, , p.170
, , p.175
De l'intention initiée par le plan d'action à celles forgées par l'écoute, p.177 ,
182 3.2.1. Interactions image-son, p.183 ,
, , p.186
190 3.2.2.1 Le prisme du son direct ,
, , p.204
, , p.209
,
, De l'apparente rigidité du cadre institutionnel à la variation des modèles, p.235
, 270 La question ici posée fait volontairement référence à l'article de Jean Soubrier et Christian Thuderoz, intitulé « Traduire, est-ce négocier ?, 2010.
, Je perçois extrêmement rapidement l'univers sonore dans lequel le film doit être plongé ; c'est-àdire , que j'ai une réponse sonore qui se construit tout naturellement
, J'entends ce que je j'imagine et je sais très bien comment je vais le traduire » (extrait de l'entretien compréhensif réalisé par Rémi Adjiman avec JP
, 272 Extrait de l'entretien compréhensif réalisé par Rémi Adjiman avec JP Halbwachs le 07
, Communications &, vol.204, pp.15-2017
Comédie musicale hollywoodienne: les problèmes de genre, 1992. ,
Les idées reçues sémiologie du stéréotype, 1991. ,
Stéréotypes et clichés: langue, discours, société : A. Colin, 2011. ,
Le purgatoire des sens: Lost highway de David Lynch, 2000. ,
, Aubron Hervé, Mulholland drive de David Lynch: dirt walk with me, Crisnée (Belgique) : Yellow now, 2006.
A effets sonores, Marseille : Parenthèses, 1995. ,
, , 2010.
, , 1934.
, Cinéma et dernières technologies, 1998.
, , 1975.
, , 2015.
, , 1977.
Communication et société, Seuil, 1988. ,
, , 1991.
, , 1985.
Le corps du cinéma: hypnoses, émotions, animalités, 2009. ,
, , 1996.
, constructivisme limité pour la communiction des organisations des communications actes du colloque, 2003.
, , 1993.
, , 2001.
Forest Claude et Valmary Hélène, Figures des salles obscures: des exploitants racontent leur siècle de cinéma, Nouveau monde éditions, 2015. ,
Sémiotique ouverte: itinéraires sémiotiques en communication, 2007. ,
Le silence et la parole: contre les excès de la communication, 2009. ,
, , 1996.
, Inter- Actions, 1993.
, , pp.275-290, 2016.
, Cahiers du cinéma, 2001.
, , 1995.
, , 1993.
, , 1990.
, Chion Michel, Guide des objets sonores: Pierre Schaeffer et la recherche musicale, Buchet/Chastel, vol.186, 1983.
, Courbet Didier, 2010.
, Editions de Minuit, 1983.
, , 2010.
Le sentir et le dire concepts et méthodes en psychologie et linguistique cognitives, 2009. ,
Dissertation sur le cauchemar, imp, Didot Jeune, vol.24, 1815. ,
Presses Universitaires de France - PUF, août, 2006. ,
Conduite, théorie, applications, 4e édition, Paris : Editions Dalloz -Sirey, 1 octobre, 1994. ,
Dire presque la même chose, Grasset, vol.245, 2006. ,
, , 1993.
Lector in fabula, Grasset, 1 novembre, 1985. ,
, , 2007.
Cinéma et réceptionReseaux : communication, technologie, société, 2000. ,
, Editions L'Harmattan, 2006.
Le processus interprétatif introduction à la sémiotique de Ch ,
, , 1990.
La fabrique filmique: métiers et professions, p.253, 2011. ,
, Gallimard, 1975.
La Perception chez Bergson et chez Merleau-Ponty, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1967. ,
, mots-clés de la théorie du cinéma, Editions du Cerf, 1992.
Studies in ethnomethodology, 1967. ,
Le récit cinématographique -3e éd. -Films et séries télévisées, 3e édition revue et augmentée, 2017. ,
Cinéma et attraction: pour une nouvelle histoire du cinématographe, 2008. ,
Tales from Both Sides of the Brain: A Life in Neuroscience, F First Edition edition, Ecco, vol.448, 2015. ,
, Le libre arbitre et la science du cerveau
, Jacob, p.2013
Savoir local, savoir global: les lieux du savoir, Presses universitaires de France, 1986. ,
Cinema et Theories de la Réception, Etudes et Panorama Critique, vol.284, 2012. ,
, , 2014.
The Ecological Approach to Visual Perception, Classic Edition ,
, , 1979.
