originaux noir et blanc) reconditionnés par Corbis Sygma. Photographies printemps 1968 par Bruno Barbey, Magnum. Doublées noir et blanc/couleur

, Communiqué d'appel à la grève pour le 13 mai en soutien aux étudiants. Archives de la Néogravure, Centre d'Histoire sociale du XX ème siècle

D. Photographie-de, . Morel, and . Haïti, Une de Libération n°8918 du 14 janvier 2010, spécial Haïti « Terre Maudite ». Photographie de Hocine Zaourar, 23 septembre 1997, Bentalha Algérie

. Le-relais-par-un-récit-sur-le-photographié, La Revista, vol.68, 1998.

, La construction culturelle des événements historiques par le photojournalisme

G. Caron, Photopoche n°73, 1998.

G. Caron-reporter, É. Paris, and . Du-chêne, Couverture et double page avec la photographie qui ferme le chapitre « Paris, 1968.

, Couverture. Photographies Magazine n°56 mars 1994. Partie 3 « Commémorer Mai, vol.68, 1993.

, La construction culturelle des événements historiques par le photojournalisme

, Photographie de l'espace consacré à la photographie de Cohn-Bendit à l'exposition Gilles Caron, à la Manufacture des OEillets d'Ivry sur Seine du 7 mai au 12 juillet 1998. Archives Fondation Caron, vol.68, 1994.

, La construction culturelle des événements historiques par le photojournalisme

, Montage d'occurrences : Textes et documents pour la classe n°752, vol.15, p.3, 1998.

, La Vanguardia 26 abril de1998 ; Figaro Magazine, 1998.

, par la Fondation), reprise dans Réponses Photo de mars 2012, vol.68, pp.64-65, 2004.

, La construction culturelle des événements historiques par le photojournalisme

, ) : patchwork visuel de l'année 1968. Le Journal du Dimanche du 26 avril 1998, p. 19 : « Roman photo pour l'histoire » La rédaction ne reprend que le mois de, Le Monde, vol.60, 1944.

«. Gilles-caron-;-À-côté-des-icônes, ». , and L. Monde,

«. Hommage-À-gilles-caron, ». Regardez-voir, !. , and F. Inter,

. Gilles-caron, ». De-clichés-mythiques,-honoré-À-tours, and L. Parisien,

, « les « blessures du monde » : dans les yeux du photographe Gilles caron

. Gilles-caron, photoreporter à la charnière de l'histoire, la nouvelle république.fr, par Mariella esvant, 1984889.

«. , aime les images qui mêlent de l'émotion et du politique », par cécile daumas, libération, 25/07/2014. « Marta Gili du musée du Jeu de Paume commente une icône de Gilles caron

«. and C. ,

«. Photographie-:-le-conflit-intérieur-de and G. Caron, Arte, par Yannick cador

«. Expo, Gilles caron, le photographe qui se posait des questions », l'obs/Rue 89 les blogs

, Reenact : la photographie de guerre, une oeuvre d'art? », Toute la culture, par Marie crouzet

. Exposition-«-gilles-caron, Jeu de Paume/Tours, du 21 juin au 2 novembre 2014. Photographie de l'étendard d'entrée, courtesy Patrick Peccatte, vol.68

, La construction culturelle des événements historiques par le photojournalisme

, Graphiques à euros constant (2013) en ordonnée, réalisés à partir des droits d'auteur de Gilles Caron présents dans les archives de la Fondation Caron, Les années, 2000.

L. , , 2010.

. Bilan-d'ensemble, , pp.1968-2013

, La construction culturelle des événements historiques par le photojournalisme

, Paris Match du 19 octobre, 1963.

, Paris Match numéro anniversaire : 50 ans n° du 25 mars, 1999.

, Fonds argentique agence Reporters Associés, conservé au centre d'archives à Garnay

A. Leblanc, en doctorat sur "L'Image de Mai 68, 2010.

, Montage : Unes des numéros de Paris Match et de Life de mai-juin 1968 puis de décembre 1968

, Répétition des structures visuelles narratives. Encadré jaune : Paris Match n°997 et n°998. Encadré rouge : Life Atlantic du 23 décembre, 1968.

, BouloucH, « couleur versus noir et blanc », Études Photographiques, vol.16, pp.140-151, 2005.

, « la couleur du réel. la photographie couleur(s) a-t-elle un sens ? (États-unis 1960-1990) », Revue française d'études américaines, n°105, « les passeurs de couleur 1976 et ses suites », Études Photographiques, vol.21, pp.236-243, 2005.

, l'agence, acteur central du système, continue d'être ignorée dans son fonctionnement, vol.68

, La construction culturelle des événements historiques par le photojournalisme

, Unes de numéros et dossiers spéciaux Mai 68 en 2008 : L'Humanité Hors-série avril, 2008.

, Le Monde 2 Hors-Série, mars-avril, 2008.

, Le Magazine littéraire Hors-série n°13 avril-mai, 2008.

, Historia n°736 avril, 2008.

, Le Monde 2 n°22 spmt au Monde du 10 mai, 2008.

, L'Humanité dimanche n°110 du 7 mai, 2008.

«. Le-triangle-d, or de la commémoration est constitué par la presse essentiellementlibération et les magazines littéraires-, l'édition et la télévision. [?] la vogue autobiographique est contemporaine du lancement de l'opération éditoriale et médiatique des "nouveaux philosophes", en juin 1976, par Bernard Henry-lévy, soutenu par le philosophe et essayiste Maurice clavel. elle s'appuie sur une maison d'édition, Grasset, sur un hebdomadaire, Le Nouvel Observateur

?. ]-l'entre-deux, est caractérisé par la commémoration rampante, au mois de mai le plus souvent, dans les magazines, Michelle ZancaRini-FouRnel, « 1968 : histoire, mémoires et commémoration », Espaces Temps, pp.150-151, 1978.

, « l'analyse portera également sur le journalisme en tant que lieu présent de la « pensée sociale » qui est essentiellement une mémoire. ce que sont passé, présent et avenir dépend des générations vivantes du moment. et comme celles-ci se relaient constamment d'âge en âge, Épistémologie du journalisme. Quels éléments pour une théorie de la pratique

, Fonds Göksin sipahioglu à sipa Press ou fonds Henri Bureau à sygma

J. Rioux, À propos des célébrations décennales du Mai Français », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.23, pp.49-58, 1989.

M. Zancarini-fournel, 60-61. antoine HenniQuant, « l'absence de commémoration médiatique? autour du 10ème anniversaire de Mai 68, « 1968 : histoire, mémoires et commémoration », Espaces Temps, vol.59, pp.323-331, 1968.

P. Garcia and . Politique-de-la-mémoire,

, « «les lieux de mémoire" une poétique de la mémoire? », espaces temps, pp.122-142, 1995.

A. Jury:-françoise-denoyelle, S. Gunthert, M. Maresca, and . Poivert, Michelle Zancarini-Fournel École des Hautes Études en sciences sociales L'image de mai 68, du journaLisme à L'histoire HH : non, non. c'était entre les rédacteurs en chef et le patron

, est-ce que Mai 68 était un sujet spectaculaire, photographiquement ? HH : oui !

S. Al, Mais la photo c'est un domaine qui, à part la révolution qu'on connaît aujourd'hui avec le numérique, qui a évolué très lentement. très très lentement. il n'y avait pas de techniques, Est-ce que ça a modifié une esthétique de photographie ? HH : Non, 1975.

, HH : les téléobjectifs ont apporté des changements ; tout d'un coup donnait une force incroyable. c'est vrai que là il y a eu des photos de faites, je me souviens aux Jeux olympiques. des choses comme ça qui n'auraient pas existé dix ans avant

S. Al, En sport oui, ça a modifié quelque chose. on va s'arrêter là pour aujourd'hui

, HH : contrôlez ce que je dis aussi parce que moi je n'ai plus la mémoire que j'avais il y a cinquante ans

D. Entretien and . Brugière, er octobre 2009), laborantin à Paris Match, 1965.

P. Entretien, Dominique Brugière est laborantin à Paris Match entre 1965 et 1971. Il part faire son service militaire aux Antilles entre janvier 1968 à avril 1969. Il témoigne sur les murs, un anonyme avait écrit « soyez réaliste, demandez l'impossible », c'est ce que nous avons fait et bien fait. nous avons constaté que tout ce qui était impossible à nous accorder

E. , Échanges sans suite. Rencontres avortées 1. Questions à Jean-Christophe et Philippe REY, fils et ayant droit du photographe indépendant Jean-Pierre rey en, 1968.

J. Rey, , 1936.

, Publications en presse lors des événements ? D'après mes observations sur la presse publiée en 1968, les photographies de JP Rey ont bénéficié de nombreuses publications, et de plus de publications d'importance (titres des magazines, dimensions des photos, lieux dans la pagination,?) dans la presse de 1968. Par exemple, life du 24 mai 1968 : double page d'ouverture + seconde page « la Marianne » ; le nouvel observateur : proportionnellement à l'usage de la photographie par le magazine, les publications de JP Rey sont très nombreuses : presque double-page avec la Marianne révolutionnaire, Quelques échanges par mail (depuis juin 2010) ; questionnaire élaboré avec l'aide du site du photographe et préalablement envoyé pour préparer l'entretien. Plusieurs fois reporté

?. Est-ce and . Qu, il y a eu aussi des publications dans la presse quotidienne, la presse syndicale, régionale, autre ? Philippe Rey dans son mail écrit : « Pour ce travail, j'ai récupéré et visualisé toutes les planches contact des images

, En tant que photographe, à qui vend-on ses photographies à cette époque ? A quelle presse (nouvel observateur, l'express, Paris Match ?? quotidiens/hebdomadaires ? presse militante, Quelles étaient les principales publications de l'époque ? ? Reste-t-il des traces de ces publications

, Quelle relation avec cette agence (ces agences) ? Le fonds J-P Rey est-il racheté pour exploitation ? Quand ?

, Choix des photographies proposées en séries sur le blog du photographe correspond-il aux choix du photographe lui-même, du classement de son propre fonds en séries ou est-il le résultat d'autres choix ?

, ? De quand datent ces sélections d'images sur le fonds (rétrospectives ou contemporaines aux événements ?)

?. Périphérie-de-prises-de-vue-surtout-parisienne,

. Le, de photographies sur le blog propose aussi de nombreuses photos qui insistent sur les répressions policières : choix du photographe dans ses prises de vue ? choix rétrospectif ? demande des rédactions presse ?

, Reste-t-il des traces de son travail de vendeur photos pour l'agence Europress ? Pendant quelle période ?

, ? Expérience de l'association avec A. Sas et A. Théves pour la création du studio orop

, Quel était le projet ? Comment s'est-il développé, arrêté ?

, Impact des événements de Mai 68 sur le travail du photographe ? ? Quelle(s) influence(s) les grèves et mouvements sociaux ont-ils eu sur sa façon de travailler ?

, Sur le fonctionnement des agences photographiques ou des photographes ? Sur le fonctionnement de la presse ?

, ? Notamment du fait de l'importance de la mobilisation du syndicat du livre (CGT) ?

, Philippe Rey dans son mail écrit : « a travers cette recherche et avec l'aide d'historiens nous avons retracé jour après jour (nuit après nuit) l'évolution du mouvement, mais aussi du travail important réalisé par les photographes sur le terrain, mais aussi en coulisse pour diffuser leurs images

, Avec quels historiens ce travail de reconstitution a-t-il été mené ? ? Question de la diffusion des images ?

?. Souvenait, Publications en presse lors des commémorations des événements ? Où travaille et comment travaille JP Rey après 1968 ? Annexes ? Sans photothèque propre aujourd'hui, comment fonctionne le service photo du nouvel observateur ? le magazine est-il abonné à des bases en ligne pour l'actualité ? travaille-t-il avec ses propres photographes ? est-il en lien avec des agences ? ? Combien de personnes travaillent aujourd, 1968.

