, artefact vidéo-formation pour les proviseurs-adjoints Temps 1 : Choix de situations de travail à analyser Temps 2 : Enregistrement vidéo dans les établissements volontaires (vidéo « situation de référence », choix des extraits avec le sujet, vidéo « autoconfrontation

, autour des vidéos « situation de référence » Temps 4 : Découpage des vidéos du temps 3 en extraits Temps 5 : Sélection des vidéos à introduire dans le dispositif (y compris vidéos des bénéficiaires de l'action après embargo d'un an), désignation des noms des extraits Temps 6 : Préconception du dispositif sur une plateforme de formation Temps 7 : Conception de scenarios d'usage du dispositif Temps 8 : Mise en oeuvre et évaluation du dispositif Temps 9 : Modification ou reconduite des temps dans un processus itératif de conception 23 L'équipe de début du programme est constituée d'universitaires, Temps, vol.3

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.. Biographie-sommaire,

P. and .. ,

.. Aperçu-du-parcours-et-du-projet-de-recherche,

«. Faire-de-la-recherche and ». ,

.. Etre-À-la-hauteur-du-statut,

.. Aménager-une-distance-À-l-'objet, , p.12

.. , Partie 2 Cheminement théorique pour approcher l, p.14

L. Déterminants-de-l-et-langage and .. , activité : liens entre action, cognition 14 1.1 L'appropriation : concept pour approcher des déterminants de l'activité, p.16

L. and .. , , p.17

C. Quatre-approches, ?. L-'image-opérative, .. Modèle, and S. , , p.22

.. La-théorie-de-la-double-régulation-de-travail, , p.24

». Théorie-de-la-double-régulation, 28 ? Préambule : « activité » et « pratiques 28 ? La définition de l'activité 28 ? L'appropriation de la tâche en situation de travail ; contribution au modèle de la double régulation : la tâche comprise et la tâche appropriée, 30 a) Un concept disponible mais insuffisamment fin : « la tâche effective » ..... 30 b) Les concepts de tâche comprise et de tâche 32 c) L'appropriation des prescriptions, p.35, 1977.

.. Un-modèle-Éclaté-pour-rendre-compte-d-'une-certaine-conception-du-sujet, , p.36

R. , , p.39

. Eléments and .. Du-travail-d-'enseignants-du-secondaire, , p.41

L. Vives-difficultés-de-certains-enseignants, .. La-difficulté-dans-le-métier-d-'enseignant, and .. , 45 ? Un dispositif d'accompagnement d'enseignants en difficulté, p.50

. La-relation-enseignant-/-Élèves-en-lycée-agricole,-perçue-par-les-enseignants......., , p.51

.. Le-vécu-des-Élèves-les-catégories-opératives, 53 2.1 Comment les élèves perçoivent-ils leur cours/enseignants ?, p.54

P. and .. , , p.54

P. Interprétation, , p.55

L. Travail-des-chefs-d-'établissement and .. , , p.57

U. Pouvoir-sur-les-aspects-pédagogiques-appelé-À-se-développer and .. , , p.57

D. , , p.59

. Des-cadres-de-proximité and .. Donc-des-cadres-au-coeur-de-la-qualité-de-vie, , p.59

.. Droit-d-'inventaire, , p.60

, Partie, vol.4

.. Approche-méthodologique-des-analyses-du-travail, , p.63

D. Analyses-extrinsèques, 66 1.1 L'observation de l'activité future probable par « le magicien d'Oz, p.68

». , , p.69

I. Analyses-extrinsèques, , p.70

D. Analyses-intrinsèques, , p.75

I. Analyses-intrinsèques, 76 4.1 L'auto-confrontation croisée, p.76

F. Des-déformations, 80 a) Conception du matériel de recueil des catégories opératives 80 b) Tâche de classement (constituer des configurations) 81 c) Tâche de production de propriétés (nommer les regroupements), 81 d) Désignation d'un stéréotype (préciser les regroupements) .......................... 82 e) Expression des règles d'action, p.82