The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research, 1967. ,
, , 1991.
The Storytelling Animal: How Stories Make Us Human, 2012. ,
Validité écologique des dispositifs expérimentaux », in Le sentir et le dire concepts et méthodes en psychologie et linguistique cognitives, pp.233-252, 2009. ,
Cognition in the Wild, 1995. ,
Les représentations sociales, 1989. ,
, , 2004.
, , 2002.
Paris : Editions L'Harmattan, 1 janvier, 1997. ,
, , 2013.
Une société plus libertaire ou un déplacement des interdits ?, Liberté, libertés, 2010. ,
, , 1996.
, , 1996.
Principia semiotica, aux sources du sens, Les Impressions nouvelles, 2015. ,
URL : http://www.chapitre.com, 1968. ,
, Presses universitaires de France, 2012.
, , 1983.
, Anthropologie Structurale, 1958.
Physical databas exploiting indexes, views, storage, and more, AmsterdamThe Morgan Kaufmann series in data management systems, 2007. ,
, , 1922.
, , 2004.
De la caractérisation sémantique et acoustique de la qualité sonore de résentations mentales et influence sur, 1999. ,
, , 1982.
99 réponses sur la sémiotique, 1992. ,
Penser les sons: psychologie cognitive de , Presses universitaires de France, 1994. ,
Editing & Post-production, 2001. ,
, , 2002.
Introduction à la pensée complexe, ESF, vol.164, 1990. ,
, , 1992.
Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines, 3e édition mise à jour et augmentée, 2009. ,
,
, , 2005.
Epistémologie des sciences de -communication, 2000. ,
étude et de recherche sur l'information et la communication (Montpellier) (dirs, de des communications actes du colloque, 2003. ,
, , 2005.
Dictionnaire encyclopédique du son, Paris : Dunod URL : http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&scope=site&db=nlebk&db=nlabk& AN=304141, 2008. ,
Espaces de communications physiques, espaces de communicatins mentaux, pp.331-342, 2016. ,
Les espaces de communication: introduction à la sémio-pragmatique, 2011. ,
, , 2000.
Cinéma et production de sens, 1990. ,
, CNRS Éditions via OpenEdition, 2016.
, , 2016.
, , 2004.
Qualitative evaluation and research methods, p.532, 1990. ,
Logique et connaissance scientifique: sous la direction de Jean Piaget, Éditions Gallimard, vol.1370, 1967. ,
, , 1957.
, Corlet, vol.215, 1992.
, , 1988.
, , 2004.
Aliénation et accélération : vers une théorie critique de la modernité tardive, 2010. ,
Une esthétique du sang, 1997. ,
, , 1943.
, du Seuil, 1999.
Traités des objets musicaux Essai interdisciplines, Nouv. éd, Paris : Seuil, 1 octobre, 1966. ,
Le paysage sonore « The tunning of the world comme musique, 2010. ,
Les solitudes, Paris : Presses Universitaires de France -PUF, 15 janvier, 2003. ,
, , 1987.
, , 2007.
, , 1953.
Interpreting Films: Studies in the Historical Reception of American Cinema, 1992. ,
La constellation maternelle, Paris : Calmann-Levy, 1997. ,
Une histoire de la modernité sonore ,
, septembre 2015
Plans and situated actions: an inquiry into the idea of humanmachine communication, 1984. ,
, Rennes : PU Rennes, vol.358, 2010.
, , 1996.
, , 2012.
Invitation aux sciences cognitives, 1996. ,
Contes cruels, Version rev. et corr. de l'éd. procurée par Pierre-Georges Castex en 1968, Classiques Garnier, p.2012 ,
, , 2011.
Le son comme arme: Les usages policiers et militaires du son, pp.180-795, 2011. ,
Why We Read Fiction: Theory of Mind and the Novel, 2006. ,
, Articles
je t'aime, moi non plus », Semen. Revue de sémio- linguistique des textes et discours URL : https://semen, 2007. ,
Sémiotique des sons et cognition située (L'indexation des sons d'une sonothèque, pour un usage audiovisuel), 2015. ,
évolution des métiers et création : une évolution de la bande sonore au cinéma ,
« Pour une sémiotique située : Variations sur le thème des intentions d'écoute portées sur les ambiances sonores ,
à vos claviers ! Réception, public et cinéma, pp.131-168, 2000. ,
notion de stéréotype dans la réflexion contemporaine, pp.29-46, 1989. ,
, Fiabilité et validité des enquêtes qualitatives. Un état de l'art en marketing », Revue française du marketing, p.201, 2005.