?. Si, selon quelle organisation ? Comment sont classées les images ?

, Université Paris 1. Elles ont été inventoriées en 1981-82 par Robert Codineau, ou en ligne 6. cotes plus particulièrement consultées : Boite nG 27 n°iB réunions délégués, vol.6, pp.1966-1969, 1981.

, Boite nG 1 n°iiia (1 à 691) : salaires etc

, Boite nG 2 n°iiiB (1 à 57) : salaires accords primes retraites 69 > 71

, Boite nG 5 n°iiie (1 à 23) : saint-ouen

. Fonds-de-l'imprimerie and . Chaix, S) ce fonds est consultable aux archives municipales de saint-ouen 7. en 1965, l'imprimerie chaix fusionne avec desfossés-néogravure. le fonds est classé dans la rubrique « fonds privés » des archives municipales. il a été recueilli par la ville de saint-ouen suite à des circonstances particulières, qui renvoient, par ailleurs, à la question de la conservation et de l'accès aux archives industrielles. les archivistes parlent de « sauvetage d'archives industrielles» et ont indexé ces ressources, pp.1849-1982

, Les locaux sont occupés et la durée du conflit conduit à l'abandon des locaux par les patrons. Ces archives sont les documents récupérés dans ces locaux. consultation de l'ensemble des cotes : aspects techniques d'impression et de fabrication ; vérification de la succursale qui travaillait avec le groupe presse Prouvost, À partir 1974, la succursale de l'imprimerie chaix-desfossés-néogravure implantée à Saint-Ouen connaît un très dur conflit qui dure près de 7 ans

. Présentation-en-ligne, , 1964.

, ViP PRess aGencY Mention oBliGatoiRe Photos PHiliP letellieR. Manuscrit « conférence de presse du 9 septembre, 1968.

, « RePoRteRs associÉs », tampon + tampon « PHotoGRaPHie PaR alain noGues-Ra ». copyright by aPis-PaRis tampon. tampon « aGence dalMas

, photographies du service interne de l'Élysée ? En 2011, les photographies du service interne de l'Élysée sont elles-mêmes conservées en quatre sections chronologiques aux archives nationales :-Janvier 1968-août 1968, Photographies, vol.15, pp.213-15741, 1999.

, Photographies, vol.15, pp.744-760, 1968.

. Janvier, Photographies, vol.16, pp.106-122, 1969.

, une pochette sans indication

?. Janvier, Photographies 15 213-15741. on comptabilise quarante-six planches pour huit mois [janvier à août 1968] dont vingtsept pour les quatre premiers mois (janvier à avril) ; neuf pour les mois de mai et juin, pp.1999-2045, 1968.

&. Janvier, Photographies, vol.15, p.741, 1968.

, Planche n°2027 : datée du 3 mai « accueil de M. Houphouet-Boigny

, Planche n°2028 : datée du 7 mai « audience de M. le 1 er ministre de Malaisie » Planche n°2029 : datée du 10 mai « se M. le président de la République du togo. Général etienne eyadema

, Planche n°2030 : datée du 21 mai « Monsieur tHuY (nord Vietnam) audience » Planche n°2031 : datée du 21 mai « Monsieur HaRRiMan (usa) audience » Planche n°2032 : datée du 22 mai « sM le roi Hussein de Jordanie. (audience), p.782

, Magazines + edition : environ 2500 documents numérisés en 300 dPi Numérisation du fonds

. Le-ministère-de-la-culture and . De, Bourgogne participent à la numérisation du fond de Gilles caron. environ 30.000 vues seront numérisées dans une première tranche sur un scanner Kodak Professional HR 500. chaque vue est traitée individuellement pour obtenir un scan brut de 60 mégaoctets. elle est scannée avec un filtre anti-poussière automatique. L'opérateur contrôle pour chaque vue le respect des valeurs moyennes recherchées

, 1983_ janvier à juin

, janvier ; mars à juillet ; septembre à décembre (manque février et août)

, 1985_ février à mars ; mai à octobre ; décembre (manque janvier ; avril ; novembre)

, Je crois que Gilles revient du Biafra. Je crois que c'est un document car il n'y a pas d'autres interviews de Gc que celle-ci. » « Voix off : Regardez bien ces deux jeunes hommes, ils mesurent 1m60, pèsent 50kg. avec ces visages d'enfants, ils sont pourtant les 2 grands reporters photographes les plus en vue actuellement à Paris. nous avons saisi aujourd'hui l'occasion qui nous était offerte de les rencontrer, ensemble, dans leur bureau ; ce qui est un fait-il faut le dire-très très rare, Journaliste interviewer [Ji] : dites-moi vous êtes bien jeunes tous les deux et pourtant vous avez fait pas mal de guerres, révolutions,? combien à peu près ? Gc : 3-4 guerres à peu près Ji : 3-4 guerres Gc : le Biafra, israël, Vietnam? Ji : et puis les émeutes, les révolutions, un peu partout? ? Gc : un peu partout, ouais. Mexico? Ji : les émeutes à Paris et puis, beaucoup de choix? le Vietnam, parlez-nous du Vietnam. Qu'est-ce que vous avez fait là-bas ? Gc : Vietnam, oh ben j'ai fait beaucoup de choses au Vietnam? [XXX] les civils Ji : Vous y êtes allé combien de fois? Gc : une fois, 1968.

J. , Gc : c'est-à-dire que la 1 ère fois, plusieurs types y étaient allés déjà, dont un type de l'agence, Marco Herbach, qui est mort là-bas Ji : c'est vous qui l'avez remplacé? Gc : oui. la 1 ère fois, on en parlait presque pas du Biafra. et puis, j'ai fait la guerre, c'était tellement horrible que ça a frappé les gens, Vous êtes le 1 er à être allé au Biafra, je crois

, de gosses qui meurent, de femmes qui meurent, de [XXX] qui meurent aussi après, ça a été? la 3 ème fois que j'y suis allé, j'y suis allé pour les mercenaires. J'ai vécu avec les mercenaires. on a vécu avec un type qui est,? qui est mort. Pour un photographe, c'est assez étonnant d

, Euh? Depardon, par exemple, qu'est-ce que vous avez fait ? en-dehors de la guerre, en-dehors de la guerre et des révolutions ?, des choses comme ça? Ji : là je vois les Jeux olympiques? Rd : les Jeux olympiques

. Rd-:-oui and J. La-campagne-de-nicson, une bonne parution, c'est quoi ? c'est la une de quel magazine ? Y'en a plusieurs je pense? GC : Ben l'agence travaille avec des journaux européens, américains. Enfin en France en France

:. Ji and . En-amérique,-c'est-quoi-?-c'est-life, Gc : c'est life, life oui? les journaux comme ça? Puis, il y a l'allemagne, aussi, stern? Ji : est-ce que vous savez à peu près combien de pages de magazines vous faites par an ? Gc : Par an ? on doit faire dans les 150-250, par là? c'est pas régulier parce que ça dépend des événements, Quand on fait de grands événements, y'a de grandes publications dans les grands magazines. Mais il y a une foule de petites publications dans des petits magazines qui sont tout aussi valables que les autres finalement

, Ji : là ici, vous avez une photo sur les événements de mai, je me souviens de l'avoir vue partout

, Gc : ouais. Ji : elle a, comme on dit, très bien marché

, Gc : c'est une photo qui a bien marché, oui? une petite rue de côté

;. Ji, . Xxx]-tout, and . Ça, il s'agit d'un crs casqué qui court après un étudiant, qui malheureusement pour lui tombe, c'est ça ? Gc : ouais, ouais ouais? il y a une suite à ça Ji : ah bon ? Annexes Figaro), Raymond depardon, Hugues Vassal, léonard de Raemy, Jean Monteux (vendeur à l'agence des Reporters associés) ; bientôt rejoints par le photojournaliste Gilles caron, Floris de Bonneville devient rédacteur à Gamma, 1968.

, certains photographes quittent l'agence Gamma avec une partie de leur matériel (ce qui ne revient pas à proprement parlé à un rachat d'une partie des fonds de Gamma) pour suivre H. Henrotte. celui-ci rachète les fonds et les locaux de l'agence apis. en rachetant apis, il rachète à la fois un laboratoire et une organisation de l'archive. 1975 : sygma déménage et l'agence s, Mai 1973 : débuts de l'agence sYGMa à la suite d'une scission à Gamma, vol.16

À. De, toujours utilisée en 2002. 1977-78 : Mise en place du système des Points rouges pour la gestion de la couleur pour le news (puis le magazine. H. Henrotte raconte dans son livre que ce système a été inventé par Jean-Pierre laffont par souci d'organisation des archives au bureau de new-York. 1978-80 : Parallèlement à la mise en place du système des points rouges pour les rédactions news et magazine, l'agence dispose d'une base documentaire informatisée qui sera transférée en 1991 sur apis, 1976.

, Jusqu'à la fin années 1970 : L'enregistrement des reportages est manuscrite, par Josette chardan, dans les surnommés « cahiers verts ». 1982 : sygma déménage Rue lauriston, 1980.

, Robert Maxwell acquiert 25 % puis 30 % du capital. 1989 : création de corbis par Bill Gates. Mars 1990 : sygma cède 70% de son capital à oros communication, Le film négatif couleur (avec PC couleur) commence à être utilisé pour les reportages professionnels, vol.92, 1987.

À. La-faveur-de-la-guerre-du-golfe, usage de la première machine de transmission numérique : des photographes de sygma vont scanner leurs images pour les transmettre par satellite. 1994-95 : seconde grande étape de l'adoption du numérique par la numérisation de sa production par l'agence. elle est initiée par Jean Favreau. 1995 : Rachat du fonds d'archives otto Bettmann par corbis, qui reprend beaucoup de son fonctionnement à l'archive Bettman avec son système de mots clé ou tags. août 1996 : sygma, oros communication cède ses parts à nicéphore communication, une société anonyme à conseil d'administration, dont le président est Jean-Marc smadja, Monique Kouznetzoff, 1998.

, 2000 : déménagement à cours saint-Émilion. le fonds est constitué du fonds sygma, du fonds Kipa (agence créée en 1971, spécialisée en photographies de plateau tV, cinéma et dont le fonds avait déjà été racheté par sygma). corbis possède aussi tempsport (qui collaborait avec sygma) saba, outline et stockmarket. 2000 : environ 200 salariés travaillent alors à sygma. un plan social réduit l'équipe à 100 employés. François Hébel, trois éditeurs et un rédacteur en chef, forment la petite équipe de direction après le Pse (Plan de sauvegarde de l'emploi ou Plan social). les photographes n'ont pas des statuts de salariés : ils bénéficiaient de « minimums garantis »et à ce titre pouvaient être requalifiés. Ce qui expliquent les sommes négociées par Corbis pour éviter cela, Rachat officiel de Sygma et Kipa par Corbis. Bill Gates rachète l'agence à Perseus en juin 1999 par le biais de sa société corbis, 1999.

, 2002 : À partir de 2002, début du projet de numérisation des archives par corbis qui prend le relais de la numérisation du fonds entamée par sygma. 2002 : Fin du plan social. l'entreprise corbis comprend assez vite qu'elle a racheté la structure de l'agence sygma mais que, selon la législation française du droit d'auteur, les fonds photographiques sont restés la propriété des photographes. il lui est donc nécessaire de négocier des contrats d'exploitation de leurs images avec chacun des photographes. ces contrats sont exclusifs et portent sur l'ensemble du fonds d'archives. l'équipe d'éditeurs du fonds sygma, dirigée par Françoise Riss puis sébastien dupuy, travaille à des editing de chaque fonds de photographe, avec le photographe. 2002 : signature du premier contrat d'exploitation de ses images avec un photographe, début du plan social qui s'achèvera en 2002. 90 personnes dont 42 photographes sont touchées par un plan social et licenciées. décembre 2001 : arrêt de sygma, en tant qu'agence en activité avec un staff de photographes qui prennent des images liées à l'actualité. ils sont licenciés et les archives sont fermées. corbis exploite le fonds d'images existant et génère de la production (avec Brian storm à new York et Paris) mais pas dans les conditions économiques et contractuelles de sygma. les photographes « externalisés » sont pour la plupart invités à travailler avec corbis. une très large majorité refusera, 2001.

