L'image de Mai 68 : du journalisme à l'histoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

The image of May 68: from Journalism to History

L'image de Mai 68 : du journalisme à l'histoire

Résumé

This research examines the way that the events of May and June '68 were depicted by magazines and photojournalism companies between 1968 and 2015. By choosing to analyse the event true to scale, a case study of the aforementioned May ‘68 shows the extent to which (photo)journalism constructs history. An editorial chain puts together media stories: the chain is not intended to be seen and the media claim to be objective and transparent. The chain, and the role that images play in shaping and characterising events, can be brought to light by recreating the role that images play in story development and approaching them from the viewpoint of editorial frequency. This helps us to take stock of the editor’s role in the media’s development of stories. The cultural authority of the dominant representations (icons) relies on factors of professional legitimisation which gloss over the daily realities of these professions. The corporatist history which values them finds itself contested by the historical and cultural approach, which re-establishes the role of photography agencies, companies that exploit, i.e. market, images. Describing their structure - indexation/photo libraries, editing/publishing, particularly - documents the production of visual corpora and highlights the impact that these business structures have on the way the story of events is told using this visual content. The multiplication of editorial opportunities appears to be a structural need of this cultural industry. The effects of visual corpora being repeated - at anniversaries or "commemorations" - are no longer justified by a finite photographic archive but can be explained by the resale strategy of certain image libraries. This circulation of representations, which leads to circularity and the media’s stories of historic events becoming fixed, shares the mechanisms characteristic of cultural constructions (LW. Lewine).
Ces recherches déplient les pans de la médiatisation des événements de mai juin 1968 en France par la presse magazine et les entreprises du photojournalisme entre 1968 et 2015. En faisant le choix de l’analyse à l’échelle de l’événement, l’étude de cas du dit Mai 68 donne la mesure de la construction de l’histoire par le (photo)journalisme. Une chaine éditoriale élabore des récits médiatiques : celle-ci n’a pas vocation à être vue, les médias revendiquant leur objectivité, leur transparence. Restituer la place des images dans ces élaborations et les appréhender sous l’angle de l’occurrence éditoriale met en évidence cette chaine et le rôle des images dans la mise en forme des événements et leur qualification. Elle amène à prendre la mesure du rôle de l’éditeur dans ces élaborations médiatiques. L’autorité culturelle de représentations dominantes (icônes) repose sur des éléments de légitimations professionnelles qui font abstraction des réalités quotidiennes de ces métiers. L’histoire corporatiste qui les valorise s’en trouve alors discutée par la démarche historienne et culturaliste, qui redonne sa place à l’agence de photographie, entreprise qui exploite, c’est-à-dire commercialise, les images. La description de sa structure – indexation/photothèque ; editing/édition, notamment – documente la production des corpus visuels et met en évidence l’impact de ces structures entrepreneuriales sur la mise en récit des événements par l’usage de ces contenus visuels. La multiplication des opportunités éditoriales s’affiche comme un besoin structurel de cette industrie culturelle. Les effets de répétitions des corpus visuels – anniversaires ou « commémorations » – ne se justifient plus par une archive photographique finie mais s’expliquent par les stratégies de reventes de certains fonds d’images. Cette circulation des représentations, qui conduit à la circularité et à la fixation de récits médiatiques des événements historiques, rejoint les mécanismes caractéristiques des constructions culturelles (L. W. Lewine).
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Citer

Audrey Leblanc. L'image de Mai 68 : du journalisme à l'histoire. Histoire. EHESS - Paris, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01851102⟩

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