« Méthode d'analyse et d'interprétation des études qualitatives : état de l'art en marketing », White paper, p.26, 2005. ,
« Autour des mots: Les approches situées de l'action: Quelques outils », Recherche et formation, pp.42-119, 2003. ,
, titre du fascicule : Voir [barré], pp.24-25, 2005.
« Common factors in the identification of an assortment of brief everyday sounds, Journal of Experimental Psychology. Human Perception and Performance, vol.19, issue.2, pp.250-267, 1993. ,
, , pp.73-78, 2010.
, Communications, vol.23, issue.1, pp.56-72, 1975.
ans de recherches en communication des organisations : voies, paradoxes, imaginaires et questions vives », Revue française des sciences de , n o 9, 1 septembre 2016. URL : https://rfsic.revues, 1997. ,
Le rôle de la bande-son dans Eraserhead, Entrelacs. Cinéma et audiovisuel, 2011. ,
, URL : https://entrelacs.revues.org/236
The ???Diegesis??? in its Filmological Acceptation: The Origins, Posterity and Productivity of a Concept, Cin??mas: Revue d'??tudes cin??matographiques, vol.19, issue.2-3, p.217, 2009. ,
DOI : 10.7202/037554ar
, , 2011.
« Quelques réflexions préliminaires en vue d'une sémiotique des sons », AS - Actes Sémiotiques, 30 mars, 2010. ,
, Borghi Michèle, « Évolution du montage dans les nouveaux types de post-production, 2002.
, , pp.96-102, 2013.
Quand sémiotique, communication et organisation progressent dans l'application », Communication et organisation, pp.17-36, 2011. ,
, , pp.171-189, 1998.
Dire notre expérience du sonore: nomination et référenciation Speaking about senses: naming and referring. The sonic experience URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01294493/document, 2015. ,
Aide à la conception de descripteurs non-acoustiques pour une sonothèque : quels outils sémiologiques ? URL : http://epublications.unilim.fr/revues/as/2840, 2010. ,
sonification de l'environnement : icônes sonores de Windows, 2012. ,
, URL : https://rfsic.revues.org/158#ftn6
, Démarche compréhensive et méthodes qualitatives: clarifications épistémologiques », Recherches qualitatives, pp.126-139, 2007.
le sorcier et l'artiste. Le constructivisme en question, Communication et langages, vol.139, issue.1, pp.5-15, 2004. ,
, Scientia, vol.11, issue.22, p.353, 1917.
« Les processus psychologiques lors de la création publicitaire, Psychological processes during advertising creation, pp.41-67, 2005. ,
« Sujets sociaux et médias: débats et nouvelles perspectives en sciences de l'information et de la communication », Questions de communication, pp.157-179, 2006. ,
« Le monteur son, maillon d'un collectif décorrélé, La création collective au cinéma ,
de Lost Highway à Inland Empire », Les chantiers de la création ,
Analysis of Ambient Sound Indexing Methods in Sound Libraries, Proceedings of CMMR 2013, pp.855-869, 2013. ,
Categories as acts of meaning: The case of categories in olfaction and audition, Cognitive Science Quaterly, vol.1, pp.35-69, 2000. ,
« Vers une sémiotique du sensible : des couleurs en discours et en pratiques, Histoire Épistémologie Langage, vol.34, issue.1, pp.63-95, 2012. ,
, Extension du domaine du sacré », Questions de communication, pp.7-30, 2014.
, , pp.13-47, 2000.
Revue transdisciplinaire de jeunes chercheurs, Conserveries mémorielles, 2012. ,
, Aux origines du film de banlieue : Les banlieusards au cinéma
, Sociétés & représentations, pp.366-367, 2000.
« Criteria for assessing the trustworthiness of naturalistic inquiries, ECTJ, vol.29, issue.2, p.75, 1981. ,
approche de la Grounded Theory; pour innover, Recherches qualitatives, pp.32-50, 2006. ,
Deliverable 4.1, Every day sound classification, Part 1 ? State of the art, Closing the Loop of Sound Evaluation and Design (CLOSED), 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00747539
« Closing the Loop of Sound Evaluation and Design (CLOSED), Deliverable 4.1, Every day sound classification, Part 2 ? Experimental classification of everyday sounds, 2007. ,
, URL : http://articles.ircam.fr/textes/Houix07b/index.pdf
Revue de sémio-linguistique des textes et discours, n o 23, 1 avril URL : https://semen, 2007. ,
, , pp.12-2013
, Communications, vol.73, issue.1, pp.149-162, 2002.