, Henry Wilhelm et construit par la société locarchives. inauguration le 15 mai 2009. Fin avril 2010 : Procès de dominique aubert (photographe à sygma de 1987 à 1995) qui accuse corbis sygma de mauvaise gestion de ses images et de perte de certaines d'entre elles (le tribunal a reconnu 750 images perdues sur les 250.000 du photographe). corbis sygma, alors gérée par stefan Biberfeld, Printemps 2009 : ouverture du centre d'archives à Garnay

, Moshe Milner et derek Hudson, cinq photographes ayant travaillé pour sygma, portent plainte contre corbis/Corporation pour « organisation frauduleuse d'insolvabilité », « abus de confiance » et « abus de bien social, Juillet 2010 : dépôt de bilan, liquidation judiciaire de corbis /sygma. l'entité corbis France est maintenue. 20 juin 2011 : Michel Philippot

, Mai 2012 : la cours de cassation conclut à un non-lieu

A. , Historiographie de mai-juin 1968 1. ouvrages, revues, articles

, La Pensée anti-68. Essai sur une restauration intellectuelle, 2008.

A. Philippe and Z. Michelle, Mai 68, une histoire collective, 1962.

C. Agnès and L. Mai, 68 des historiens, entre identités narratives et histoire orale, 2010.

D. Dominique, G. Boris, M. Frédérique, and B. Dir, Mai Juin 68, 2008.

D. Christian, Z. Michelle, and . Le, La France du temps présent, pp.367-445, 1945.

D. Patrick and . Mai, Choses tues, vol.51, issue.4, pp.173-178, 1988.

?. Geneviève, D. Robert, F. , M. , L. et al., Les Années 68. Le temps de la contestation, 2000.

. François-dosse and . Mai, les effets de l'histoire sur l'Histoire, vol.68, pp.47-52, 1989.

D. Vincent, Actualités de Mai 68-La Gauche, la politique et l'histoire », Paris, Mediapart, 2008.

G. Frank, «. Pouvoir, and . Dans-la-rue, 30 Mai 1968 la « manifestation gaulliste » des champs-elysées, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.48, pp.46-60

G. Boris and M. , , 2008.

B. Gobille, événement Mai 68 Pour une sociohistoire du temps court », Annales. Histoire, Sciences sociales, pp.321-349, 2008.

G. Boris and «. , Le travail de la signification en conjoncture de crise politique, pp.14-16, 2005.

B. Gobille, « la mémoire à demi mots. analyse d'une commémoration impossible, vol.28, pp.95-110, 1997.

?. , « la nuit des barricades », Sociétés & Représentations, pp.165-184, 1997.

?. Nicolas and H. , 68 : un élan historien, vol.2, pp.3-5, 2008.

L. Bernard and «. , aujourd'hui à hier et d'hier à aujourd'hui : mai 68 le chercheur et son objet », scalpel, pp.147-168, 1999.

L. Christian and . Insistance, , vol.68, 2008.

?. Jean-pierre, L. E. Goff, and . Mai, de la commémoration au retour critique. Entretien avec François Gèze, », Le Débat, vol.68, pp.134-147, 1998.

L. Emmanuelle and . Mai, 68 et l'histoire : 40 ans après », Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, vol.107, pp.13-22, 2009.

P. Vincent and Z. Michelle, , pp.7-15

S. Isabelle and . Mai, , vol.68, pp.63-82, 1994.

, « les années 68 ». entre l'oubli et l'étreinte des années de plomb, pp.168-177

S. Monique and . Chronologie-générale, Matériaux pour l'histoire de notre temps, pp.284-303, 1988.

?. Jean-pierre and R. , À propos des célébrations décennales du Mai Français », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.23, pp.49-58, 1989.

?. Kristin and R. , Mai 68 et ses vies ultérieures, 2005.

T. Danielle and . Mai, Le Pouvoir est dans la rue. Crises politiques et manifestations en France, Paris, aubier, collection historique, Les Manifestations de rue en France, pp.1880-2010, 1918.

?. Michelle and Z. , Une histoire contestée, seuil, Le Moment, vol.68, 2008.

M. Zancarini-fournel, « 1968 : histoire, mémoires et commémoration », Espaces Temps, pp.59-60, 1995.

?. Mai, , vol.68, 1968.

, ? Mai 68 en quarantaine, colloque organisé par l'ecole normale supérieure lettres et sciences humaines à lyon, les 22, 23 et 24 mai, 2008.

, Vidéos des interventions visibles sur

B. Histoire, . Historiographie, and A. Vincent, La Commémoration du 11 novembre à Paris, 1919-2012, thèse de doctorat en histoire contemporaine sous la direction de Bogumil Jewsiewicki et d'Henry Rousso, 2013.

B. Roland and «. L'écriture-de-l'événement, Mai 68. La Prise de parole, Communications, vol.12, pp.108-112, 1968.

B. François and R. Paul, « Une invitation à penser l'histoire : Paul Ricoeur, la mémoire, l'histoire, l'oubli, Revue historique, vol.619, pp.731-739, 2001.

B. Alban, F. Eric, and . Les, Sciences sociales face à l'événement », in Terrain n°38, mars 2002, numéro thématique « Qu'est-ce qu'un événement? » dirigé par odile Welfelé, pp.5-20

C. Roger, Au bord de la falaise. L'histoire entre certitude et inquiétude, 2009.

C. Évelyne, G. Pascale, «. Historial, and . Mémorial, deux lieux de mémoire et d'histoire consacrés au général de Gaulle », Sociétés & Représentations, pp.219-231, 0226.

C. ?-alain, . Les, ». Et-la-fiction, and L. Débat, , vol.165, pp.57-61, 2011.

D. Christian, Z. Michelle, and «. , Atelier de l'historien », in La France du temps présent, pp.521-575, 1945.

?. François and D. , François dosse, « le moment Ricoeur de l'opération historiographique », Vingtième Siècle. Revue d'histoire n°69, janvier-mars, Historiciser les traces mémorielles », conférence prononcée à Talinn, novembre 2005. disponible sur, pp.137-152, 2001.

. François-dosse,-«-entre-histoire and . Mémoire, une histoire sociale de la mémoire, pp.5-24

. Georges-duby,-«-ego-histoire, Première version inédite, Le Débat, vol.165, issue.3, pp.101-120, 1983.

?. Arlette and F. , Le Goût de l'archive, seuil, coll. Point histoire, 1989.

G. Patrick and . Politique-de-la-mémoire, Conférence prononcée à Talinn, novembre 2005. disponible sur

P. Garcia, « «les lieux de mémoire" une poétique de la mémoire? », Espaces Temps, pp.122-142, 2000.

G. Patrick and . Entendez, La signification des pratiques mémorielles », Espaces Temps, pp.157-166, 1995.

G. Carlo, P. Carlo, L. Micro-histoire, ». , L. Débat et al., , vol.10, pp.133-136, 1981.

N. Pierre, . Histoire, and . Roman, où passent les frontières ? », Le Débat, vol.165, pp.6-12, 2011.

. Pierre-nora, ». Pour-une-histoire-au-second-degré, and L. Débat, , vol.122, pp.24-31, 2002.

. Pierre-nora, Communications, vol.18, pp.162-172, 1972.

. Pierre-nora, » « l'ere des commémorations, Entre mémoire et Histoire-La Problématique des lieux, p. XVii-Xlii + 977-1012, 1984.

. Pierre-nora and . Le-retour-de-l'événement, Pierre noRa, « la loi de la mémoire, Faire de l'histoire, t.i, Paris, Gallimard, p.190, 1974.

P. Nora, I. Christian-delporte, P. Veyrat-masson, and . Nora, Le Temps des Médias, vol.2, pp.191-196, 2005.

?. Mona and O. , Récit des romanciers, récits des historiens, vol.165, pp.13-25, 2011.

P. Louis, «. La, and . Intellectuelle, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.90, pp.95-103, 1991.

L. Pinto, Tel Quel. au sujet des intellectuels de parodie », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.89, pp.66-77, 1991.

R. Paul, . Temps, and P. Récit, , 1983.

R. Henry, Analyse de l'histoire. Analyse de l'historien, pp.126-134, 2002.

F. Paul-veyne, N. Flahault, and . Heinich, Jean-Marie schaeffer », L'Homme n°175-176, « Vérités de la fiction, EHESS, pp.233-250, 2005.

C. Mai-;-france-soir, L. Monde, L. Humanité, and L. Figaro, 68 et les médias ; études ? Odile auBouRG, « la presse contaminée, Matériaux pour l'histoire de notre temps n°11-13, pp.242-251, 1988.

«. ?-claire-blandin, . Le-figaro, and M. Le-gaullisme-en, Médiamorphoses Hors-série Mai 2008, sous la direction d'andré Gattolin et thierry lefbèvre, vol.68, pp.145-149, 2008.

C. Christian and . Les, Photographies de printemps des policiers parisiens, Images et sons de Mai, vol.68, pp.71-88, 1968.

D. Christian, M. Denis, M. Caroline, and I. Veyrat-masson, nouveaux mondes éditeurs, 2011. actes du colloque du mois d'avril 2008. christian delPoRte, « Mai 68, de l'image à l'icône, Images et sons de Mai, vol.68, pp.335-353, 1968.

D. Faroult, Hélène FlecKinGeR (dir.), « Mai 1968. tactiques politiques et esthétiques du documentaire, pp.22-23, 2010.

G. André and L. Thierry, Médiamorphoses Hors-série Mai, 2008.

G. Alexandra, «. D'où-photographies-tu?-mai-68, E. Kagan, . Le-parcours-d'un-photographe, and . Engagé, Images et sons de Mai, vol.68, pp.55-70, 1968.

G. Laurent, « Les affiches de 'mai 68' », Matériaux pour l'histoire de notre temps, pp.160-171, 1988.

H. Antoine and «. , absence de commémoration médiatique? Autour du 10ème anniversaire de Mai 68, Images et sons de Mai, vol.68, pp.323-331, 1968.

. Antoine-henniquant, « images médiatiques et construction de la mémoire de Mai 68 », centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines/ université de st-Quentin en Yvelines, mémoire de master 2 sous la direction de christian delporte

?. Serge and J. , « Tous les médias sont issus des année soixante », entretien, MédiaMorphoses « les empreintes de Mai 68 », hors-série 2008, sous la direction d'andré Gattolin et thierry lefbèvre, pp.89-93, 2008.

L. Eric, L. Sandrine, and L. Tourment, , pp.357-369, 1968.

?. Sébastien-layerle, Caméras en lutte en Mai 68, Paris, nouveau Monde éditions, 2008. sébastien laYeRle, « en l'autre bord. Filmer les forces d'opposition à Mai 68, Le Mouvement Social, issue.2-n°223, pp.7-12, 2008.

L. Vincent and P. Yann, Les correspondants photographes de L'Humanité : un regard différé sur les années, vol.68, pp.165-172, 1962.

?. Des-correspondants-de and «. , Humanité» : des négatifs en quarantaine ? », intervention au colloque Mai 68 en quarantaine organisé par l'ecole normale supérieure lettres et sciences humaines à lyon, les 22, 23 et 24 mai, 2008.

