Modèles décisionnels et prédictifs dans la planification de séquences d'enseignement assistée par ordinateur : Les effets de l'expérience et de la connaissance

Résumé : Nous testons ici des modèles issus de la théorie de la décision et de la psychologie cognitive afin de rendre compte de l’activité des enseignants pendant la préparation de leur classe. Nous étudions la planification de séquences d’enseignement chez des instituteurs(trices) selon le paradigme expert-novice. Deux modèles ont été élaborés, puis testés. Le premier s’interroge sur la rationalité des choix des enseignants face à une situation d’enseignement en arbre de décision ; le deuxième est implémenté dans un logiciel d’aide à la planification qui propose des actions-type que l’enseignant peut librement modifier et particulariser. Ce dernier modèle est testé dans deux études, la première recueille des descriptions et planifications à propos des classes des sujets, la seconde place ces derniers face à une classe fictive, composée à partir des descriptions de l’étude précédente. Les données sont traitées en fonction de deux facteurs principaux, l’expérience des enseignants et leur connaissance des situations. Les résultats tendraient à montrer que : — les enseignants ne décident pas en toute rationalité, mais utilisent des heuristiques simplifiant la réalité ; — lors de la planification, la matière enseignée est une source de variation bien plus importante que l’expertise des enseignants ; — les enseignants débutants ont tendance à se centrer sur les données décrivant les élèves, alors que les experts seraient plus sensibles au contenu et à l’organisation de l’enseignement. Ces résultats nous encouragent à définir plus précisément un champ de recherche que l’on pourrait nommer « ergonomie cognitive de l’enseignant ».
Type de document :
Thèse
Education. Université Pierre-Mendès-France, Grenoble-II, 1994. Français. 〈NNT : 1994GRE29042〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01822207
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : dimanche 24 juin 2018 - 14:10:23
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:24:06
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 septembre 2018 - 01:25:56

Fichier

these94.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01822207, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Modèles décisionnels et prédictifs dans la planification de séquences d'enseignement assistée par ordinateur : Les effets de l'expérience et de la connaissance. Education. Université Pierre-Mendès-France, Grenoble-II, 1994. Français. 〈NNT : 1994GRE29042〉. 〈tel-01822207〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38

Téléchargements de fichiers

57