, promesse des genres, pp.11-31, 1997.
du classicisme à la postmodernité », in , présenté à Université d'automne -Musique(s) et cinéma(s), Île de Berder, Direction de l'Enseignement scolaire, 2003. ,
Bande-son, attention travaux », in , présenté à Godard et le métier d'artiste, 2001. ,
, Négocier la notion de négociation, pp.31-2012
, Négocier dans les petits commerces, pp.7-22, 2004.
, , pp.133-148, 2001.
, Mutations techniques et division du travail : le cas des monteurs sons, pp.101-121, 2004.
, Entre formes et normes. Un champ de recherches fécond pour les SIC
, URL : https://rfsic.revues.org/365, 2013.
, Ethiques et contextes organisationnels Médiation & Information, pp.39-54, 2008.
organisation imaginaire ? », Communication et organisation, pp.130-152, 2008. ,
, , 1995.
« Confrontation naming of environmental sounds, Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, vol.22, issue.6, pp.830-864, 2000. ,
, , pp.100-105, 2005.
film de fiction et son spectateur, Communications, vol.23, issue.1, pp.108-135, 1975. ,
, , pp.209-222, 2005.
, Mise au point. Cahiers de
, URL : https://map.revues.org/1003, 2011.
« Les artefacts cognitifs », Raisons pratiques n° 4. Les objets dans, EHESS, pp.15-34, 1993. ,
Approche sémio-pragmatique, pp.49-72, 2000. ,
« The subjective effects of infrasound in a live concert setting, Proceedings of CIM04: Conference on Interdisciplinary Musicology, 2004. ,
Dispersion des écrans et normalisation des spectateurs. Le cas du clip musical », Écrans, n°2, « Spectateurs et écrans, pp.107-118, 2014. ,
, , pp.163-192, 1997.
le palimpseste des ambiances d'un quartier populaire au Caire », in , présenté à Ambiances in action / Ambiances en acte(s) -International Congress on Ambiances, 2012. ,
analyse de données qualitatives: pratiques traditionnelle et assistée par le logiciel NUDIST, Recherches qualitatives, vol.21, pp.99-123, 2000. ,
est-ce négocier ?, Abstract, pp.37-57, 2010. ,
, , pp.13-65, 1993.
Voix off et narration cinématographique », Cahiers de Narratologie Analyse et théorie narratives, 2011. ,
, Thuderoz Christian, « Régimes et registres de négociation », Négociations, pp.107-118, 2009.
, Humor -International Journal of Humor Research, vol.2, issue.3, pp.243-256, 2009.
analyse de contenu comme méthode d'analyse qualitative d'entretiens: une comparaison entre les traitements manuels et l'utilisation de logiciels, Recherches qualitatives, pp.243-272, 2007. ,
The Development of a Semiotic of Film, 1968. ,
cinématographique: une approche communicationnelle et cognitive, 2002. ,
, , 1999.
La musique et les textures sonores comme éléments du récit, Thèse de doctorat, 2015. ,
cinéma : les chemins de la déception, Université d'Avignon URL : https, 2013. ,
La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma, 2009. ,
, , 2004.
, URL : http://www.theses.fr, 2004011.
Etude sémantique et acoustique de la perception des basses URL : http://mil.mcgill.ca/docs/Guastavino_PhDthesis.pdf, 2003. ,
Etude de la perception sonore en termes de reconnaissance et , Le Mans, 1996. ,
, URL : http://www.theses.fr/1996LEMA1007
Cinéma et Arts Visuels, Mémoire d'habiilitation à diriger des recherches, 2010. ,
Ecological acoustics human perception of environmental sounds, 1979. ,
, Autres ressources
présenté au colloque international « Travail et création artistique en régime numérique, 2011. ,
, Amphoux Pascal, notre environnement sonore
URL : http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/rencontres-conferences/espacevideos/david-lynch-double-vie-personnages ,v,183.html, 2010. ,
Communication et sémiotique du sensible ,
, Provence, 2013.
, URL : http://www.cnc, CNC, Les affiches et les bandes-annonces des films, 2000.
, , 2013.
statuts et fonctions des moyens d'expression sonores ,
, , 2016.
, , 1976.
, En espérant que tu puisses trouver dans une autre vie ce que dans celle-ci tu as toujours désiré : la place à laquelle tu appartiens