, Le legs photographique des correspondants du journal L'Humanité », intervention au colloque Mai 68, le temps de l'histoire organisé par antoine de Baecque et emmanuelle loyer

L. Vincent, P. Yann, and «. , Fabriques documentaires, avatars politiques et mémoires partagées d'une icône militante, 1961.

?. Marie-françoise, L. Michelle, and Z. , « La légende de l'écran noir : l'information à la télévision en mai-juin, Réseaux n°90, p.95, 1968.

M. Marc and . La-grève-de-l'ortf-vue-À-travers-la-presse-hebdomadaire-locale, Matériaux pour l'histoire de notre temps, pp.230-237, 1988.

M. Antigoni, «. Photography, and . Memory, Rethinking May '68, vol.2, 2011.

A. Moinard, Les Photographies des événements de Mai 68 dans la presse régionale quotidienne, mémoire de maîtrise sous la direction d'Antoine Prost et Danièle tartakowsky, 1986.

D. Imprimerie, . Ouvriers-du-livre, and B. Bernard, Lutte sociale dans l'industrie graphique (Les imprimeries du groupe Néogravure) (1973-1980), mémoire soutenu à l'eHess en 1981, sous la direction d'alain touraine (rapporteurs

P. Chauvet, U. Centenaire, and . Dans-le-livre, , 1981.

. ?-madeleine-rebérioux, Les Ouvriers du livre et leur fédération. Un centenaire, Messidor/temps actuel, pp.1881-1981, 1981.

V. Michel and «. L'imprimerie-de-labeur, Économie et statistique, vol.4, pp.52-58, 1966.

?. Presse-syndicale, Impact n°144, « Réflexions sur le syndicalisme/Mai 68 »décembre, 2008.

. Histoire-de-la-presse, . Bibliographie-du-journalisme, A. Des-médias, . Histoire-de-la-presse, B. Du-journalisme-?-jean-pierre et al., Le passage d'un modèle européen de magazine illustré à un modèle américain, Réseaux, vol.5, pp.9-36, 2008.

?. Jean-marie and C. , La Presse magazine, éditions la découverte, collection Repères, 1999.

?. Jean-marie, C. , and «. , éthique des journalistes au XX ème siècle. de la responsabilité devant les pairs aux devoirs à l'égard du public, Le Temps des médias, vol.1, pp.200-210, 2003.

J. Charon, « la presse magazine. un média à part entière ?, vol.1, pp.53-78, 2001.

L. Jean-marie-charon, P. Medias-en-france, and . Repères, ? Daniel CORNU, Ethique de l'information, PuF Que sais-je ? 1997 daniel coRnu, Journalisme et vérité. Pour une éthique de l'information, labor et Fides, 1994.

?. Lise, Philippe MeZZasalMa (dir.), Des sources pour l'histoire de la presse, 2011.

E. Patrick, L. Presse, . Paris, and . Puf, Patrick eVeno, « la presse en France depuis la libération, de Philippe Mezzasalma (dir.), Benjamin Prémel, dominique Versavel (collabor.), La Presse à la Une. De la Gazette à Internet, pp.124-129, 2010.

F. Thomas, «. Thomas, F. , and L. Journalisme, éthique des journalistes au 19 ème siècle, Le Temps des médias, pp.190-199, 2003.

F. Gilles, Renaudot et ses premiers discours éditoriaux (1631-1633) », Le Temps des médias, Aux origines de l'éthique des journalistes, pp.175-189, 2003.

, Gilles FeYel, la Presse d'information en France des origines à 1944. Histoire politique et matérielle, 1999.

G. Feyel, constitution progressive et épanouissement d'un genre aux limites floues : le magazine, Réseaux n°105, pp.19-51, 2001.

G. Feyel, . Presse, . Publicité-en-france, and ». Xviii-xixe, Revue historique, vol.4, issue.628, pp.837-868, 2003.

J. Guisnel, Philippe artières, Michelle Zancarini-Fournel (dir, pp.600-606, 2008.

H. Nicolas and «. "la-forme,-c'est-le-fond, la "une" comme outil marketing de "modernisation" de la presse quotidienne », Questions de communication n°17, pp.253-272, 2010.

L. Éric and «. , La production des faits journalistiques à l'agence France-Presse », thèse de doctorat, 2010.

M. Cyril-lemieux and . Presse, Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Paris, collection leçons de choses, Éditions Métailié, 2000. cyril leMieuX, « Problématiser » in serge Paugam (dir.), L'enquête sociologique, pp.27-51, 2010.

, Perrine simon-nahum (dir.), Il s'est passé quelque chose : le 21 avril, Faux débats et faux-fuyants. À propos de la responsabilité des journalistes dans l'élection du 21 avril », dans christophe Prochasson, pp.19-41, 2002.

, Rendre visibles les dangers du nucléaire. une contribution à la sociologie de la mobilisation, La Cognition au prisme des sciences sociales, pp.131-159, 2008.

M. Laurent and L. Presse-Écrite-en-france-au-xxème-siècle, , 2005.

?. Nicolas and P. , Journalisme et études culturelles : de nouveaux positionnements de la recherche française ? », Questions de communication, n°17, pp.273-290, 2010.

?. Nathalie and S. , Médias et publicité ou les conséquences d'une interaction entre deux marchés, vol.6, pp.49-58, 2006.

. Nathalie-sonnac, economie des magazines, vol.105, pp.79-100, 2001.

?. Karine and T. Grandpierre, De la transformation de la presse en industrie Bibliographie culturelle par la diffusion, », Communication et langages, vol.130, p.86, 2001.

?. Abrégé-du-droit-de-la-presse, , 1992.

B. Le-magazine-illustré-paris-match-?-myriam, A. , and L. , Image des manifestations dans Paris Match de 1949 à 1968, mémoire de maitrise sous la direction d'antoine Prost et de danielle tartakowsky, 1989.

?. Alain and C. , Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité, Revue française de sociologie, vol.1, pp.3-52, 2008.

D. Jean and M. Patrick, Les Dossiers secrets de Paris Match, 2009.

H. Guillaume, , 1976.

M. Marc and . Paris, Match : le magazine, 2009.

?. Nicolas-de-rabaudy, Nos Fabuleuses années Paris Match, Paris, scali document, 2007.

, Le XX ème Siècle de, pp.133-135, 2000.

?. , Les mutations du photojournalisme et des magazines illustrés », colloque international organisé à l'occasion des soixante ans de Paris Match par l'uVsQ (saint-Quentin en Yvelines), pp.29-30, 1949.

, ) : toutes les unes depuis 1949 avec feuilletage ponctuel de numéros ; ceux des années 1960 notamment ; consultation dans leur intégralité des numéros des années, C. Sources : publications presse consultées ? Paris Match, 1949.

?. Express, , 1960.

?. Observateur, consultation dans leur intégralité des années, 1960.

, Life magazine, 1968-1973 notamment et n° des années 1960. consultables sur Google books

?. La-presse-quotidienne-en-;-l'humanité, L. Figaro, L. L'aurore, and . Parisien, Combat, Minute? ? La presse magazine de 2008 et ses hors-série : Le Monde 2, L'Humanité, L'Humanité dimanche, Le Magazine littéraire, Télérama, Les Inrockuptibles, L'Histoire, Historia, Images magazine, ? Quelques quotidiens : Libération, Le Monde, L'Humanité, 1968.

?. , ensemble de la documentation réunie par la Fondation Caron, notamment en presse spécialisée et en presse étrangère, après classement et inventaire de ces éléments

. , HistoiRe Visuelle, cultuRal studies ? Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, « Les tranchées, barricades de la Grande Guerre ? », in alain corbin, Jean-Marie Mayeur (dir.), La Barricade, pp.447-453, 1997.

B. André and . Qu'est-ce-que-le-cinéma, , 1981.

?. Bertrand-dorleac, . Christian-delage, and . Gunthert, « image et histoire », numéro spécial n°72, Vingtième Siècle, 2001.

B. Rémy and A. Leblanc, « La Part de fiction dans les images documentaires, Conserveries Mémorielles n°6, 2009.

B. Luc and . La-rhétorique-de-la-figure, Un art Bibliographie moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, pp.174-198, 1965.

?. Marie-Ève, B. , and L. Marquis-de-tombelaine, , 2011.

?. Jean-claude, C. , and «. , Aux origines du mythe : l'étudiant sur la barricade dans la France romantique (1827-1851) », in alain corbin, Jean-Marie Mayeur (dir.), La Barricade, pp.185-196, 1997.

?. Martin, Histoire de l'édition française, 1990.

G. Pascale, Les usages de l'image en histoire », Vie sociale n°1, pp.21-41, 2005.

P. Évelyne-cohen, . Goetschel, and . Bdic, autour d'une rencontre avec Geneviève dreyfus-armand, conservateur général, directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et du musée (9 janvier 2009), Sociétés & Représentations, pp.193-203, 2009.

C. ?-alain and L. , Flammarion, coll. champs histoire, 1995. alain coRBin, Jean-Marie MaYeuR (dir.), La Barricade, Paris, Publications de la sorbonne, 1997. alain coRBin, « Préface, pp.7-30, 1850.

?. Fabrice, D. Almeida, and C. Delporte, Histoire des médias en France

, Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, champs Histoire, 2003.

?. Lorraine, D. Peter, G. Objectivité, and P. ,

, Édition originale Objectivity, 2007.

. Christian-delage, la Vérité par l'image-de nuremberg au procès Milosevic, 2006.

D. Christian and J. Mollier, Jean-François SIRINELLI (dir.) Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine, 2010.

?. Lise, Philippe MeZZasalMa (dir.), Des sources pour l'histoire de la presse, 2011.

?. Régis, D. Michel, and P. , L'Évènement-Les images comme acteurs de l'histoire, Paris, Éditions Hazan-Éditions Jeu de Paume, 2007.

G. Vincent, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations, 2010.

V. Goulet, P. Ponet, «. Journalistes, and . Sociologues, Retour sur des luttes pour 'écrire le social' », Questions de communications, vol.16, pp.7-26, 2009.

?. André and G. , Omission impossible », Études photographiques n°11, pp.2-3, 2002.

G. André and . La-lune-est-pour-demain, « l'oeuvre d'art à l'ère de son appropriabilité numérique », les carnets du Bal, A. dieRKens, G. BaRtHoleYns, t. Golsenne (dir.), pp.136-149, 2010.

. Gunthert,

G. André, P. Patricia, . Homme, and . Le-dinosaure, figure des pouvoirs de la science », atelier des icônes, culture visuelle, 2010.

. Gunthert, « l'image partagée. comment internet a changé l'économie des images », Études Photographiques n°24, Métamorphoses de l'évolution. le récit d'une image, pp.182-209, 2009.

H. Francis and L. , Historien et les images, 1995.

F. Haskell, Réorientation du goût à Florence et à Paris », Vingtième siècle. Revue d'histoire n° 72, pp.5-16, 2001.

H. Richard, L. Culture, and . Pauvre, Étude sur le style de vie des classes populaires en angleterre, 1957.

?. Mireille and H. , Petite histoire du mot barricade, pp.43-53, 1997.

K. Dominique, R. Philippe, T. Marie-Ève, and A. Vaillant,

, Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIX ème siècle, La Civilisation du journal, 2011.

». Dominique-kalifa and B. Histoire, , vol.2, pp.61-70, 2012.

D. Kalifa and . Vaillant, « Pour une histoire culturelle et littéraire de la presse française au XiXe siècle, Le Temps des Médias, vol.2, pp.197-214, 2004.

L. Patricia and «. , écriture des programmes d'histoire en France (1944-2010). Sociologie historique de la production d'un instrument d'une politique éducative », Paris i Panthéon sorbonne, 2010.

, « À quoi sert l'analyse des controverses ? », Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle, pp.191-212, 2007.

?. Lawrence and W. Levine, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux etats-unis, la découverte/textes à l'appui, p.2010, 1988.

