?. Georges-)-mettant-À-mort-un-déporté, Poursuivi pour ses crimes au lendemain de la guerre, il meurt en 1971 avant que son procès n

T. De and Z. Gradowski, Au coeur de l'enfer, texte rédigé en 1944 à Auschwitz-Birkenau. Lettre publiée dans Des voix sous la cendre, 2005.

. Analysons, Océane dans la zone 5

. Après-une-lecture-du-texte-introductif-de-la-zone, Océane passe le plus de temps sur un écran vidéo montrant l'installation de déportés dans un wagon de train qui est fermé par un soldat. Puis elle porte son regard sur la photo des deux soeurs jumelles

S. Zone, E8bis reste plus de 3' dans cet espace (zone 6) et regarde fixement pendant plus de 1 minute les expôts alors qu'E1 y reste 1'15 en

«. Le-témoignage, a marqué » affirme Mathéo lors du visionnage de son film de sa visite cinq mois après. Il ne fait par contre aucun commentaire sur les images de massacres

. Dans-le-cas-de-mathéo, qui déclare cinq mois avoir été marqué par les témoignages, la lettre est lue et dégage une émotion à la lecture, Ce qui marque et choque Mathéo

. La-lecture-du-texte-se-fait-par-le-haut, « j'ai une prière à te faire, c'est en vérité » et la saccade se porte sur le paragraphe suivant, « à présent, je t'adresse

?. Joutard and P. , La légende des camisards, une sensibilité au passé, 1977.

?. Joutard and P. , Histoire et mémoire, conflits et alliance, 2013.

?. Koselleck and R. , Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, 1990.

?. Ledoux and S. , Le devoir de mémoire, une formule et son histoire, 2016.

?. Lukacs and J. , Historical consciousness or the remembered Past, 1968.

?. Nora, P. , L. Goff, and J. , Faire de l'histoire, 1974.

?. Nora and P. , la mémoire collective, les quatre coins de la mémoire, 1979.

?. Prost and A. , Douze leçons sur l'histoire, 1996.

?. Ricoeur and P. , L'histoire, la mémoire, l'oubli, 2000.

?. Rioux and J. , Vive l'Histoire de France, 2015.

?. Lautier and N. , Psychosociologie de l'éducation, regard sur les situations d'enseignement, 2001.

?. Lautier and N. , La compréhension de l'histoire : un modèle spécifique, Revue française de pédagogie, n°106, pp.67-77, 1994.

?. Lee, P. Shelmit, and D. , The concept that dares not speak its name: Should empathy come out of the closet? Teaching History, n°143, pp.39-49, 2011.

?. Legris and P. , Qui écrit les programmes d'histoire, 2014.

?. Leuuw-roord, Working with history : developping European consciousness, Macdonald, Approches to European consciousness, pp.114-124, 2000.

?. Lofstrom and J. , Encountering Painful Pasts ? Rencontrer Les Passés Douloureux Reports from the project Teaching History for a Europe in Common THIEC, p.14, 2014.

A. D. ?-alin-coman, J. Brown, W. Koppel, and . Hirst, « Collective Memory from a Psychological Perspective, International Journal of Politics Culture, and Society, vol.22, issue.2, pp.123-141, 2009.

?. Ashby, R. Lee, and P. , Children 's concepts of empathy and Understanding in History, dans history curriculum for teachers, pp.62-88, 1987.

?. Assmann and J. , La mémoire culturelle. Ecriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques, 1992.

J. Assmann, Communicative and cultural memory, dans Cultural Memory Studies, An international and interdisciplinary Handbook, pp.109-118, 2008.

?. Barrett and L. F. , Solving the Emotion Paradox: Categorization and the Experience of Emotion, Personality and Social Psychology Review, vol.77, issue.1, pp.20-46, 2006.
DOI : 10.1037/0022-3514.77.3.600

URL : http://www.psy.miami.edu/faculty/dmessinger/c_c/rsrcs/rdgs/emot/Barrett2006paradox.pdf

?. Burnod, Y. Dauchot, and K. , Les dynamiques cérébrales de la mémoire, dans les Chantiers de la mémoire, sour la direction, pp.47-75, 2013.

?. Daniel and L. Schacter, Searching for Memory: The Brain, the Mind, and the Past, consulté en ligne sur psych.ugl, 1997.

?. Daniel and L. Schacter, The Seven Sins of Memory: How the Mind Forgets and Remembers, 2001.

?. O-'regan, K. Lévy-schoen, and A. , « les mouvements des yeux au cours de la lecture », L'année psychologique, pp.459-491, 1978.