?. Discussion-sur-la-méthode-des-«-catégories-opératives and ». , , p.82

D. , , p.83

.. Quatre-points-d-'appui, 85 1.1 Point d'appui 1 : Analyses coopératives du travail, 86 a) Du sujet épistémique au sujet.......... 86 b) Du sujet opératif au « sujet coopératif dans l'analyse», p.86

?. Un-nouveau-paradigme and .. , , p.88

?. Des-situations-de-développement and .. , , p.88

.. , , p.89

A. , , p.90

.. , ., p.93

.. , Vers un dispositif de vidéo-formation pour les professionnels de l'éducation, p.94

C. Premières-Étapes, , p.94

.. Des-choix-de-conception-peu-discutés, , p.96

D. Des-choix-de-conception, , p.97

.. Effets-du-dispositif-de-vidéoformation-sur-les-sujets and ». , 98 ? Aperçu d'un premier objet de recherche émergent : « l'agir dorénavant d' 100 ? Deuxième objet de recherche émergent : « l'agir dorénavant des bénéficiaires », p.100

L. and U. , , p.101

R. , , p.104

.. Encadrement-doctoral, , p.104

L. Production-de, Spécifier son point de vue en créant des concepts, p.106

D. Vivre-avec-son, , p.107

. Ne-pas-se-laisser-enfermer-dans-un-Étiquetage-identitaire and .. Des-situations-de-changement,

.. Diffusion-de-la-recherche, , p.109

». Aperçu-de-mon-vécu-de-«-publiante, , p.110

.. , Les limites actuelles du modèle de diffusion dans lequel je suis engagée, p.110

.. Des-Évolutions-récentes-dans-le-secteur-de-la-diffusion, , p.111

.. Ce-que-j-'ambitionne-de-faire, , p.113

U. Collectif-pour-accompagner-les-doctorants and .. , , p.116

C. , , p.118

A. Dans-des-revues-À-comité-de-lecture and .. , , p.137

.. Direction-d-'ouvrages-scientifiques-ou-chapitres, , p.138

.. Ouvrages-scientifiques-ou-chapitres, , p.138

.. Publications-dans-des-actes-de-congrès-internationaux, , p.139

N. , , p.140

P. Communications-non, , p.141

.. Conférences-invitées,-invitation-dans-des-séminaires, , p.143

M. Thèse, , p.143

.. Rapports-À-diffusion-restreinte, , p.144

V. , Annexe, vol.2, p.146

T. Diplômes, , p.146

R. Laboratoires-de, , p.146

P. Appartenance-À-des-sociétés-savantes, , p.147

.. Encadrement-doctoral, , p.147

.. Animation-de-la-recherche, , p.147

C. Organisation-de, , p.148

.. Participation-À-des-jurys, , p.148

. Comité-scientifique and .. Comité-de-rédaction,-peer-review, , p.148

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, Appartenance à des sociétés savantes et associations professionnelles

. Membre-actif-de-la-société-savante and . Self, Société d'Ergonomie de Langue Française) du RESACT (association « Recherche Scientifique et Amélioration des Conditions de Travail » -vice-présidente en 2000) et de l, AECSE

, Encadrement doctoral Co-directions de thèse (doctorants inscrits à l'école doctorale CLESCO « Comportement

G. Gillet, Approche instrumentale de l'activité d'enseignement en sciences et techniques des agroéquipements Jury : Luc Trouche (président), Hélène Veyrac Paul Olry (rapporteur), Frédéric Saujat (rapporteur), 2014.

, Qualifié aux fonctions de MC (section 70 CNU), Guillaume Gillet est actuellement ingénieur de recherche à l'ENSFEA

I. Kandaria, La contribution des personnels de direction dans la réussite des élèves, 2016.

, Hélène Veyrac

, Itab Kandaria est actuellement maitre de conférences à la faculté de pédagogie à l'Université Al-Baath à Homs (Syrie), Thèse financée par Campus France

S. Gagnepain, première inscription en 2014) Variation des croyances sur soi des élèves : une analyse des métaperceptions d'élèves inspirées par la catégorisation enseignante Co-direction avec