L. Antoine, Figures publiques. L'invention de la célébrité, pp.1750-1850, 2014.

L. Emmanuelle and . Introduction, Jeux d'échelles. », Histoire@Politique. Politique, culture, société, n°6, septembre-décembre, 2008.

?. Éric and M. , Une sociologie postcritique des médias, Les Imaginaires médiatiques, 2006.

?. Macé, Éric MaiGRet (dir.), Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et approches de la représentation du monde, 2005.

É. Éric-macé and . Maigret, Hervé GleVaRec, Cultural studies, 2008.

M. Louis, A. Préface-À-l'instant-rêvé, and . Londe, Jacqueline chambon, pp.11-19, 1993.

. Louis-marin, G. C. De-la-représentation, . Danièle-cohn, F. Pierre-antoine-fabre, P. Marin et al., Éditions de l'sÉcole des Études en sciences sociales, 2006. louis MaRin, « transparence et opacité de la peinture? du moi, essais sur la représentation au Quattrocento, vol.ii, pp.127-136, 1989.

M. Magdalena and . Matuszewski, photographe et opérateur de cinéma », 1895 n°44, pp.47-65, 2004.

M. Mazaraki, J. Compte-rendu-de-l'ouvrage-daniel-benda, and . Moure, Le Cinéma naissance d'un art (1895-1920), pour la revue Études photographiques n°22, 2008.

. ?-laureline-meizel and F. De-la, Études photographiques n°30, p.2012

?. Johann and M. Narrativité, narration, narratologie : du concept ricoeurien d'identité narrative aux sciences sociales », Index de la Revue européenne des sciences sociales, Xli-125, pp.125-142, 1995.

M. Nicholas, What is Visual Culture? », in An Introduction to Visual Culture, pp.1-13, 2009.

?. Wjt and . Mitchell, What do pictures want ? The Lives and Loves images, chicago, 2004.

?. Mondzain, Images, icônes, économie. Les sources byzantines de l'imaginaire contemporain, 2000.

P. Patrick, Pour une diplomatique des images numériques

P. Michel and . La, tentation d'une photographie d'une histoire », in Voir, ne pas voir la guerre, Histoire des représentations photographiques de la guerre, pp.336-340, 2001.

R. Claire, G. Pierre, and «. , Une image renversée : les photographies des barricades de la commune, La Barricade, pp.337-340, 1997.

?. Ariane and R. Sarah, Mai 68 : l'évolution de la mémoire culturelle et des icônes à travers la photographie, thèse de doctorat en philosophie, sous la direction de edward Welch et catherine dousteyssier-Khoze, soutenue en, 2013.

R. Frédéric and L. 'enfant-juif-de-varsovie, Histoire d'une photographie, 2009.

?. Jean-françois and S. , « Le moment 68, un objet pour la World History ? », Histoire@Politique. Politique, culture, société, n°6, septembre-décembre, 2008.

J. Sirinelli and J. Rioux, « l'ombre portée de Mai 68 », Vingtième siècle, 2008.

?. Danielle and T. , danielle taRtaKoWsKY, « les images font-elles encore image? la marche européenne des chômeurs: avril-juin, 1919-1968_Des barricades? », in Alain Corbin, Jean-Marie Mayeur (dir.), La Barricade, pp.161-174, 0212.

, htm. danielle taRtaKoWsKY, « images du premier mai dans le peuple et la vie ouvrière : 1919-1939 », Sociétés & Représentations, pp.323-336, 0210.

V. Laurent, Les Images d'archives face à l'histoire. De la conservation à la création, 2011.

A. Histoire-de-la-photographie, B. Histoire-de-la-photographie-?-quentin, and L. Photographie, découverte Gallimard, 2010.

B. Walter and . Petite-histoire-de-la-photographie, Études Photographiques, vol.1, 1996.

W. Benjamin, l'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, dernière version 1939, « OEuvres iii, 2000.

?. Nathalie and B. , « Les passeurs de couleur 1976 et ses suites », Études Photographiques, vol.21, pp.106-122, 2007.

N. Boulouch, « couleur versus noir et blanc », Études Photographiques, vol.16, pp.140-151, 2005.

N. Boulouch, « Peindre avec le soleil ? les enjeux du problème de la photographie des couleurs, Études Photographiques, vol.10, pp.50-75, 2001.

N. Boulouch, « albert londe positions autochromistes », Études Photographiques, vol.6, pp.1-12, 1999.

M. Braun, 1845-1900 : la photographie et les sciences de l'observation » (chapitre 3) in L'Art de la photographie-des origines à nos jours, andré GuntHeRt, Michel PoiVeRt (dir, pp.140-177, 2007.

?. Anne, C. Françoise, P. , and L. Objet-photographique, Photo Poche coll., 2012. d'après une exposition à la Maison européenne de la photographie du 20 avril au 19 juin 2011. anne caRtieR-BResson (dir, Le Vocabulaire technique de la photographie, 2007.

. Thierry-gervais, Premiers usages de la photographie dans le journal l'illustration (1843-1859)», Études photographiques, n°13, juillet, p.56, 2003.

?. Léon and G. , Mes grands reportages », Études photographiques n°19, pp.120-139, 2006.

G. Daniel and P. Christian, Une histoire juridique et éthique de la photographie, arles / lausanne, actes sud / musée de l'Élysée, Controverses, 2008.

G. Tom, « La retouche numérique à l'index. Pour une phénoménologie de la photographie, Études Photographiques n°19, pp.96-119, 2006.

G. André and «. , Institution d'une culture photographique. 1847-1861 : une aristocrate de la photographie, L'Art de la photographie-des origines à nos jours, andré GuntHeRt, Michel PoiVeRt (dir.), pp.65-101, 2007.

, « "la Rétine du savant". la fonction heuristique de la photographie, andré GuntHeRt, préface de la publication de la thèse de doctorat soutenue en 1936 et reproduite en fac-similé de Gisèle FReund, pp.28-48, 2000.

. Gunthert, « l'institution du photographique. le roman de la société héliographique », Études photographiques, n°12, pp.37-63, 2002.

. Gunthert, . Française, and . Le-daguerréotype, GuntHeRt, la conquête de l'instantané. archéologie de l'imaginaire photographique en France (1841-1895), thèse de doctorat en histoire de l'art, eHess, Études photographiques, n°14, pp.122-129, 1999.

, Références et supports de cours

. Gunthert, Études photographiques n°5, 1998.

M. Gunthert and . Pierce, l'atelier des icônes, pp.12-2012

. Gunthert, . Photographie, and . Temporalité, histoire culturelle du temps de pose », Images Re-vues n°1, 2008.

. Gunthert, Révolution de la photographie vient de la conversation », l'atelier des icônes, Romantisme n°105 « l'imaginaire photographique, vol.14, pp.23-34, 1999.

. Gunthert, inventeur inconnu-louis Figuier et la constitution de l'histoire de la photographie française », Études Photographiques n°26, pp.6-18, 2005.

. Gunthert, « l'image conversationnelle. les nouveaux usages de la photographie numérique, Études photographiques, p.31, 2014.

L. Gunthert and . Partagée, andré GuntHeRt, Michel PoiVeRt (dir.), L'Art de la photographie-des origines à nos jours, Paris, citadelles et Mazenod, pp.7-9, 2007.

K. Jean and . La, La photographie couleur(s) a-t-elle un sens ? (Étatsunis 1960-1990) », Revue française d'études américaines, n°105, pp.110-124, 2005.

L. Olivier and «. , Esthétique du document. 1890-2000, le réel sous toutes ses formes, L'Art de la photographie-des origines à nos jours, andré Gunthert, Michel Poivert (dir.), pp.358-421, 2007.

. Olivier-lugon, . Le-style-documentaire-d'august-sander-À-walker, and . Evans, , 1920.

M. Sylvain and . Photographes, , p.812

, Vie sociale des images, 30 mars, 2010.

N. Cécile and A. Jammes, collectionneur et historien de la photographie, master 2, lhivic/eHess, sous la direction d'andré Gunthert, 2010.

B. , Photographie de presse et photojournalisme 1. Études

?. Sur-culture and . Visuelle, le travail sur la notion d'illustration et usage illustratif, tag « Illustration

, Etudes photographiques, n°20, juillet 2007, « la trame des images. Histoires de l'illustration photographique », consacré aux rapports de la presse avec la photographie, ? Études photographiques n°26, novembre 2010, « saisi dans l'action : repenser l'histoire du photojournalisme

, Etudes photographiques n°15, 2004.

A. Pierre, F. Gilles, «. Photographie, and . Médias, Les mutations de la presse illustrée, Michel FRiZot (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, pp.358-369, 1994.

?. Pierre-jean, A. , and L. Photojournalisme, , 2000.

B. Walter and . Rien, contre les illustrés », traduction par André Gunthert, sur l'atelier des icones

?. Beurier, Images et violence 1914-1918. Quand le Miroir racontait la Grande Guerre, 2007.

J. Beurier, ». De-l'événement.-«-le-miroir, and . La-grande-guerre, Etudes photographiques, n°20, juin, pp.68-83, 2007.

?. Beurier, KaRine taVeauX-GRandPieRRe (dir.), avec la collaboration de, Le Photojournalisme des années 1930 à nos jours. Structures, culture et public, 2014.

M. Christian-caujolle and . Panzer, Things as They Are. Photojournalism in Context since 1955, londres, chris Boot, 2005.

C. Garance and . Le, Festival Visa pour l'image », Études photographiques, n°15, pp.104-123, 2004.

C. Myriam, ». Donner-À-voir, and L. Dans-le-journal, Myriam cHeRMette, « le succès par l'image. Heurs et malheurs des politiques éditoriales de la presse quotidienne (1920-1940) », Études photographiques, n°20, juin, Times au Journal. le transfert des pratiques photographiques américaines dans la presse quotidienne française, pp.98-109, 2007.

M. Chermette, Myriam cHeRMette, « transmettre les images à distance. chronologie culturelle de la téléphotographie dans la presse française », Études photographiques, n°29, mai 2012, Le Temps des médias, pp.136-169, 2009.

?. Clément and C. , Paparazzi ! Photographes, stars et artistes, Paris, Flammarion/centre Pompidou, 2014.

C. Clément, H. Cartier-bresson, P. , and G. Pompidou, Paris. clément cHeRouX, diplopie-l'image photographique à l'ère des médias globalisés. essai sur le 11 septembre 2001, cherbourg, le Point du Jour, 2009. clément cHeRouX, « le déjà-vu du 11-septembre essai d'intericonicité, Histoire des représentations photographiques de la guerre, vol.20, pp.306-311, 1933.

?. A. Coleman and . Robert, Photocritic international. a. d. coleman on Photography and new technology. Récapitulatif des billets publiés autour de capa

, With Both Barrels », 13 août 2013

. ?-marion-fontaine, « l'oeil intelligent. le choix des photos politiques dans Le Nouvel Observateur, vol.12, pp.307-320, 2001.

F. Gisèle and P. Société, , 1974.

G. Freund and L. Photographie-en-france-au-xixe-siècle, Éditions christian Bourgois, 2011.

G. Alexie and B. Un-magazine-pour-se-faire, « d'un corps de classe à un corps de genre. les stars, modèles de féminité dans Marie-Claire, Votre Beauté et l'industrie cosmétique dans les années, vol.40, 1930.

. Geers, Publicité et contenu éditorial dans la presse féminine », appareil des apparences, 3 novembre 2010

G. Thierry and L. , Illustration photographique. Naissance du spectacle de l'information (1843-1914), thèse en Histoire et civilisation, eHess, 2007.

. Thierry-gervais, Photographie au service de l'information visuelle (1843-1914) », in dominique KaliFa, Philippe RÉGnieR, Marie-Ève tHÉRentY

, Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIX ème siècle, La Civilisation du journal, p.853, 2011.

. Thierry-gervais, Le plus grand des photographes de guerre. Jimmy Hare, photoreporter au tournant du XiX ème et du XX ème siècle », Études photographiques n°26, pp.10-35, 2010.

. Thierry-gervais, interview photographique d'eugène chevreul : une entreprise journalistique avant-gardiste », in Gianni Haver (dir.), Photo de presse. Usages et pratiques, lausanne, antipodes, pp.11-24, 2009.

. Thierry-gervais and L. De-part-et-d'autre-de, garde-barrière". les errances techniques dans l'usage de la photographie au sein du journal l'illustration (1880-1900) », Études photographiques n°23, pp.30-50, 2009.

. Thierry-gervais, invention du magazine-la photographie mise en page dans « la Vie au grand air » (1898-1914), in Études Photographiques n°20, 2007.

G. Thierry-gervais and . Morel, La Fabrique de l'information visuelle. Photographies et magazines d'actualité, 2015.

G. André, L. 'atelier-des-icônes, and C. Visuelle, Bibliographie andré GuntHeRt, « les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable », in daniel dubuisson, sophie Raux (dir.), À Perte de vue. Les Nouveaux paradigmes du visuel, Médias social d'enseignement et de recherches, vol.12, 2013.

. Gunthert, l'atelier des icônes, 5 juillet 2012

. Gunthert, , pp.23-2010

«. Gunthert and . Retouche, Études photographiques n°22, pp.56-75, 2008.

. Gunthert, O. Du-diable, . Le-terrorisme, and . Illustré,

. Gunthert and . Thierry-gervais, « Rattraper la révolution », l'atelier des icônes, 21 janvier 2011-à propos du traitement médiatique de la révolution tunisienne, « les images publiques ont une histoire », Études Photographiques, « la trame des images. Histoire de l'illustration photographique », vol.20, pp.120-137, 2006.

. Ghraib, Études Photographiques n°15, pp.124-134, 2004.

?. Valentina and G. , Pratiques de la retouche numérique. enquête sur les usages médiatiques de la photographie, master, lhivic/eHess, sous la direction d'andré Gunthert ?, 2011.

H. Juliette, L. Madone-de, and . Bentalha, Histoire d'une photographie, 2012.

?. Robert, H. , J. Louis, and L. , Iconic Photographs, Public Culture, And Liberal Democracy, chicago, 2007.

?. Haver, Usages et pratiques, lausanne, antipodes, coll. « Médias et histoire, 2009.

J. E. Hill and V. R. Schwartz, Getting the Picture. The Visual Culture of the News, 2015.

J. E. Hill and . De, Études photographiques, n° 26 novembre 2010, pp.51-70

?. Iseli, Photo de presse. Usages et pratiques, lausanne, antipodes, coll. « Médias et histoire, Maîtriser l'image : du clic à la rotative, pp.261-269, 2009.

L. Vincent and P. , Revoir les canons de l'image de presse, 2010.

. Vincent-lavoie, codes de déontologie, éthique et définition morale de l'image de presse, Études Photographiques, vol.26, pp.3-24, 2010.

. Vincent-lavoie and . Le-mérite-photojournalistique, une incertitude critériologique », Études Photographiques, vol.20, pp.120-133, 2007.

. Vincent-lavoie, Mutation d'une icône nationale-Transmutations of a National Icon, centre culturel canadien, Paris, collection esplanade, Images premières-Primal images, 2004.

. Mccord, , 2006.

, Vincent laVoie, « le dernier tabloïd. image de presse et culture médiatique dans l'oeuvre d'andy Warhol », Études Photographiques, n°4, 1998.

M. Yves and . Critiques-de-la-crédulité, La logique de la relation entre l'image et la réalité », Études Photographiques n°12, pp.110-125, 2002.

?. Gaëlle and M. , Le Photoreportage d'auteur-L'institution culturelle de la photographie en France depuis les années, 1970.

G. Morel, « esthétique de l'auteur-signes subjectifs ou retrait documentaire », Études Photographiques n°20, pp.134-147, 2007.

, Photojournalisme et art contemporain. Les derniers tableaux, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2008.

M. Gaëlle, La figure de l'auteur L'accueil du photoreporter dans le champ culturel français (1981-1985) », Études Photographiques n°13, pp.35-55, 2003.

, Gaëlle MoRel, « du peuple au populisme. les couvertures du magazine communiste Regards (1932-1939) », Études photographiques, n°9, pp.44-63, 2001.

M. Nathalie and D. Sagot-duvauroux, La construction du marché des tirages photographiques », Études Photographiques n°22, 2008.

N. Moureau, « la construction sociale d'un marché : le cas du marché des tirages photographiques », in François eymard-duvernay, L'Économie des conventions, méthodes et résultats, 2006.

. Patrick-peccatte, « les photos du d-day de Robert capa-une autre histoire, de nouvelles interprétations

?. Raynal and P. , La Photographie de presse retouchée, 2013.

U. Lucía and . Entre, appareil et les rotatives : photoreporters, usages des photos et organes de presse (argentine, 1969-1984) », thèse de doctorat, sous la direction de sylvain Maresca (université de nantes) et susan sel

. Carnet-de-recherches,

S. Gilles, Situations du reportage, actualité d'une alternative documentaire, pp.307-331, 2001.

?. Vanessa and S. , Grand angle sur la plage. Les origines du paparazzi et le festival de cannes », Études Photographiques n°26, 2010.

?. Cynthia and Y. , The Mexican Suitcase. The Rediscovered Spanish Civil War Negatives of Capa, Chim and Taro, new York, icP, new York/steidl Publishers, Göttingen, 2010.

Y. Cynthia, Photography and delMonico Books / Prestel, 2014. catalogue de l'exposition « capa in color, Capa in Color, 2014.

. Guy-westwell, « accidental napalm attack and Hegemonic Visions of america's War in Vietnam, Critical Studies in Media Communication, london, Routledge, pp.1-17, 2011.

?. Barbie and Z. , About to Die. How News Images Move the Public, 2010.

, ? National Press Photographers Association

?. Sébastien and C. ,

C. Patrick, N. Antoine, R. De-guerre, ;. Paris, C. Olivia et al., moyen-métrage, 54mn. Patrick cHauVel, Rapporteur de guerre, 1998.

D. Raymond, Notes, 1979.

?. Fisk, the Heroic Myth and the uncomfortable truth of War Reporting, 2012.

A. Genestar, « le photojournalisme a besoin d'imagination plus que de lamentations », Le Monde du 31 août, 2009.

G. Michel, Profession photoreporter-Vingt ans d'images d'actualité, 1988.

?. Alexandre and J. , Les Grands reporters du mythe à la (parfois) triste réalité, 2007.

M. Yan, P. Photojournalisme, and V. Editions, ? Michel PUECH, « Un patron photographe à l'agence Gamma-Rapho », À l'oeil, 25 avril, 2000.

?. Le-grand-bain, ». , and F. Inter, , 2011.

C. Études and ?. Collectif, Agences de photographies 1, Bulletin des conservateurs et des personnels scientifiques de la ville de Paris, vol.5, p.106, 2000.

?. Bouillon, « le marché de l'image touristique. le cas du Mont-saintMichel à la fin du XIX ème siècle, pp.155-174

M. Bouillon, « utilisation des photographies d'agence dans l'édition touristique : exemple du Mont saint-Michel. », Photogenic, 2011.

M. Bouillon, faïence et industrialisation de l'image photographique : neurdein frères et la manufacture de sarreguemines », Photogenic, 2012.

?. Estelle and B. , thèse de doctorat de l'eHess, sous la direction d'andré Gunthert et Michel Poivert, 2011. estelle BlascHKe, « du fonds photographique à la banque d'images. l'exploitation commerciale du visuel via la photographie. le fonds Bettmann et corbis », Études photographiques n°24, pp.150-181, 1924.

. Estelle-blaschke, ou la démesure de l'archive », Post-Photographic archive, culture Visuelle, 22 mars, 2010.

C. Bouveresse, le Ransom center écrit une nouvelle page de l'histoire des archives photographiques », Transatlantica n°1, 2013.

B. Matthias and B. , Verwaltung und Verwertung der Sichtbarkeit [l'économie de l'image, 2003.

D. Aurore and . Viva, une alternative à Magnum? », Études photographiques, n°15, pp.78-103, 2004.

F. Paul, Consumer Culture, Photography and the Visual content industry, oxford, 2003.

D. Françoise, L. Lumière-de-paris-;-t.-i, and L. Marché-de-la-photographie, Françoise denoYelle, la Photographie d'actualité et de propagande sous le régime de Vichy, Les Usages de la photographie, pp.1919-1939, 1919.

L. Fanny and H. Visuelle, Les archives photographiques face aux enjeux de la transition numérique, lhivic/eHess, mémoire de Master 2 sous la direction d'andré Gunthert, 2009.

R. Anne and . Les, Archives photographiques de l'Agence Sipho. Un fonds bien plus complexe qu'il n'y paraît? », Bulletin du CEGES n°40 (centre d'études et de documentation Guerre et sociétés contemporaines), pp.37-41, 2007.

P. Michel,

. Mediapart,

, Michel Puech, journaliste, réalise un travail de collecte sur cette période du photojournalisme

, Voir notamment : tag « sygma

G. Gazignaire, Le Monde dans les yeux-Gamma-Sygma l'âge d'or du photojournalisme, Hachette littératures, 2005.

C. Michel, P. Christian, S. Geneviève, and . Gamma, , vol.30, 1997.

?. Gamma and /. Nikon, Les Secrets des grandes photos, Fernand nathan, 1978.

?. Gamma, Un témoignage sur l'actualité à travers une rétrospective de l'année 1980, editions clétrat/Gamma, 1980.

. Raymond-depardon, Reporters, Pari Films, 1981.

S. Michel and D. Sylvie, Quarante ans de photojournalisme, 2012.

?. «-le-photojournalisme-en-danger-de-mort, ». Entretien-de-hubert-henrotte, and G. Bennet, Médias n°6, 2005.

, html ? Stéphanie BisPinG, Sygma. Gros plan : le pouvoir des images, düsseldorf, Feymedia/Richter, vol.123, 2010.

S. Michel, C. Marie, and S. Génération, Quarante ans de photojournalisme, 2013.

M. Boot, Magnum Stories, londres, Phaidon. Magnum Histoires, 2005.

L. Jean, W. Manchester, R. Fred, and M. , 50 ans de photographies, cat. exp., Paris, nathan, 1989 ; réédité par la Martinière, 1995. in our time, the world as seen by Magnum Photographers, 1989.

?. Kristen and L. , Magnum Contact Sheets, new York, icP, 2011.

?. Magnum, , 2007.

M. Russell, Magnum: Fifty Years at the Front Line of History, 1997.

?. Fred and R. , Magnum Photos, collection Photo Poche, nathan, 1997 ; réed. arles, actes sud, 2007.

D. Gilles-caron-1.-Études-?-claude-cookman, G. Caron, and T. May, Visual Communications Division, aeJMc midwinter convention, vol.31, pp.239-259, 1968.

M. Gaëlle and G. Caron, auteur photographe dans les années 1960 ? », La Revue de l'art n°175/2012-1 « Photographies, pp.59-66

P. Michel and G. Caron, Le conflit intérieur, Paris, Photosynthèses, 2013. exposition au musée de l'Élysée à lausanne, du 30 janvier au 12 mai, 2013.

, ? Éditions des Cahiers de la Fondation Caron en partenariat avec les éditions Filigranes et la Fondation Bru. le n°1, dirigé par Michel Poivert et publié en juin 2015, a été consacré à la couleur

?. Colloque-consacré-À-gilles-caron, INHA par Michel Poivert. archives sonores en ligne, 2009.

?. Colloque-«-quelle-histoire-pour-le-photojournalisme, ?. Organisé-par, M. Poivert, and . Clara-bouveresse,

?. Table and . La, Couleur de l'histoire : photoreportage en couleur, esthétique et éthique », organisée par Michel Poivert, la Fondation caron et la Fondation Bru, 2015.

?. Caron,

, notamment une bibliographie détaillée qui reprend toutes les mentions du travail de Gilles caron dans les publications

. Scrapbook-gilles-caron, , 2012.

G. C. , , 2012.

?. Hervé and G. , La Photo inéluctablement, recueil d'articles sur la photographie 1977-1985, Paris, Gallimard, 1999. article pour la rubrique Photo du quotidien Le Monde en 1978, pp.62-65

?. Caron-reportages and ». Bnf, département des Estampes et de la Photographie (isBn 2-7177-1423-5). Fascicule édité à l'occasion de l'exposition de photogra

?. Jean-claude, G. , and G. Caron, Un témoin de choc. », Photo Tribune, juin 1969, pp.5-14

?. Jean-pierre, É. , and G. Caron, À côté de moi, un type est tombé mort les mains dans les poches ! », Zoom n°2, mars-avril 1970, pp.112-127

«. Anonyme, G. Le-numéro-un-du-reportage-français, and . Caron, , 1970.

/. Publications and . Livres,

?. Philippe, , 1968.

?. Mort and . Biafra, Photographies de Gilles caron, 1968.

, Trois ans d'actualité photographiés par cinq grands reporters de l'agence Gamma. Henri Bureau, Gilles Caron, Raymond Depardon, Christian Simonpiétri, Hugues Vassal, catalogue de l'exposition nikon, 1970.

?. Gilles-caron-reporter and P. , , 1977.

J. Daniel-cohn-bendit, R. Daniel, M. Depardon, B. Jobert, P. L. Kouchner et al., Marie-France Pisier, Paco Rabanne, Françoise sagan, alain touraine, Michel tournier, anne Wiazemsky, présenté par François et Max armanet, Yves Bigot et contact Press images, 1993.

?. and C. , Photo Poche n° 73, arles, actes sud, 1998.

?. Paroles-de-mai, Paroles rassemblées par Michel Piquemal, photographies Gilles caron et Jo Schnapp, sérigraphies de Gérard Fromager, 1998.

, Plutôt la vie, arles, Éditions actes sud-la Manufacture des OEillets, 1998. catalogue de l'exposition Gilles caron à la Manufacture des OEillets d'ivry sur seine

, ? Gilles Caron pour la liberté de la presse n°21 Reporters sans Frontières, 2006.

, Trois ans d'actualité photographiés par cinq grands reporters de l'agence Gamma, Henri Bureau, Gilles caron, Raymond depardon, christian simonpiétri, Hugues Vassal. Galerie nikon, 1970.

, ? Photo-journalisme, fondation nationale de la photographie-festival d'automne de Paris. Musée Galliera, 1977.

?. Gilles-caron-reportages, R. Par-jean-claude, and . Lemagny, Petite Galerie de la Bibliothèque nationale, département des estampes et de la photographie, du 2 mai au 3 juin 1978. Paris. catalogue de six feuillets typographié à la machine

?. Hommage-À-gilles-caron, Rétrospective organisée par charles-Henri Favrod. Musée de l'elysée. lausanne. suisse, 1990.

, Exposition des photos de mai 68 numérisées et colorisées par l'artiste vidéaste François Pain présentées aux côtés des tirages originaux, 1993.

?. and C. , exposition présentée par Robert Pledge aux 25 èmes Rencontres internationales de la Photographie, arles, 1969.

, Plutôt la vie. exposition conçue par Robert Pledge. Manufacture des OEillets. ivry sur seine, 1998.

?. and C. , mai 68. exposition à la Galerie carla sozzani, 1998.

?. Chant-contrechant, Rencontres internationales de la, 1967.

?. Mai, B. Au-jour-le-jour, G. Barbey, J. Caron, and . Dieuzaide, , 2008.

?. and C. , Mai 68. Promenades photographiques de Vendôme, 2008.

?. Galerie-marlat-À-paris-«-irlande, , 1969.

?. Caron, Le conflit intérieur », exposition conçue par Michel Poivert, Musée de l'Élysée de lausannes, du 30 janvier au 12 mai 2013. Puis au musée de la photographie

G. Documentaires-?-séverine-lathuillière and . Caron, documentaire produit par naia Productions la Fondation Gilles caron et le Musée de l'elysée d'après l'exposition et les textes de Michel Poivert, dVd édité aux Éditions Montparnasse, 41 mn, 2015.

C. Sam, « enquête d'art : étudiant pourchassé par un cRs, rue du Vieux colombier. Paris. nuit du 6 mai1968 », de Gilles caron, 2007.

?. Feindt, Un reporter a disparu. Film documentaire de 59 minutes sur les corBibliographie respondants de guerre, arte, 2003.

V. , PuBlications et ManiFestations cultuRelles autouR de Mai 68

A. , Livres de photographies, images ? Les Barricades de mai, photographies de l'agence Gamma, présentation de Philippe labro, éditions solar, 1968.

?. Mai, Liaisons, le magazine de la Préfecture de police, numéro Hors-série, Paris, la documentation française, vol.68, 2008.

B. Bruno, Mai 68 ou L'imagination au pouvoir : trente-huit photographies de Bruno Barbey, deux cent soixante-dix-huit affiche, 1998.

B. Barbey, 68, editiones cajasol / obra social et creaphis, 2008.

?. Janine and C. , Mai 68 en photos, collection Roger-Viollet, 2008.

M. Laurent, La révolte en images, Paris, Hors collection, 1968.

D. Raymond, Une année autour du monde, 1968.

J. Serge, J. , M. , and L. France-en, Hoëbeke-aFP, 1968.

K. Elie, Étude iconographique d'alexandra Gottely et laure lacroix, responsables du fonds Élie Kagan, 2008.

M. Patrick, Nos années choc, vol.68, 2008.

. ?-göksin-sipahioglu and P. Photographe, Göksin siPaHioGlu, Mai 68. L'histoire en photos, 2008.

J. Vigreux, Gorges aZenstaRcK (photographe), Mai 1968, un mois très occupé, iHs-cGt, cultures et diffusion, 2008.

B. , Expositions (sélection)

, Un monde en mouvement, Bdic, exposition virtuelle. commissaires : caroline apostopoulos, Robi Morder, vol.68, 1962.

, BnF, du 11 juillet au 7 septembre 2008. commissaire : Frédéric Manfrin, aidé d'annie Gay

, archives départementales de la seine-saint-denis, Bobigny. du 22 mai au 27 octobre 2008. Commissaires, conception scientifique : Guillaume nahon, sylvie Zaidman et laure Boyer. crédits photographiques : Georges azenstarck, Maurice cantacuzène, serge Gautier

C. Filmographie,

B. Bernardo and L. Innocents, , vol.5, 2004.

?. Sergei, M. Eisenstein, and L. C. Potemkine, Bach Films, les chefs-d'oeuvre du cinéma russe, 1925.

?. Sergei, M. Eisenstein, and L. Grève, Bach Films, les chefs-d'oeuvre du cinéma russe, dVd ? Milos FORMAN, Au feu, les pompiers (1967), dVd MK 2, vol.2, 1925.

?. Gébé, D. Jacques, and L. , An 01 (1972), dVd MK 2, vol.4, 2008.

?. Philippe and G. , Les Amants réguliers, vol.7, issue.2, 2005.

?. Romain and G. , Mourir à 30 ans, dVd, MK 2, 1982.

. Bibliographie,

, ? Mai 68-Les images de la télévision, dVd, ina, 2008.

K. Jacques and T. Marcel, Paul CEBAN et un collectif de grévistes chez Dassault, Ciné-Archives, Mai 68, Un monde en luttes, 2008.

M. Louis, . Milou, and . Mai, , 1989.

?. Chris and M. , Le Fond de l'air est rouge, 1989.

C. Marker, L. J. Pierre-lhomme, and . Mai, Potemkine films (2h16), 1963.

. Chris-marker and . L'héritage-de-la-chouette, Démocratie ou la cité des songes, vol.3, 1989.

. Ciné-tracts, collectifs et anonymes (de 1 à 3 mn), mai-juin, 1920.

, du Groupe Medvedkine de Besançon. ces titres : « cinéma de notre temps : Je est à nous, chronique d'un geste collectif. chris Marker et les groupes Medvedkine, vol.37, pp.17-2013, 1969.

?. Jean-pierre and M. Solo, , vol.6, 1970.

P. Gillo and L. Bataille-d'alger, Éditions cannes classics dVd, 1966.

T. ?-alain and L. Salamandre, , vol.3, 1971.

D. , Récits : romans, BD, essais, témoignages ? Françoise ARMANET, Enragé, denoël, coll, 2003.

?. Étienne and D. , Les Mauvaises gens-Une histoire de militants, delcourt, 2005.

, ? Chansons de Dominique GRANGE mises en images par TARDI, 1968-2008? n'effacez pas nos traces, 2008.

?. Christine and F. , Mai 68, jour et Nuit, Paris, découvertes Gallimard Histoire, 1998.

G. Maurice and . Mai, vingt ans après. L'état face à la crise, Matériaux pour l'histoire de notre temps, pp.66-73, 1968.

G. Jacques and M. Mémoires-d'un-Étudiant-en, le flux des manifestations et le protagoniste de l'événement, vol.233, pp.165-181, 1968.

H. Hervé and R. Patrick, Génération tome 1. Les Années de rêve Paris, le seuil, 1987.

?. Jean-bernard and P. , Mes Soixante huîtres, Folies d'encre, 2008.

?. Wolinski and M. 68, Michel laffont, Préface de daniel cohn-Bendit. sommaire dÉtaiLLÉ, 2008.

.. .. ,

. .. Remerciements,

. .. Résumé,

H. Culturelle, I. De-mai-68, and P. , , vol.21

, Chapitre 1

. Et-histoire-culturelle, 22 a. la presse d'information : objectivité et déontologie professionnelle

. , 25 4. l'objectivité journalistique : s'inspirer du nouvel idéal épistémique du XiX ème siècle, vol.29

B. Construction-culturelle and . .. Histoire-de-la-photographie, 30 1. « cadres interprétatifs » et processus historiques : lecture de la photographie comme phénomène objectif

. , attribution de l'authenticité à la photographie

. , une lente domestication du médium photographique en presse : étapes et audaces éditoriales

. , Histoire culturelle versus redite des récits professionnels

. , Revendiquer une place structurelle de l'image photographique dans les publications presse

. , image reste le parent pauvre de l'histoire de la presse

. .. Et-fragmentaire, 57 3. le photojournalisme de la seconde moitié du XXème

, Chapitre 2

. , Mai 68 : rupture et héritage ?, p.83

. , 87 a. une vulgate dominante pour histoire : les lieux communs de Mai 68, vol.87

. , 2008 : réaffirmer Mai 68 comme objet historique

. , 95 b. un trop plein de mémoire associé à l'espace médiatique : la borne du vingtième anniversaire, le Poids historiographique des commémorations et l'univers médiatique94 a. des événement « plus commémorés qu'historicisés » qui posent la question de l'histoire

. , Médiatisations et/ou images médiatiques de Mai 68

B. Renouveau-du-photojournalisme-en and F. , Mai 68 et la réactualisation des grands mythes de la profession

. .. , 110 a. Mai 68, un conflit sur le sol français, Mai 68 : l'incarnation des mythes porteurs de la profession

. , La réaffirmation du document photographique à la fin des années, 1960.

, Chapitre 3

. , Questions méthodologiques et sources. Matérialité des images photographiques. Fonds consultés

A. La, trois magazines d'actualité aux habitudes éditoriales différentes en, vol.137, p.140, 1968.

.. .. De-paris-match,

. , 151 1. Feuilletage des publications et témoignages de professionnels, p.151

. , Feuilletage et conservation de la presse

, objet photographique : la matérialité des images comme marqueur historique 163

. , 166 a. avant les années 1960, l'histoire mal connue des agences de photographies au XX ème siècle

. , conditions de consultation de certains fonds photographiques Mai 68, matériel consulté et entretiens

F. De-photographes and .. .. , Fonds des agences sygma, apis, Reporters associés et Gamma, exploités par corbis

.. .. ,

.. .. ,

, Fondation Gilles caron 196

. De-la-photographe-et-théoricienne-de-la-photographie-gisèle and . Freund, conservé à l'iMec, 1908.

. .. Matériel-consulté,

?. Importance-de-la-bibliothèque-de-gisèle-freund-pour-l'histoire-de-la-photographie and .. .. ,

, ? Conservation, patrimonialisation et exploitation de la photographie, p.201

, Photographe de presse : corps de métier et documents professionnels, p.203

. .. Fonds-iconographiques-de-magazine,

?. L'organisation-de-la-photothèque-de and P. Match,

?. Mai,

. , Fonds d'institutions : le fonds iconographique du Général de Gaulle aux archives nationales, p.212

, Photographies du service interne de l'Élysée 213

, PARTIE 2

L. Mai,

. Les-agences-de-photographies and . .. Du-récit-médiatique, 224 a. l'organisation ou structure de l'agence sygma et son fonctionnement, p.226

.. .. Les-photographe, 230 2. la rédaction : rédacteurs et éditeurs photo, 'équipe de rédaction et les choix de reportages

, rôle des éditeurs photo : la sélection des images diffusées, p.239

. , rédaction des textes : mettre en récit ; répondre à une demande des rédactions presse

. , la vente et la diffusion des images : vendeurs, service

B. Le, . Du, and . Sygma, 264 a. un conditionnement pratique pour la diffusion mais contraignant pour sa gestion, commercialiser des photographies 261 1. le noir et blanc argentique : un classement numérique constant et sta ble
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00818170

. , des « points rouges » pour l'editing

. , Plusieurs classements successifs : thématique ou numérique

. , Fin des années 1980 : film couleur négatif

. , 277 4. l'exploitation du fonds sygma par corbis et sa réorganisation, constituer un fonds à exploiter : reproduire ou récupérer des images pour la vente

?. D'éditeur-d'agence-À-Éditeur-d'archives and .. .. ,

. , ? Un editing résultat de contraintes multiples

. , Éditer les images mises en vente sur le site de Corbis

. , Purger les points rouges et réorganiser le fonds couleur

, un reclassement du fonds par photographe et, de facto, numérique, p.292

. , par auteur : les contrats d'exploitation individuels par photographe

. , 68 par les fonds photographiques d'agences : sélections successives de l'image

, une lecture uniformisée des événements : tous aux mêmes endroits, p.309

.. .. C.-un-style-d'image-médiatique,

. Le-choix-de-l, image : le rôle de l'éditeur, du rédacteur et du vendeur, p.320

. , 320 b. l'éditeur d'archive n'est pas historien, p.325

.. .. Le-rédacteur,

, Chapitre 5

. Le-magazine-comme-Écriture-de-l, histoire : revendication documentaire versus usage illustratif de la photographie, d'un récit médiatique : des images pour raconter l'histoire, p.336

. .. Un-Élément-graphique, 342 b. deux narrations médiatiques d'un même événement : l'exemple de la manifestation du 13 mai

. , succession des reportages et la forme magazine : l'histoire d'une reconquête

. , 363 a. le choix de récit : le spectacle d'une révolte étudiante

. , l'exemple du premier usage de la photographie « l'étudiant pourchassé

. , Qualification chorale des événements et objectivation du récit médiatique par l'image

B. and .. .. , 373 1. la presse magazine à l'épreuve de Mai 68 : les grèves dans les imprimeries, collision des événements de Mai 68 avec leur médiatisation photojournalistique : l'histoire par

. , Grève à la néogravure/chaix-desfossés, succursale d'issy-lesMoulineaux, imprimerie du groupe presse Prouvost

. , Paris Match n°998 du 15 juin 1968 : convertir la contrainte technique

.. .. Le-principe-de-la-rétrospective,

. Mai-68-en-noir and .. .. Blanc-ou-la-couleur-de-l'histoire,

. , Reléguer Mai 68 à l'Histoire par la forme magazine

, Chapitre 6

. , 4 04 1. l'absence « d'icône » de la « nuit des barricades », Les images célèbres de Mai 68 : des images pour l'Histoire ou par l'Histoire ?

. La-jeune-fille-au-drapeau-vietnamien-;-paris and .. .. Jean-pierre-rey, , 1968.

. .. Mai,

. , Publications et usages dans la presse magazine française d'actualité

, Bendit face à un cRs, p.419, 1968.

. .. , 432 3. sciences de l'information et de la communication : théories des images médiatiques, .426 1. l'histoire de l'art appliquée aux chefs d'oeuvre du photojournalisme, 2007.

.. .. ,

?. Typologie, 3 catégories de « about to die images »

?. Du and «. , As is » au « As if » qui implique la contribution du récepteur, p.439

. , Bilan de ces deux propositions théoriques

, démarche historienne et approche culturaliste des images médiatiques : andré Gunthert, pour un atelier des icônes, p.442, 2009.

. , historienne : matérialité de l'image et quotidien d'une pratique

. , Marianne révolutionnaire ou Marianne légaliste?, 1978.

. , 1988 : sans drapeau ni référent historique et par la verbalisation de la citation, p.454

, 1988-98 : la Marianne révolutionnaire était une aristocrate, p.458

. , Paris-Match a fait (chuter) la Marianne de Mai 68, 2008.

.. .. «-l'étudiant-pourchassé-»-par-gilles-caron,

. , la valorisation de l'image par la profession

?. and T. .. Verret,

?. La-photographie,

?. and C. ,

, PARTIE 3

«. .. Le-photojournalisme, , p.481

, Chapitre 7

. , 482 a. le discours professionnel confronté aux publications d'époque

, 485 2. la vulgate professionnelle démentie par les occurrences éditoriales, p.488

B. .. Du-discours-professionnel-À-l'histoire-de-la-photographie, 494 1. 1967-1970 : Gilles caron, un photojournaliste reconnu par ses pairs

. , 1978 : célébrer les dix ans de Mai 68

. , L'institutionnalisation du médium photographique en France à la fin des années 1970

. , 518 a. de la presse spécialisée à la presse générale, 1988 : la fixation du récit dans l'histoire par la réaffirmation du document photojournalistique, 1987.

. , rituel médiatique des anniversaires : l'image de Mai 68 ou l'histoire culturelle à l'oeuvre, p.528, 1990.

. , caron : l'image des 30 ans de Mai 68

. , Valorisation de la prise de vue en presse générale

, archive photojournalistique mise au service du récit culturel, p.546

. , 40 ans de Mai 68 écrits par le photojournalisme

. .. De-patrimonialisation, 559 a. circulation d'autorités : l'exemple de la valorisation culturelle du fonds Göksin sipahioglu a posteriori des événements

. , Chapitre 8 : L'autorité de l'archive photographique dans l'économie médiatique : mise en forme et objectivation du récit par le rituel

, commercialiser son fonds de commerce : photothèque et indexation, p.588

. , Valoriser un fonds par un récit culturel : rentabilité du fonds Gilles caron sur Mai 68

. , 600 a. les dates anniversaires : rituel médiatique ?, Favoriser et induire la réutilisation des fonds iconographiques déjà produits : le calendrier médiatique

, b l'anticipation de ce produit éditorial en agence de photographie, p.601

. , commémoration historique » et « images d'archive

. , de patrimonialisation des entreprises du photojournalisme : une question d'histoire

. , 618 1. des emprunts médiatiques à la répétition des structures narratives visuelles. l'exemple de Paris Match et life en, B. circulation des images, circularité, 1968.

, Répétition des structures narratives et circularité des récits, p.626

. , 633 a. les répétitions et la circulation des légendes de l'editing

, éditeur d'archives ou valoriser son fonds d'images : récit des événements fonction des images du fonds et principe du scoop, p.635

. , 637 1. l'implicite culturel d'une archive photojournalistique noir et blanc perpétué : l'exemple emblématique du hors série du magazine télérama d'avril 2008 « Mai 68, culturelle : l'ambiguïté de l'archive photojournalistique au service d'une mise en forme médiatique en noir et blanc de Mai 68 et l'objectivation d'un récit historicisé, p.641

. , b. des habitudes culturelles de lecture et le présupposé documentaire comme implicites

. , ? Déséquilibre de traitement entre les textes et les images : créditer n'est pas sourcer

?. , Implicite documentaire au service de l'usage illustratif des photographies 646

. , malentendu de l'image document mobilisée comme archive ou la construction culturelle de l'image de Mai 68

, la pratique de la couleur frappée du sceau de l'inédit par le discours professionnel. Mai 68 en noir et blanc en 2008 : la couleur inédite en 1968 655 a. des photographies d'époque publiées majoritairement noir et blanc, p.655

, une mise en forme noir et blanc et rouge dominante en, p.658, 2008.

. , le discours d'une pratique inédite de la couleur en, 1968.

. Paris, Match : valoriser un événement par le traitement couleur, p.664

. , Mémoire du métier et amnésie professionnelle

. , une matrice mémorielle en noir et blanc : l'impact du Paris Match n°998 du 15 juin, 1968.

. , ? Chez les professionnels : « une moisson exceptionnelle de photographies » à montrer

?. Public,

. La-cristallisation-d'une-forme-médiatique-historicisante-et-insurrectionnelle-en-noir and . .. Blanc,

, récit médiatique répliqué et l'objectivation d'une mise en forme, p.680

.. .. ,

. , 703 1. entretien téléphonique avec Henri BuReau (12 janvier 2010), photographe à Gamma en 1968, entretiens téléphoniques avec Jean-Pierre FiZet (13 et 22 juillet 2011), photographe aux Reporters associés

B. and .. .. , 726 2. entretien avec dominique lecouRt (19 septembre 2012), responsable éditorial de l'agence de documentation photographique Roger Viollet

. , 753 3. entretien avec Bernard PeRRine (23 septembre 2009), ancien rédacteur en chef du magazine le Photographe, rédacteur au Journal de la photographie, ancien rédacteur en chef terre d'images

. , 754 2. témoignage écrit de René MaHaud, imprimeur et responsable syndical cGt chaix-desfossés-néogravure à issy les Moulineaux en mai, épistolaires avec Bernard BolleR (Février-Printemps 2010), ancien secrétaire du cce des imprimeries chaix-desfossés-néogravure, 1968.

B. and Y. Vollant,

. , 766 1. Questions à Jean-Christophe et Philippe REY, fils et ayant droit du photographe indépendant Jean-Pierre Rey en, 1968.

I. Inventaires and .. .. Notes, 773 a. archives de l'imprimerie chaix-desfossés-néogravure (2010), p.773

. Fonds-de-l'imprimerie and . Chaix, , pp.1849-1982

. , B. inventaire du fonds iconographique de Gaulle aux archives nationales, année 1968 (juillet 2011), vol.5

). .. , , 2010.

B. Histoire and .. .. Historiographie,

. , Mai 68 et les médias ; études

.. .. Du-livre,

. Ii.-histoire-de-la-presse,

B. Le-magazine-illustré-paris-match and .. .. ,

. , Histoire culturelle, histoire visuelle, cultural studies

. .. Iv.-histoire-de-la-photographie,

B. Photographie-de-presse-et-photojournalisme and .. .. ,

V. , Publications et manifestations culturelles autour de Mai 68

B. Expositions,

. , Récits : romans, Bd, essais, témoignages